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(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a une heure, Phil49 a dit :

dispose de ce type de connectique (ex : AZ EQ6)

C'est vrai que je n'ai pas précisé mais c'est une HEQ5

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

Salut,

le meilleur moyen de t'en assurer c'est de trouver un vrai câble EQMod et de faire l'essai.

2 solutions :

- tu lances un appel pour qu'un astram pas trop loin de chez toi t'en prêtes un

- tu en achètes un chez l'Astronome à Lorient, tu le testes et tu leur renvoies pour remboursement

Merci, je vais faire ça en effet c'est le seul moyen pour voir si c'est le cable ou l'asiair qui est en cause, parfois ça peut se jouer à pas grand chose avec l'éléctronique.

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il y a 6 minutes, Pseudo-Obligatoire a dit :

C'est vrai que je n'ai pas précisé mais c'est une HEQ5

Merci, je vais faire ça en effet c'est le seul moyen pour voir si c'est le cable ou l'asiair qui est en cause, parfois ça peut se jouer à pas grand chose avec l'éléctronique.

 

C'est un peu l'idée, et on a presque tous un câble USB A vers B sous la main, après restait la disponibilité de la connectique sur la monture en effet ! 😉

 

En attendant un autre câble Eqmod si l'AAP est fonctionnel...

 

Philippe

Modifié par Phil49
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Le 14/09/2023 à 16:37, ben35 a dit :

J'ai eu un soucis récemment avec mes 2 asiairs. Mon pro je l'utilise généralement en nomade avec ma GTI et mon plus avec mon eq6-R.

 

Sauf que l'autre jour j'ai voulu utiliser mon pro sur ma EQ6-R, impossible de faire marcher mon pro malgré une bonne configuration et un bon câble.

 

J'ai du réinitialiser au complet mon pro pour qu'il remarche avec mon eq6, comme si sa configuration était bloquée, sans possibilité de prise en compte de mes modifications.

Merci pour l'astuce.
Je vais acheter un câble chez PA, puis si celui-ci ne fonctionne toujours pas je vais réinitialiser l'os de mon Asiair pro

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Hello la communauté !
Je fais mes premières armes avec une ASIAIR PLUS et l’application m’a affiché une icône « volt » sans plus d’info et sans arrêter de fonctionner.
J’imagine qu’il s’agit d’une alerte d’alimentation, mais mon setup était très simple :
- ASIAIR alimentée sur un powerbank 12V 15A
- APN + résistance chauffante + monture alimenté sur le powerbank 
Donc mon ASIAIR n’alimente aucun autre appareil…

Savez-vous à quoi correspond cette icône et qu’elle est le problème ?
🙏🏼merci de votre aide🙏🏼

IMG_8670.jpeg

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Bonjour tout le monde j'ai installé une borne Wi-Fi à côté du télescope pour pouvoir me connecter à la fois avec ma tablette et le télescope est-ce que quelqu'un peut me dire comment on connecte l asi air sur un réseau wifi ?

 

Ps: en cliquant sur la liste des réseaux j'ai réussi à trouver le réseau que je voulais je l'ai connecté dessus ensuite j'ai connecté ma tablette et par contre je n'arrive pas à trouver l'Asie, même en mettant son adresse IP

Modifié par Vtec35
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Il y a 4 heures, gouena a dit :

’imagine qu’il s’agit d’une alerte d’alimentation, mais mon setup était très simple :
- ASIAIR alimentée sur un powerbank 12V 15A
- APN + résistance chauffante + monture alimenté sur le powerbank 
Donc mon ASIAIR n’alimente aucun autre appareil…

Savez-vous à quoi correspond cette icône et qu’elle est le problème ?
🙏🏼merci de votre aide🙏🏼

 

Bonjour,

 

Si tu as un ASiair Plus, je pense que tu peux voir la tension mesurée en tapotant sur l'icone format Wifi en haut de l'écran !?

 

Typiquement, l'automne dernier, avant que je ne passe sur une alim stabilisée et un 13,8V stable et rassurant, j'utilisais une belle batterie gel de 76 Ah qui, bien que chargée à bloc, indiquant un bon 13,2 V sur l'appli de surveillance juste après recharge, basculait direct à 12,5 quelques dizaines de secondes après avoir allumé les éléments de mon setup !

 

En hiver l'icone s'affichait très rapidement, car il y a aussi le facteur température qui influe sur nos batteries...

 

Elle n'avait que quelques mois et était rechargée après chaque nuit avec un chargeur dédié Optimate que je connais bien pour l'utiliser sur ma moto !

 

J'ai en plus une AZ EQ6, une des montures qui tirent le plus sur l'alimentation lorsqu'elle commence à bouger un peu (les nouvelles AM5 sont pas mal non plus !), et  après une petite demi-heure, je flirtais selon l'AAPlus avec les... 12,1V/12,3V et une bonne demi heure après avec les...11,9 V !!!

 

Cela ne n'empêchait pas que le setup "semble" fonctionner correctement, mais j'avais quand même de gros doutes sur les 4/5 heures qui devaient suivre, durée moyenne des sessions que j'avais...

 

Par chance peut-être, mes sessions se déroulaient parfaitement sur ce plan là !

 

La tension indiquée par les AAPlus/Pro est elle très précise et le reflet de la réalité, c'est une première question qu'il faut se poser.

 

Je ne suis pas équipé pour porter un jugement sur ce point, Colmic qui l'est bien mieux pourra apporter son avis sur la question ou d'autres d'ailleurs qui ont ce qu'il faut pour mesurer ! 😉

 

Si la batterie est en bonne santé, qu'il n'y a pas de problème électrique, je serais tenté de dire qu'il ne faut pas trop se focaliser sur cette icone, mais si des déconnexions surviennent, des comportements curieux au niveau de la monture, là, il est important de se pencher sur la partie alimentation !

 

En dessous de 12V "réels", il est clair que cela commence à impacter sérieusement la monture puis la camera refroidie...

 

Colmic l'a déjà dit, il le rappelle régulièrement, la plupart des cas de déconnexions, de comportement anomal de la monture de l'application ASIair, proviennent très souvent d'une défaillance de câblage !

 

Mauvais contact, mauvaise taille de section (câbles chinois très fins qui ont du mal à gérer 3A ), faux contact dans les connectiques, et autres subtilités

 

Ensuite, certains Powerbank peuvent aussi être vite mis à genoux par nos setups, sans qu'ils soient considérés comme des goinfres pour autant dans l'absolu, mais au départ ou quand certaines montures bougent beaucoup dans une nuit, ça tire quand même, ensuite la consommation reste très basse !

 

Des batteries LiFePO4 sont aujourd'hui ce qui assure un bon compromis taille/poids et cycles, donc tenue dans le temps.

 

Certes, elles sont nettement plus chères que les classiques Gel ou Plomb, mais il y a souvent des promos et au final on n'est pas si loin d'une batterie Gel !

 

Cela revient largement moins cher que les trèèèèèès onéreuses Powerbanks dédiées, à puissance comparable !

 

Certes, il n'y  a pas la pléthore de connectiques, mais au moins la batterie tient bien la route !

 

Toutes les Powerbanks ne sont pas à jeter aux orties, mais les bonnes, celles qui tiennent la tension et l'ampérage dans la durée, se comptent sur les doigts d'une main...

 

Voilà, pas d'avis ferme et définitif sur ton problème car il faudrait faire le point de la chaine électrique complète, mais des pistes à examiner...

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
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Il y a 3 heures, Vtec35 a dit :

Bonjour tout le monde j'ai installé une borne Wi-Fi à côté du télescope pour pouvoir me connecter à la fois avec ma tablette et le télescope est-ce que quelqu'un peut me dire comment on connecte l asi air sur un réseau wifi ?

 

Ps: en cliquant sur la liste des réseaux j'ai réussi à trouver le réseau que je voulais je l'ai connecté dessus ensuite j'ai connecté ma tablette et par contre je n'arrive pas à trouver l'Asie, même en mettant son adresse IP

 

Bonjour Vtec35,

 

C'est en anglais, mais mais si tu n'es pas à l'aise avec la langue de Shakespeare, Google Translate peut t'aider :

 

https://astronomy-imaging-camera.com/asiair/asiair-guide-four-ways-to-connect-the-asiair-pro-to-network-updated/ 

 

Tu devrais pouvoir vérifier que les étapes que tu as suivies sont conformes à ce qu'il faut faire en Station mode.

 

L'adresse IP qui apparait sur l'ASIair dans le même plan d'adressage que ton routeur Wifi de ta box (ex 192.168.1.xx pour une box qui a une adresse de type 192.168.1.1 par exemple) devrait déjà indiquer que la négociation entre l'AAPlus/pro et la box s'est bien déroulée.

 

Nativement l''adresse IP d'une ASIAIr en mode stand alone (donc sans accès internet et sans passage par une box) est plutôt du type 10.0.0..xx et cette adresse n'apparait pas dans l'interface de toute manière.

 

Ce qui est important, cela indique que les deux peuvent dialoguer, que la box/le routeur Wifi additionnel a reconnu la demande d'attribution d'une adresse réseau par l'AAP.

 

Il ne faut pas que les deux réseaux se bouffent le nez, car si tu as activité le DHCP sur le routeur Wifi, s'il est en mode repeater/extender ok, mais si le signal de ta box arrive dans les parages avec un faible signal et que ton AAP tente aussi de s'y connecter, pas cool !

 

Mais en général c'est le signal le plus fort qui est privilégié et tout dépend de l'option que tu as activité sur le routeur additionnel !

 

As tu déjà passé cette étape et le plan d'adressage est-il cohérent ?

 

Si j'ai bien compris ta demande, s'entend ! 😉

 

Philippe

Modifié par Phil49
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Il y a 5 heures, gouena a dit :

- ASIAIR alimentée sur un powerbank

 

Suivi de

image.png.78e4ebc52e8c24514fab44ce29e080ba.png

 

Suivi de

image.png.e40982c52d6305bcf4e459de0a783e03.png

 

Rien que ça me fait dire que tu vas au-devant de problèmes futurs.

Les Powerbank sont tout sauf adaptés à une utilisation correcte avec un Asiair.

Leur capacité est généralement très faible (et la capacité annoncée trompeuse car donnée sous 3.7V et pas sous 12V).

De plus 15A ça veut juste dire qu'il ne faut pas dépasser 15A de conso instantanée, soit parce qu'il y a un fusible 15A, soit parce que les câbles internes ne sont pas dimensionnés pour tenir plus que 15A (pour rappel on tolère 7A par mm2).

Enfin, Suaoki c'est du très bas de gamme.

 

Comme mentionné par @Phil49 au-dessus, dans le premier onglet de l'APP de l'ASiair (Wi-Fi) tu as les tensions qui s'affichent.

Si la tension totale (pas celle aux bornes de chaque sortie 12V) est inférieure à 12.1V tu es quasi-certain d'avoir des problèmes ultérieurs.

 

Je vais relater un soucis que j'ai eu dans la Drôme en août dernier, @Phil49 était justement présent cette semaine-là...

Juste avant de partir pour la Drôme, ma batterie LiFePo4 "boîte-accus" est tombée par terre quand je l'ai sortie du placard, pas de très haut certes... Je n'y ai plus pensé par la suite.

 

La batterie était chargée à bloc donc pendant 2 soirs tout s'est bien passé.

Puis le 3ème soir, malgré les charges pendant la journée, j'ai commencé à avoir des soucis de perte de caméra et d'EAF juste au moment du retournement au méridien (et évidemment pendant que je dormais !).

Ayant oublié chez moi un câble d'alim, j'avais bricolé un câble de secours avec 2 Y et j'ai donc mis ce soucis sur le compte des câbles.

J'ai donc demandé à Philippe s'il avait un câble en rab et il m'en a prêté un.

Malheureusement le soir d'après, même problème, et toujours au moment du retournement au méridien. Bizarre.

Je regarde alors la tension de l'ASiair : 11.9V. Pas normal surtout après seulement 2 heures d'utilisation.

 

Je me suis fait un petit "règle des 5 Pourquoi" qu'on m'avait appris au boulot (méthode japonaise qui consiste à poser au moins 5 fois "pourquoi" pour avoir la solution à un problème).

- Pourquoi l'Asiair me déconnecte la caméra juste au moment du retournement ? => je pensais jusque là que c'était un câble qui bougeait pendant le retournement, se pourrait-il que ce soit à cause d'autre chose ?

- Pourquoi la tension chute à 11.9V en seulement 2 heures, et pourquoi notamment elle chute à moins de 11.5V au moment du retournement ? => parce que la monture est en goto à ce moment-là et consomme plus qu'en guidage.

- Pourquoi la tension chute quand la monture est en goto ? => parce que la batterie est certainement déchargée.

- Pourquoi la batterie est déjà déchargée au bout de 2 heures d'utilisation alors qu'elle tient habituellement 12 heures ? => parce que le chargeur est HS ou parce qu'un des accus ne charge plus.

- Pourquoi la charge ne tient pas ? => démontage de la batterie et constat que 2 plaques de nickel se sont dessoudées sous le choc lorsque la batterie est tombée, ce qui fait 2 blocs d'accus en moins sur les 6 blocs au total.

 

Après avoir ressoudé les accus, puis remis en charge, le soir suivant n'a posé aucun problème lors du retournement ni les autres soirs.

Problem solved, merci à Philippe pour le prêt du câble mais sur ce coup-là le coupable était bien la batterie.

 

Tout ça pour dire que dans la plupart des soucis rencontrés sur l'ASiair, une alim ou une batterie trop faible est très souvent la cause de dysfonctionnement parfois aléatoires (perte de la caméra principale, perte de l'EAF, etc..).

J'ai eu le même soucis en Corse à cause d'une alim 12V/10A chinoise achetée chez Amazon pour l'occasion, elle ne tenait pas l'ASiair et la monture AM5 en goto en même temps, heureusement que j'avais prévu une autre alim de secours que j'ai utilisée uniquement pour alimenter l'AM5 :)

 

La seconde cause de chute de tension c'est des câbles mal dimensionnés, notamment les câbles d'alim. Ne pas hésiter à acheter des câbles avec une grosse section.

 

Braf, @gouena donne-nous la référence de ton Powerbank, on te dira s'il est adapté ou pas.

De toutes façons, en montant une résistance chauffante et la monture, ton Powerbank doit déjà s'écrouler.

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Il y a 1 heure, Colmic a dit :

 

Suivi de

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Suivi de

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Rien que ça me fait dire que tu vas au-devant de problèmes futurs.

Les Powerbank sont tout sauf adaptés à une utilisation correcte avec un Asiair.

Leur capacité est généralement très faible (et la capacité annoncée trompeuse car donnée sous 3.7V et pas sous 12V).

De plus 15A ça veut juste dire qu'il ne faut pas dépasser 15A de conso instantanée, soit parce qu'il y a un fusible 15A, soit parce que les câbles internes ne sont pas dimensionnés pour tenir plus que 15A (pour rappel on tolère 7A par mm2).

Enfin, Suaoki c'est du très bas de gamme.

 

Comme mentionné par @Phil49 au-dessus, dans le premier onglet de l'APP de l'ASiair (Wi-Fi) tu as les tensions qui s'affichent.

Si la tension totale (pas celle aux bornes de chaque sortie 12V) est inférieure à 12.1V tu es quasi-certain d'avoir des problèmes ultérieurs.

 

Je vais relater un soucis que j'ai eu dans la Drôme en août dernier, @Phil49 était justement présent cette semaine-là...

Juste avant de partir pour la Drôme, ma batterie LiFePo4 "boîte-accus" est tombée par terre quand je l'ai sortie du placard, pas de très haut certes... Je n'y ai plus pensé par la suite.

 

La batterie était chargée à bloc donc pendant 2 soirs tout s'est bien passé.

Puis le 3ème soir, malgré les charges pendant la journée, j'ai commencé à avoir des soucis de perte de caméra et d'EAF juste au moment du retournement au méridien (et évidemment pendant que je dormais !).

Ayant oublié chez moi un câble d'alim, j'avais bricolé un câble de secours avec 2 Y et j'ai donc mis ce soucis sur le compte des câbles.

J'ai donc demandé à Philippe s'il avait un câble en rab et il m'en a prêté un.

Malheureusement le soir d'après, même problème, et toujours au moment du retournement au méridien. Bizarre.

Je regarde alors la tension de l'ASiair : 11.9V. Pas normal surtout après seulement 2 heures d'utilisation.

 

Je me suis fait un petit "règle des 5 Pourquoi" qu'on m'avait appris au boulot (méthode japonaise qui consiste à poser au moins 5 fois "pourquoi" pour avoir la solution à un problème).

- Pourquoi l'Asiair me déconnecte la caméra juste au moment du retournement ? => je pensais jusque là que c'était un câble qui bougeait pendant le retournement, se pourrait-il que ce soit à cause d'autre chose ?

- Pourquoi la tension chute à 11.9V en seulement 2 heures, et pourquoi notamment elle chute à moins de 11.5V au moment du retournement ? => parce que la monture est en goto à ce moment-là et consomme plus qu'en guidage.

- Pourquoi la tension chute quand la monture est en goto ? => parce que la batterie est certainement déchargée.

- Pourquoi la batterie est déjà déchargée au bout de 2 heures d'utilisation alors qu'elle tient habituellement 12 heures ? => parce que le chargeur est HS ou parce qu'un des accus ne charge plus.

- Pourquoi la charge ne tient pas ? => démontage de la batterie et constat que 2 plaques de nickel se sont dessoudées sous le choc lorsque la batterie est tombée, ce qui fait 2 blocs d'accus en moins sur les 6 blocs au total.

 

Après avoir ressoudé les accus, puis remis en charge, le soir suivant n'a posé aucun problème lors du retournement ni les autres soirs.

Problem solved, merci à Philippe pour le prêt du câble mais sur ce coup-là le coupable était bien la batterie.

 

Tout ça pour dire que dans la plupart des soucis rencontrés sur l'ASiair, une alim ou une batterie trop faible est très souvent la cause de dysfonctionnement parfois aléatoires (perte de la caméra principale, perte de l'EAF, etc..).

J'ai eu le même soucis en Corse à cause d'une alim 12V/10A chinoise achetée chez Amazon pour l'occasion, elle ne tenait pas l'ASiair et la monture AM5 en goto en même temps, heureusement que j'avais prévu une autre alim de secours que j'ai utilisée uniquement pour alimenter l'AM5 :)

 

La seconde cause de chute de tension c'est des câbles mal dimensionnés, notamment les câbles d'alim. Ne pas hésiter à acheter des câbles avec une grosse section.

 

Braf, @gouena donne-nous la référence de ton Powerbank, on te dira s'il est adapté ou pas.

De toutes façons, en montant une résistance chauffante et la monture, ton Powerbank doit déjà s'écrouler.

Effectivement je comprends mieux… batterie chinoise sur amazon à remplacer…😅

merci beaucoup pour ces explications ! 🙏🏼

IMG_8673.jpeg

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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Je me suis fait un petit "règle des 5 Pourquoi" qu'on m'avait appris au boulot (méthode japonaise qui consiste à poser au moins 5 fois "pourquoi" pour avoir la solution à un problème).

 

Je reviens sur cette anecdote qui m'a servi d'exemple lors de cette formation à la méthode des "5 pourquoi", c'est assez drôle et tout à fait à propos pour nous autres astronomes :D

 

Lors de cette formation l'animateur prend un exemple concret de l'application de cette méthode :

- Ca se passe à Poissy, en plein conseil municipal. Le maire annonce l'ordre du jour et attaque le premier sujet...

- "Voilà, nous avons un soucis, le conseiller en charge du budget m'annonce que nous avons une hausse des dépenses de voirie de 50% de plus que l'an dernier". "Monsieur le conseiller en charge des voiries, pourquoi ?" 1er pourquoi.

- Le responsable de la voirie convoque son staff et le responsable du nettoyage répond "Parce que nous avons remarqué que les trottoirs étaient bien plus sales cette année que les années précédentes". Pourquoi ? 2ème pourquoi.

- Le responsable du nettoyage appelle le chef de la brigade verte et lui demande ce qu'il a constaté. "Nous avons beaucoup plus de fientes sur les trottoirs que les années passées". Mais pourquoi ? 3ème pourquoi.

- Le chef de la brigade verte fait analyser des échantillons de fientes auprès d'un labo extérieur. Retour du labo, ce sont des fientes de chauve-souris. "Mais pourquoi avons-nous plus de chauves-souris cette année ?" 4ème pourquoi.

- Le chef de la brigade verte appelle cette fois une association spécialisée dans les chauves-souris et lui demande ce qui bien causer cette augmentation de leur population en ville.

- L'association lui explique alors que les chauves-souris se nourrissent essentiellement d'insectes nocturnes et donc plus ils ont à manger plus ils font des crottes. Mais pourquoi la population d'insectes nocturnes a augmenté ? 5ème pourquoi.

- Le chef de la brigade verte remonte ça au responsable du nettoyage qui remonte ça au responsable de la voirie qui remonte ça au conseil municipal suivant.

- C'est alors que le conseiller responsable de l'éclairage public comprend le problème et annonce "Mais Monsieur le Maire, rappelez-vous que nous avons fait changer tous les lampadaires au sodium par des LEDS l'an dernier, et les LEDS ça éclaire beaucoup plus".

 

Elle m'a bien fait rire celle là et elle mériterait qu'on la remonte à l'ANPCEN :D

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il y a une heure, gouena a dit :

Effectivement je comprends mieux… batterie chinoise sur amazon à remplacer…😅

merci beaucoup pour ces explications ! 🙏🏼

 

Pour conclure sur ce sujet, Trevor Jones, très connu pour son site Astrobackyard, cite régulièrement une marque de batterie qu'il utilise, Anker :

 

 

Là, il s'agit de batteries autonomes qui tiennent la route, mais tu remarqueras que le fabricant a bien négocié le virage LiFePO4  et surtout, surtout, les prix ont de quoi calmé, même pour le modèle que Trevor teste dans sa vidéo qui n'est pas la plus puissant !

 

Je n'ai jamais acheté ces batteries, mais même si Trevor a pris un virage très "commercial" depuis quelques années, gageons que l'expérience personnelle qu'il partage engage sa crédibilité au même titre que ses annonceurs, donc en règle générale, même s'il surfe sur les tendances, ne se pose pas (plus) de question sur le budget, a été un précurseur ou "early adopter" pendant longtemps, on peut estimer qu'il met en avant ce qui l'a convaincu, même si, encore une fois, on peut parfois se tromper...

 

Ces batteries sont plutôt à l'origine destinées au domaine du camping (U.S ou non)  où les américains sont très friands de toutes ces technos qui permettent de retrouver au milieu de nulle part, quasi le même confort qu'à la maison !

Il n'a pas encore convaincu Colmic et son Astro Van mais qui sait ! 😉 

 

Quand on connait la propension des américains pour la démesure, on comprend aussi qu'investir des milliers de dollars pour ce type d'équipement ne pose pas de soucis ! 😉 

 

Bref, d'après les tests que Trevor effectue dans cette vidéo avec divers setups, et surtout quand on sait qu'il réside au Canada, on peut raisonnablement penser que ces Powerbanks "qualitatifs" tiennent la route !  😉

 

Tout n'est donc pas à jeter dans le milieu des PowerBanks mais il faut savoir lire les bons chiffres et acheter en connaissance de cause !

 

Philippe 

Modifié par Phil49
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Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

 

Bonjour Vtec35,

 

C'est en anglais, mais mais si tu n'es pas à l'aise avec la langue de Shakespeare, Google Translate peut t'aider :

 

https://astronomy-imaging-camera.com/asiair/asiair-guide-four-ways-to-connect-the-asiair-pro-to-network-updated/ 

 

Tu devrais pouvoir vérifier que les étapes que tu as suivies sont conformes à ce qu'il faut faire en Station mode.

 

L'adresse IP qui apparait sur l'ASIair dans le même plan d'adressage que ton routeur Wifi de ta box (ex 192.168.1.xx pour une box qui a une adresse de type 192.168.1.1 par exemple) devrait déjà indiquer que la négociation entre l'AAPlus/pro et la box s'est bien déroulée.

 

Nativement l''adresse IP d'une ASIAIr en mode stand alone (donc sans accès internet et sans passage par une box) est plutôt du type 10.0.0..xx et cette adresse n'apparait pas dans l'interface de toute manière.

 

Ce qui est important, cela indique que les deux peuvent dialoguer, que la box/le routeur Wifi additionnel a reconnu la demande d'attribution d'une adresse réseau par l'AAP.

 

Il ne faut pas que les deux réseaux se bouffent le nez, car si tu as activité le DHCP sur le routeur Wifi, s'il est en mode repeater/extender ok, mais si le signal de ta box arrive dans les parages avec un faible signal et que ton AAP tente aussi de s'y connecter, pas cool !

 

Mais en général c'est le signal le plus fort qui est privilégié et tout dépend de l'option que tu as activité sur le routeur additionnel !

 

As tu déjà passé cette étape et le plan d'adressage est-il cohérent ?

 

Si j'ai bien compris ta demande, s'entend ! 😉

 

Philippe

Bonsoir Philippe oui j'avais bien une adresse IP en 1.86 du coup quand j'ai voulu relancer il dit qu'il cherche et ne trouve pas le Asie air et lorsque je saisis l'adresse IP il dit qu'il ne trouve pas non plus

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Il y a 16 heures, gouena a dit :

Effectivement je comprends mieux… batterie chinoise sur amazon à remplacer…😅

 

150Wh sous 12.8V ça fait 11.7Ah.

Ton setup doit consommer environ 3A avec la monture, donc ça te fait une autonomie de moins de 4h...

image.png

 

Il y a 12 heures, Vtec35 a dit :

Bonsoir Philippe oui j'avais bien une adresse IP en 1.86 du coup quand j'ai voulu relancer il dit qu'il cherche et ne trouve pas le Asie air et lorsque je saisis l'adresse IP il dit qu'il ne trouve pas non plus

 

Avec une BOX tu dois impérativement être en STATION MODE, donc en 2.4Ghz.

C'est la BOX qui affecte une adresse IP à l'ASiair, donc il faut aller dans le setup de la BOX et valider l'ASiair.

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Il y a 15 heures, Phil49 a dit :

Pour conclure sur ce sujet, Trevor Jones, très connu pour son site Astrobackyard, cite régulièrement une marque de batterie qu'il utilise, Anker :

 

Ce sont des influenceurs, je t'ai déjà dit ce que je pensais d'eux :) Et je connais très bien Trevor, il est devenu comme les autres malheureusement...

Ils diraient que la merde ça sent bon si ça leur rapportait un peu de fric :D

Cette batterie il l'a sûrement eue gratuitement ou avec une réduc énorme et un partenariat commercial, par conséquent comment peut-il en dire du mal ?

 

Je ne cautionne que ce que je teste personnellement, Anker c'est pas pire ni mieux qu'autre chose, si on met 500 euros dans une batterie il est légitime d'en attendre du bon.

En revanche j'ai plusieurs amis qui ont des ECO-Worthy et pour le (faible) prix ça marche vraiment bien et ça tient les specs annoncées.

 

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Il y a 14 heures, Vtec35 a dit :

Bonsoir Philippe oui j'avais bien une adresse IP en 1.86 du coup quand j'ai voulu relancer il dit qu'il cherche et ne trouve pas le Asie air et lorsque je saisis l'adresse IP il dit qu'il ne trouve pas non plus

 

 

Bonjour Vtec,

 

Bon, on repart à la base !

 

Depuis la dernière fois où ton ASIAir était accessible, quelles opérations as tu fait exactement ?

 

As tu tenté de te connecter à ton ASIair avec un autre périphérique, exemple un smartphone au lieu de la tablette ?

Si oui, même résultat ?

 

Peux tu par ailleurs envoyer une capture écran de ces pages :

 

image.png.5aa768143272a37bd85abc4e350dd6c1.png

 

L'adresse IP est privée elle n'a donc aucun intérêt pour un hacker.

 

L'adresse attribuée, l'est elle par ton routeur Wifi ou par ta Box in fine (on peut très bien désactiver la gestion DHCP sur le routeur Wifi pour laisser la, box faire le boulot si en mode repeater/extender )?

 

Ce fameux routeur wifi est-il en mode repeater/extender justement ?

 

Avant cela, travaillais tu en mode standalone (accès un réseau de l'ASIair sans Internet) ou Station mode (accès à l'ASIair et internet) ?

 

Au passage j'ai vu que sur Internet un astram avait traduit le doc de Zwo :

 

https://docplayer.fr/210061369-Quatre-facons-de-connecter-l-asiair-pro-au-reseau-mise-a-jour.html 

 

Philippe

Modifié par Phil49
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il y a 38 minutes, Colmic a dit :

Ce sont des influenceurs, je t'ai déjà dit ce que je pensais d'eux :)

Ils diraient que la merde ça sent bon si ça leur rapportait un peu de fric :D

Cette batterie il l'a sûrement eue gratuitement ou avec une réduc énorme, par conséquent comment peut-il en dire du mal ?

 

Bonjour Michel,

 

On est bien d'accord, et je mentionne la dérive "commerciale" dans mes commentaires.

 

Ceci dit, Trevor n'est pas apparu du jour au lendemain sur Youtube, tu es bien d'accord avec moi que s'il vendait n'importe quoi y compris des produits à la qualité déplorable, cela remonterait d'une manière ou d'une autre !

Je pense que l'appât du gain a quand même ses limites et scier la branche sur laquelle on est assis n'est sûrement pas ce qu'il souhaite !

Le bon sens ramène à un moment même les influenceurs aux aspect terre à terre...

 

Enfin, tu noteras que les produits que présente Trevor ne sont quand même pas situés dans le bas de la fourchette, on est la plupart du temps sur du qualitatif, pas de montures 10000 microns, pas de télescope à 30 000 euros non plus, mais on est quand même sur du matériel moyen haut de gamme pour l'astram lambda !

Les produits sont cohérents dans cette gamme.

 

Certes on peut -être en permanence comme Saint-Thomas, mais à un moment, on ne peut pas tout rejeter sur ce principe...

 

Je ne dis pas que Anker c'est la marque à acheter absolument, mais ayant une batterie mobile de forte capacité de cette marque que j'utilise depuis des années pour mes tablettes et smartphone, je peux dire que la finition, la connectique, le design, la tenue dans le temps, sont excellents !

 

Cela ne permet en rien de se prononcer sur le reste de la gamme, mais on est quand même loin, très loin d'une batterie made in China...

 

Par ailleurs comme tu le sais, j'ai également une batterie Ecoworthy que j'ai achetée sur tes conseils lorsque la remise est tombée pile au moment de renouveler ma batterie Gel défaillante !

 

Je suis d'accord avec toi également sur ce point, la capacité, le rapport qualité prix me conviennent très bien !

 

Maintenant, le modèle de Powerbank que montre Trevor est quand même doté de connectiques bien pratiques pour qui souhaite utiliser tout un tas de branchements sans avoir à gérer la filasse.

 

Certes, cela a un coût, plus de 1 000 euros, c'est un peu raide, mais pourquoi pas...

 

Donc je le dis à nouveau, soit on n'utilise que ce qui est conseillé ici, et la batterie LiFePO4 Ecoworthy a été testée par plusieurs personnes du forum avec succès, soit on a un usage attendu qui est plus large, et on peut tester avec une marque qui est connue et fabrique des produits de qualité...

 

Peut-être y a t'il quelqu'un ici qui l'a déjà fait, son retour serait apprécié, dans un sens comme dans l'autre, car je ne suis pas rémunéré par Anker ni Trevor ! LOL ! 😉

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
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il y a une heure, Phil49 a dit :

Certes, cela a un coût, plus de 1 000 euros, c'est un peu raide, mais pourquoi pas...

 

1000 euros pour celui qui a mis peut-être moins que ça dans son setup complet, ça risque de lui faire un peu mal :)

Les Powerbanks, toutes marques confondues (y-compris Anker), c'est le meilleur moyen qu'ont trouvé les constructeurs pour te vendre très (très très) cher un produit basique (une batterie, souvent pas LiFePo4 d'ailleurs) avec plein de fonctionnalités inutiles et 3 connecteurs intégrés qui coûtent que dalle.

La plupart frôlent l'illégalité en annonçant des capacités de folie (et toujours en milliampères-heure) qui ne sont pas données sous 12.8V (toujours bien regarder la capacité en Watts-heure c'est la seule info valable).

 

Pour celui qui a vraiment la flemme de se fabriquer les connecteurs et une petite boîte, un exemple de bonne facture chez Kanavano (j'ai pu tester plusieurs modèles donc je peux en parler et on a ça en Corse) :

Soit cette série

Ou cette série-là

 

Pour un setup complet caméra refroidie/Asiair/résistance chauffante/monture, un modèle entre 30 et 40Ah suffit pour une nuit complète tranquille (la mienne fait 37Ah et tient 12 heures).

 

- En 30Ah on a donc l'Eco-worthy à 150 euros auxquels on rajoute 30 euros de chargeur et 20 euros de connecteurs. Ce qui revient en gros à 200 euros.

- La 40Ah (toujours en LiFePo4) de chez Kanavano fait 239 euros pour un truc complet avec chargeur, boîtier et connecteurs. Si je devais changer la mienne c'est ça que je prendrais aujourd'hui.

- La même capacité chez Anker en Powerbank c'est 499 euros en promo avec 30% de réduc sinon c'est 699 euros ! (512Wh sous 12.8V ça fait pile 40Ah).

- La mienne de 37Ah LiFePo4 en fabrication maison a dû me revenir à 180 euros compte-tenu du fait que j'ai dû acheter la soudeuse par points et un testeur pour charger/tester les accus.

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Bonjour,

 

Je cherche à acquérir une ASIAIR PLUS 256Go.

 

Je voudrais me tourner directement vers ZWO pour cet achat (373 € et pas de frais de port chez ZWO contre environ 500 € frais de port inclus en France et pas dispo chez quasi tous les revendeurs).

 

Mais je ne sais pas quel montant le transporteur va m'ajouter ?

 

Quelle expérience d'achat avez vous chez ZWO ? 

 

Merci

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Il y a 2 heures, olivier.na a dit :

Bonjour,

 

Je cherche à acquérir une ASIAIR PLUS 256Go.

 

Je voudrais me tourner directement vers ZWO pour cet achat (373 € et pas de frais de port chez ZWO contre environ 500 € frais de port inclus en France et pas dispo chez quasi tous les revendeurs).

 

Mais je ne sais pas quel montant le transporteur va m'ajouter ?

 

Quelle expérience d'achat avez vous chez ZWO ? 

 

Merci


En principe les frais de douane correspondent à la TVA (20% du prix déclaré par ZWO pour le produit dans la boîte) et le transporteur ajoute ses frais de gestion (autour d’une quinzaine d’euros mais ça dépendant de la société de transport : UPS ou FedEx pour ZWO). 
Tout dépend donc de la valeur déclarée du produit par ZWO, qui sera au maxi celle affichée sur leur site. Pour avoir déjà commandé mes caméras chez eux, d’expérience on est toujours gagnant sur le prix au final. 
Verifie quand même au moment de la commande chez eux que le matos est disponible car parfois on peut attendre plusieurs semaines…

 

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Le 17/09/2023 à 18:48, olivier.na a dit :

Bonjour,

 

Je cherche à acquérir une ASIAIR PLUS 256Go.

 

Je voudrais me tourner directement vers ZWO pour cet achat (373 € et pas de frais de port chez ZWO contre environ 500 € frais de port inclus en France et pas dispo chez quasi tous les revendeurs).

 

Mais je ne sais pas quel montant le transporteur va m'ajouter ?

 

Quelle expérience d'achat avez vous chez ZWO ? 

 

Merci

j achète régulièrement, le mois dernier un EAF et quelques babioles et câbles pour 200 euros , frais de douane 21 euros (avec les frais de transporteur)  les mêmes frais  que ma  derniere asi air achetée l année derniere

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Il y a 16 heures, samleminou a dit :

j achète régulièrement, le mois dernier un EAF et quelques babioles et câbles pour 200 euros , frais de douane 21 euros (avec les frais de transporteur)  les mêmes frais  que ma  derniere asi air achetée l année derniere

Et stp par curiosité quel est le délai de livraison chez ZWO ?

Ca arrive par avion, donc une bonne semaine ?

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Le 17/09/2023 à 10:10, Phil49 a dit :

Donc je le dis à nouveau, soit on n'utilise que ce qui est conseillé ici, et la batterie LiFePO4 Ecoworthy a été testée par plusieurs personnes du forum avec succès, soit on a un usage attendu qui est plus large, et on peut tester avec une marque qui est connue et fabrique des produits de qualité...

 

Peut-être y a t'il quelqu'un ici qui l'a déjà fait, son retour serait apprécié, dans un sens comme dans l'autre, car je ne suis pas rémunéré par Anker ni Trevor ! LOL ! 😉

J'apprécie le partage d'info sur les batteries c'est vraiment très utile même si on sort un peu du sujet principal😜. Je pense que d'une manière générale beaucoup de fournisseur se gave sur les accessoires pratiques avec des marges énormes. A nous de trouver les bonnes combines.

Par exemple pour les contre-poids pour des montures avec axe de 28mm (genre CEM70), les haltères de chez décathlon font l'affaire pour 2 fois moins cher.

Ça vaudrait le coup de faire un fil vos bons plans astro

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Bonjour,

Quelqu'un sait-il si l'asiair pro est compatible avec la monture ZWO AM5 (ou réciproquement) c'est pas clair sur leur site pour moi et pour les fournisseurs non plus.Merci pour vos réponses.

PS je crois que j'ai enfin posé ma question dans la bonne rubrique😊

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Bonjour à tous, 

 

Je viens de tout brancher :

 L'asiair plus

 L'Asi 533MM

 L'Eaf

 L'AM3

 

L'asiair est alimentée sur secteur via 12v 7A

Tout le reste est alimenté via les 12v de l'asiair

 

J'allume la monture et l'asiair

Bip de L'asiair et voyant rouge puis vert sur l'AM3

2 ème bip de L'asiair avec un click qui ressemble à une coupure

Tous les voyants power wifi de L'asiair sont actifs

Le voyant de la monture s'est éteint 

La connexion sur tablette de L'asiair est toujours active

 

Mais tous les connecteurs d' alimentation 12v de L'asiair se sont éteint 

 

A l'aide svp, merci

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