Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Merci @Phil49,

Si le temps le permet, je reprends tout le process ce soir

Et de toutes façons, je fais les captures écran des paramètres de l'asiair

 

La mise au point est de plus en plus facile

Screenshot_20231002_221947.thumb.jpg.2024158e8ce5d57270b511633686f7cf.jpg

 

Mais L'autoguidage ne fonctionne toujours pas

Screenshot_20231002_222037.thumb.jpg.19974548734177bffdce4856438143f8.jpg

 

Screenshot_20231002_222111.thumb.jpg.8937202a240a51cba2e01aaa7f0d3d70.jpg

 

En fait à chaque prise de vue les étoiles partent vers le haut gauche de l'écran 

Mais ce qui m'interpelle surtout c'est que les moteurs de la monture ne se mettent pas en marche lors du processus d'autoguidage

C'est comme si l'asiair ne transmettait pas les informations à la monture AM3

 

Ça vient d'où ce problème ? 

La monture est bien alimentée en directe

 

Il faut que je réinitialisé l'asiair à moins qu'il y ai une mise à jour à faire ? 

Peut-être est-il aussi possible de réinitialiser la monture Am3 ? 

Modifié par SpaceTramp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

voilà 3 soirs que je test l'asiair, globalement tout fonctionne, sauf peut-être le plus agréable à utiliser le GOTO 🫠

 

Concrètement, quand je réalise un Goto vers un objet après un plate solving, le télescope va mal pointer pour ce qui est de la DEC, l'AD la plupart du temps est bonne, mais la DEC est dans les choux et elle est même régulièrement inversé.

Je m'explique avec la photo ci-joint, j'étais sur le carré rouge d'après le plate solving, j'ai voulu pointer Deneb rien de plus simple, sauf que l'Asiair fait partir la monture dans le sens inverse.

 

Ma routine c'est de démarrer la monture (HEQ5), de la parker tout en desserrant les axes pour être sur qu'elle se park bien plein nord, ensuite je pointe la région manuellement en desserrant les axes, je fais un plate solving, il me détecte la zone (par contre j'ai jamais réussi à faire une annotation ??), je lance ensuite sync and goto vers une étoile pour voir, parfois ça marche, mais quand je veux relancer une cible là il tombe directement dans les choux.

 

Soit c'est un paramétrage dans l'asiair que je n'ai pas trouvé, soit mes manipulations ne sont pas bonnes, mais c'est peu probable que ça soit un problème matériel, le câble Eqmod PA est tout neuf, l'appli à jours.

 

je vous joint une vidéo de ma manipulation pour mieux comprendre : 

https://youtu.be/xlaVIOrsLpE

 

Merci par avance pour vos réponses 🙏

 

Screenshot_20231001_225738_com.huawei.himovie.overseas.thumb.jpg.914990b69487b250c854533c06aab954.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SpaceTramp es-tu certain que le PA a été bien réalisé ? Si oui normalement, sans autoguidage tu devrais pouvoir faire des poses d’au moins une minute sans soucis. Si en une minute sans autoguidage tu as un filé d’étoiles sur ton images c’est que la mise en station est au fraise. Et dans ce cas si l’alignement polaire est trop loin du Nord céleste, il est possible que l’autoguidage ne fonctionne pas correctement.  
Je connais pas les monture ZWO, mais sans passer par l’ASIair, il y a une application sur smartphone ou tablette qui permet de piloter la monture. Dans cette application il y a peut être une fonction PA qui doit permettre de faire une mise en station correcte en utilisant ton télescope en visuel, idéalement avec un oculaire réticulé. 
Ensuite pour vérifier cette mise en station, vise un objet avec le Goto (plutôt à l’opposé du pôle Nord) et toujours en visuel, regarde comment la cible dérive en 1 min puis en 5 min. Si ça bouge pas c’est que la mise en station est bonne. 
A ce moment là tu peux mettre ton matos d’imagerie en route et tenter l’auto guidage. 
 

@Pseudo-Obligatoire

Pourquoi cette méthode de pointage semi-manuel en desserrant les freins ? Lorsque tu bouges la monture freins desserrés la monture n’a aucun moyen de savoir vers où elle pointe. Si ensuite tu lances un plate-solving mais que la synchro ne fonctionne pas correctement, la monture n’aura pas la bonne position dans sa mémoire et le Goto qui suivra partira forcément au fraise. Pour ma part, je démarre toujours en position Park avec ma lunette qui pointe vers le Nord et j’utilise l’ASIair pour faire le premier Goto. Parfois il itère 2-3 fois avant de centrer parfaitement la cible. Si ensuite, je veux ajuster le cadrage en décentrant légèrement l’objet que je souhaite imager je pointe sur ma preview le Nouveau Centre de l’image et je demande à l’ASIair d’ajuster le pointage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca avance ! Ca sent la fin 😉

 

Je n'ai peut etre pas tout lu et je vais peut etre dire une connerie car je ne visualise pas tes branchements......et c'est le matin donc pas possible de toute facon 😂

Mais pour moi (je n'ai pas de monture ZWO) je démarre l'asiair, j'attends qu'il beep PUIS ENSUITE je demarre la monture.

Si je démarre la monture avant l'asiair et meme avant le beep ca deconne.

 

Je fais asiair=> Beep j'attends un tout petit peu, monture puis je lance l'appli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Titophe a dit :

s-tu certain que le PA a été bien réalisé ? Si oui normalement, sans autoguidage tu devrais pouvoir faire des poses d’au moins une minute sans soucis. Si en une minute sans autoguidage tu as un filé d’étoiles sur ton images c’est que la mise en station est au fraise. Et dans ce cas si l’alignement polaire est trop loin du Nord céleste, il est possible que l’autoguidage ne fonctionne pas correctement.

 

Hello,

 

Quand ça veut pas, ça veut pas ! 😉

 

Je rejoins Titophe, normalement, quand la mise en station est respectée (ce qui était ta mission dans les points que tu énonçais en synthèse, orientation Nord, latitude, Polar alignement, calibration), à la fin de la calibration, le suivi doit se lancer et suivre de façon relativement correcte  ! 😉 

 

C'est à ce moment que l'on observe les premières minutes de guidage et que l'on commence à corriger l’agressivité et le temps de pose selon le seeing.

 

De prime abord, dans toutes tes captures écran, je n'ai pas noté de grosses incohérences qui pourraient expliquer ce comportement.

 

Juste le temps de pose pour le guidage sur tes derniers screenshot, 1 sec c'est vraiment trop court, 2 à 3 sec selon les montures et le seeing sont des valeurs plus logiques, mais je ne pense pas que cela empêcherait de toute manière le guidage de démarrer...

 

La calibration s'est elle effectuée ?

 

Peux tu cliquer sur l"icone en forme de mire et repères orthogonaux en haut à droite ?

 

Enfin, après le polar alignement, as tu tenté de faire un retour en position Home puis relancer un Polar alignement afin de voir si la monture reprenait une position assez proche de celle du premier P.A et si al correction était mineure ou vraiment très décalée ?


Quand tu utilises la télécommande ou le pavé sur l'appli ASIair, la monture bouge bien et si tu joues avec la vitesse cela te semble cohérent ?

 

Si tu cibles un objet, même si pour le moment le guidage ne se lance pas, est-ce que la monture tente bien de se positionner en conséquence et la direction pointée est-elle cohérente ?

 

A tout hasard, aurais tu un autre câble USB s'il s'agit d'un câble USB A vers B standard ?

 

N'ayant jamais eu d'AM3 et 5 je ne saurais confirmer ce point...

 

Mais ce serait bon de tester cette piste entre autres choses...

 

Pour le reset, pourquoi pas, pour l'ASiair il y a une procédure, pour l'AM3 je ne sais pas...

 

Je ne sais pas si Colmic consulte le forum en ce moment ou si un possesseur d'une AM3 ou 5 passe par ici, mais comme il a une AM5, il aura peut-être plus d'idées de tests à effectuer...

 

Philippe

 

Edit : j'ai vu qu'il y avait possibilité de gérer aussi le tracking depuis la télécommande, il n'y aurait pas interaction à ce niveau là ou un souci ?

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, M16 a dit :

Bon ca avance ! Ca sent la fin 😉

 

Je n'ai peut etre pas tout lu et je vais peut etre dire une connerie car je ne visualise pas tes branchements......et c'est le matin donc pas possible de toute facon 😂

Mais pour moi (je n'ai pas de monture ZWO) je démarre l'asiair, j'attends qu'il beep PUIS ENSUITE je demarre la monture.

Si je démarre la monture avant l'asiair et meme avant le beep ca deconne.

 

Je fais asiair=> Beep j'attends un tout petit peu, monture puis je lance l'appli.

 

C'est effectivement très étonnant, je vais tester

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Je rejoins Titophe, normalement, quand la mise en station est respectée (ce qui était ta mission dans les points que tu énonçais en synthèse, orientation Nord, latitude, Polar alignement, calibration), à la fin de la calibration, le suivi doit se lancer et suivre de façon relativement correcte  ! 😉 

 

Je crois que je vais passer mes prochaines soirées à faire que du PA

Il ne doit pas fonctionner puisque je n'ai pas le feu d'artifice quand je clique sur Finish

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Quand tu utilises la télécommande ou le pavé sur l'appli ASIair, la monture bouge bien et si tu joues avec la vitesse cela te semble cohérent ?

 

Oui pas de problème de fonctionnement, que ce soit avec la télécommande, sur le pavé de l'asiair ou en faisant un goto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour ceux qui utilise leur ASIAIR en poste fixe, comment vous gérer le retour en home position et le redémarrage quand le setup en position couché , sinon quel soucis rencontrez vous avec l'Asiair en poste fixe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pseudo-Obligatoire a dit :

Bonsoir,

voilà 3 soirs que je test l'asiair, globalement tout fonctionne, sauf peut-être le plus agréable à utiliser le GOTO 🫠

 

Concrètement, quand je réalise un Goto vers un objet après un plate solving, le télescope va mal pointer pour ce qui est de la DEC, l'AD la plupart du temps est bonne, mais la DEC est dans les choux et elle est même régulièrement inversé.

Je m'explique avec la photo ci-joint, j'étais sur le carré rouge d'après le plate solving, j'ai voulu pointer Deneb rien de plus simple, sauf que l'Asiair fait partir la monture dans le sens inverse.

 

Ma routine c'est de démarrer la monture (HEQ5), de la parker tout en desserrant les axes pour être sur qu'elle se park bien plein nord, ensuite je pointe la région manuellement en desserrant les axes, je fais un plate solving, il me détecte la zone (par contre j'ai jamais réussi à faire une annotation ??), je lance ensuite sync and goto vers une étoile pour voir, parfois ça marche, mais quand je veux relancer une cible là il tombe directement dans les choux.

 

Soit c'est un paramétrage dans l'asiair que je n'ai pas trouvé, soit mes manipulations ne sont pas bonnes, mais c'est peu probable que ça soit un problème matériel, le câble Eqmod PA est tout neuf, l'appli à jours.

 

je vous joint une vidéo de ma manipulation pour mieux comprendre : 

https://youtu.be/xlaVIOrsLpE

 

Merci par avance pour vos réponses 🙏

 

Screenshot_20231001_225738_com.huawei.himovie.overseas.thumb.jpg.914990b69487b250c854533c06aab954.jpg

 

La monture est en poste fixe ? je te conseille de refaire un PA c’est pas le temps que cela prend  et ensuite ton Goto devrait fonctionner sans soucis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Terasaka a dit :

J'ai une question pour ceux qui utilise leur ASIAIR en poste fixe, comment vous gérer le retour en home position et le redémarrage quand le setup en position couché , sinon quel soucis rencontrez vous avec l'Asiair en poste fixe?


Avec ma Losmandy G11 le retour en position Home ne fonctionne pas correctement car si l’ASIair renvoie bien la monture sur la position Park (lunette pointant verticalement vers le nord), elle ne sort jamais de la procédure une fois arrivée. Je subodore que le suivi sidéral de la monture n’est pas désactivé et que par conséquent la procédure ne se termine jamais…

J’ai d’ailleurs le même soucis lors du retournement au passage du méridien qui n’en finit jamais même si la monture a bien pivoté de 180 degré. 
 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2023 à 23:00, Pseudo-Obligatoire a dit :

Ma routine c'est de démarrer la monture (HEQ5), de la parker tout en desserrant les axes pour être sur qu'elle se park bien plein nord, ensuite je pointe la région manuellement en desserrant les axes, je fais un plate solving, il me détecte la zone (par contre j'ai jamais réussi à faire une annotation ??), je lance ensuite sync and goto vers une étoile pour voir, parfois ça marche, mais quand je veux relancer une cible là il tombe directement dans les choux.

Ca c'est ton tuto a toi non ? 😉

Bon je plaisante.

 

Je ne suis pas ceinture noire, mais normalement tu place ton support et la tete de ta monture de facon a ce que lorsque montes ton instrument il vise a peu près au nord.

Tu joues avec tes freins pour aligner le mieux possible au nord.

Gaffe aux appli dans les smartphones et aux boussoles qui n'indiquent pas toujours nickel le nord, possibilité de perturbation par le metal de ton matos.

Jettes un oeil a une carte ou a maps pour avoir un complément d'info. Bien souvent les murs de certaines constructions sont alignés N,S,E,O.

 

Ensuite les freins sont serrés et tu n'y touche plus.

 

Chez moi allumage Asiair j'attends bien le beep puis seulement allumage monture.

Polar align puis c'est parti

 

Au depart j'avais eu des problemes en alumant trop tot la monture.

 

Il faut que tu indiques bien correctement ta position et l'heure.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte sur mes captures d'écran des réglages de la monture d'un problème

Il semblerait que l'heure ne soit pas bonne, d'où la dérive que je constate ?

Je vois 19h26 alors qu'il devait être 20h26 (puisqu'il ne faisait pas encore nuit ou en tout cas pas suffisamment sombre à 19h26)

D'où le message d'erreur DST ?

Je suppose qu'en cliquant sur Sync to Mount ça va régler le problème ?

 

Rglagesmonture.thumb.jpg.804df51ad3a5ef0e65abac38c37aeb43.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

bon je suis de retour de Corse et je vois que ça galère un peu ici :D

 

Je vais commencer par la fin  :

 

Il y a 2 heures, Archer92 a dit :

Je dispose d'un bathinov + ASKAR400.

 

C'est pour faire la MAP

 

Pointer une étoile brillante en mode Preview, bien la centrer

Puis passer en mode Focus, centrer le carré vert sur l'étoile et cliquer sur le + pour zoomer.

 

Il y a 3 heures, SpaceTramp a dit :

Je viens de me rendre compte sur mes captures d'écran des réglages de la monture d'un problème

Il semblerait que l'heure ne soit pas bonne, d'où la dérive que je constate ?

Je vois 19h26 alors qu'il devait être 20h26 (puisqu'il ne faisait pas encore nuit ou en tout cas pas suffisamment sombre à 19h26)

D'où le message d'erreur DST ?

Je suppose qu'en cliquant sur Sync to Mount ça va régler le problème ?

 

On s'en fout, l'AM3 (et 5) n'a pas de raquette numérique de toutes façons (HC pour Hand Controler) :)

Si ta tablette est correctement mise à l'heure alors c'est ok.

 

J'ai lu un peu en diagonale tes soucis, mais déjà :

- pour la caméra ASI533 => gain à 100

- pour la caméra de guidage => gain autour de 200

- pour l'agressivité de guidage (AGR) => 80 en AD et 70 en DEC

- pour le temps de pose de guidage => 3s

- toujours faire un clear avant de commencer à guider (première icône en haut)

- dans les paramètres de guidage => mettre 2500ms partout

- dithering => 10 pixels et intervalle 3

- Déjà quand on débute, on ne va pas s'amuser à faire le polar align au sud, tu te débrouilles comme tu veux et tu places ta monture en ayant la polaire visible. Au pire tu te déplaces (et décoche le ALL-SKY polar align pour commencer)

- on n'alimente surtout pas les AM3 et AM5 via l'ASiair mais avec une alim dédiée

- on connecte l'ASiair à la monture via le câble USB fourni avec la monture

- quand tu montes la lunette sur la queue d'aronde, on vérifie bien qu'on la monte dans le bon sens, il y a un repère sur la queue d'aronde

 

Ce que je vois sur tes copies d'écran c'est qu'il n'y a tout simplement pas de tracking, il faut mettre le tracking sur ON après avoir démarré l'ASiair, puis sur stellar tracking

image.png.b417adf165725db6d93fdef98184e978.png

L'autre truc con c'est qu'on n'oublie pas de démarrer la monture :D (bouton ON sur le côté), oui oui ça m'est arrivé sur mon AM5 :D

 

Un autre truc, tu vois pas un truc qui cloche là ?

image.png.33f39b28f2ad15cbdf12c114f3f50158.png

 

 

Si tu as des traits dès 1s de pose, alors à mon sens c'est pas un soucis d'autoguidage mais bien de tracking qui ne marche pas, tout simplement.

 

 

Le 02/10/2023 à 23:00, Pseudo-Obligatoire a dit :

Concrètement, quand je réalise un Goto vers un objet après un plate solving, le télescope va mal pointer pour ce qui est de la DEC, l'AD la plupart du temps est bonne, mais la DEC est dans les choux et elle est même régulièrement inversé.

 

Ca c'est un problème de coordonnées GPS mal renseignées généralement. Vérifie bien tes coordonnées (notamment est et ouest).

 

PLUS GLOBALEMENT :

L'ASiair galère généralement avec les montures qui ont une raquette.

Sur toutes les montures que j'ai utilisées avec l'ASiair (AZEQ5, AZEQ6, EQ6, EM200, EM400, AM5), je retire tout simplement la raquette et je connecte directement l'ASiair sur le RS232 de la monture.

Dans ce cas il n'y a jamais aucun soucis de goto.

Avec les montures qui nécessitent de conserver la raquette, il faut déjà commencer par virer la notion d'heure d'été/hiver (les chinois n'ont pas cette notion).

Ensuite il faut vérifier que les coordonnées GPS sont cohérentes sur la monture et sur l'ASiair et enfin la date et l'heure (à la limite laisser l'heure en TU).

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Salut tout le monde,

bon je suis de retour de Corse et je vois que ça galère un peu ici :D

 

Je vais commencer par la fin  :

 

 

Pointer une étoile brillante en mode Preview, bien la centrer

Puis passer en mode Focus, centrer le carré vert sur l'étoile et cliquer sur le + pour zoomer.

 

Salut Colmic

 

Merci pour l'info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Colmic et merci de tes réponses,

 

il y a une heure, Colmic a dit :

J'ai lu un peu en diagonale tes soucis, mais déjà :

 

- Déjà quand on débute, on ne va pas s'amuser à faire le polar align au sud, tu te débrouilles comme tu veux et tu places ta monture en ayant la polaire visible. Au pire tu te déplaces (et décoche le ALL-SKY polar align pour commencer)

 

Donc je me mets au milieu de mon jardin et je place la monture en l'alignant au plus prêt du nord géographique ou de la polaire

Puis je fais le Polar Align en restant vers le nord

Ensuite, je peux déplacer la monture sur ma terrasse, en essayant de ne pas trop tourner la monture

Puis je fais un Goto vers un objet situé au sud

Je refais alors un Polar Align en ayant préalablement coché All Sky Polar Align

 

Si je peux faire ça, il ne me reste plus qu'à faire une marque au sol pour l'emplacement du trépied ?

Cela m'évitera de refaire un Polar Align lors d'une prochaine cession ?

 

il y a une heure, Colmic a dit :

- on n'alimente surtout pas les AM3 et AM5 via l'ASiair mais avec une alim dédiée

 

Même avec une alimentation 12V 7,5A de l'asiair ?

 

il y a une heure, Colmic a dit :

- quand tu montes la lunette sur la queue d'aronde, on vérifie bien qu'on la monte dans le bon sens, il y a un repère sur la queue d'aronde

 

Heu, là je ne comprends pas

Pour moi, la lunette on ne peut la monter que dans un sens, la tête vers le ciel

La tête vers le bas ce serait trop bizarre ?

Sinon, je ne vois pas le repère ni le rapport entre ce repère et la lunette (surtout qu'on peut déplacer la queue d'aronde sous la lunette pour gérer son équilibrage ?

 

il y a une heure, Colmic a dit :

Ce que je vois sur tes copies d'écran c'est qu'il n'y a tout simplement pas de tracking, il faut mettre le tracking sur ON après avoir démarré l'ASiair, puis sur stellar tracking

image.png.b417adf165725db6d93fdef98184e978.png

 

Sur cette capture d'écran effectivement, mais normalement il est bien coché et en mode sidéral

à moins qu'il se désactive tout seul ?

 

il y a une heure, Colmic a dit :

Un autre truc, tu vois pas un truc qui cloche là ?

image.png.33f39b28f2ad15cbdf12c114f3f50158.png

 

Si tu as des traits dès 1s de pose, alors à mon sens c'est pas un soucis d'autoguidage mais bien de tracking qui ne marche pas, tout simplement.

 

Ca c'est un problème de coordonnées GPS mal renseignées généralement. Vérifie bien tes coordonnées (notamment est et ouest).

 

PLUS GLOBALEMENT :

L'ASiair galère généralement avec les montures qui ont une raquette.

Sur toutes les montures que j'ai utilisées avec l'ASiair (AZEQ5, AZEQ6, EQ6, EM200, EM400, AM5), je retire tout simplement la raquette et je connecte directement l'ASiair sur le RS232 de la monture.

Dans ce cas il n'y a jamais aucun soucis de goto.

Avec les montures qui nécessitent de conserver la raquette, il faut déjà commencer par virer la notion d'heure d'été/hiver (les chinois n'ont pas cette notion).

Ensuite il faut vérifier que les coordonnées GPS sont cohérentes sur la monture et sur l'ASiair et enfin la date et l'heure (à la limite laisser l'heure en TU).

 

Je viens de vérifier sur le site de coordonnées GPS :

Région : 22

Latitude : 49.233333

Longitude : 3.350000

 

Sur un autre site j'ai :

Latitude : 49.23861

Longitude : 3.34472

Modifié par SpaceTramp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, SpaceTramp a dit :

Je viens de vérifier sur le site de coordonnées GPS :

 

Alors je te la refais...

Regarde bien ta latitude sur la copie d'écran... Elle est au SUD :D

Si tu coches le tracking, ta monture va donc tourner... à l'envers :D Normal que tu ne puisses pas imager sans avoir de traits :D

 

Quand tu allumes l'ASiair, et une fois que tu lances l'appli sur la tablette, normalement tu peux cliquer sur l'icone GPS pour obtenir les coordonnées en auto.

Si tu obtiens une erreur : locate failed error 2 alors il faut aller dans les paramètres de localisation de la tablette et décocher l'option "localisation précise".

 

il y a 40 minutes, SpaceTramp a dit :

Sur cette capture d'écran effectivement, mais normalement il est bien coché et en mode sidéral

à moins qu'il se désactive tout seul ?

 

Ben vérifie le une fois que tout est démarré.

Si tu ne peux pas faire une image de 1s sans avoir des traits, c'est que le tracking de la monture n'est pas en marche (ou est à l'envers), c'est aussi simple que ça.

 

il y a 40 minutes, SpaceTramp a dit :

Heu, là je ne comprends pas

Pour moi, la lunette on ne peut la monter que dans un sens, la tête vers le ciel

La tête vers le bas ce serait trop bizarre ?

Sinon, je ne vois pas le repère ni le rapport entre ce repère et la lunette (surtout qu'on peut déplacer la queue d'aronde sous la lunette pour gérer son équilibrage ?

 

Sur le dessus de ta queue d'aronde sur la monture, il y a un dessin qui te montre le sens de montage de la lunette.

Selon comment va tourner la monture, tu peux avoir 2 positions possibles, donc il faut respecter le dessin pour qu'elle pointe effectivement vers le ciel.

 

il y a 40 minutes, SpaceTramp a dit :

Ensuite, je peux déplacer la monture sur ma terrasse, en essayant de ne pas trop tourner la monture

 

Ben non, surtout pas. Une fois que tu as fait ton polar align, tu n'y touches plus et tu ne la déplaces surtout pas.

Quand tu seras bien familiarisé avec l'ASiair et ta monture, il sera temps de tester le mode ALL-SKY polar align, mais tant que tu galères commence par le plus simple.

 

il y a 40 minutes, SpaceTramp a dit :

Même avec une alimentation 12V 7,5A de l'asiair ?

 

Je le redis une nième fois : on n'alimente pas la monture avec aucun des 4 ports de sortie de l'ASiair.

Si tu alimentes l'ASiair et la monture avec une même alim, assure-toi qu'elle tienne la charge.

Ici sur tes copies d'écran, je lis 11.9V sans avoir de goto sur la monture, c'est clairement insuffisant surtout que la monture n'était pas en tracking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Colmic a dit :

Regarde bien ta latitude sur la copie d'écran... Elle est au SUD :D

Si tu coches le tracking, ta monture va donc tourner... à l'envers :D Normal que tu ne puisses pas imager sans avoir de traits :D

 

Oh la boulette, je l'avais pas vue celle là, tout s'explique 😋

 

il y a 34 minutes, Colmic a dit :

Sur le dessus de ta queue d'aronde sur la monture, il y a un dessin qui te montre le sens de montage de la lunette.

Selon comment va tourner la monture, tu peux avoir 2 positions possibles, donc il faut respecter le dessin pour qu'elle pointe effectivement vers le ciel.

 

ça c'est pas difficile

Queuedaronde.jpg.58110d9c4aec1b64ec2e48669d413baf.jpg

 

Pour le reste, j'ai bien compris, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SpaceTramp a dit :

Oh la boulette, je l'avais pas vue celle là, tout s'explique 😋

 

 

Hello,

 

De retour d'un déplacement dans le sud ouest pour le boulot, bah désolé, +1, pas fais suffisamment gaffe au détail qui tue !🥺

 

Trop concentré sur le reste et pas sur l'évidence qui était devant nous comme le nez au milieu de la figure !

 

Honte à moi... 😞 

 

Bon, d'un autre côté, un gourou en a tellement vu dans sa vie qu'il a l'œil affuté et rien ne lui échappe ! 😉

 

Le captures écrans au complet c'est quand même bien pratique !

 

Il y a fort à parier qu'après le débroussaillage quand même nécessaire pour d'autre points à corriger et qui l'ont été depuis, cela devrait permettre de régler définitivement le souci et se solder par un astram avec le sourire épanoui ! 😉

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la latitude et la longitude à renseigner 

 

Les coordonnées géographiques sont donc constituées de 2 angles : • La latitude (Nord – Sud) de 0° à 90°. La longitude (Est – Ouest) de 0° à 180°

 

du coup, je ne comprends plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SpaceTramp a dit :

Je reviens sur la latitude et la longitude à renseigner 

 

Les coordonnées géographiques sont donc constituées de 2 angles : • La latitude (Nord – Sud) de 0° à 90°. La longitude (Est – Ouest) de 0° à 180°

 

du coup, je ne comprends plus rien

Il me semble qu'on est vers 45°de latitude NORD en métropole non ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SpaceTramp a dit :

Je reviens sur la latitude et la longitude à renseigner 

 

Les coordonnées géographiques sont donc constituées de 2 angles : • La latitude (Nord – Sud) de 0° à 90°. La longitude (Est – Ouest) de 0° à 180°

 

du coup, je ne comprends plus rien

 

Toutes les montures, tous les logiciels et tous les GPS fonctionnent de la même façon :

La latitude va de 0° (équateur) à 90°N au pôle nord et 90°S au pôle sud, ou encore +90 et -90.

La longitude va de 0° (au méridien de Greenwich à Londres) à 180°E à l'EST du méridien et 180°W à l'OUEST du méridien, ou encore 12h EST (15 degrés pour 1 heure) à 12h OUEST (West en anglais soit W).

En France on va donc de +41° (sud Corse) à +55° (Lille) de latitude NORD, et de 5° OUEST (Brest) à 7° EST (Strasbourg).

A Paris par exemple, je suis autour de 2° EST et 49° NORD.

 

Ca c'est quand même la base de la base :) Et c'était la même chose sous Prism soit dit en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Toutes les montures, tous les logiciels et tous les GPS fonctionnent de la même façon :

La latitude va de 0° (équateur) à 90°N au pôle nord et 90°S au pôle sud, ou encore +90 et -90.

La longitude va de 0° (au méridien de Greenwich à Londres) à 180°E à l'EST du méridien et 180°W à l'OUEST du méridien, ou encore 12h EST (15 degrés pour 1 heure) à 12h OUEST (West en anglais soit W).

En France on va donc de +41° (sud Corse) à +55° (Lille) de latitude NORD, et de 5° OUEST (Brest) à 7° EST (Strasbourg).

A Paris par exemple, je suis autour de 2° EST et 49° NORD.

 

Ca c'est quand même la base de la base :) Et c'était la même chose sous Prism soit dit en passant.

 

+1

 

Il y a 19 heures, Colmic a dit :

- pour la caméra de guidage => gain autour de 200

 

Le max est à 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PA en all sky

Des images de 60s avec des étoiles bien rondes

L'autoguidage fonctionne

Que ce soit avec la carte du ciel ou des coordonnées le GoTo marche nickel 

Et cette rapide prise de vue de M31 en 5mn sous un ciel plutôt voilé 

Screenshot_20231005_224953.thumb.jpg.2a24a30d38d2b2c9a2cac56b2c20382d.jpg

 

Que pensez-vous de L'autoguidage ? 

 

J'ai fait 1 marque sous chaque pied du trépied pour remettre en place la monture

A votre avis, je vais être obligé de refaire un PA

A moins que le PlateSolving fonctionne parfaitement ?

 

Maintenant il va falloir que je fasse mes dark, offset et flat

Que je teste un Plan... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SpaceTramp a dit :

 J'ai fait 1 marque sous chaque pied du trépied pour remettre en place la monture

A votre avis, je vais être obligé de refaire un PA

A moins que le PlateSolving fonctionne parfaitement ?

... 

Bravo, tu vas pouvoir t'amuser maintenant.

 

Si tu déplaces ta monture, alors oui, un PA doit être refait à chaque nouvelle mise en place 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SpaceTramp a dit :

PA en all sky

Des images de 60s avec des étoiles bien rondes

L'autoguidage fonctionne

Que ce soit avec la carte du ciel ou des coordonnées le GoTo marche nickel 

Et cette rapide prise de vue de M31 en 5mn sous un ciel plutôt voilé 

 

Bravo ! Et on dit merci qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis merci à tous ceux qui m'ont permis d'avancer pour que j'arrive enfin à utiliser mon setup 👍

Et une spéciale dédicace à @Colmic qui a vu que le défaut principal de mes problèmes venait d'une erreur de coordonnées GPS 👋

 

Il me reste encore quelques questions à venir pour la suite

 - Pourquoi à chaque démarrage de l'asiair Tracking n'est pas actif ?

   Pourtant tous les autres paramètres que j'ai activé restent actif

 - Est-il possible d'empiler des images sans prétraitement, ou ce n'est pas préférable ?

Modifié par SpaceTramp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, SpaceTramp a dit :

- Pourquoi à chaque démarrage de l'asiair Tracking n'est pas actif ?

   Pourtant tous les autres paramètres que j'ai activé restent actif

 - Est-il possible d'empiler des images sans prétraitement, ou ce n'est pas préférable ?

Le tracking se met en route dès qu'une cible est précisée dans le goto

 

Il est possible d'empiler les images sans prétraitement, mais le résultat ne sera donc pas optimal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.