Aller au contenu

Quelle alimentation choisir ?


J o a n

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Merci pour ce fil très instructif. J'envisage d'acquérir un mini-PC (ASIAIR ou équivalent) et un autoguidage. Sur cos conseils, j'essaye d'estimer mon besoin en alimentation (batterie) pour une session de 4h environ. J'ai donc quelques questions (bêtes 😉 :

- d'après mes estimations ci-dessous, une batterie 7-10 Ah serait-elle suffisante ? Batterie VRLA Victron BAT212070084 AGM 12v 8ah (power-manutention.fr)

- l'ASIAR mini par ex pourra-t-il alimenter ma monture Star Adv Gti, mon Canon 700d et la caméra de guidage ?
- si oui, fault-il un convertisseur de tension entre la sortie ASIAR (en 12 V ?) et le boitier Canon en 7.5-8.4V ?

- je compte relier le mini ASIAR par ex à la monture via un cable EQMod. Faut-il aussi prévoir un autre câble pour l'alimentation de la monture par l'ASIAIR ?

Merci d'avance !

Philippe

 

V
A
W
Wh (4h)
ASIAIR mini
12
0.6
7.2
29
Star Adv GTi
12
0.6 suivi
7.2
 
29
 
Canon 700d
8.4
0.5
4
16
Caméra guidage
12
<0.2
2
8
Total
12
2.2
20
80

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ruban antibuée?

 

une Asiair mini en 12V, compte plutôt 14 W.

 

en plus il faut compter que dans le froid même une LiFePo4 va livrer moins. Je prendrais plutôt une 14 Ah-21Ah @ 12V (donc 170Wh ou plus).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour ce fil très instructif. J'envisage d'acquérir un mini-PC (ASIAIR ou équivalent) et un autoguidage. Sur vos conseils, j'essaye d'estimer mon besoin en alimentation (batterie) pour une session de 4h environ. J'ai donc quelques questions (bêtes 😉 :

- d'après mes estimations ci-dessous, une batterie 7-10 Ah serait-elle suffisante ? Batterie VRLA Victron BAT212070084 AGM 12v 8ah (power-manutention.fr)

- l'ASIAR mini par ex pourra-t-il alimenter ma monture Star Adv Gti, mon Canon 700d et la caméra de guidage ?
- si oui, fault-il un convertisseur de tension entre la sortie ASIAR (en 12 V ?) et le boitier Canon en 7.5-8.4V ?

- je compte relier le mini ASIAR par ex à la monture via un cable EQMod. Faut-il aussi prévoir un autre câble pour l'alimentation de la monture par l'ASIAIR ?

Merci d'avance !

Philippe

 

V
A
W
Wh (4h)
ASIAIR mini
12
0.6
7.2
29
Star Adv GTi
12
0.6 suivi
7.2
 
29
 
Canon 700d
8.4
0.5
4
16
Caméra guidage
12
<0.2
2
8
Total
12
1.9
20
80

 

Merci @sixela (désolé, je n'ai pas cliqué sur le bon bouton pour la réponse, je ne sais pas comment enlever celle juste au dessus...)
non, pas de résistance chauffante pour l'instant, ni de focuser.
Ayant déjà un chargeur CTEK adapté, je m'oriente vers une batterie AGM plutôt qu'une LiFePo4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si de n’est pas une batterie AGM spécifique à décharge profonde, mieux vaut encore doubler la capacité…et je ne parle même pas du comportement dans le froid.

 

Donc non, pas la batterie dans ton lien.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 19:34, philip2 a dit :

En revanche, tu me conseilles une capacité de 2.5A x4h, dont je double la capacité (plomb comparé aux LiFePo), soit 20Ah ou 240W ?

 

Salut,

les batteries Plomb ne doivent pas être déchargées à plus de 50% sinon ça les tue à petit feu.

Donc oui il vaut mieux doubler ta valeur cible.

Maintenant tu as quand même tout intérêt à prendre une batterie Lithium (si possible LiFePo4), déjà le poids, ensuite le fait de pouvoir quasiment la décharger à fond, et enfin pas de charge préventive impérative tous les mois comme avec le plomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les autres quelques questions (bêtes 😉 :

- l'ASIAR mini par ex pourra-t-il alimenter la monture Star Adv Gti, le Canon 700d et la caméra de guidage ?
- si oui, fault-il un convertisseur de tension entre la sortie ASIAR (en 12 V ?) et le boitier Canon en 7.5-8.4V ?

- je compte relier le mini ASIAR par ex à la monture via un cable EQMod. Faut-il aussi prévoir un autre câble pour l'alimentation de la monture par l'ASIAIR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Asiair mini a en effet des ports DC5.5 12V qui sont simplement connectés à l'entrée 12V. Donc pour tout ce qui demande une autre tension (par exemple un Vixen GP-DX qu'il vaut mieux alimenter en 9V) il faut un convertisseur. Ils s'achètent sans trop de problèmes, mais faudrait être un peu plus précis. Par exemple pour 8V:

 

https://fr.aliexpress.com/item/10000105494403.html?gatewayAdapt=glo2nld

 

Faut toujours faire gaffe en mettant les connecteurs DC à voir la polarité (comparer avec une alimentation existante).

 

 

L'Asiair mini a en effet des ports DC5.5 12V qui sont simplement connectés à l'entrée 12V. Donc tout ce qui demande une autre tension (par exemple un Vixen GP-DX qu'il vaut mieux alimenter en 9V) il faut un convertisseur. Ils s'achètent sans trop de problèmes, mais faudrait être un peu plus précis. Par exemple pour 8V:

 

https://fr.aliexpress.com/item/10000105494403.html?gatewayAdapt=glo2nld

 

Faut toujours faire gaffe en mettant les connecteurs DC à voir la polarité (comparer avec une alimentation existante).

 

Attention, ces connecteurs 12V DC5.5 ne sont que garantis fonctionner correctement jusqu'à 5A, donc il ne faut pas dépasser 60W pour l'Asiair mini et ce qu'il y a derrière (et pas seulement en suivi, donc compter 2A/24W pour une Star Aventurer GTi), sinon prévoir des branchements en parallèle directement sur la batterie (par exemple:  https://www.omegon.eu/battery-packs/omegon-pro-powerbank-48k-lifepo4-154wh-12v/p,69822 , la prise allume-cigare encaisse 13A/150W et on peut "splitter" celle-là). 

 

Quand à la monture, oui, il faut un cable d'alimentation, elle ne s'alimente pas par l'EQ-Mod (qui est un cable de contrôle qui ne fait que dire quel moteur doit être relié à la tension de la monture). Il n'est pas nécessaire de passer par l'Asiair mini.

 

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci. En résumé, depuis une batterie avec un fusible 5A, j'alimente en parallèle :

- le canon 700d via un converstisseur abaisseur de tension. Il est également commandé par l'Asiair via un câble shutter release et renvoie les photos vers l'Asiair via un câble USB

- la star adv GTi. Elle est commandée par l'Asiair via un câble EQMod

- l'Asiair, qui lui alimente la caméra de guidage via le câble USB
correct ?

en schéma

 

Image1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.