Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
5 minutes ago, Drase said:

Une 72ED tu n'auras pas besoin d'autoguidé au début, tu pourras faire des poses d'1m30/2min sans trop de déchets

C'est suffisant pour photographier des nébuleuses (sans avoir les mêmes détails qu'un pro)? Combien ca pèse un autoguidage débutant ? vu que le 72ED pèse 2kg

Posté
15 minutes ago, Evanbourne said:

L'absence de connaissance préalable du ciel m'apparait vraiment casse gueule.

L'absence de connaissance sur l'imagerie aussi.

Je m'y connais un peu dans le ciel (je sais repérer quelques trucs à l'oeil) par contre en photo ...

17 minutes ago, Evanbourne said:

Même si bien entendu certains diront que l'astrophoto c'est super facile, j'avertis notre nouveau membre que c'est un long chemin semé d'embuches!

_Tu comptes pratiquer en nomade ? Ca change la donne sur pas mal de choses.

_Pratiquer l'astrophoto sans GOTO...

Voilà une bonne idée pour bien se prendre la tête et être à côté de la cible à photographier surtout si t'es en nomade.

Jamais entendu dire que l'astrophoto était facile. C'est le contraire, on me dit "mais pourquoi?" "Ca sert à rien de gaspiller tout cet argent!" "C'est super dur en plus en Belgique avec le ciel de merde ..."

Oui je compte pratiquer en nomade car la vue depuis mon jardin est super merdique...

Posté (modifié)
il y a 26 minutes, Piepet a dit :

C'est suffisant pour photographier des nébuleuses (sans avoir les mêmes détails qu'un pro)?

Oui

il y a 26 minutes, Piepet a dit :

Combien ca pèse un autoguidage débutant ?

Faut compter max 2kg en parallèle (autre lunette), plus léger si diviseur optique + caméra, mais pas toujours évident avec une caméra peu sensible

il y a 20 minutes, Piepet a dit :

"C'est super dur en plus en Belgique avec le ciel de merde ..."

Ah mince, t'es où en Belgique ? C'est l'un des pires endroits pour l'astrophoto (sans vouloir te décourager). Faudra penser aux filtres Narrowband (voir sujet en matériel Astro) assez vite, mais pas tout au début

Carte généraliste https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

Carte "photo" https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/index-couleur.html

Modifié par Drase
Posté
1 minute ago, Drase said:

Ah mince, t'es où en Belgique ? C'est l'un des pires endroits pour l'astrophoto (sans vouloir te décourager). Faudra penser aux filtres Narrowband (voir sujet en matériel Astro) assez vite, mais pas tout au début

Nivelles, 30km au sud de BXL

Merci pour les cartes

Posté
Il y a 4 heures, Piepet a dit :

un canon 400d ça suffit?

Ca suffit oui, mais il n'a pas le Liveview (il apparait à partir du 450D sur la gamme xxxD). Du coup, il faudra faire la mise au point par essai/erreur.

Le Liveview est vraiment un gros plus

Posté
3 minutes ago, Flogus said:

Ca suffit oui, mais il n'a pas le Liveview (il apparait à partir du 450D sur la gamme xxxD). Du coup, il faudra faire la mise au point par essai/erreur.

Le Liveview est vraiment un gros plus

ok, je regarderais

Posté
il y a 47 minutes, Piepet a dit :

C'est suffisant pour photographier des nébuleuses (sans avoir les mêmes détails qu'un pro)? Combien ca pèse un autoguidage débutant ? vu que le 72ED pèse 2kg

Avec la 72ED et sa focale de 420mm tu peux autoguider avec un simple chercheur 9x50 et une webcam, donc très léger - j'ai pas pesé mais pas plus lourd que l'APN. C'est ce que je fais avec ma focale 535mm, je fais sans problème des poses de 4 ou 5 minutes sans déchet (bon en même temps j'ai une très bonne monture ça aide aussi). D'occase j'en ai eu pour 80 euros chercheur skywatcher 9x50 et webcam Phillipe SPC900NC adaptée à l'astrophoto. 

Quelque soit ta solution d'autoguidage attention car il faut le PC pour contrôler tout ça.

Posté
il y a 46 minutes, LucaR a dit :

Quelque soit ta solution d'autoguidage attention car il faut le PC pour contrôler tout ça.

Pas forcément.

Il y a la solution Lacerta MGEN.

Il y a la solution ZWO ASIair.

Posté
il y a 4 minutes, Flogus a dit :

Il y a la solution Lacerta MGEN.

Il y a la solution ZWO ASIair.

Yes, s'il a pas déjà un PC en effet ça reviendra au même genre de prix au total. Mais s'il a déjà un PC il économisera avec un simple chercheur et une webcam 🙂

Posté
il y a 10 minutes, LucaR a dit :

Yes, s'il a pas déjà un PC en effet ça reviendra au même genre de prix au total. Mais s'il a déjà un PC il économisera avec un simple chercheur et une webcam 🙂

Le prix est un facteur important.

L'encombrement sur le terrain quand on est nomade est un autre facteur important.

Il ne faut pas zaper des options existantes parce que cette solution n'est pas adaptée à nos propres critères.

Posté
Il y a 1 heure, Piepet a dit :

Je m'y connais un peu dans le ciel (je sais repérer quelques trucs à l'oeil)

Comme quoi par exemple?

Combien ca pèse un autoguidage débutant ?

Ca ça ne veut rien dire...

Autant du matos pour débuter en AP ok, mais de l'autoguidage de débutant...???

On guide son instrument principal avec une caméra d'autoguidage et un diviseur optique ou un chercheur/petite lunette de guidage.

je compte pratiquer en nomade

Pense matos simple à mettre en oeuvre, pas trop lourd, pas trop de câble. Le Goto semble du luxe mais en nomade entre le montage et le démontage du matos, l'équilibrage, la mise en station, la MAP, le cadrage etc... c'est un bon gain de temps. Et vu que c'est ce qu'il nous manque, il faut pas lésiner.

(Pas d'autoguidage pour débuter mais ça viendra nécessairement tôt ou tard.)

Une batterie pour alimenter le tout.

Et achat ou fabrication de résistances chauffantes pour toutes les optiques.

Même avec une focale courte on peut avoir des étoiles déformées rapidement. Tabler sur du 2min sans autoguidage ça me parait difficile...

Mais à titre d'exemple M42 la nébuleuse d'Orion apparaît déjà avec des poses de 30s.

(Attention la focale courte te prive de 99,99% des galaxies.)

Par contre tu feras de belles images des amas de galaxies!

Posté (modifié)
20 hours ago, LucaR said:

Avec la 72ED et sa focale de 420mm tu peux autoguider avec un simple chercheur 9x50 et une webcam, donc très léger - j'ai pas pesé mais pas plus lourd que l'APN. C'est ce que je fais avec ma focale 535mm, je fais sans problème des poses de 4 ou 5 minutes sans déchet (bon en même temps j'ai une très bonne monture ça aide aussi). D'occase j'en ai eu pour 80 euros chercheur skywatcher 9x50 et webcam Phillipe SPC900NC adaptée à l'astrophoto. 

L'autoguidage est-il obligatoire? On peut pas guider avec juste un chercheur? 

Le goto est-il vraiment obligatoire (quand je dis en nomade, c'est juste car je peux pas faire ca depuis mon jardin (pollution lumineuse de merde)) Ca rajoute quand meme un sacré supplément!

Modifié par Piepet
Posté (modifié)
il y a 52 minutes, Piepet a dit :

Bin justement c'est ce que je dis, guider au chercheur est possible 🙂 Mais on n'a ptet pas la même définition des termes.

Guider ou autoguider, on utilise les deux termes mais en vrai le guidage manuel n'est pas possible avec la finesse de nos capteurs donc c'est automatique de toute façon. Ca veut dire corriger les imperfection du suivi sur l'axe AD - dû à du jeu dans les engrenages, ou bien une mise en station imparfaite, du vent, etc... Ca consiste à surveiller avec une petite lunette montés en parallèle sur l'instrument principal (ou dans certains cas avec un diviseur optique mais c'est plus galère) qu'une étoile ne franchit pas une certaine limite, et si c'est le cas faire faire un léger mouvement à la monture pour la remettre au bon endroit. Une petite caméra film ce que voit la lunette, et un logiciel surveille l'étoile sur l'image et commande les mouvements de corrections à la monture.

Il n'est pas obligatoire d'autoguider. Selon la qualité de la monture, les conditions (vent...) et la précision de sa mise en station, et si la focale de l'instrument est assez faible, on peut monter à plusieurs dizaines de secondes de pose sans que les dérives ne soient visibles sur les photos, parfois une à deux minutes sur les meilleures montures, mais pas plus. On est donc limité de ce côté mais ça permet quand même déjà de faire des choses. 

Si on autoguide vient le problème du choix de la lunette de guidage et de la caméra. Plus l'instrument principal à une focale élevée plus il faudra être précis dans le guidage car les dérives seront plus visibles sur les photos, et donc avoir un guidage plus fin - soit une lunette de guidage plus précise, qui grossit plus, et une caméra plus sensible. Mais quand on est à petite focale comme sur la 72 ED on peut se contenter du minimum en terme de lunette de guidage (c'est là que je parlais d'un simple chercheur) et en terme de caméra (c'est là que je parlais d'une simple webcam). C'est moins cher et moins lourd sur la monture. Moi c'est ce que je fais sur ma focale 535mm, sachant que j'ai une très bonne monture ce qui aide (j'ai peu de dérive à corriger à la base). 

il y a 52 minutes, Piepet a dit :

Le goto est-il vraiment obligatoire

Non plus. C'est juste que sans goto tu vas perdre beaucoup de temps à chercher et cadrer tes objets, surtout quand ils sont peu visibles. Ce qui sera autant de temps de pose perdu, alors qu'en astrophoto le temps de pose c'est LE nerf de la guerre: tout s'organise pour le maximiser le plus possible.

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, Piepet a dit :

Le goto est-il vraiment obligatoire (quand je dis en nomade, c'est juste car je peux pas faire ca depuis mon jardin (pollution lumineuse de merde)) Ca rajoute quand meme un sacré supplément!

en lisant tes post, j'ai l'impression que tu ne lis pas les réponses qui te sont données, qui plus est très détaillées et très bien expliquées.

pour faire simple :

grande cible (nebuleuse diffuse) : focale courte + autoguidage

petit cible (galaxies) : focale longue + autoguidage aussi

cible très lumineuse, poses de 30sec max : l'autoguidage n'est pas nécessaire mais ça change quand même bien la vie.

Pour le coté nomade, une eq5 ou heq5, c'est pas ce que j'appelle nomade.

le goto, pas indispensable, mais recherche des cibles plus longue (surtout si tu ne connais rien à une monture équatoriale, aux coordonnées), j'ai commencé sans goto, et bien maintenant que je l'ai je gagne une heure de prise de vue par soirée.

Je pense, ce n'est que mon avis, qu'avant de vouloir se lancer dans l'astrophoto, il faudrait déjà apprendre les bases de l'astro "tout court".

si tu veux faire tes armes en nomade, une star adventurer, un apn et un bon objectif, tu fera de beaux clichés grand champ, sans te prendre la tête.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
53 minutes ago, 6ri.l said:

en lisant tes post, j'ai l'impression que tu ne lis pas les réponses qui te sont données, qui plus est très détaillées et très bien expliquées.

pour faire simple :

grande cible (nebuleuse diffuse) : focale courte + autoguidage

petit cible (galaxies) : focale longue + autoguidage aussi

cible très lumineuse, poses de 30sec max : l'autoguidage n'est pas nécessaire mais ça change quand même bien la vie.

Je suis désolé que tu penses ça (même si c'est faux) mais si je pose toutes ces question, c'est parce que je regarde à côté d'autres forum, vidéos youtube, ... et que ducoup, je suis bombardé d'infos pertinentes et justifiées qui amènent d'autres séries de questions que ducoup je pose ici car je n'ai aucun proches pour m'aider.

56 minutes ago, 6ri.l said:

Je pense que j'ai pas bien précisé le côté nomade. Je n'ai pas dans l'idée de prendre mon téléscope/lunette en vacances,... . Je compte juste me déplacer en voiture jusqu'à un endroit mieux pour observer/photographier le ciel (on parle de quelques km car j'habite dans le centre d'un petite ville donc la campagne est pas loin).

1 hour ago, 6ri.l said:

le goto, pas indispensable, mais recherche des cibles plus longue (surtout si tu ne connais rien à une monture équatoriale, aux coordonnées), j'ai commencé sans goto, et bien maintenant que je l'ai je gagne une heure de prise de vue par soirée.

Après réflexion, je compte ne pas prendre de goto (sauf si je trouve une bonne monture dans mon budget qui a cette fonctionnalité en occasion) pour apprendre à vraiment bien me repérer.

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Piepet a dit :

Je compte juste me déplacer en voiture jusqu'à un endroit mieux pour observer/photographier le ciel

c'est la définition de nomade.

Par opposition tu as les postes fixes.

La différences c'est qu'en poste fixe ou tu démontes ton matos ou tu le laisses sous abri. Mais tu peux faire des repères au sol pour gagner du temps et surtout ne pas avoir à tout démonter.

Alors qu'en nomade tout est à charger dans la voiture monter et démonter en fin de session puis décharger de la voiture.

il y a 13 minutes, Piepet a dit :

Après réflexion, je compte ne pas prendre de goto pour apprendre à vraiment bien me repérer

Dans ta démarche pour moi ça c'est le coeur du problème.

D'autres membres te l'ont signaler. Je vais en remettre une couche.

Imagine que tu as ton matos et que tu as tout mis en station.

Quel objet vas-tu faire?

Comment vas-tu t'y prendre pour pointer l'objet désiré?

Modifié par Evanbourne
Posté
5 minutes ago, Evanbourne said:

Quel objet vas-tu faire?

Comment vas-tu t'y prendre pour pointer l'objet désiré?

Avant de partir, je derais une liste avec 3-4 objets visibles le soir même mais qui seront disposés à des endroits différents dans le ciel (au cas où un bâtiment, arbre, ... gache la vue) et puis une fois sur place, je rearde les coordonnées (disponible sur stellarium) et puis voila

8 minutes ago, Evanbourne said:

c'est la définition de nomade.

Par opposition tu as les postes fixes.

La différences c'est qu'en poste fixe ou tu démontes ton matos ou tu le laisses sous abri. Mais tu peux faire des repères au sol pour gagner du temps et surtout ne pas avoir à tout démonter.

Alors qu'en nomade tout est à charger dans la voiture monter et démonter en fin de session puis décharger de la voiture.

Ok, je pensais pas que c'était aussi poussé que ca la définition de nomade

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, Piepet a dit :

puis une fois sur place, je rearde les coordonnées

Ok. Le pointage aux coordonnées n'est pas super précis des retours que j'ai pu lire.

Je ne l'ai jamais fait.

Si je me trompe, n'hésitez pas à me contredire.

Le ciel est vraiment vaste. Pense que tu seras quasi aveugle quand ton APN sera monté sur le tube.

Modifié par Evanbourne
Posté

Je le faisait sur eq3.2 et eq5, franchement, ça va bien pour peu qu'on soit très précis quand on utilise les cercles.(c'est a dire avec les sub-division à la minut pour l'AD, et lire entre les lignes pour le DEC)

j'ai toujours trouvé mes cibles, sur des focale de 600 max et sur apsc.

il y a 40 minutes, Piepet a dit :

Je suis désolé que tu penses ça (même si c'est faux) mais si je pose toutes ces question, c'est parce que je regarde à côté d'autres forum, vidéos youtube, ... et que ducoup, je suis bombardé d'infos pertinentes et justifiées qui amènent d'autres séries de questions que ducoup je pose ici car je n'ai aucun proches pour m'aider.

Ne le prends pas mal, c'est juste que souvent tu pose une question et la réponse est deux posts au dessus ;)

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, Piepet a dit :

Après réflexion, je compte ne pas prendre de goto (sauf si je trouve une bonne monture dans mon budget qui a cette fonctionnalité en occasion) pour apprendre à vraiment bien me repérer.

Tu devrais te poser cette question après avoir fait le choix de la focale. Toutes les motorisations ne sont pas compatibles avec l'autoguidage, le commentaire concerne surtout les petites montures eq5 comprises. Si t'as une heq5 récente elle sera forcément goto + port guidage (si t'as pas la raquette, ça se commande depuis un ordi).

Posté

Bon, je pense qu'une petite synthèse s'impose.

Après tout vosc ommentaires, suggestions, recommendations, ... , j'y vois un peu plus clair et je vous en remercie.

Je pense que je vais partir sur une monture nomade lourde  (j'entends par "lourde" le fait qu'on puiss y mettre plus de poid pour une possible évolution )

Finalement, je pense que je vais prendre un téléscope plus puissant que mon etx70 actuel pour rester à l'observation pour le moment. Je pense à un 150/750 voir un 200/1000 (sur ducoup une monture plus légère et moins cher vu que je reste à de l'observation)

Je me suis renseigné mais je ne trouve pas de monture adéquate, on m'a dit :

22 hours ago, 6ri.l said:

mais je ne trouve pas de monture nomade qui supporte le poid d'un téléscope donc je ne vois pas trop quoi prendre. (On m'a dit que la sky adventurer est une monture nomade mais elle  ne porte que 3kg.

pierre-astro https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/equatoriale-de-voyage/monture-sky-watcher-star-adventurer-mini-wifi_detail

astroshop : https://www.astroshop.de/fr/supports-pour-appareils-photo/monture-skywatcher-star-adventurer-set/p,45119

loisirsplaisirs :https://www.loisirsplaisirs.com/star-adventurer-skywatcher/3463-monture-skywatcher-star-adventurer-wifi.html

Posté
il y a 44 minutes, Piepet a dit :

Je pense que je vais partir sur une monture nomade lourde  (j'entends par "lourde" le fait qu'on puiss y mettre plus de poid pour une possible évolution )

mais je ne trouve pas de monture nomade qui supporte le poid d'un téléscope donc je ne vois pas trop quoi prendre. (On m'a dit que la sky adventurer est une monture nomade mais elle  ne porte que 3kg.

Salut

Lorsque que je vais observer avec des potes sur notre spot favori, je prend mon 210mm et tous les accessoires, la monture est une Orion Atlas, ( idem EQ6 ) je ne sais pas si on peut appeler cette monture nomade, ( je ne sais pas trop a quoi correspond ce terme ) mais ça le fait très bien, j'ai environ 10 mètres a faire pour charger la voiture puis arrivé sur place ( 15km )  quelques mètres pour tout installer, bref, tout dépend de ce que l'on appelle nomade

Posté
il y a une heure, Piepet a dit :

Ma monture, c'est une EQ6-R de 25kg avec le trépied. Et je suis nomade.

Certes, c'est pénible à trimbaler (d'autant que de chez moi à la voiture, j'ai du chemin), mais ça se fait. Il faut juste en avoir conscience avant l'achat pour que le poids ne freine pas (trop) l'envie de sortir shooter.

Nomade s'oppose à poste fixe.

Tant que le matériel n'est pas vissé au sol, qu'on peut le transporter seul et qu'on accepte de le faire, on peut l'utiliser en nomade.

Posté (modifié)

Donc finalement je peux prendre une monture eq5 en nomade. Ca me va.Vous connaissez pas un autre site qui vend du matos astro en occasion, je cherche une heq5 d'occasion mais sur webastro, les gens qui en vendent vivent en france or je vis en Belgique donc, je payerais le transport si y'a pas d'auter moyen mais bon... en attendant, je vais continuer à chercher.

Modifié par Piepet
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 11/11/2020 à 19:16, Drase a dit :

Y'en a bien qui font du nomade avec des EQ8 et équivalentes 😅

Au final j'ai changé mon fusil d'épaule.

Plutôt que de mettre des 1000 et des 100 dans une monture mammouth, l'Avalon Linear faisant de l'excellent boulot avec le 250 lorsque l'air est calme, j'ai investi dans une petite lunette TS 94EDPH qui sera le matériel utilisé en cas de vent. 

Donc on reste sur du matériel "léger".

Pour rappel la Linear pèse 12.5kg sans la barre de contrepoids et ses contrepoids.

Le 250 pèse 17kg au total avec le train d'imagerie et les câbles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.