Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 1 heure, Ours Grumly a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à la mise en place d'un anneau chauffant sur ma lame de Schmidt de mon C9, j'ai voulu le bancher sur l'ASIAIR + afin de pouvoir moduler la puissance (mettre à +/-15%) >> première fois.
Mais lorsque tout est banché et que je suis à une valeur inférieure à 100%, mon ASAIR "grésille" (de 1% à 99%).
(Idem si je banche une résistance chauffante).
Est ce que vous avez ou avez déjà eu ce phénomène ?

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne journée et bon ciel.
Bryan.

salut 

regarde page 197 de cette section le 11 avril 

avec mes résistances chauffantes j’avais constaté le même phénomène 

Posté
Il y a 1 heure, Ours Grumly a dit :

En entendant le bruit de l'ASIAIR, je ne l'ai pas laissé branché dessus.
Au final j'ai utilisé juste le pare buée et par chance rien ce matin.

Mais auparavant je l'avais branché en direct depuis la batterie ou depuis l'adaptateur 220V/12V 

>> trop fort d'où les défauts (3 mois pour comprendre que cela venait de là :bang:)

Pour le moment j'ai un temps sec, donc pas forcément besoin de l'anneau, cela me laisse un peu de temps pour soit trouver un moyen de substitution au contrôleur Celestron soit en faire l'acquisition.

Quand à mon ASIAIR qui grésille, je vais rester dans ma config : juste caméra et EAF branché dessus en 12V.

Si j"ai bien compris, sur le ring chauffant tu as 2 cables :

l'une pour l'alimentation 12v

Le second est pour le contrôle, c'est le régulateur (câble 2,5 mm)

Ce que tu essaies de me dire c'est que :

tu ne branches que l'alimentation du ring vers asiair, tu contrôles la puissance via asiair et tu ne branches pas le second (câble 2,5 mm) ?

image.png.6eebdbb7d8cd4decadba78b15c0e300a.png.53e77c5e5236ae9426cd1b2ef16af5cb.png

Posté
il y a 39 minutes, Archer92 a dit :

Si j"ai bien compris, sur le ring chauffant tu as 2 cables :

l'une pour l'alimentation 12v

Le second est pour le contrôle, c'est le régulateur (câble 2,5 mm)

C'est bien le principe de l'anneau chauffant avec le régulateur Célestron (qui gère les données retour de la sonde intégrée)

il y a 44 minutes, Archer92 a dit :

Ce que tu essaies de me dire c'est que :

tu ne branches que l'alimentation du ring vers asiair, tu contrôles la puissance via asiair et tu ne branches pas le second (câble 2,5 mm) ?

C'est ce que j'ai voulu faire mais à cause de ce grésillement, j'ai renoncé.

Sur le principe, je me serais servi de la sortie 12V de l'ASIAIR et de la gestion de la puissance via l’application comme d'un simple contrôleur externe (type pegasus astro).

Salut @Tiyann

merci pour l'info, je vais regarder cela de ce pas.

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, Ours Grumly a dit :

C'est bien le principe de l'anneau chauffant avec le régulateur Célestron (qui gère les données retour de la sonde intégrée)

Sur le principe, je me serais servi de la sortie 12V de l'ASIAIR et de la gestion de la puissance via l’application comme d'un simple contrôleur externe (type pegasus astro).

Salut @Tiyann

Je vais tester maintenant, je suis a la maison . Je ferai l'impasse sur le régulateur, je brancherai uniquement le 12v et contrôle via asiair et verrai si j'ai le même souci de grésillement 

• J'aime 1
Posté
il y a 31 minutes, Ours Grumly a dit :

Salut @Tiyann

Test du ring chauffant :

J'ai bien un grésillement également si je fais l'impasse sur le câble de contrôle et régulation.

J'ai branché le 12v du ring sur asiair.

Le 2nd cable (2.5 mm) du ring n'est pas branché.

J'ai mis juste 10% ensuite 5% et toujours un grésillement 

2nd test :

J'ai mis une bande chauffante que j'utilise sur d'autres tubes ouverts et connexion directe a l'asiair : pas de grésillement 

A mon avis : il te faudra le boîtier régulation ou bien mettre un pare buee et bande chauffante connectée a asiair. Tu économises les 399 euro de boîtier régulation.

Maintenant je comprends mieux pourquoi Teleskop Express en Allemagne m'avait dit que le ring n'était pas compatible asiair

Soit tu prends le boîtier : 399 euro

Soit tu prends une resistance chauffante et pare buée et le ring tu le mets de côté, tu ne le branches pas

Tu as déjà le pare buée.

Donc faire le choix entre contrôleur a 399 euro ou bien la bande a 100 euro

https://www.univers-astro.fr/fr/resistances-chauffantes/136-resistance-chauffante-100cm-pour-tube-9-et-11.html

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci @Archer92 pour tes tests :merci:

Je vais voir avec Mme 😉

Je vais retester avec une simple bande en rentrant.

@Tiyann

Je viens de lire la réponse de Colmic, à ta question.
S'il n'y a aucun risque pourquoi pas, mais c'est toujours un peu bizarre ce type de bruit.

Modifié par Ours Grumly
  • J'aime 1
Posté

Bonjour,  j'utilise l'asiair depuis 3 ans sans gros probleme avec un lunette guide.

Mais je viens de passer de guidage par lunette guide a guidage au foyer du telescope comme un oag, a la focale du scope donc (mon 200/800).

Et la pour la calibration, avant ca prenait 15 'steps' , maintenant seulement 3, et la calibration est tres approximative.

Comment on le force dans quels parametre, a faire plus de steps de calibrations?

Merci.

Posté
il y a 8 minutes, Ant-1 a dit :

Bonjour,  j'utilise l'asiair depuis 3 ans sans gros probleme avec un lunette guide.

Mais je viens de passer de guidage par lunette guide a guidage au foyer du telescope comme un oag, a la focale du scope donc (mon 200/800).

Et la pour la calibration, avant ca prenait 15 'steps' , maintenant seulement 3, et la calibration est tres approximative.

Comment on le force dans quels parametre, a faire plus de steps de calibrations?

Merci.

Salut 

Il faut aller dans les paramètres de guidage  et tu as calibration step, Ra max et Dec max.

Si tu as seulement 3 steps, il faut diminuer la valeur calibration step jusqu'à ce que tu obtiennes un nombre de steps suffisant dans chaque direction.

Tu trouves ceci dans l'onglet caméra de guidage 

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 8 minutes, Archer92 a dit :

Si tu as seulement 3 steps, il faut augmenter la valeur calibration step.

Il faut diminuer le calibration step dans ce cas là. La calibration sur un axe s’arrête quant l’étoile s'est déplacée de 25 pixels (je crois) donc pour avoir plus de steps il faut diminuer la durée de chaque impulsion.

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Posté
à l’instant, nico1038 a dit :

Il faut diminuer le calibration step dans ce cas là. La calibration sur un axe s’arrête quant l’étoile s'est déplacé de 25 pixels (je crois) donc pour avoir plus de steps il faut diminuer la durée de chaque impulsion.

Salut Nico 

J'ai modifié juste avant ton post ;)

Je me suis rendu compte a la lecture de mon post

• J'aime 1
Posté

bonjour

pouvez vous m'aider, j'utilise l'asiair plus version 2.3.2 et lorsque je fais une vidéo planétaire je n'ai pas la possibilité de la stacker 

il n'y a pas cette option . Je vais dans image management, vidéo, je sélectionne la vidéo et je ne peu que la regarder et l'enregistrer mais pas la stacker

Je précise qu'avec l'ancienne version c'était pareil c'est pour ca que j'ai télécharger cette version 2.3.2

Merci d'avance

Posté
Le 20/04/2025 à 11:32, nico1038 a dit :

Je suis d'accord avec ta méthode. Je dis juste qu'il n'y a pas de différence entre une lunette guide et un DO.

Pour les valeurs il est important de considérer que pour être reproductible, la calibration doit être faite sur un point proche de l’équateur celeste.

Perso je vise une calibration en 12 steps et je suis à 300ms avec mon newton de 900mm

Salut Nico

J'ai testé ta méthode avec le C8  à pleine focale sur Eq6 r pro.

Dans la région d'Arcturus, j'ai dû baisser la valeur calibration de 500ms à 400 ms.

Ensuite j'ai balancé le C8 sur une cible au nord, les valeurs de guidage étaient bonnes.

Par contre avec ta méthode ou la mienne, il m'est arrivé un truc lorsque je suis passé sur M104 et uniquement sur M104. Dans skyatlas, ma cible était centrée mais l'image a l'écran une fois la capture faite, n'était pas au bord mais presque. Sais tu pourquoi ?

Sur les autres cibles faites : aucun souci c'est centre.

Le guidage était bon, la mes était bonne.

J'ai utilisé la 533Mc pro

L'image capturée était entre le bord du haut a droite  et le centre. Elle était decalee alors que lorsque je fais un tour dans le Sky atlas pour voir où est le télescope et la cible, ben la cible était bien centrée.

Je ne rencontre pas de souci avec d'autres cibles dans la même soirée. C'est ça qui est vraiment louche.

Posté
il y a 20 minutes, Archer92 a dit :

Par contre avec ta méthode ou la mienne, il m'est arrivé un truc lorsque je suis passé sur M104 et uniquement sur M104. Dans skyatlas, ma cible était centrée mais l'image a l'écran une fois la capture faite, n'était pas au bord mais presque. Sais tu pourquoi ?

Sur les autres cibles faites : aucun souci c'est centre.

Le guidage était bon, la mes était bonne.

J'ai utilisé la 533Mc pro

L'image capturée était entre le bord du haut a droite  et le centre. Elle était decalee alors que lorsque je fais un tour dans le Sky atlas pour voir où est le télescope et la cible, ben la cible était bien centrée.

Je ne rencontre pas de souci avec d'autres cibles dans la même soirée. C'est ça qui est vraiment louche.

Bizarre mais, en tous cas, ça semble n'avoir aucun rapport avec le guidage.

As tu réessayé plusieurs fois de faire un goto sur M104? Et, si c'est le cas, était elle toujours placé au même endroit (en haut à droite) dans l'image?

As tu finalement réussi à centrer la galaxie et comment as tu fais?

Je vois 2 explications possibles:

Soit c'est un problème de platesolve (mais dans ce cas là, le résultat devrait être différent quand on refait un goto)

Soit c'est un problème de coordonnées de M104 dans la base de données de l'Asiair.

Aurais tu une image en fit avec M104 (si possible décentrée ou même une avec la galaxie centrée si tu n'as que ça)?

Posté
il y a 5 minutes, nico1038 a dit :

Bizarre mais, en tous cas, ça semble n'avoir aucun rapport avec le guidage.

As tu réessayé plusieurs fois de faire un goto sur M104? Et, si c'est le cas, était elle toujours placé au même endroit (en haut à droite) dans l'image?

As tu finalement réussi à centrer la galaxie et comment as tu fais?

Je vois 2 explications possibles:

Soit c'est un problème de platesolve (mais dans ce cas là, le résultat devrait être différent quand on refait un goto)

Soit c'est un problème de coordonnées de M104 dans la base de données de l'Asiair.

Aurais tu une image en fit avec M104 (si possible décentrée ou même une avec la galaxie centrée si tu n'as que ça)?

Merci pour ton retour ;)

Je l'ai effacée.

En fait dans la base je sélectionne m104 ensuite goto avec asiair.

Plate solve ok. Je prends l'image et elle est décalée par rapport au centre.

Ensuite je vais dans skyatlas, elle est bien centrée.

Ensuite de nouveau goto et rien a faire. Mais uniquement sur cette cible. Je ne voulais pas perdre de temps, je suis passé a une autre cible.

J'y reviendrai a ma prochaine sortie et si c'est le cas, je posterai l'image brute ;)

Ce qui est certain ça n'a aucun rapport avec le changement de méthode, ça me l'a déjà fait avant 

Posté

@nico1038

Si c'est erreur de coordonnées dans asiair c'est une piste a explorer.

J'y ai pas pensé, ce que je peux faire la prochaine fois c'est aller dans Telescopius, utiliser le simulateur télescope, cible et caméra. Une fois que j'ai l'image, je copie les coordonnées que je collerai dans asiair puis goto et je verrai si c'est correct ou pas

Posté
il y a 7 minutes, Archer92 a dit :

@nico1038

Si c'est erreur de coordonnées dans asiair c'est une piste a explorer.

J'y ai pas pensé, ce que je peux faire la prochaine fois c'est aller dans Telescopius, utiliser le simulateur télescope, cible et caméra. Une fois que j'ai l'image, je copie les coordonnées que je collerai dans asiair puis goto et je verrai si c'est correct ou pas

Oui, vu ce que tu décris ça ressemble à un problème de coordonnées. Cela dit c'est quand même étrange que ça n'est pas été identifié avant (M104 est quand même un classique). Après c'est vrai qu'avec le C8 et une 533MC tu as un champ nettement plus serré que la plupart des astrophotographes donc une erreur est tout de suite plus visible.

Si tu fais la manip dans Telescopius, attention de bien prendre les coordonnées en Jnow. C'est le format qu'utilise  l'Asiair plutôt que J2000 (ce qui est d'ailleurs absurde à mon avis).

• J'aime 1
Posté
il y a 12 minutes, nico1038 a dit :

Oui, vu ce que tu décris ça ressemble à un problème de coordonnées. Cela dit c'est quand même étrange que ça n'est pas été identifié avant (M104 est quand même un classique). Après c'est vrai qu'avec le C8 et une 533MC tu as un champ nettement plus serré que la plupart des astrophotographes donc une erreur est tout de suite plus visible.

Si tu fais la manip dans Telescopius, attention de bien prendre les coordonnées en Jnow. C'est le format qu'utilise  l'Asiair plutôt que J2000 (ce qui est d'ailleurs absurde à mon avis).

Enterrement d'accord !

C'est sur que C8 et 533 mc c'est vachement serré en matière de champ mais il n'y a qu'avec m104 où j'ai ce problème.

Et pourtant et je l'ai utilisé à maintes reprises sur d'autres cibles à pleine focale et aucun souci 

Je ferai attention au format ;)

Merci pour le tuyau.

Et la prochaine fois si problème il y a, je garde l'image brute

Posté
Il y a 1 heure, thierry fernandez a dit :

bonjour quelle tablette  fait bien le job pour piloter ASIAIR

j'ai trouvé celle ci qu'en pensez vous  :https://www.cdiscount.com/informatique/tablettes-tactiles-ebooks/tablette-samsung-galaxy-tab-a9-8-128go-11-wifi-g/f-10798-sam1701676527086.html

merci pour vos réponses

Th.

Salut Thierry 

La A9 est sympa mais j'ai eu quelques soucis avec alors que je fais très gaffe avec mon materiel. L'appli asiair a besoin minimum de 4 go de RAM car les nouvelles versions et mises a jour, ça prend pas mal de puissance. Ça pompe énormément.

La A9 ce n'est pas 8 go de ram mais 4go + extension de 4go supplémentaires.

Je l'avais eue, c'est un peu la loterie, il y a des jours où cela fonctionnait et d'autres jours déconnexions intempestives. De plus, parfois l'écran tactile ne répondait pas surtout quand tu fais du guidage. Elle perdait les pédales, alors que je l'utilisais uniquement pour l'asiair, j'avais pas de photos, ni vidéos ni jeux ou autres. Neuve, Je l'ai retournée 2 mois plus tard et je suis passé à une autre tablette.

Je suis passé a la tablette Redmi pad pro. Et là aucun souci.

J'ai déboursé 232 euro et j'en suis content 

Posté
Il y a 5 heures, Archer92 a dit :

Salut Thierry 

La A9 est sympa mais j'ai eu quelques soucis avec alors que je fais très gaffe avec mon materiel. L'appli asiair a besoin minimum de 4 go de RAM car les nouvelles versions et mises a jour, ça prend pas mal de puissance. Ça pompe énormément.

La A9 ce n'est pas 8 go de ram mais 4go + extension de 4go supplémentaires.

Je l'avais eue, c'est un peu la loterie, il y a des jours où cela fonctionnait et d'autres jours déconnexions intempestives. De plus, parfois l'écran tactile ne répondait pas surtout quand tu fais du guidage. Elle perdait les pédales, alors que je l'utilisais uniquement pour l'asiair, j'avais pas de photos, ni vidéos ni jeux ou autres. Neuve, Je l'ai retournée 2 mois plus tard et je suis passé à une autre tablette.

Je suis passé a la tablette Redmi pad pro. Et là aucun souci.

J'ai déboursé 232 euro et j'en suis content 

merci pour ta réponse c'est celle avec 6 ou 8 go de ram que tu as?

Posté (modifié)

Salut 👋 

de mon côté, pour l’asiair (et le seestar), j’utilise une lenovo M10 4go de ram.

pour le moment elle fait le job

Modifié par Tiyann
  • J'aime 2
Posté
Il y a 7 heures, thierry fernandez a dit :

merci pour ta réponse c'est celle avec 6 ou 8 go de ram que tu as?

J'ai pris avec 8 go de ram

• J'aime 1
Posté

Autrement, avant j’utilisais une Samsung Tab A  en 3 go de ram.

elle faisais également le taf, et puis un jours, au cours d’une soirée, j’ai eu de gros problèmes de connexion wifi….

après le wifi et l’asiair 😑🎻

Posté
il y a 9 minutes, Tiyann a dit :

Autrement, avant j’utilisais une Samsung Tab A  en 3 go de ram.

elle faisais également le taf, et puis un jours, au cours d’une soirée, j’ai eu de gros problèmes de connexion wifi….

après le wifi et l’asiair 😑🎻

J'ai mes 2 setup que je fais tourner en même temps.

C8 sur Eq6 r pro

Fra400 sur AvX

Chaque setup a sa propre asiair.

Une sur mon HP Omen Core I9, c'est un pc pour gaming, étant donné que je ne fais pas de gaming, ça tourne nikel sans déconnexion ou autres. J'ai uniquement mes soft Pixinsight et logiciels de traitement photo et montage vidéo. Pas de stockage inutile.

Une autre aisiar sur tablette, pareil toutes les appli inutiles sont désactivées, depuis que je suis passé a la Redmi pad pro, plus de soucis, ça tourne parfaitement bien

• J'aime 1
Posté

Ok  @Archer92👍

j’ai fais la même chose avec ma tablette lenovo. 2 applications dessus : seestar et asiair les restes j’ai viré 😅

elles ont l’air pas mal les Redmi, avec 6go de ram tu es large en plus. 

• J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, Tiyann a dit :

Ok  @Archer92👍

j’ai fais la même chose avec ma tablette lenovo. 2 applications dessus : seestar et asiair les restes j’ai viré 😅

elles ont l’air pas mal les Redmi, avec 6go de ram tu es large en plus. 

J'ai pris la 8 Go pour être plus large ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.