Aller au contenu

M31 - 80ed + Neq3-2 + APN (12h30 de pose)


damien-astro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila ma version d'Andromède pour cette année 2020.

 

matériel:
 
lunette SW 80/600
Monture Neq3-2 SW
Nikon d5300 stock.
 
12h30 de pose total (553x60sec + 70x180sec).
 
traitement avec siril, gimp et lightroom.
 
voila, n'hésitez pas pour avis, suggestion, conseils ...ect.
 
bon ciel à tous
_______________________
201111103447388050.jpg
 
 
 
 
Modifié par damien-astro
  • J'aime 16
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, elle est très jolie mais 12h30 de temps de pose me parait quelque peu excessif et inutile. Quelle est la sensibilité des brutes ? Avec moins de la moitié de temps passé tu dois probablement obtenir une image similaire ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Damien, 

 

Pour faire avancer les choses, l'image parait flatteuse sur la vignette; mais lorsque l'on clique pour aller voir l'image en full, celle-ci semble redimensionnée (plus petite) avec un FDC assez bruité (peut-être un traitement un peu poussé; d'autant que tu as 12h?)

Comme Anapic, je ne suis pas sûr de l'intérêt des 12h avec un aps-c. (je pense que tu as déjà un bon rapport signal/bruit avec 3-4 h de poses et du dithering)

Je serai curieux de voir le tiff sorti d'empilement si tu as la possibilité de le poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12h c'est bien :) d'autant que pour doubler le S/N il faudrait aller faire 48h ce qui est assez contraignant. Tu peux récupérer en dynamique dans le coeur (HDMRT sous Pix)

traitement à la méga arrache avant le ta taff de ton jpeg (hdmrt, curves et reduction d'étoiles). Ca réagit bizarrement dans le coeur faudrait regarder les master (t as fait un HDR?). Pour le bruit y a largement de la place pour optimiser.

Si tu te sens de partager le stack avant traitement.

201111103447388050.thumb.jpg.de51b14291895d6020d6c1f35463d3ef.jpg

A+

 

Modifié par *Axel*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je remercie tous ceux qui sont venu déposer un commentaire, une critique ou encouragement sur mon fil !

 

Ensuite Anapic tu as raison 12h00 et beaucoup mais vu qu'il y avait pas mal de bruit j'ai voulu réduire cela au fil des nuits jusqu'à obtenir ces 12h30 de pose ... 

 

Et malgré cela comme le dit julienESP, pulsar59 et *Axel* la photo reste assez bruité 🤨.

 

Cela est bien dommage effectivement avec 12h00 de pose et 10h00 d'empilement, oui car la photo final fait 90Mpx grâce à un drizzlex2 pour essayer encore de diminuer le bruit ... 🥵.

 

Cela me chiffonne car le but de cette photo était un tirage un grand (90x60cm) pour mettre dans mon salon. Même si je sais que l'impression lisse pas mal le bruit des photos sur écran je ne suis pas sur de moi sur ce coup la ... et au prix d'une impression de qualité voila quoi.

 

Je vais retenter un nouveau traitement complet en repartant de mes PP-bruts. (mais sans le drizzle pour le coup).

 

l'exportation en JPEG depuis siril avant de finir sous gimp et lightroom et peut-être la cause .... (ne pas taper svp !! 😅😅)

 

je veux bien vous poster la brut mais comment faire ?

 

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, damien-astro a dit :

l'exportation en JPEG depuis siril avant de finir sous gimp et lightroom et peut-être la cause .... (ne pas taper svp !! 😅😅)

 

Oui, exporte en TIFF depuis SIRIL pour travailler ensuite dans GIMP. Ca ira déjà mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, damien-astro a dit :

je veux bien vous poster la brut mais comment faire ?

Salut Damien, tu peux utiliser un site gratuit comme "wetransfer" en postant le lien de téléchargement ici. Il faut que la brute soit en tiff sortie d'empilement. Vu le coût des agrandissements photos, c'est clair qu'il vaut mieux ne pas se planter 😰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sans chercher à décramer le coeur.

D'ailleurs, personnellement j'ai horreur de ça des images avec les coeurs décramés à outrance, M31 est comme ça, faut aussi laisser un peu de part à la réalité.

Traitement basique dans SiriL, un coup de tons foncés tons clairs dans PS.

C'est déjà nettement moins bruité.

12h de pose sur cette cible, ça n'a pas vraiment d'intérêt, tu aurais dû en revanche faire des poses de 15 secondes pour le coeur.

Tu as un léger défaut de suivi sur ton image, essaie dans SiriL d'empiler avec un tri plus draconien (FWHM + rondeur).

Ne conserve que les meilleures brutes sur environ 7 ou 8 heures sur les 12.

 

image.thumb.png.4be2a5b07b7321da0c4be25749d17e2d.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Damien,

 

Je me suis essayé sur ton Tiff. Comme Colmic le souligne, tu perds en résolution et piqué du fait d'un stack d'images pas assez triées. Tu gagnerais à trier plus sélectivement; tout en gardant suffisamment de poses pour ne pas faire monter le bruit au traitement. Par rapport à ma M31 et ses 2h20 de poses (et le 350D qui a 10 ans de plus que ton nikon), y a pas photo, on peut pousser le traitement sans que le bruit monte.

Autre problème, je pense que tu as un soucis avec tes darks, ou ta correction cosmétique (si tu en fais une au moment du stack) car on peut voir sur la full de l'image des pixels noirs dans le FDC.

Mon traitement a été réalisé entièrement sous Pixinsight et je pense qu'elle en a encore sous le pied:

 

M31JPG.thumb.jpg.761ea9402d721c48b01951a1a5d6744a.jpg

 

Le lien de cette image en Tiff pour mieux se rendre compte:

https://we.tl/t-SiR5kQKPbI

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci iserois pour ton  passage.

 

Merci Colmic pour tes conseils et ton passage, je comprend de part ta photo que j'essaye toujours de trop pousser les curseurs .... (decramer le cœur un maximum, faire ressortir toutes les nébu...ect.) et ce n'est pas forcement une bonne chose.

 

j'ai refais un empilement avec une selection de photos sous siril et j'ai moins poussé les curseurs, effectivement c'est beaucoup mieux .... 😁.

 

Merci julienESP pour le temps passé aussi ... ! ta deuxième version est très bonne et elle va dans le sens de colmic.

 

je prend vos précieux conseil. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Damien, un test que tu pourrais faire si tu as le temps: stacker 4 à 5 h de poses en étant restrictif sur la sélection; puis faire un stack de 7 à 8 h pour voir si une fois les 2 images  traitées, il y a une différence notable. Je serai curieux de connaitre le résultat en pratique. 

 

il y a 31 minutes, damien-astro a dit :

Merci julienESP pour le temps passé aussi ... ! ta deuxième version est très bonne et elle va dans le sens de colmic.

En ce moment, vu le mauvais temps et le confinement (je pars en nomade pour trouver un ciel correct normalement), ça fait plaisir de s'entrainer au traitement sur une image.

Si tu as le temps de poster ton nouveau tiff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, julienESP a dit :

Salut Damien, un test que tu pourrais faire si tu as le temps: stacker 4 à 5 h de poses en étant restrictif sur la sélection; puis faire un stack de 7 à 8 h pour voir si une fois les 2 images  traitées, il y a une différence notable. Je serai curieux de connaitre le résultat en pratique. 

 

En ce moment, vu le mauvais temps et le confinement (je pars en nomade pour trouver un ciel correct normalement), ça fait plaisir de s'entrainer au traitement sur une image.

Si tu as le temps de poster ton nouveau tiff...

3h = SNR / 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2020 à 09:56, damien-astro a dit :

Voici donc le fichier fraichement sorti d'empilement (sans le drizzlex2).

 

https://we.tl/t-BZsJU5Y0Be

 

Merci a vous

J'avais bien envie de la traiter mais le coeur est bizarre (tu peux stacker que les 180s et pas les 30s en meme temps?) et dans le background tu as des pixels ko

T'as un peut de tilt et tu as fait la MAP manuellement?

image.png.ef733dc85952ea67242fc7426d77aabb.png

 

Si tu as un autre master à 12h sans les prises à 30 sec je prends sinon je pars sur celui là. Je ne sais pas si tu as moyen de trier les brutes (y a dans Pix et APP des fonctions efficaces pour ça). Si tu as le budget l'autofocus de primaluce lab marche bien (je l'avais monté sur ma SW80 ce qui me permettait de refocus toutes les 30mins ou tous les degrés de temperature).

A+

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à AXEL et julien ESP pour vos réponses,

 

désolé, je met du temps à répondre, en ce moment j'ai pas mal de chose à faire....

 

je prend note de ce que vous me dite, et je pense même que vous avez trouvé la réponse à ce bruit que je trouve aussi anormal avec une si longue pose...

 

Hier j'ai shooté M33 (enfin une belle nuit), après seulement 1h15 je décide de prendre les quelques de photo prise à 180sec (ma limite max depuis mon jardin) et d'allez les empiler sur mon PC pour voir ce que cela donne bien sur sans aucun DOF, après un passage sous siril et quelques curseur sous lightroom vite fait j'obtient ca :

 

24422f08-1bfd-4bd0-8d68-a6a5a3a0303a.thumb.jpg.fccf43d56723287b52b90b5e7fe8f4f9.jpg

 

_____________

 

Le bruit est clairement plus contenue que sur ma M31 avec si peut de poses, je pense vraiment que le bruit vient du fait que j'ai empilé en même temps mes pose de 60sec avec mes pose de 180sec.

 

Ce qui est vraiment dommage c'est que j'ai supprimer mes PP-Brut de ma 31 pour garder que le fichier de sortie en .FIT de l'assemblement final donc je ne peut pas refaire un essai avec juste mes poses de 180sec, mais très franchement je suis persuadé que cela vient de ca.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damien-astro a dit :

Le bruit est clairement plus contenue que sur ma M31 avec si peut de poses, je pense vraiment que le bruit vient du fait que j'ai empilé en même temps mes pose de 60sec avec mes pose de 180sec.

 

T'as fait des darks de 60s ? Que tu as soustraits à tes brutes de 60s ?

Même sans ça, ton bruit ne vient pas de là, mais de la façon dont tu traites tes images tout simplement.

Sur mon image, ya pas de bruit contrairement à la tienne.

Ah et je t'en ai déjà parlé, Lightroom c'est pas ce qu'on a fait de mieux pour le post-traitement.

Déjà fais le max de traitement que tu peux sous SiriL, et essaie de passer sous Gimp à défaut de Photoshop.

On traite si possible sur des images 16 ou 32 bits en TIF ou directement en FIT (Gimp le fait et il est gratuit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais bien fait les dof pour chaque poses de chaque série...

 

Oui je traite maintenant exclusivement avec SIRIL et Gimp en tiff 16bits ... mais en faisant toujours une petite finition (légère) sous lightroom 😋.

 

Merci Colmic pour tes précieux conseils, ont va dire que cette m31 restera comme cela pour cette année c'est déjà pas mal pour ma 1er année d'astrophotographie, j'y reviendrais l'année prochaine... et pourquoi pas avec une petite camera refroidi d'ici la... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Damien,

 

Bon promis, c'est la dernière😅 

 

N'ayant pas grand chose à me mettre sous la dent (confinement+ciel couvert), j'ai profité de ta brute que tu nous avais posté pour refaire un traitement de A à Z sous Pixinsight, en prenant mon temps. Eh bien cela m'a donné envie de poser plus pour mes images😆

 

Je pense que tu aurais intérêt à passer à photoshop ou pixinsight dès que ton budget te le permettra. Pour ma part, Je vois la différence depuis que j'ai laissé gimp pour pixinsight (je l'utilise depuis 6 mois maintenant). Et si Axel passe par là pour montrer sa version, je pense que ce sera encore mieux que ce que j'ai fait.

 

Je n'ai pas voulu faire de hdr sur le noyau: comme Colmic, je préfère le laisser tel quel .

 

 

la version tiff en lien (pour se rendre compte du traitement sur le fond du ciel): https://we.tl/t-0vhCT2LS74

 

la version jpg compressée:

m31damienjpg.thumb.jpg.4f6c533880293fcfebdecb178d0359f7.jpg

 

Merci pour le partage du tiff et bravo pour cette image et le courage qu'il faut pour tout faire en manuel (au fait, as-tu un bathinov pour la Map? j'en utilise un avec le 350d car pas de liveview et c'est top)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci julien et effectivement je pense que l'ont peut dire que ta version est très bonne.

 

Content de savoir que cela te donne envie de t'investir plus des tes photos, moi personnellement j'ai décidé aussi d'en faire beaucoup moins mais d'essayer de tirer le maximum de mon set-up.

 

j'entend beaucoup parlé de pixinsight effectivement, je trouve déjà les résultat avec siril excellent. faudrait que je sache si ses deux logiciels sont  complémentaire ou pas. j'ai mis du temps a appréhender Siril, je suis maintenant plutôt à l'aise avec et je commence à bien comprendre sa façon de fonctionner cela m'embête de tout devoir ré-apprendre sur un logiciel en plus de cela considéré comme usine a gaz ... Mais j'y passerais surement hein. j'aimerais bien l'avis de @Colmic justement sur ce point. ;)

 

Personnellement je ne trouve pas le centre galactique cramé sur ta photo il y a du détails c'est très bon. 

 

Le partage (même de mes fichiers bruts) sur ce forum est pour moi évident c'est ici exclusivement que j'ai tous appris pour l'astrophoto ... (que je pratique depuis quelques mois).

 

Pour ce qui est de mon matériel 80ed + Neq3-2 + APN et de se set-up en tout manuel qui maintenant ressemble à un set-up du Neandertal... je ne pense pas allez plus loin car je me suis mis à l'astro avec la photo il n'y a même pas un ans et je n'est presque jamais fait d'observation et cela me fruste beaucoup. Mon prochain achat astro et un set-up complet pour du visuel dobson 300 ou 400mm, pour ce qui est de la photo mon matériel actuel me suffit largement à sortir des photos dont je suis satisfait même si je dois me faire chié a faire la mise en station, la recherche de la cible en manuelle, le centrage, le retournement au méridien avec re -recherche de la cible ....ect. ca fait partie du "plaisir" pour moi. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, damien-astro a dit :

Content de savoir que cela te donne envie de t'investir plus des tes photos

 

Je vais essayer de poser plus longtemps, genre 4h pour mes images; mais pas ce sera un max pour différentes raisons: je suis limité par les batteries de mon apn (j'ai 3 batteries pour mon canon 350d astrodon: je les change durant la cession😅) et je pars en nomade à 1h de chez moi donc la flemme de faire une nuit blanche.

je pense rester avec ce matos encore un moment et pourquoi pas plus tard changer l'imageur et passer à la cam refroidie (je ne changerai pas l'azeq6 par contre)

 

 

Il y a 6 heures, damien-astro a dit :

Pour ce qui est de mon matériel 80ed + Neq3-2 + APN et de se set-up en tout manuel qui maintenant ressemble à un set-up du Neandertal

 

Le manuel, je connais aussi :bang:: je fais ma Map au bathinov en prenant une photo, puis en regardant le résultat derrière l'écran minuscule de l'appareil, puis je reprends une photo jusqu'à affiner la mise au point..(mon 350d n'est pas reconnu par les derniers windows )

J'utilise aussi un intervallomètre à l'ancienne pour gérer les prises de vue de l'appareil.

Par contre, c'est vrai que je suis confort  niveau monture avec l'azeq6 (autoguidage facile avec la 80ed, goto pour l'objet à photographier)

Un conseil: si un jour tu en as marre de ta monture; je regarderai dans les PA pour voir si une une heq5 d'occase ne passe pas par là !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.