Aller au contenu

Quelle alimentation choisir ?


J o a n

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Gilles31 a dit :

Bonjour à tous. je voudrai equiper mon set up d'une batterie pour nomade. Alimenter la GOTO de ma AZEQ6, un asiair, une camera de guidage ZWO 120, un APN Canon 250 et une resistance chauffante pour le teslescope. ceci pour tenir environ 6 h. pensez vous que cette batterie soit suffisante ?

Bonjour

De mon côté j'alimente mon setup (AZEQ6, ASI533MC refroidie à -10C, résistance chauffante à 75%, ASI220MM en guidage et AsiAir plus) toute une nuit avec une batterie Lifepo4 de 30 Ah sans aucun souci.

Modifié par willy7624
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 batteries kanavano, comme celles du lien posté plus haut, j'ai une 20 et une 30Ah

Par ailleurs j'ai fabriqué une petite 14Ah, que je réserve pour les résistances chauffantes en remplacement des powerbank. Ca revient moins cher de fabriquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 4 heures, Gilles31 a dit :

Je trouve le prix très intéressant mais....

 

Tu as posé la même question le 5 août déjà sur le même produit :D

 

388Wh sous 12.8V ça fait 388/12.8 = 30Ah.

Pour 169 euros c'est pas si mal compte-tenu du fait que tu as un convertisseur 220V de 300W avec, un chargeur, des prises et la possibilité d'y monter un panneau solaire.

MAIS...

C'est une batterie Lithium-Ion (Li-Ion) et pas Lithium-Fer-Phosphate (LiFePo4), le rendement des accus n'est pas le même, il y a un risque d'explosion que n'a pas le LiFePo4, et la courbe de décharge de ces accus n'est pas très linéaire.

 

Disons que pour le même prix tu as une LiFePo4 de 30Ah avec son chargeur et de quoi faire des câbles + prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 30Ah @ 12.8V pas très bon marché sauf si on a besoin des fonctions qu’on a en plus (sans compter que ce n’est pas du LiFePO4).


 

Si on prend le plus basique à titre de comparaison:
https://a.aliexpress.com/_mKwFYAq


https://a.aliexpress.com/_mOpvyVy (attention, chargeur à commander à part, et les 138Ah sont à 3.2V, diviser par 4 pour la valeur à 12.8V, c.à.d. 34,5Ah).

 

et en plus des packs de 21Ah sont assez bon marché de nos jours, et suffisent souvent amplement.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même commentaire, comme la 40Ah@12.8V citée dans mon message a une capacité de  512 Wh pour €100...mais pas toutes les sorties et l'inverteur dans ce "all-in-one". Si c'est pour bêtement produire du 12.8V, c'est cher. Même pour produire du 12V, 6V et 5V acheter de petit converteurs "buck" ne coute rien. Si on veut une solution qui fait tout et a toute les connecteurs (et un indicateur de charge) dans une seule boîte, c'est différent.

 

Difficile de répondre à une question pas vraiment posée, comme tu n'indiques pas ce que ça doit faire (ni maintenant ni le 5 août).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient de plus en plus subtil :

 

image.png.8f29d076fa523c8eaeb3398468d7bc20.png

 

Je suis allé vérifier, ma bouilloire à moi qui est dans ma cuisine est donnée pour 1850W

Et ça a l'air d'être une valeur plutôt basse (c'est entre 2000 et 3000 chez Dartylanger)

Donc, en admettant qu'on néglige la partie convertisseur 12v/220 je ne peux déjà pas utiliser cette merveilleuse batterie pour faire chauffer ma bouilloire comme sur le joli dessin, vu qu'on me dit 600W pas plus.

Mais bon, passons.

Maintenant le convertisseur.

Sous réserve de savoir ce qu'il a vraiment dans la ventre, donnons lui un rendement de 65% (ce qui a l'air d'être courant)

Des 299Wh que j'ai acheté, il me reste 299*0.65 =~200Wh.

C'te farce Ma bouilloire à 2000W pourra bouilloirer pendant ... 200/2000 = 0,1h et donc ... 6 minutes !!

 

Moi j'ai rien contre l'appareil en lui même, hein.

C'est le marketing qui me fait hurler, c'est épuisant.

Heureusement qu'ils ont pensé à nous mettre un peu de perlinpinpin bleu dedans, sinon j'y aurais pas cru.

image.png.de8b445a5e82080a0f5b40a6be2be118.png

 

Bon après pour nos usages pourquoi pas, mais ça ne sert à rien de claquer 300 boules là dedans pour avoir des trucs inutiles.

Autant aller chercher les Eco-Worthy de l'ami @Colmic qui sont en promo en ce moment

Pour le même prix tu as une 100Ah (1200Wh, oui oui)

Ah, mais par contre elles sont vendues sans perlinpinpin bleu 😉

 

G.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que lorsque on prends une batterie nue par exemple  : https://www.amazon.fr/Batterie-lénergie-remorquage-remorque-parallèle/dp/B0BQ2PFRSM/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2BB186ZSC71DK&keywords=batterie%2Blifepo4%2B30ah&qid=1693840781&s=automotive&sprefix=batterie%2Blife%2Bpo4%2B30%2Bah%2Cautomotive%2C74&sr=1-5&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.ac16acc0-51b6-473b-9518-dc94f739fdac&th=1

 

et que l'on rajoute un bloc de fusibles , plus des prises USB, un interrupteur, un volmetre, une ou deux prises allume cigare, avec en plus le chargeur qui va bien, et le tout rangé dans une boite étanche et bien on arrive presque au prix des powertank vendu dans le message ci dessus.

 

En fait je dois alimenter une monture AZEQ6, un asier plus, une camera de guidage, une camera refroidie, une ou deux resistances chauffantes, et que cela puisse tenir une nuit soit au minimum 6 heures.

 

Mais je suis bien daccord que le marketing de tout ces produits est trompeur et on se perd facilement, d'où l'interrét de demander conseils pour débunker

toutes ces annonces mensongères.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 100Ah je tends à utiliser des briques et à coller un BMS Daly dessus.

4 briques 100Ah@3.2V, €190: https://fr.aliexpress.com/item/1005005988417926.html

Daly à 0.5C common port (on ne va pas mettre de fer à souder dessus non plus, et 50A ça charge en 2-3 heures): €30 https://fr.aliexpress.com/item/1005003651719120.html

 

[Si on veut vraiment voir ce qui se passe, pour €20 de plus on a un DAly BT avec une app sur le téléphone.]

 

Si on veut vraiment charger en 50A, c'est le chargeur qui va couter...mais pour €20 on a un 10A (charge en moins de 12 heures, ça me suffit). Prendre une version avec ventilateur, parce que passer 130W dans un machin sans ventilateur (oui, oui, ça se vend), s'il faut un peu chaud, ça risque de sentir le condensateur cramé (c'est du vécu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

et que l'on rajoute un bloc de fusibles , plus des prises USB, un interrupteur, un volmetre, une ou deux prises allume cigare, avec en plus le chargeur qui va bien, et le tout rangé dans une boite étanche et bien on arrive presque au prix des powertank vendu dans le message ci dessus.

Mais rien ne t'oblige à avoir tout ça. une brique 40Ah@12.8V te fait une AZEQ6 plus une Asiair plus trois résistances (bien réglées) sans broncher.

 

Disons 10W/résistance (30W au total), 45W pour l'AZ6 à fond la caisse pendant toute la nuit (slew à vitesse maximale tout le temps!), l'Asiair à fond la caisse tout le temps à 30W, ça te fait maxi 105W, et tout accepte du 12.8V. 40Ah*12.8V c'est 512Wh, donc ça te fait 5 heures, mais en pratique c'en sont 10 (on ne 'slewe' pas toute la nuit, et la consommation de résistances bien réglées c'est plutôt en moyenne 1,5W et l'Asiair c'est plutôt 25W). Mais j'avoue, c'est un peu limite et 100 Ah c'est meilleur pour les nerfs (surtout que quand il fait froid on perd quand même pas mal de capacité). 

 

Une "bête" 100Ah à comme ci-dessus avec 4 briques et un BMS ça tient une ou deux nuits, et l'Eco-Worthy qui ne nécessite aucun bricolage c'est €315. Pourquoi aller payer plus pour un inverteur, des prises allume-cigare, des ports USB et un écran? S'ils sont utilisés et qu'on ne veut pas bricoler pourquoi pas, bien sûr, mais 100 Ah @12.8V c'est 1280 Wh et donc plutôt la "Jump 1000" à €800. Ça fait cher l'allume cigare et les ports USB...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais ce n'est pas bien sorcier de mettre tous les connecteurs en parallèle sur les bornes. Des connecteurs DC 5.5x2.1mm avec un fil, ce n'est pas ça qui va te ruiner:

https://www.amazon.fr/FULARR®-Premium-Alimentation-Connecteur-Sécurité/dp/B07TLNRT85/ref=sr_1_13_sspa

 

Ni les rallonges (si nécessaire) ou pour réduire les cables longs les fiches et T DC5.5x2.1 (un fil pour la monture et un autre pour l'Asiair et les caméras et un troisième pour les résistances, 45W-60W ça suffit pour un fil).

 

De DC5.5x2.1 on passe si on veut d'ailleurs en prise allume-cigares, en RCA, vers une AZ-EQ6 (https://www.astroshop.eu/power-cables/pierro-astro-power-cable-for-az-eq-5-az-eq-6-eq6-r-eq8-r-eq8-rh/p,59246), tout ce qu'on veut.

 

Bon personnellement je passe en XLR jusque très près des choses à brancher, question de ne pas déconnecter quelque chose, et je soude mes propres fils avec le connecteur voulu, mais c'est personnel.

 

Les résistances qui veulent 5V, par contre, il faut un convertisseur "buck" pour passer de 12V à 5V. Ou alimenter avec un des ports USB de l'Asiair ou par un hub USB à alimentation en DC5.5x2.1.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je sais que j'avais déjà abordé le sujet il y a lgtps sur le discord astro-fr, mais je relance le sujet ici.

J'ai pour projet de faire du nomade avec mon eqm35 pro goto qui fera son taf pendant les observations avec le 300. Il y a comme matériel :

 - EQM35 pro goto
- Un 1100D avec fausse batterie

- Une résistance chauffante

- et pour le futur, une T7C et une petit lunette ainsi qu'un PI

J'ai pour budget environ 300€ et le plug and play me convient très bien. Je ne suis ni bricoleur, ni fort en matières scientifique, électronique et autres. Pour vous dire, je ne saurai même pas calculer ma consommation avec tout ça

Une petite idée d'achat ?

Merci encore pour tous vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour me connecter à la batterie  via une prise allume cigare, j'ai pu voir ce produit :

https://www.amazon.fr/Te-Rich-Adaptateur-Allume-Cigare-Téléphone-Smartphone/dp/B06XY27X2G/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=boitier%2Ballume%2Bcigare&qid=1574006891&sr=8-11&th=1

 

Mais dans la doc ils indiquent un fusible de 10 A et, que même ça coupe au delà de 8A. Est ce que cela ne va pas faire juste pour brancher dessus mon AZEQ6, l'asiar Plus, une camera de guidage (12 mini zwo) une résistance chauffante pour mon C9 et enfin la camera principale (pour l'instant un canon 250 D).

qu'en pensez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8A * 12.8 V, c'est quand-même 100 W. C'est en effet un peu juste, sur _une seule_ prise allume-cigare. Personnellement, si je ne soude pas, je préfère une batterie où on peut mettre tout en parallèle sur les bornes, ou une batterie avec connecteur XT60 (60 ampères) et une 'splitter' vers 3*XT60 (maxi 20A par bout) où on passe alors en autre chose (DC5.5x2.1, XLR, etc.)

 

Mais sur la batterie que tu montrais c'est un problème que tu crées toi-même. Sur cette batterie il y a une prise allume-cigare et puis deux prises DC5.5x2.1. L'EQ6 va sur une prise DC5.5x2.1 avec le cable qui sert à ça (https://www.astroshop.eu/power-cables/pierro-astro-power-cable-for-az-eq-5-az-eq-6-eq6-r-eq8-r-eq8-rh/p,59246) -- à acheter chez Pierro Astro, bien sûr, pas chez astroshop, si Pierro Astro l'a en stock) et un coupleur mâle-mâle (par exemple https://www.amazon.fr/Greluma-connecteur-dalimentation-Adaptateur-vidéosurveillance/dp/B09MH79864?th=1) et à ce moment l'AZEQ6  ne passe plus par le cable allume-cigare. Faut avec les montures juste faire gaffe à la polarité.

 

Si tu as déjà un cable "allume-cigare vers AZEQ6", il y a également la version mâle de ceci:

https://fr.aliexpress.com/i/1005004610537762.html

 

qui se trouve aussi en France en cherchant un peu. Cela te permet de convertir une des deux sorties DC5.5x2.1 en une sortie allume-cigare additionnelle.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2023 à 18:00, Hans Gruber a dit :

Hello, je m'incruste un peu sur le sujet mais il y a un truc qui m'échappe dans ce post (je suis pas un crack en électricité ...)

Pourquoi 50Ah suffisent sur une lifepo, et qu'il faut le double en batterie plomb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

La capacité d'une batterie LiFePo est exploitable dans sa quasi totalité, alors qu'il est fortement recommandé de de pas dépasser 50% de décharge d'une batterie au plomb. Dans ce cas, tu réduirais sa capacité, et le nombre de cycles restant. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

 

La capacité d'une batterie LiFePo est exploitable dans sa quasi totalité, alors qu'il est fortement recommandé de de pas dépasser 50% de décharge d'une batterie au plomb. Dans ce cas, tu réduirais sa capacité, et le nombre de cycles restant. 

 

OK merci. Ca peut expliquer que ma 55Ah (gel), qui a environ 2 ans, commence à montrer des signes de fatigue et ne tient plus une nuit un peu longue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, macfly51 a dit :

Selon le traitement que tu lui as infligé, ça peut.

C'est un peu le problème, je n'arrive pas à savoir quelle décharge je lui impose sur une nuit complète de photo.

En ce moment, elle tient le choc car les nuits sont courtes et il n'y a pas de résistances chauffantes, mais avec l'automne qui approche çà va pas le faire. En fin d'hiver dernier, il n'y avait plus assez de jus vers 3-4h du matin. Il va falloir que j'en change pour être serein.

 

J'ai installé un petit indicateur de tension dessus (qui vaut ce qu'il vaut...) mais il m'indique 11,7 ou 11,8 V en fin de nuit

Modifié par tazdevil71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.