Aller au contenu

Quelle alimentation choisir ?


J o a n

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai un skywatcher flextube 305/1500 qui pèse assez lourd et jusqu'à présent, pour alimenter le goto, mon alimentation était la fameuse batterie celestron powertank 12v (ce modèle là : voir ici)

 

Elle est raide morte depuis un moment déjà et je cherche à la remplacer. J'ai pas envie de la reprendre car je la trouve très lente à la charge, très rapide en décharge, et pas assez puissante (le scope bloque souvent en cours d'alignement).

 

J'hésite entre ces 3 modèles :

 

Pouvez-vous m'aider à trancher svp ?

 

Je cherche un outil qui soit fiable, résistant (longue autonomie) et assez puissant pour supporter le poids du bazar.

Mais je n'y connais rien en électricité... Tout ce que je sais c'est qu'il faut du 12v pour faire tourner la machine. Et après avoir lu divers messages sur le sujet, j'avoue ne pas être sûr de moi.

Merci pour vos avis éclairés...

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joan,

déjà il faut juste comprendre quelques lois d'électricité, et connaître juste ces 2 formules :

U = R I (tension = intensité x résistance)

P = U I (puissance = tension x intensité)

 

Par exemple, tu cites la Bresser 100W.

100 Watts, sous 12V ça fait donc 100 = 12 x I => I = 100 / 12

Ca te fait donc une batterie de 8.33 Ah (ampère/heure)

 

De même la Celestron Lithium ne fait que 73.3Wh soit 6.1Ah sous 12V.

 

C'est très faible comme capacité de charge tout ça, et surtout très cher comparé à ce qu'on peut trouver dans le commerce hors marques astro.

 

Il te faudrait au moins 15Ah pour être tranquille toute une nuit, surtout les nuits d'hiver où la batterie se décharge beaucoup plus vite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Toutes les "batteries" que tu cites sont très petites.... Un Goto necessite 12Ah voir 17Ah pour être serein.

 

Abandonne ces jouets vendus hors de prix et adopte une "simple" batterie au plomb, ou un bonne lithium si tes moyens le permettent ;) 

 

edit : Arf ! Cramed by @Colmic :lol: 

Modifié par macfly51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout éviter les batteries de moto ou de voiture, elles ne sont pas faites pour ce genre d'utilisation.

L'idéal ce sont les batteries dites à décharge lente, qu'on trouve dans les onduleurs (batteries de sauvegarde) ou alors les batteries pour les bateaux ou camping-cars.

Si on prend du plomb, alors le mieux c'est la batterie au gel.

Si on prend du lithium alors le mieux c'est le LiFePo4 (Lithium Fer Phosphate) mais c'est plus cher (mais mieux)

 

En gel, regarde chez YUASA qui sont les meilleures, sinon VICTRON ou ULTRACELL.

En LiFePo4, il faut aller regarder chez Aliexpress, genre ceci  : https://fr.aliexpress.com/item/32984507417.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1dbc656diTxU4E&algo_pvid=e0550c4f-729f-417d-bc29-e9e368a504ed&algo_expid=e0550c4f-729f-417d-bc29-e9e368a504ed-11&btsid=2100bb5116117439483362034e5b21&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

Effectivement je ne connaissais pas ces modèles 12v 25ah lifepo4 vendus sur aliexpress.

Si c'est plus durable, plus léger, moins encombrant et moins cher... pourquoi donc acheter ces gros packs que l'on trouve en effet sur les divers sites astro ???

J'hallucine 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, J o a n a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses !

Effectivement je ne connaissais pas ces modèles 12v 25ah lifepo4 vendus sur aliexpress.

Si c'est plus durable, plus léger, moins encombrant et moins cher... pourquoi donc acheter ces gros packs que l'on trouve en effet sur les divers sites astro ???

J'hallucine 😶

Bonjour @J o a n,

 

Oui vous avez raison, cependant n'oubliez pas d'ajouter au prix de la batterie, celui du chargeur spécifique à cette technique de batteries sinon adieu les 2000 charges possibles.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

Oui vous avez raison, cependant n'oubliez pas d'ajouter au prix de la batterie, celui du chargeur spécifique à cette technique de batteries sinon adieu les 2000 charges possibles.

 

En même temps 2000 charges, à raison de 50 sorties par an (et encore moi j'en suis bien loin) ça fait 40 ans !!!

Et le chargeur est compris dans le prix, pour le produit que j'ai mentionné plus haut.

Sinon en plomb/Gel, ceci est très bien : https://www.power-manutention.fr/batteries-industrielles-vrla-plomb-etanche/batterie-gel-ultracell-ucg20-12-12v-20ah-234.html

A compléter par ce genre de chargeur spécial gel : https://www.power-manutention.fr/ctek/chargeur-de-batterie-ctek-new-mxs5-12v-5a-pour-batterie-de-12-160ah-56-305-975.html

On arrive à une centaine d'euros avec chargeur pour 20Ah et un poids encore assez contenu (le lithium est bien plus léger ceci dit).

 

A compléter par ceci et le tour est joué : https://www.amazon.fr/Allume-Enisina-Imperméable-allume-cigare-connexion/dp/B07BPM1WLJ/ref=sr_1_7_mod_primary_lightning_deal?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=11KS5PQM3287N&dchild=1&keywords=prise+12+volts+allume+cigare&qid=1611763699&quartzVehicle=93-1170&replacementKeywords=prise+volts+allume+cigare&sbo=Tc8eqSFhUl4VwMzbE4fw%2Fw%3D%3D&smid=A1TJBSD7YHQ041&sprefix=prise+12+%2Caps%2C152&sr=8-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Colmic a dit :

 

En même temps 2000 charges, à raison de 50 sorties par an (et encore moi j'en suis bien loin) ça fait 40 ans !!!

 

Oui bien sûr vous avez raison, ça laisse de la marge.

il y a 30 minutes, Colmic a dit :

Et le chargeur est compris dans le prix, pour le produit que j'ai mentionné plus haut.

Là je me pose vraiment la question quand on lit la réponse du vendeur dans les avis :

"Chacun d'entre eux a plusieurs interface, très pratique à charger par puissance principale, voiture, ou solaire."

J'ai compris que la recharge se fait par une source extérieure, batterie de voiture ou source solaire. Il n'y aurait donc pas de chargeur embarqué dans l'objet. Cela mérite peut être un approfondissement.

Cordialement

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

 

En même temps 2000 charges, à raison de 50 sorties par an (et encore moi j'en suis bien loin) ça fait 40 ans !!!

Et le chargeur est compris dans le prix, pour le produit que j'ai mentionné plus haut.

Sinon en plomb/Gel, ceci est très bien : https://www.power-manutention.fr/batteries-industrielles-vrla-plomb-etanche/batterie-gel-ultracell-ucg20-12-12v-20ah-234.html

A compléter par ce genre de chargeur spécial gel : https://www.power-manutention.fr/ctek/chargeur-de-batterie-ctek-new-mxs5-12v-5a-pour-batterie-de-12-160ah-56-305-975.html

On arrive à une centaine d'euros avec chargeur pour 20Ah et un poids encore assez contenu (le lithium est bien plus léger ceci dit).

 

A compléter par ceci et le tour est joué : https://www.amazon.fr/Allume-Enisina-Imperméable-allume-cigare-connexion/dp/B07BPM1WLJ/ref=sr_1_7_mod_primary_lightning_deal?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=11KS5PQM3287N&dchild=1&keywords=prise+12+volts+allume+cigare&qid=1611763699&quartzVehicle=93-1170&replacementKeywords=prise+volts+allume+cigare&sbo=Tc8eqSFhUl4VwMzbE4fw%2Fw%3D%3D&smid=A1TJBSD7YHQ041&sprefix=prise+12+%2Caps%2C152&sr=8-7

Intéressant. Et ensuite tu complètes par un produit comme celui-là pour pouvoir brancher tes instruments sur la batterie ?

https://www.amazon.fr/Thlevel-Charger-courant-allume-cigare-commutation/dp/B07WK7HRL6/ref=bmx_1?pd_rd_w=zm3CY&pf_rd_p=3c4b416e-1c9d-4f22-986f-f9023a1d99f2&pf_rd_r=T921HN3X4XPS277NGJSX&pd_rd_r=63fdb11e-53d8-4f4d-bbb0-0defcb7f7c1d&pd_rd_wg=bMUGK&pd_rd_i=B07WK7HRL6&psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TeddyBen a dit :

Intéressant. Et ensuite tu complètes par un produit comme celui-là pour pouvoir brancher tes instruments sur la batterie ?

 

J'ai mis le lien vers la prise dans ma réponse du dessus :)

Elle dispose déjà du câble avec les cosses, t'as juste à visser 2 vis et c'est fini (la prise pour chargeur est livrée avec le chargeur que j'ai mentionné au-dessus).

C'est ce que j'ai fait sur la mienne (avant de passer à mon contrepoids-batterie Lithium) : Là c'est une 35Ah, mais c'est pareil pour la 20Ah.

image.png

 

Pour le projet contrepoids-batterie, voir ici (mais là c'est plutôt pour les montures équatoriales, mais on peut s'en inspirer) :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Il te faudrait au moins 15Ah pour être tranquille toute une nuit, surtout les nuits d'hiver où la batterie se décharge beaucoup plus vite.

 

Bonjour à touts,

 

J'ai fait l'erreur avec ma "vieille" batterie, j'avais bien 12 volts. 

 j'avais donc retourné ma monture (neuve) à Orion d'une monture Atlas pro, tout marchait très bien jusqu'au moment où je commandais la monture à pointer à un objet désigné et rien ne se passait?

 

Orion m'a recomendé une alimentation de 5 Ampères, depuis mon problème a disparu.

 

Je n'y connais rien en électricité--c'est évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, VNA a dit :

J'ai fait l'erreur avec ma "vieille" batterie, j'avais bien 12 volts. 

 j'avais donc retourné ma monture (neuve) à Orion d'une monture Atlas pro, tout marchait très bien jusqu'au moment où je commandais la monture à pointer à un objet désigné et rien ne se passait?

 

Orion m'a recomendé une alimentation de 5 Ampères, depuis mon problème a disparu.

 

Je n'y connais rien en électricité--c'est évident!

 

Oui attention de ne pas tout mélanger :)

Une alimentation fixe de 5A, ok (comprendre une alimentation 220/12V de 5A).

En fait ils se sont pas mouillés, l'Orion Atlas ne consomme pas 5A en goto, mais disons qu'ils dimensionnent une alim de 5A pour être tranquille et pouvoir éventuellement alimenter autre chose en plus de la monture.

 

Mais ici on parle de capacité de charge.

Une batterie de 15Ah, ça veut dire qu'elle tiendra 15 ampères pendant 1 heure, ou 1.5 ampères pendant 10 heures.

Et puis là il n'est pas question d'une monture EQ mais d'un Goto de Dobson. On peut imaginer que le goto consomme 2A et moins de 1A en suivi normal.

Avec une 15Ah, ça tiendrait une bonne nuit sans trop de soucis.

Mais une 7Ah c'est clairement pas assez, surtout l'hiver avec le froid.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme qu'avec la batterie celestron de base, le bonheur n'a pas duré longtemps.

 

Au début le télescope se mouvait dans toutes les directions sans problème mais très vite ça s'est bloqué.

 

Une fois, j'ai chargé la batterie et l'ai oubliée toute la nuit. Faut dire aussi que c'était tellement long, et sans précisions sur la durée normale de charge que, d'une chose à l'autre, c'est facile d'oublier...

J'ai donc cru avoir provoqué une surcharge et ainsi aggravé le problème car ces dernières années, le moteur bloque dès le début de la séance, au moment d'aligner les étoiles pour calibrer la position !

 

Bref !

 

Comme il m'arrive assez souvent d'animer des soirées en public, je veux donc un outil qui soit :

  • assez puissant pour soulever les 28 kg du tube dans toutes les directions
  • résistant dans la durée
  • facile d'utilisation (je ne me vois pas du tout brancher des trucs de mécanos avec des pinces croco partout, etc)
  • pas trop dégueulasse visuellement (encombrement)

Ah oui : l'aspect environnemental est important aussi pour moi, donc les vieux truc en plomb de l'ère soviétique... très peu merci ! 😅

Je préfère mettre un peu plus d'argent dans un produit le moins polluant possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, J o a n a dit :

Ah oui : l'aspect environnemental est important aussi pour moi, donc les vieux truc en plomb de l'ère soviétique... très peu merci ! 😅

Je préfère mettre un peu plus d'argent dans un produit le moins polluant possible.

 

Bein il va te falloir beaucoup de citrons... :roflmao:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, J o a n a dit :

Ah oui : l'aspect environnemental est important aussi pour moi, donc les vieux truc en plomb de l'ère soviétique... très peu merci ! 😅

Je préfère mettre un peu plus d'argent dans un produit le moins polluant possible.

 

Bonjour @J o a n,

Comme vous je pratique et j'adore les séances d'initiation en public. Le registre fourniture d'énergie est alors la préoccupation. Quelque soit la technologie que vous emploierez pour votre batterie, elle sera forcément très très polluante. La pollution sera d'autant plus que vous choisirez des solutions récentes. C'est bien LE problème épineux du secteur automobile, le traitement des batteries usagées. Les batteries au plomb, réputées de l'ère soviétique, sont encore pour longtemps les moins impactantes sur l'environnement. Certes le bakélite n'est pas recyclable, mais l'électrolyte et le plomb si. Par contre les batteries commençant par Li xxxxx sont aujourd'hui en bout de ligne sans réemploi, elles ne peuvent faire l'objet que d'un retraitement avant stockage des déchets. La ressource de Lithium est de plus épuisable sur notre planète.

Alors oui la solution la plus écologique, c'est encore le plomb, la plus lourde aussi. J'utilise une petite batterie Odyssey au plomb pur à décharge lente destinée aux onduleurs ou éléments de sauvegarde des données. 7 Ah avec un dobson de 45 kg bien équilibré me font passer la nuit sans problème.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le confort d'autonomie avec une batterie à décharge lente. Les meilleures sont les batteries gel.

Par contre, il faut considérer que ces batteries vivent plus longtemps si elles ne descendent pas en dessous de 50% de charge. En effet, le nombre de cycles donné correspond à une utilisation modérée. Ce nombre peut-être divisé par 2 ou par 3 selon le nombre de fois où la batterie descend sous les 50% de charge et selon que la charge est plus ou moins proche de 0. Donc, si vous avez besoin de 10Ah, il faudra partir sur une batterie 20ah minimum.

 

Les chargeurs moto intelligents sont parfaits pour charger ces batteries et prennent peu de place. Ils permettent une charge lente, qui évite aussi d'abîmer la batterie.

 

Si vous partez sur du lithium-ion, c'est comme pour les batteries d'ordinateurs, vous pouvez augmenter la durée de vie réelle habituelle de la batterie en conservant une charge toujours comprise entre 20 et 80%. le top entre 50 et 80%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, J o a n a dit :

Une fois, j'ai chargé la batterie et l'ai oubliée toute la nuit. Faut dire aussi que c'était tellement long, et sans précisions sur la durée normale de charge que, d'une chose à l'autre, c'est facile d'oublier...

J'ai donc cru avoir provoqué une surcharge et ainsi aggravé le problème car ces dernières années, le moteur bloque dès le début de la séance, au moment d'aligner les étoiles pour calibrer la position !

 

Oublier une batterie au plomb en charge, ce n'est pas un soucis.

Par contre, oublier de la recharger, c'est ça qui la tue.

Les batteries à décharge lente, notamment les AGM au gel, peuvent être déchargées jusqu'à 75% sans risque.

En revanche il faut IMPERATIVEMENT :

- les mettre en charge tout de suite après utilisation, dès qu'on rentre d'une soirée astro

- les mettre en charge préventive au moins une fois par mois

 

Si on ne fait pas cela, la batterie est morte en moins de 2 ans.

Et utiliser un bon chargeur intelligent (genre le Ctek que j'ai mentionné plus haut), pas les machins LiDL ou Carrouf à 20 euros :)

 

Pour en revenir au côté polluant...

Une batterie au plomb, quelle qu'elle soit (même au gel) a besoin de dégazer, c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter de les mettre en charge dans sa chambre par exemple :D

Et ce sont des vapeurs d'acide relativement nocives.

En dehors de ça, on recycle très bien le plomb aujourd'hui. Contrairement au Lithium.

 

Maintenant le Lithium c'est pas forcément mieux. Surtout le Lithium/Ion qui a de gros risques d'explosion.

Aujourd'hui le plus safe c'est le Lithium/Fer/Phosphate (ou LiFePo4 ou LFP).

Mais une nouvelle techno arrive sur le marché (LTO, Lithium/Titanate), elles sont en 2.4V au lieu de 3.2V pour les LFP, très safe. Il faut donc les grouper en 5S pour arriver à 12V tout pile.

 

Si le poids n'est pas un soucis, alors une bonne batterie plomb AGM au GEL c'est encore ce qui se fait de mieux.

Sinon une LiFePo4 sera bien plus safe qu'une Li/Ion et avec une courbe de charge/décharge parfaite (bien meilleur que le Li/Ion).

 

En France, tu vas payer le LiFePo4 une fortune, c'est pour ça qu'en général on se tourne vers Ali qui propose des prix intéressants, sachant dans tous les cas que c'est la Chine qui a le monopole du Lithium...

 

Et enfin, perso je déconseille les booster Norauto ou Feu Vert, j'en ai eu 2 et aucun n'a duré plus d'un an à chaque fois, même en les rechargeant régulièrement.

Idem pour les trucs Powerbank qu'on trouve sur le net pour pas cher, déjà les capacités indiquées sont purement marketing (et en général données sous 3.7V et pas sous 12V).

Il suffit de regarder le poids, c'est flagrant.

 

En gros, 1 kilo de lithium donne à peu près 10 ampères heure (sous 12V), vous pouvez vous baser là-dessus pour mettre en défaut les produits un peu trop bons marché !

Si vous voyez un Powerbank bon marché qui annonce 26000mAh (soit 26Ah) pour un poids de 1.5kg, dites-vous qu'il y a arnaque.

Ce qu'ils ne disent pas, c'est que ces 26Ah sont donnés pour 3.7V (la tension des cellules Lithium) et pas pour 12V.

Pareil pour ceux qui vous donnent une puissance en watts. Je rappelle P = U x I => 120 watts heure sous 12V ça ne fait que 10 ampères heure :)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

sachant dans tous les cas que c'est la Chine qui a le monopole du Lithium...

 

L'Amérique du Sud en a 4 fois plus, et l'Australie 6 fois plus.

C'est surtout que la Chine a des normes environnementale beaucoup moins contraignantes, et que ça ne les dérange pas trop de saloper la nature lors de l'extraction et de la fabrication. Et que nous, ça ne nous dérange pas trop d'être leurs clients.

 

Il y a des acteurs qui ne se fournissent pas en Chine, et d'autres qui fabriquent en France, comme TYVA Energie, par exemple (je ne connais pas : je viens de les trouver sur un moteur de recherche).

Il est en revanche difficile de faire le lien entre pays fournisseurs de matières premières et fabricants.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Alhajoth a dit :

L'Amérique du Sud en a 4 fois plus, et l'Australie 6 fois plus.

 

Ce que je veux dire c'est que c'est la Chine qui a le monopole des batteries au Lithium actuellement.

Ils ont des centaines d'usines, ils ont bien compris que la batterie Lithium c'est une manne financière pour eux.

Ceci dit, quand on voit les prix de chez Ali et les prix pratiqués en France, on peut se poser la question de ce que se mettent les intermédiaires dans les fouilles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Alhajoth a dit :

et d'autres qui fabriquent en France, comme TYVA Energie, par exemple (je ne connais pas : je viens de les trouver sur un moteur de recherche).

 

Je viens de jeter un oeil, histoire de...

 

Par exemple en LiFePo4 :

image.png.7c11d569d6ad552e909e40cd7f474149.png

 

538 euros hors taxe sans chargeur (et 200 euros de plus pour le chargeur)...

 

Mon contrepoids LiFePo4 de 35Ah / 4kg m'est revenu à 150 euros tout compris avec le chargeur...

Alors oui bien évidemment ça vient de chez Ali et faut pas se poser de questions quant à l'environnement, aux salaires locaux etc.. :)

Je veux bien faire marcher les petites entreprises françaises, participer à l'éco-responsabilité, etc.. mais là faut pas déconner quoi !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas chinois, perso j'irais vers ceci :

https://www.power-manutention.fr/victron/batterie-victron-lithium-super-pack-128v-20ah-bat512020705-9413.html

271 euros pour 20Ah en LiFePo4, c'est cher mais ça reste contenu et on peut être certain de la qualité avec Victron (un des leaders du marché).

 

J'ai déjà commandé plusieurs fois chez Power-Manutention, ils sont très sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous toutes et tous pour ces informations !

J'ai bien fait de poser la question, c'est un vrai petit domaine en soi cette histoire d'alimentation  😅

 

Pour l'aspect environnemental, j'y comprend plus rien : j'avais lu que les nouvelles batteries au lithium étaient mieux que celles au plomb, et là j'apprends tout le contraire. Si ça fait comme pour les voitures électriques (dont je ne crois pas un instant à l'aspect pratique, ni écologique, mais c'est un autre débat...), alors bon... que faire alors ???

 

S'il est vrai que le plomb se recycle mieux, et qu'à l'inverse le lithium fait partie de ces "terres rares" dont l'extraction provoque autant de balafres à notre bonne vieille Terre, effectivement, c'est peut-être pas si aussi pourri que l'ex union soviétique.

 

Après il y a l'argent...

 

Si j'étais riche, au lieu d'acheter des bijoux à la con ou des voitures de sport, je choisirais systématiquement les produits et solutions les plus écologiques, quitte à payer 20 fois le prix moyen. Mais il se trouve que les fins de mois sont difficiles, alors je n'ai qu'un budget de 50<150€.

 

Et s'il faut faire venir un machin depuis la Chine via Ali express ben... ça fait chier mais faut être pragmatique : je dois vraiment faire tourner ce télescope de presque 60kg (ça fait déjà plus de 4 ans que je m'en passe et j'en ai marre de galérer !!!).

 

Modifié par J o a n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2021 à 11:31, macfly51 a dit :

 Un Goto necessite 12Ah voir 17Ah pour être serein.

 

Bonsoir,

 

j'ai posé sur le papier les bases de mon projet de setup de capture avec guidage et il est publié ici :

 

Je m'interroge par rapport à ce que @Colmic et @macfly51 vous dites sur l'ampérage heure nécessaire pour faire fonctionner un Goto : c'est pour vous un minimum juste pour le Goto ou pour le Goto et le reste du matériel ?

J'ai le powertank Orion Dynamo Pro 17 (12V / 17Ah). Cela semble donc suffisant pour faire fonctionner le Goto. Dans mon setup, je prévoyais de le faire alimenter :

  • Depuis la prise allume-cigare 1 :
    • un régulateur de puissance de résistances chauffantes, lui-même alimentant 4 résistances (tube + lunette guidage + caméra guidage + caméra capture)
  • Depuis la prise allume-cigare 2 :
    • un sky-center (sujet en réflexion), lui-même alimentant :
      • la monture
      • via un câble d'alimentation multivoies : le moteur de map (ZWO EAF) + le système de refroidissement de la caméra de capture + le hub USB du PC

Est-ce que ça vous semble viable ou faut-il que je prenne 2 powertanks ? Dans ce cas, comment répartiriez-vous les accessoires à alimenter sur les 2 powertanks ?

 

 

Bonne soirée,

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faudrait définir les consommations précisément, mais à 1ere vue un seul powertank me semble un peu léger. 

En faisant une estimation grossière je dirais environ 20W pour toutes les résistances, 10W pour la monture, 30 W pour la camera. Le reste ne consomme quasiment rien.

On arrive à 60W, soit 5A, soit 3 heures d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

Ce n'est pas une batterie au plomb.

 

il y a 11 minutes, macfly51 a dit :

Parce qu'avec ses 7kg pour moi c'est du plomb.

 

Je confirme que c'est du plomb.

A l'intérieur c'est exactement la même batterie que ce qu'on trouve dans les Boosters Norauto.

C'est du noname made in china, au gel.

 

Il y a 18 heures, TeddyBen a dit :

J'ai le powertank Orion Dynamo Pro 17 (12V / 17Ah). Cela semble donc suffisant pour faire fonctionner le Goto. Dans mon setup, je prévoyais de le faire alimenter :

 

17Ah uniquement pour le goto et le suivi, oui.

Mais 17Ah pour le Goto et le reste des équipements, non. Et surtout pas avec ce genre de batterie, et surtout pas l'hiver.

 

Comme mentionné plus haut, avec ma 35Ah décharge lente Plomb/Gel, j'alimente : 

- un ASiair pro

- une monture EM200 Temma2 (350x la vitesse sidérale en goto)

- une ASi6200MC avec son refroidissement

- une ASi290 de guidage

- une résistance chauffante 1.2A

- le moteur de MAP ZWO EAF

- un SSD Samsung monté sur l'ASiair pro

- un extender Wi-Fi TPLink Nano

 

Et l'ensemble tient sur la 35Ah pour une nuit de 8 heures, sachant qu'en fin de nuit la batterie n'est pas à plat (surtout pas d'ailleurs, très dangereux pour la batterie)

Ce qui ferait une conso approximative de moins de 4A pour l'ensemble du setup sachant que :

- le refoidissement de la caméra n'est jamais à 100%, je limite à -10°C donc en été elle tourne autour de 50%

- la résistance chauffante n'est pas non plus à 100% en permanence

- le goto de la monture n'est en fonction que quelques minutes sur une nuit, en dehors de ça le suivi ne consomme pratiquement rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, pour ma part c'est un booster de chez feu vert pour véhicule de 3l essence et 2.8 diesel  avec deux prises allume cigare et un USB et entre la monture goto , les résistances, le focus et parfois la gpdx avec ça tiens bien, me dirigeant sur du monade je me suis pris une batterie (Anker) 20000 mah portable pour une résistance (je ne ferais pas de pub pour A..) et elle aussi tiens bien trois heures de suite (en ce moment ), pour preuve a la fin une seule led était éteinte, par contre une nuit complète pour charger avec un simple chargeur de tel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.