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(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


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Il y a 10 heures, SpaceTramp a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je viens de tout brancher :

 L'asiair plus

 L'Asi 533MM

 L'Eaf

 L'AM3

 

L'asiair est alimentée sur secteur via 12v 7A

Tout le reste est alimenté via les 12v de l'asiair

 

J'allume la monture et l'asiair

Bip de L'asiair et voyant rouge puis vert sur l'AM3

2 ème bip de L'asiair avec un click qui ressemble à une coupure

Tous les voyants power wifi de L'asiair sont actifs

Le voyant de la monture s'est éteint 

La connexion sur tablette de L'asiair est toujours active

 

Mais tous les connecteurs d' alimentation 12v de L'asiair se sont éteint 

 

A l'aide svp, merci


As-tu vérifier que les différents ports 12V sont en position ON dans l’application ASIair ? Je crois que par défaut ils sont sur off…

 

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Il y a 9 heures, Axeldark a dit :

Comment est alimenté la monture AM3 ? 
Car tu ne le précises pas. C’est via l’ASIAIR ou à part ? 

Tout est alimenté via l'asiair à priori...

 

Il y a 12 heures, SpaceTramp a dit :

Tout le reste est alimenté via les 12v de l'asiair

 

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C'est l'AM3 ou l'AM5 qui doit alimenter l'ASiair (via le port de sortie 12V sur le côté) et pas l'inverse.

Les montures ZWO consomment trop en goto pour que les sorties de l'ASiair les supportent.

 

Autre point si vous alimentez via des alim 220/12V : il faut bien surdimensionner l'alim. Moi j'avais une alim 10A et elle ne tenait pas l'AM5 et l'ASiair  + le reste (caméra, résistance etc..).

Du coup ici en Corse j'ai une alim pour l'AM5 uniquement et une alim pour l'ASiair et le reste.

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Merci de vos réponses 

 

Effectivement, tous les ports étaient sur off. 

Maintenant tous les éléments sont bien reconnus

 

Mon setup :

Am3 (pas de niveau à bulle) réglée en equatoriale et mode sidéral 

Lunette 61edph avec correcteur réducteur et donc une focale de 270mm

Un backfocus de 55mm obtenu avec le Do ZWO 16,5mm + tiroir à filtre 21mm + Asi533 17,5mm

Le Do est dans le bon sens (réflexion d'objet côté lunette) et je ne vois pas de réglage à faire du Do

Sur le Do une ASI120mm mini

Le porte filtre pas possible de le mettre autrement que dans 1 sens et avec un filtre Ha qui est du bon côté 

Par contre pour l'autoguidage dans l'asiair il me demande la focale pour l'Asi 120 (je n'ai pas trouvé quelle valeur mettre) 

J'ai d'abord fait un réglage pas à pas du focus en prenant des images de 1s avec l'Asi533

Ensuite j'utilise l'autofocus du ZWO eaf qui fonctionne bien 

 

 

1- 1 photo de 1s je vois un fond gris avec 4 ou5 petits points blanc bien rond (des étoiles)

2- au delà de 1s (2, 5,...) les petits points deviennent des petits traits plus ou moins longs selon la pose

3- je me dit qu'il faut faire un autoguidage mais aucune étoile visible sur les images de 2s de l'Asi120mm avec ou sans les dark

4- quelque soit l'endroit du ciel que je pointe j'ai le même résultat, quasiment pas d'étoile 

 

Pas simple à utiliser l'asiair 

 

Merci de vos réponses collégiales 

 

Modifié par SpaceTramp
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depuis bientôt 2 ans, j'utilise un diviseur optique avec une ASI290 et je n'ai jamais rencontré de problème pour détecter les étoiles.  Pour t'assurer  du bon montage / réglage de la caméra et du diviseur, je te conseille de regarder de jour sur une cible lointaine si tu la caméra principale et la caméra de guidage te donne une image correcte. En effet il faut s'assurer que le prisme du diviseur soit suffisament enfoncé pour accèder au cône de lumière de la lunette sans empiéter sur l'image de la caméra principale (en faisant un flat sur la caméra principale on voit rapidement si le prisme fait de l'ombre sur le trajet optique). De jour c'est aussi beaucoup facile de  vérifier que la mise au point est correcte sur les 2 caméras en même temps.

Une fois ces premiers réglages réalisés tu pourras, si besoin, affiner sur le ciel nocturne.

 

Pour le réglage de la focale sur l'ASI120 avec un diviseur, il faut mettre la focale de ta lunette. Au passage, tu pourras noter que l'ASIair corrige la focale sur l'imageur principal de lui même après avoir fait un premier plate solve...

 

Modifié par Titophe
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il y a 6 minutes, SpaceTramp a dit :

Suffisamment enfoncé, ça veut dire qu'on peut faire un réglage ? 

Mais il est où ce réglage sur le Do ZWO ? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-oag-zwo_detail

 

Merci de tous vos conseils

 il y a 2 vis sur le haut du diviseur, l'une des 2 permet de faire coulisser le prisme plus ou moins à l'intérieur du chemin optique venant du tube et l'autre permet de régler la distance de la caméra au prisme pour faire la mise au point de la caméra. 

Il faut donc commencer par régler la pénétration du prisme en vérifiant qu'il ne crée pas une ombre trop importante sur la caméra principale (même si cela peut être en grande partie corrigée par des flats) puis ensuite une fois que l'image est nette sur la caméra principale, il faut régler la position de la caméra de guidage pour avoir en même temps une image nette. Ainsi les 2 caméras seront parafocales et à chaque fois que tu feras la MàP sur ta caméra principale, tu auras la bonne MàP sur la caméra de guidage.

 

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Alors, j'ai bien trouvé les 2 vis du Do mais surtout les 2 toutes minuscules vis qu'il faut défaire avec une clé à laine 

 

Bref, je viens de tester et je suis sûrement neuneu mais les images de jours en visant la forêt au loin ou quoique ce soit d'autre me donne toujours une image bien blanche, toute blanche et plutôt logique en plein soleil

 

Une explication complémentaire est la bienvenue 

Merci

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il y a 51 minutes, SpaceTramp a dit :

Alors, j'ai bien trouvé les 2 vis du Do mais surtout les 2 toutes minuscules vis qu'il faut défaire avec une clé à laine 

 

Bref, je viens de tester et je suis sûrement neuneu mais les images de jours en visant la forêt au loin ou quoique ce soit d'autre me donne toujours une image bien blanche, toute blanche et plutôt logique en plein soleil

 

Une explication complémentaire est la bienvenue 

Merci

 

Quelles sont les réglages de ta caméra de guidage (Gain et temps d'exposition) ? Idem sur la caméra principale ?

Vois-tu une image nette sur la caméra principale ?

En plein jour, il vaut mieux partir du gain mini et temps d'expo mini et augmenter progressivement le temps d'expo jusqu'à ce que l'image soit grise. Si tu as une image nette sur la caméra principale et une image quasiement uniforme sur la caméra de guidage, c'est que le tirage sur ta caméra de guidage n'est pas bon. Peux-tu au passage nous partager une image du montage de ton train optique OAG+porte-filtres+ caméra sur ton tube ?

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J'arrive avec un gain mini 0 sur la caméra principale à voir la forêt grisée sur fond blanc

Toujours rien sur la caméra d'autoguidage en essayant de déplacer à 50 reprise de haut en bas le miroir qui au plus bas ne cache pas l'image de la caméra principale

 

Ci après la photo du setup et les captures d'écran des réglages des 2 caméras 

IMG_20230927_170401.thumb.jpg.fbe096dbcea6a2049e0047773ec79a19.jpgScreenshot_20230927_170743.thumb.jpg.5b43688802ed13cb9b0a6cc51e4e376b.jpgScreenshot_20230927_170820.thumb.jpg.420a75961430600e8faaac8021871dac.jpgScreenshot_20230927_170842.thumb.jpg.979d1473d88c171ed57476549f689ea7.jpg

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Il y a 6 heures, SpaceTramp a dit :

Suffisamment enfoncé, ça veut dire qu'on peut faire un réglage ? 

Mais il est où ce réglage sur le Do ZWO ? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-oag-zwo_detail

 

Merci de tous vos conseils

Oui il y a un réglage à faire :

la pièce portant le prisme peut coulisser pour déplacer le prisme plus haut ou plus bas.

Ensuite il est possible de bloquer la caméra de guidage dans une position plus ou moins enfoncée dans son emplacement pour arriver à faire la mise au point ; si besoin de reculer la caméra ASI120, il y a une rallonge à visser au bout de cette caméra/.

Modifié par willy7624
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il y a 19 minutes, SpaceTramp a dit :

J'arrive avec un gain mini 0 sur la caméra principale à voir la forêt grisée sur fond blanc

Toujours rien sur la caméra d'autoguidage en essayant de déplacer à 50 reprise de haut en bas le miroir qui au plus bas ne cache pas l'image de la caméra principale

 

Ci après la photo du setup et les captures d'écran des réglages des 2 caméras 

 

Hello,

 

Ce qui peut t'aider aussi dans cette étape de compréhension de tes réglages, c'est d'inverser temporairement la camera principale et  de guidage dans l'interface de l'application de l'ASIair !

 

Si tu as quelque chose de correct avec la camera principale, concentre toi sur la camera de guidage.

 

Tu vas dans la section pour la gestion de ta camera de guidage, tu la désactives, puis te fais de même quand tu repasses dans la section de la camera principale avec cette dernière.

 

Là, dans le sélecteur "Main camera" tu choisis ta camera de guidage l'ASI 120MM au lieu de ta 533, comme cela tu pourras plus facilement essayer de trouver, le bon gain, la bonne durée d'expo ou le positionnement de la camera dans le focuser de ton D.O voire jouer sur les 3 jusqu'à ce que tu finisses par distinguer quelque chose !

 

Une fois que tu as obtenu une image correcte, ne pas oublier de faire l'inverse, désactiver la camera principale où se trouve temporairement la camera de guidage, puis resélectionner la camera ASI 533 et réactiver la camera de guidage dans sa section !

 

Philippe

 

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@SpaceTramp

En voyant le montage de la caméra de guidage sur le DO j’ai l’impression qu’il y a une bague allongé qui augmente le tirage. 
 

Un bon moyen pour calculer dans quel sens jouer sur le tirage de ta caméra de guidage est de mesurer l’écart de position sur le crayford entre une MaP correcte sur la caméra principale et une MaP correcte sur la cam de guidage. l’amplitude de réglage du DO étant assez faible il est possible qu’il te faille ajouter ou enlever une bague allonge sur la cam de guidage. 
 

Modifié par Titophe
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Très bonne idée d'inverser les 2 caméras 

Je crois avoir testé une centaine de positions différentes sans succès 

Toujours une image blanche

 

Par acquis de conscience, j'ai dévissé les 3 vis qui tiennent le porte filtre pour voir où est placé le miroir

Il est en plein milieu de l'axe de la lunette, il devrait donc prendre la lumière 

 

J'ai tout testé y compris en enlevant le mini tube allonge de l'Asi120 puis le tube allonge qui va jusqu'au capteur

Etc...

Quand je prends la distance entre le capteur de la caméra principale et le Do j'ai environ 40mm

Si je veux appliquer sensiblement cette même valeur du Do jusqu'au capteur de l'Asi120 il faut que j'enlève le tube allonge

Mais ça ne change rien au résultat 

 

Quelle galère 😬

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il y a 45 minutes, SpaceTramp a dit :

 

Très bonne idée d'inverser les 2 caméras 

Je crois avoir testé une centaine de positions différentes sans succès 

Toujours une image blanche

 


pas la peine d’inverser physiquement les 2 caméras mais uniquement dans les réglages de l’ASIair afin d’utiliser le mode Preview avec la caméra de guidage. Tu pourras ainsi régler un temps de pose assez court pour que de jour tu puisses obtenir une image non saturée. 
Tu fais alors la MaP avec le crayford pour ta caméra de guidage, tu notes la position du crayford et tu fais la même manip avec la caméra principale. L’écart entre les 2 positions te donnera la longueur de la bague allonge à ajouter ou enlever sur la caméra de guidage. 

Modifié par Titophe
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il y a une heure, SpaceTramp a dit :

Ce qui est quand même étonnant c'est qu'en plaçant le miroir du Do le plus bas possible ça ne masque pas l'image de la caméra principale.


tout dépend de la taille du capteur de ta caméra principale. Pour vérifier que le prisme du DO ne fasse pas d’ombre sur la cam principale, fait un flat et tu verras s’il y a une ombre du côté de DO
 

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Désolé pour le double poste mais toujours pareil malgré d'innombrables essais

Ci-après l'image de la caméra principale (les arbres) 

Et l'image de la caméra d'autoguidage bien blanche (pas d'arbre) 

 

Le miroir du Do est bien en place, j'ai tout démonté et regardé son positionnement côté lunette puis côté caméra et j'ai bien testé la MaP sous toutes les couturesScreenshot_20230928_145606.thumb.jpg.9916446f55a843b42dce701950a35d8c.jpgScreenshot_20230928_145817.thumb.jpg.d9ca25bcf4d261a156c7de1e203b9211.jpg

Modifié par SpaceTramp
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Oui, commence par régler le temps de pose à 1ms en restant avec un gain de 0; si l'image est toujours trop claire avec l'ASI120, essaie de masquer une partie de l'ouverture de ta lunette (un bout.de carton avec un trou de quelques cm par exemple), ça réduira l'entrée de lumière 

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Oui, j'ai bien basculé la caméra de guidage en caméra principale dans l'asiair

Je viens de refaire toute la MaP de 0 à 18000 avec des pas de 200 et des poses de 2s

Mais avec des poses de 1s, 0,5 ou 60s même résultat 

 

Par contre je me demande si en plein sud à 28° c'est peut-être normal d'avoir une image blanche

Par rapport à la caméra principale qui refroidi

 

Je vais de ce pas tester à 1ms, puis en fermant une partie de l'oculaire et je reviens, j'espère avec une bonne nouvelle

Modifié par SpaceTramp
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il y a 7 minutes, Electrolyse a dit :

ça m'a l'air super exposé, oui esssayes 0.5sec et reviens nous merci.

En plein jour, 500ms donne une image hyper surexposée.

Il faut commencer par le temps d'exposition le plus rapide pour commencer, puis si nécessaire augmenter progressivement 

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il y a 15 minutes, SpaceTramp a dit :

Oui, j'ai bien basculé la caméra de guidage en caméra principale dans l'asiair

Je viens de refaire toute la MaP de 0 à 18000 avec des pas de 200 et des poses de 2s

Mais avec des poses de 1s, 0,5 ou 60s même résultat 

 

Par contre je me demande si en plein sud à 28° c'est peut-être normal d'avoir une image blanche

Par rapport à la caméra principale qui refroidi

 

Je vais de ce pas tester à 1ms, puis en fermant une partie de l'oculaire et je reviens, j'espère avec une bonne nouvelle


en plein jour 1s, c’est beaucoup trop. Il faut viser 0.1s voir moins. Si tu prends un APN avec un objectif diaphragmé à 4, en plein jour tu es autour du centième de seconde (0.01s). 
 

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Alors, un grand merci à vous tous car il y a une forte progression

 

Image de la caméra principale de 0,5s le focuser étant à 7119

Screenshot_20230928_163101.thumb.jpg.f86fb059e063b6f413745bd9d728f484.jpg

 

Et l'image de la caméra d'autoguidage avec le bout de carton devant la lunette, une pose de 1ms, le focuser étant à 11055

Screenshot_20230928_163128.thumb.jpg.d2585a865e1dd82a947f27c5817a67b4.jpg

 

Du coup, que dois-je faire pour avoir le même focus, sachant que pour l'image de la caméra d'autoguidage j'ai enlevé la bague allonge

Modifié par SpaceTramp
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Il faut en premier faire le focus sur la caméra principale ASI533.

Une fois réalisé, NE PLUS TOUCHER À LA MISE AU POINT DU FOCUSER.

Ensuite trouver la mise au point de l'ASI120 en la faisant coulisser dans son logement, très légèrement ; à chaque déplacement, refaire une photo pour contrôler la progression 

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Le résultat sans bouger le focuser

 

L'image de la. Caméra principale de 2s

Screenshot_20230928_182502.thumb.jpg.1153e85f5f81a1d139eb330069b5247f.jpg

 

Et l'image de la caméra de guidage toujours avec le carton et une pose de 1ms

Screenshot_20230928_182534.thumb.jpg.86d9305f73bfb939369968945b56fc97.jpg

 

A votre avis, c'est bon ou je peux encore améliorer le résultat ? 

Peut-être avec l'autofocus de l'asiair sous un ciel étoilé ? 

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