Aller au contenu

Premier Choix


AstroCocoS

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je débute dans l'astronomie et j'aimerais investir dans un premier télescope. Je me suis naturellement renseigné sur les caractéristiques primordiales (Diamètre, Focale, Rapport F/D, Pouvoir collecteur de lumière, pouvoir séparateur, type de connexion oculaire 1,25-2, Crayford ou crémaillère etc...). Je recherche dans un premier temps à faire de l'observation, Mais si possible une évolution vers l'astrophoto. J'ai donc plusieurs possibilités et j'aimerais vos conseils d'experts. Sachant que je veux voir des planètes mais surtout le CP.

 

- Dobson Bresser N 150/750 Messier, il possède une queue d'arronde et collier qui me permettrait plus tard d'investir dans une monture EQ5 ou à moindre coût mais moins bonne qualité une EQ3-2. https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-150-750-messier-dob/p,58693

 

- Dobson 200/1200 Skywatcher Skyline cependant il me sera impossible de le mettre sur monture. https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

 

- Skywatcher N 150/750 EXPLORER EQ3-2 qui dans un premier temps peut me servir pour l'observation et des débuts en photo. https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-eq3-2/p,15330

 

Les questions que je me pose sont les suivantes

Y a t'il une énorme différence en qualité d'observation entre un 150/750 et 200/1200. Par rapport au ciel profond et planétaire. 

Il vaudrait mieux acheter le Dobson 150/750 faire mes débuts en observant puis passer directement à une monture EQ5, ou prendre le Skywatcher 150/750 EQ3-2 pour faire mes débuts en observant et photo. 

Merci infiniment de m'aider dans mon choix. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je te conseille de separer les 2 activités. 1 télescope pour le visuel et 1 pour l'astrophoto, sinon tu risques de te retrouvé avec une solution bâtarde qui ne sera réellement bien nulle part. 

Pour résumer:

- en visuel, prends le plus gros diamètre que tes contraintes te permettent (stockage, déplacement, ...)

- pour l'astrophoto,  prends une bonne monture surdimensionnée par rapport au télescope (ou lunette, ou objectif photo) et, vu que les objets du cp sont de taille très différente, choisis ton matériel en fonction de ce que tu souhaites photographier (tu peux t'aider des sites comme les forums ou astrobin où les données de prise de vue sont souvent indiquée).

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup pour cette réponse du coup l'idéal serait de prendre le Dobson Bresser N 150/750, faire mes premiers pas en observation avec différents oculaire et flitre et plus tard acheter une monture EQ5 motorisé pour passer en astrophoto ? (Si j'ai bien compris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, 1 telescope pour le visuel, genre le dob 200 don tu parles, puis, quand tu souhaites te mettre à la photo, un telescope adapté à la photo (avec une monture adaptée). Le bresser dob 150/750 n'est pas optimisé pour l'astrophoto, le porte oculaire n'est pas démultiplié et les 3 grosses branches donneront 6 grosses aigrettes.
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant on m'avait dit que le 150/750 Dobson Bresser irai bien pour débuter de l'astrophoto avec une EQ5 il suffirait juste d'acheter la monture + motorisation et un porte oculaire démultiplier. 

En faite je pourrais pas avoir le budget pour acheter deux télescopes c'est ça le soucis. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas garant de la vérité, je te donne juste mon avis. J'espere que d'autres te donneront le leur. 

Tu peux aussi débuter l'astrophoto avec un apareil photo et une petite monture, genre eq3-2 ou star adventurer.

Saches aussi que l'astrophoto est une activité qui, au fur et à mesure, coûte assez cher. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Guillaume a déjà répondu à tes arrogations. 

Je vais dire pareil, 2 setups c'est le top :

1 setup style dob 150/200/250 et + en fonction du budget et des contraintes et plus tard 1 setup photo style 150/750 ou 80 ed sur neq5 + apn defiltré d'occas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton 130mm, lunette 80ED ou même plus petit (selon les objets à photographier), et je commencerais même avec un APN et ses objectifs pour se faire la main.

 

Mais plus précisément, "faire de la photo" n'est pas suffisant pour faire un choix. Comme en photo, il faut se poser des questions pour savoir ce que ça veut dire (paysages? Portraits?) On ne va pas photographier M31, M42 et les grosses nébuleuses avec le même matériel que des objets comme M51, M104, ou des petites nébuleuses planétaires, et finalement des planètes.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je fais mes débuts dans l'astronomie. Mon budget est compris entre 250-500€ (selon les sites).

Dans un premier temps de l'observation puis si possible de la photographie, sauf si l'observation comble mes attentes.

Je recherche :

- une assez bonne qualité visuel je serais déçu de voir juste un rond lumineux ou un vide noir ..

- l'observation d'amas, de galaxie, nébuleuse, etc... 

- le planétaire bien sûr mais surtout le Ciel profond car au vu de mon budget je ne me rincerai pas l'oeil en planétaire.

J'ai donc plusieurs propositions de télescope et j'aimerais vos conseils d'experts. 

Dans mes recherches je tombe selon mes critères ces 3 télescopes mais je suis ouvert à d'autres propositions. 

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-eq3-2/p,15330

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-150-750-messier-dob/p,58693

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, AstroCocoS a dit :

Dans un premier temps de l'observation puis si possible de la photographie, sauf si l'observation comble mes attentes.

Je recherche :

- une assez bonne qualité visuel je serais déçu de voir juste un rond lumineux ou un vide noir ..

 

Salut

 

Je sais que c'est pas la bonne période pour passer une ou deux soirées en club ou sorties entre potes avant d'investir, mais c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper dans le choix d'un instrument, l'image a l'oculaire d'un 150mm ou 200mm n'a absolument rien a voir avec les photos vues sur le net

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

il y a une heure, AstroCocoS a dit :

le planétaire bien sûr mais surtout le Ciel profond car au vu de mon budget je ne me rincerai pas l'oeil en planétaire.

Ne en soit pas sur, avec un dobson de 200 mm, tu vas pouvoir t'extasier des dizaines d'heures sur la lune, sur les planètes aussi. 

 

il y a une heure, AstroCocoS a dit :

- une assez bonne qualité visuel je serais déçu de voir juste un rond lumineux ou un vide noir ..

- l'observation d'amas, de galaxie, nébuleuse, etc... 

Il ne faut pas t'attendre à voir comme sur les photos que l'on trouve sur le net.

 

il y a 18 minutes, jeap a dit :

Je sais que c'est pas la bonne période pour passer une ou deux soirées en club ou sorties entre potes avant d'investir, mais c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper dans le choix d'un instrument, l'image a l'oculaire d'un 150mm ou 200mm n'a absolument rien a voir avec les photos vues sur le net

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2020 à 13:42, jeap a dit :

Je sais que c'est pas la bonne période pour passer une ou deux soirées en club ou sorties entre potes avant d'investir, mais c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper dans le choix d'un instrument, l'image a l'oculaire d'un 150mm ou 200mm n'a absolument rien a voir avec les photos vues sur le net

 

Tout à fait d'accord sur ce commentaire.

 

L'observation visuelle n'a rien à voir avec les photos que l'on voit dans les magazines.

Pour se faire une idée de ce que l'on voit en visuel, voir la section "Les dessins" du forum (https://www.webastro.net/forums/forum/48-les-dessins/), c'est se qui rapproche au mieux de ce que l'on observe (en étant conscient qu'il est tout à fait possible que le dessin achevé à l'issue d'un longue période d'élaboration par un amateur expérimenté se traduise par une "image" de meilleure qualité que celle obtenue à l'oculaire). 

 

En ce qui concerne l'astrophotographie, ses pratiques diverses, ses instruments et les budgets à engager, voir ce tutoriel :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 euros pour un budget astrophoto ça me parait beaucoup trop faible (c'est le prix d'une 80ED d'occasion), autant mettre cet argent dans le miroir le plus gros possible pour en profiter en visuel.

 

Même si des solutions lowcost pour débuter en astrophoto sont possibles je pense qu'il faut faire une croix dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, je te fais un petit compte rendu de mon télescope, après ta demande dans mon sujet de photo !

 

J'ai un Dobson Skywatcher 200/1200 depuis un peu plus d'un an, avant ça j'étais un total débutant en astronomie, et j'avais à peine mis mon oeil dans l'oculaire du télescope d'un ami une fois dans ma vie.

 

 

Déjà je vais commencer par un côté mécanique, le télescope est assez facilement maniable, et on prend rapidement le coup de main pour gérer les mouvements, replacer l'objet dans le champ de l'oculaire, etc.

 

Concernant le chercheur, l'image est inversée donc ça demande aussi de l'adaptation pour bien prendre le coup de main. Au début, il est assez difficile de trouver exactement où aller, mais avec le temps, on s'y habitue (le chercheur peut se changer après si celui fournis avec le télescope ne te plaît pas).

 

Concernant l'observation pure, le plus impressionnant à voir quand on débute selon moi, ce sont les planètes et la lune. La lune est incroyable de détails, elle rentre parfaitement dans le champ des oculaires fournis, et en fonction de la phase, de nombreux détails peuvent ressortir. 

Pour Jupiter, il est assez difficile de faire ressortir des détails dans les premiers temps, parce que la planète est très sensible à la qualité du ciel. On peut voir assez facilement deux bandes nuageuses, mais pour voir plus de détails, il faut vraiment avoir un bon ciel.

Pour Saturne, c'est forcément un coup de coeur de voir ses anneaux pour la première fois. Avec un bon ciel et si la planète est assez haute, on peut voir une bande nuageuse et surtout la division de Cassini.

Pour mars, en ce moment elle est assez grosse dans le ciel, on peut voir ses cratères évoluer avec le temps, et sa calotte polaire comme un point très blanc.

Vénus quant à elle apparaît comme un croissant blanc sans détails.

 

Pour le ciel profond, c'est moins évident de voir des détails. Il faudra t'éloigner le plus possible de la pollution lumineuse pour pouvoir profiter au maximum (Tu peux te fier aux cartes avex pour trouver un spot : https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/).

 

Les nébuleuses les plus intéressantes selon moi pour débuter sont M42 (la star de l'hivers !), M57, M27, M17, M8. Ne t'attends pas à voir des couleurs comme sur les photos ou des détails qui sautent aux yeux. Pour le ciel profond, il faut balader son regard dans tout le champ et prendre du temps pour avoir le plus de détails possible, et bien voir la forme des objets observés. Tout est en nuance de gris.

 

Pour les amas d'étoiles, mes préférés sont les Pléiades, le double amas de Persée, et d'autres amas globulaires comme M13. Pour ces objets, c'est beaucoup plus facile d'en prendre plein les yeux, et ils apparaissent beaucoup plus simplement à l'oculaire.

 

Pour les galaxies, avec mon télescope, je n'ai pas réussi à avoir beaucoup de détails en général. Les plus intéressantes sont M81, M82, M51 (sur laquelle j'ai réussi à voir les bras en spirale sous un bon ciel), et la galaxie de l'aiguille.

 

Tu peux te fier à mon Compte rendu d'observation astronomique pour avoir une idée plus détaillée de ce que je vois pour chaque objet.

Je tiens aussi à préciser qu'il faut être patient pour voir le plus de détails possible sur des objets très ténus. C'est en observant qu'on apprend à observer.

J'ai aussi acheté ensuite du matériel comme des oculaires grand champ pour regarder un objet le plus longtemps possible sans avoir à bouger, ou des filtres, mais le mieux selon moi reste de commencer avec les deux oculaires fournis pour apprendre. Ils sont suffisants pour commencer.

 

Ne compte pas sur ce télescope pour faire de la photographie du ciel profond par contre, je fais de la photo planétaire avec, mais sans suivi c'est très difficile, et il faut être très patient.

 

 

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié, si tu veux plus de détails tu peux me demander, je te répondrais avec plaisir. Le plus important quand tu débutes est d'être patient pour ne pas se décourager.

J'espère avoir pu t'aider dans ton choix, en tout cas, ce télescope correspond parfaitement aux attentes que j'avais moi en tant que débutant. J'espère si tu le prends qu'il correspondra aux tiennes aussi.

 

Bon ciel !

Modifié par Julooo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Julooo a fait un excellent bilan de ce qu'un débutant découvre lorsqu'il met l'oeil à l'oculaire.

Une découverte progressive du ciel commencera par des objets faciles à trouver. Faciles parce qu'ils seront près d'une étoile bien repérable dans le ciel ou alors parce qu'ils seront eux-mêmes visibles dans le ciel, exemple typique M45 les Pléiades, ou les Hyades, M44 sous un bon ciel. Les étoiles doubles sont aussi très spectaculaires certaines présentant des différences de couleurs entre elles.

L'hiver nous avons accès à la fabuleuse nébuleuse d'Orion qui est sympa à tous les diamètres et sans filtre. Les autres nébuleuses seront beaucoup plus difficiles à percevoir (du moins quand on débute) et nécessiteront un filtre dédié.

L'été les Dentelles seront accessible avec un 200mm et un filtre O3.

Les amas globulaires sont toujours excitant à découvrir!

Les amas ouverts sont intéressant aussi.

Les nébuleuses planétaires suivant leur tailles sont sympa à aller débusquer.

Les galaxies malheureusement ne révèlent pas leurs bras dans des diamètres modestes. Mais c'est toujours intéressant d'aller contempler ses multiples petites tâches de toutes les formes même si c'est ultra ténu!

 

Le planétaire offre aussi pas mal de surprise.

 

Sur ce forum nous conseillons souvent un dobson de 250mm car il offre un bon rapport qualité prix et reste déplaçable/transportable.

Un 200mm offre déjà accès à pas mal de cibles.

 

Bon début.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.