Aller au contenu

Help télescope reçu mais je ne vois rien


LNAEDS

Messages recommandés

Bonjour, je viens de recevoir un Dobson Kepler 254/1250 GSO, je l’ai installé aujourd’hui, mais je ne sais finalement pas m’en servir (c’est bête oui je sais), je suis un peu dépitée, le ciel étant vraiment pas mal ce soir. 
Tout d’abord, il y a je crois normalement une mise au point à faire (je n’ai pas le terme exact) style pointer le télescope sur un point haut dans le ciel. Je ne l’ai pas fait, ne me rappelant pas du nom. Si quelqu’un pourrait m’éclairer et si possible de la marche à suivre. 
Ensuite, je ne sais pas trop où coller l’œil, j’ai un peu tout essayé mais j’ai rien vu dans tous les cas, de plus j’ai il me semble un chercheur coudé ce qui ajoute je l’admet à ma confusion. J’ai collé l’œil, là où y a l’oculaire (si encore j’ai bien installé l’oculaire haha) et ensuite sur le chercheur. 
rien n’est visible. 
Puis mon télescope marchant à piles, est ce normal de ne pas avoir de cache ? Ou de bouton On/Off pour éteindre le bruit du ventilateur du miroir. 
Comment savoir quand le télescope est prêt à l’utilisation une fois mis en marche ?

Ensuite j’ai acheté un pointeur laser Hotech 31.75mm, point simple, est ce que vous avez des liens pour apprendre comment le collimater ? 
J’admets que je m’y prend un peu à l’arrache et que j’ai beauuucoup à apprendre donc si quelqu’un aurait la patience de m’éclairer, ne serait-ce qu’un peu ça serait top ! 
Merci d’avance 🤍
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier conseil: commence la journée. Il faut aligner le chercheur, corriger sa mise au point, trouver ou est la mise au point pour les oculaires pour les objets lointains, etc. etc.

 

Des photos nous aideraient, on pourrait te montrer ce qui ne va pas si tu en fais. Un Dob ne "marche pas à piles" normalement, sauf pour le ventilateur derrière le primaire.

 

Mais bon si tu as des questions sur tout il vaudrait mieux trouver un astram dans les parages -- évidemment, pas la bonne période...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu me paraîs complètement perdu.... Première chose, don't panic.

Deuxième chose, tu es d'où, as tu un club pas très loin.... 

A plusieurs c'est mieux. Mais il est vrai qu'avec le confinement... Ce n'est pas gagné.

Avant d'attaquer le ciel de nuit, il faut s'approprier le télescope de jour...

Essaye déjà de regarder de jour ( clocher d'église ou autre, sauf le soleil) pour régler le télescope. Une fois à l'aise de jour, attaque de nuit.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

sixela, c’est bien le ventilateur qui marche à pile je me suis mal exprimée. 
Guillaume_21 c’est vrai je panique, je m’imaginais que ça irait tout seul et en fait je suis totalement perdue.
j’habite près de Toulouse, il y a bien quelques clubs d’astro mais avec le reconfinement je ne suis pas sure qu’il y ait toujours de l’activité... 

Je vais en contacter car je pense que même avec de l’aide via internet je doute de pouvoir m’en sortir vu mon niveau...

Peut-être qu’ils continuent en visio haha. 
Encore merci pour vos réponses spacer.pngspacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Comme les copains, commence à faire connaissance de jour avec la bête ;) 

Vise des objets lointains, entraîne-toi à pointer un point précis, changer l'oculaire, faire la mise au point, etc....

 

Et.... il n'y avait pas une petite notice (même succincte) livré avec le télescope ?

Tu y trouveras les bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut,il faut s'entrainer de jour,rechercher des cibles terrestres et tester la mise au point avec les oculaires,apprendre à aligner le chercheur avec le télescope.Bref s'approprier l'instrument pour être opérationnel la nuit.Et rechercher dans le forum débutant,des explications fournies par des amateurs expérimentés au fil des années sur webastro😎

Mince,macfly a dégainé plus vite que moi:lol:

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément car quand j'ai commencé ça m'a sauvé ... Prend un chercheur laser à la place ou en complément de ton chercheur optique.

Personnellement, j'ai opté pour ce modèle.

https://www.amazon.fr/dp/B00Y09HGUO/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_6QiNFbZBW5NKN?_encoding=UTF8&psc=1

C'est plus simple pour débuter. Il faut juste penser à l'aligner avec ton télescope.

Cherche les post sur le telrad sur le forum.

 

Surtout, ne t'inquiète pas. La première fois que je suis sortie de nuit, je n'ai rien vu... Impossible d'aligner ma monture équatoriale sur la polaire... Un ami astram a fait une sortie pour m'aider

Il faut que:

- tu gardes confiance

- persévérer

- te faire aider dès que c'est possible et puis sortir à plusieurs c'est plus sympa

 

On est tous passé par cette étape. C'est normal de galérer un moment. Il te faudra pas mal de sorties pour être à l'aise. 

Mais je te rassure, il ne faut pas non plus 100 sorties pour voir quelques choses 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un "chercheur laser". ce que tu montres est un chercheur à point rouge (et le point rouge est fait en utilisant une LED, pas un laser). Et qu'on trouve ça meilleur ou pire dépend des conditions. Quand il y a trop de pollution lumineuse, un chercheur à point rouge est d'une utilité douteuse...

 

 

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sixela a dit :

Ce n'est pas un "chercheur laser". ce que tu montres est un chercheur à point rouge (et le point rouge est fait en utilisant une LED, pas un laser). Et qu'on trouve ça meilleur ou pire dépend des conditions. Quand il y a trop de pollution lumineuse, un chercheur à point rouge est d'une utilité douteuse...

 

 

 

Effectivement, c'est un abus de language de ma part. Il ne s'agit pas d'un laser ni d'un point rouge. Pour le modèle que j'ai choisi, Il s'agit de deux cercles concentriques projetés sur un verre, comme le telrad mais en beaucoup moins lourd et encombrant.

Après quelque soit le modèle, tant que ça fait le job.

Je dis juste que pour trouver un objet quand tu es débutant, ce type d'accessoire peu aider. Du moins, moi ça m'a beaucoup aidé... Et j'en ai passé du temps avec le chercheur optic fourni...

Pour revenir à la base du post, un coup de main d'un astram toulousain serait sûrement le bienvenu

Guillaume

Modifié par Guillaume_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LNAEDS🙂.

une petite vidéo qui devrait t'aider à comprendre. 

 

 

comme dit avant, il faut juste apprendre :de jour,

 

régler la mise au point du chercheur. 

 

20201031_091506.jpg.df9e40c540234910c93d0aa4b0e166c4.jpg

l'alignement entre chercheur et télescope. un peu moins évident pour toi, vu que tu as un chercheur coudé. l'image sera dans le bon sens haut bas mais à l'envers gauche droite. à l'oculaire tout est inversé. 

 

 

tu fais la grosse collimation, miroir secondaire et miroir primaire. 2 vidéos explicatives plus bas.

 

viens la mise en température. 

pour le tiens. vus le diamètre et le ventilateur, compte 3/4h 1h, si pas trop de différence thermique entre l'endroit ou il est rangé et l'extérieur. et tu débranche tes piles😁

pour savoir si il est à température. tu grossis sur une planète ou étoile brillante,  si l'image est plutôt net. sans bavures, ni dédoublement, c'est ok.

 

ensuite c'est le contrôle et réglage si besoin de la collimation du miroir primaire à température. 

sur un gros dobson, j'ai lu ici, conseiller de le faire avec le tube à 45°

je te mets les deux méthodes principales. 

au cheshire 

 

au laser

 

de la lecture sur la collimation 🤓

https://www.stelvision.com/astro/collimation-telescope-newton/#:~:text=Lorsque l'étoile est centrée,par la focale de l'

 

dit toi qu'il y  à des trucs et astuces,

comme on dit, que tu apprendras avec l'expérience.

tu apprendras à vérifier que t'as collimation est bonne sur une étoile...

 

et ça c'est pout les premières fois. après tu ne t'occupes que de vérifier la collimation au primaire, mise en température et c'est partie🙂

enfin, il faut connaître un minimum le ciel et constellations. sinon tu auras du mal ou n'arriveras pas à pointer les objets intéressants. 

conseil, une carte du ciel ou planétarium sur smartphone (toujours régler la luminosité au mini, ou mieux mode nuit de l'application.)

une paire de jumelles  en complément pour te repérer et mémoriser les chemins d'étoiles plus facilement. 

 

si j'oublie quelque chose ou ai écrit une bêtise, n'hésitez pas les copains!

 

 

 

 

Modifié par Gawé
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Gawé a dit :

l'image sera dans le bon sens haut bas mais à l'envers gauche droite. à l'oculaire tout est inversé. 

Non, c’est un « right angle correct image » avec prisme Amici. C'est comme des jumelles.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Guillaume_21 a dit :

Deuxième chose, tu es d'où, as tu un club pas très loin.... 

Actuellement les clubs d'astro ne reçoivent plus personne, toute les activités sont interrompues jusqu'au 1décembre minimum :confused:.

Il y a 13 heures, sixela a dit :

Premier conseil: commence la journée. Il faut aligner le chercheur, corriger sa mise au point, trouver ou est la mise au point pour les oculaires pour les objets lointains, etc. etc.

 Avant tout: lis avec précision et concentration le mode d'emploi de ton instrument, ça résout pas mal de problème quand on est face à une machine que l'on ne connait pas ;)

Modifié par polorider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, polorider a dit :

ça résout pas de problème quand on est face à une machine que l'on ne connait pas ;)

 

Tu veux dire que ça résout pas mal de problèmes ? ;) 

Parce qu'à te lire, les gens ne vont plus lire les notices... quoique... peut-être qu'ils ont déjà commencé à ne pas les lire.... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien un Kepler GSO qu'il a notre ami @LNAEDS:

Il y a 14 heures, LNAEDS a dit :

Bonjour, je viens de recevoir un Dobson Kepler 254/1250 GSO

Donc il doit avoir une notice d'utilisation, c'est une obligation légale (et en Français s'il vous plait...) :). C'est soit sur papier (de plus en plus rare) soit sur internet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, polorider a dit :

Oui c'est bien un Kepler GSO qu'il a notre ami @LNAEDS:

Donc il doit avoir une notice d'utilisation, c'est une obligation légale (et en Français s'il vous plait...) :). C'est soit sur papier (de plus en plus rare) soit sur internet ;)

Avec le mien, je n'avais rien eu (un 254mm en 2013), ni rien non plus avec le 200mm de cette année. Il n'y a que les feuilles pour assembler les pièces. 😕

 

A contrario, en 2003 avec la maison de l'astronomie, il y avait tout un fascicule très complet pour utiliser la lunette 60mm. ☺️

Modifié par Starium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, polorider a dit :

Oui c'est bien un Kepler GSO qu'il a notre ami @LNAEDS:

Donc il doit avoir une notice d'utilisation, c'est une obligation légale (et en Français s'il vous plait...) :). C'est soit sur papier (de plus en plus rare) soit sur internet ;)

 

Excepté le montage du dobson, la  notice en français (GSO ou Omegon) est "assez" succincte Notice Dobson Deluxe.pdf  :confused:

 

@LNAEDS

 

Tu indique : " j’habite près de Toulouse, il y a bien quelques clubs d’astro mais avec le reconfinement je ne suis pas sure qu’il y ait toujours de l’activité... 

Je vais en contacter car je pense que même avec de l’aide via internet je doute de pouvoir m’en sortir vu mon niveau..."

 

C'est la meilleure solution pour débuter.

* Les clubs  https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/31

* Les rencontres astro https://www.webastro.net/forums/topic/14180-quand-une-soirée-autour-de-toulouse/page/286/#comments

  Pour les clubs, il ne faut pas trop compter les joindre compte tenu du contexte sanitaire actuel mais il est peut être possible de prendre contact par la messagerie du    forum avec des membres actifs.

* Par ailleurs, il y a  également un très bon magasin d'astronomie à Toulouse : https://laclefdesetoiles.com/ 

 

Une video (en anglais) pour faire connaissance avec ton GSO https://www.youtube.com/watch?v=0elwHSWSqgI

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas noyer LNAEDS dans les conseils, ça ne va pas forcément l'aider. Je pense qu'il est trop tôt pour parler de collimation et que ce n'est pas encore le moment d'acheter de nouveaux accessoires (le conseil du pointeur est bon, mais attendons que LNAEDS ait essayé son chercheur).

 

Pour moi, il y a deux choses indispensables (je redis ce qui a déjà été dit plus haut, c'est juste pour dire que le reste peut attendre) :

 

1) D'abord examiner le télescope de jour, à la maison. Voir par exemple comment on le bouge, comment on change les oculaires (où est la petite vis à serrer/desserrer, où est la molette de mise au point), le manipuler assis sur un tabouret ou une chaise...

 

2) Aligner le chercheur. C'est vraiment indispensable, et ce n'est pas facile la première fois. Mais le système de réglage Skywatcher est très pratique.

 

Et c'est vrai que la vidéo de La chaîne Astro est drôlement bien faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.