Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 7 minutes, polorider a dit :

Petite précision si'ouplait: l'asiair pro fonctionne t'elle avec une monture sky-watcher eq5 motorisée deux axes (pas de goto), port st4? 

 

A priori je dirais oui, mais attend quand même la confirmation ici ou va poser la question sur le Facebook de l'ASiair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2020 à 17:33, Scorps a dit :

Bien d'accord mais sincèrement avec des cartes SD à 93Mo/s lecture & 87Mo/s en écriture réel même en réseaux filaire théorique à 109Mo/s  sa fait pas une grosse différence d'autant que même avec un SSD Nvme externe en USB3 sur le Raspberry il plafonne à 89Mo/s due à la carte ethernet de celui-ci.

 

Une remarque à ce sujet.

En fait avec de grosses caméras genre ASI2600 ou ASI6200, une fois le transfert de l'image par le Wi-Fi terminé, on a droit à une seconde attente avec un sablier, qui est celle de l'enregistrement de l'image sur la SD ou sur la clé USB.

Ce temps d'attente peut durer jusqu'à 10 secondes et c'est vraiment pénible.

Aussi je pense que l'ajout d'une clé USB type Sandisk Extreme pro (400Mo/s) ou d'un petit SSD type Samsung T5 (550Mo/s) peut arranger les choses.

Après effectivement, ça dépend encore de la vitesse réelle de l'USB3.0 du RPi4.

J'ai un copain qui vient de s'acheter le T5 justement, j'attends son retour pour me décider...

Je viens de craquer pour une ASI6200 couleur (fichiers de 114Mo par image), et si je dois attendre encore plus longtemps pour récupérer l'image, je crois que je vais criser !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sebriviere a dit :

Cela serait plus simple si tu donnais les spec exact du kit motorisation de ton EQ5.

 

C'est là: https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3318-motorisation-double-axe-eq5-neq5-raquette-autoguidage.html .

Mais je crois que je viens de trouver la réponse à ma question: monture motorisée en 6V et Asiair en 12V :malade: donc c'est mort :cry:. Merci @Sebriviere et @Colmic pour vos réponses  ;).

Edit: Ou bien il faut je passe au kit Goto (moteurs 12V :)) : https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3173-kit-goto-skywatcher-pour-monture-eq5-neq5.html.  J'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, polorider a dit :

monture motorisée en 6V et Asiair en 12V :malade: donc c'est mort 

NON, ce n'est pas mort, l'ASIAIR PRO a des sortie réglables, il faut juste dans ce cas les paramétrer comme "résistance" en 6V, mais verifier que ta motorisation - -(+ - (connecteur a positif central) soit compatible.

 

"d’une fiche ST4 pour effectuer de l'autoguidage et d’un connecteur 5.5/2.1 pour y relier une alimentation secteur 6V"

Si tu as port ST4, normalement, l'ASIAIR devrait pouvoir guider a minima.

 

@Colmic

Dans un vieux post, tu mentionnes ASCOM et ST4: "je pilotais mon EM200 via le port ST4 de la monture, et grâce au pilote Ascom, je pouvais monter à la vitesse que je voulais, jusqu'à la vitesse max de la monture."

Quand serait-il avec l'ASIAIR Pro?

 

A confirmer.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Sebriviere a dit :

NON, ce n'est pas mort, l'ASIAIR PRO a des sortie réglables, il faut juste dans ce cas les paramétrer comme "résistance" en 6V, mais verifier que ta motorisation - -(+ - (connecteur a positif central) soit compatible.

 

Uhmm non. Mais il peut tout à fait alimenter sa monture indépendamment de l'ASiair en 6V c'est encore le mieux.

Le port ST4 c'est des relais en fait, donc ça fonctionne quelque soit la tension de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebriviere a dit :

Dans un vieux post, tu mentionnes ASCOM et ST4: "je pilotais mon EM200 via le port ST4 de la monture, et grâce au pilote Ascom, je pouvais monter à la vitesse que je voulais, jusqu'à la vitesse max de la monture."

 

Oui ça c'est quand j'avais l'Altair 183 et que je guidais avec une Altair 290. C'était le plus simple que j'avais trouvé à l'époque, de guider au ST4.

Avec l'ASiair ça devrait être pareil logiquement, mais c'est à tester quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la version V1.4 de l'ASIair Pro, je ne peux pas guider ma monture (Losmandy G11) via le port ST4 de ma caméra de guidage ASI290MM... Sur le forum ZWO, le bug est connu et devrait être corrigé avec la version V1.5...

Je ne sais pas si, sur une monture SW, le problème est identique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ced06480 a dit :

@Colmic Avec un T5 l'enregistrement est rapide, j'utilise ce ssd depuis le début et j'en suis tres content. après a je ne suis que sur une ASI 2600

 

Ah merci, donc chez toi, le sablier dure combien de temps avec le T5 ?

J'entends par là :

- en bas à droite, on voit le curseur d'upload de l'image

- quand l'upload est terminé, on a alors droit à un sablier (sous Android, je sais pas sur iOS)

- la durée de ce sablier varie si tu es en BIN1 ou 2, en BIN1 chez moi ça peut aller jusqu'à 10 secondes parfois sur l'ASI2600 (si j'enregistre sur la SD par défaut).

 

Je n'avais pas du tout ce temps d'attente avec mon ASI183 qui fait pourtant 20 millions de pixels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

 

Ah merci, donc chez toi, le sablier dure combien de temps avec le T5 ?

J'entends par là :

- en bas à droite, on voit le curseur d'upload de l'image

- quand l'upload est terminé, on a alors droit à un sablier (sous Android, je sais pas sur iOS)

- la durée de ce sablier varie si tu es en BIN1 ou 2, en BIN1 chez moi ça peut aller jusqu'à 10 secondes parfois sur l'ASI2600 (si j'enregistre sur la SD par défaut).

 

Je n'avais pas du tout ce temps d'attente avec mon ASI183 qui fait pourtant 20 millions de pixels.

 

tu parle de la barre verte avant l'affichage de la brute?

 

Modifié par ced06480
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

 

Uhmm non. Mais il peut tout à fait alimenter sa monture indépendamment de l'ASiair en 6V c'est encore le mieux.

Le port ST4 c'est des relais en fait, donc ça fonctionne quelque soit la tension de la monture.

Bonjour, question de "neuneu", les alimentations "variables" de l'ASIair... C'est le voltage ou bien l'ampérage qui varit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PH1L1PP3 a dit :

C'est le voltage ou bien l'ampérage qui varit ?

Je vois mal un amperage variable dans un tit boitier comme ca.

Tu règles les volts de sortie, cela est dispo quand dans le tab d'alimentation tu sélectionnes resistance, flat field...

Apres, l'equipement puise les Amps qu'il lui faut dans la limite possible des sorties (3 amps max)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PH1L1PP3 a dit :

Bonjour, question de "neuneu", les alimentations "variables" de l'ASIair... C'est le voltage ou bien l'ampérage qui varit ?

c'est pas une question neuneu. ;)

normalement il agit sur le voltage comme un potentiomètre. il faudra applique la lois d'ohm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PH1L1PP3 a dit :

Merci, du coup on peut détourner l' utilisation, en alimentant des appareils, 9V, 7.5V et 5V, en contrôlant bien le

voltage/curseur...

j'ai l'impression que tu veux brancher un apn dessus.... :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PH1L1PP3 a dit :

Non, le TP Link qui est sur une USB 🤗

part plutôt sur un abaisseur de tension  que tu branche sur du 12v. https://www.amazon.fr/HiLetgo-Convertisseur-Hacheur-Abaisseur-continue/dp/B008BHAOQO/ref=sr_1_9?crid=2FCCLFP0J074I&dchild=1&keywords=abaisseur+de+tension+12v&qid=1601651446&sprefix=abaisseur+%2Caps%2C189&sr=8-9

 

si tu veux absolument le brancher sur l'asiair mais un aussi le regulateur pour éviter de dépasser les 5v 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ced06480 a dit :

tu parle de la barre verte avant l'affichage de la brute?

 

Nope. Après la barre verte.

Je la refais :

- j'ai la barre verte qui s'affiche en bas à droite et qui va de 0 à 100%

- et ensuite j'ai l'équivalent du sablier Windows (une roue qui tourne sous Android) pendant plusieurs secondes, et seulement après apparaît l'image.

Ca je l'ai en mode Preview et en mode Autorun avant l'affichage de chaque image.

Et j'ai constaté que si je me mets en BIN2 ce sablier dure nettement moins longtemps.

J'en ai déduit que c'était le temps d'enregistrement de l'image sur le disque ça.

La barre verte quant à elle, c'est le rapatriement de l'image par le Wi-Fi.

 

EDIT : si tu peux essayer en enregistrant l'image sur la SD de l'ASiair et ensuite sur le SSD, pour voir si ça change quelque chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ced06480 a dit :

C'est peut etre pour cela que je ne l'ai jamais remarqué

 

Possible :D

Bon comme le T5 est visiblement remplacé par le T7 pour le même prix quasiment, je me suis pris le T7 :)

En plus en rouge comme l'ASiair :D

Me reste plus qu'à m'acheter des colliers Primaluce rouges pour être totalement Fashion Victim !!

 

il y a 11 minutes, Orchidee62 a dit :

Du coup y a-t-il un équivalent compatible Optec TCF?

 

Tu veux dire un équivalent à l'ASiair ?

Ben oui, tu prends un Stellarmate (payant) ou une Nafabox (gratuit) sur un RPi4, mais va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis Linux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

 

Possible :D

Bon comme le T5 est visiblement remplacé par le T7 pour le même prix quasiment, je me suis pris le T7 :)

En plus en rouge comme l'ASiair :D

Me reste plus qu'à m'acheter des colliers Primaluce rouges pour être totalement Fashion Victim !!

 

 

Tu veux dire un équivalent à l'ASiair ?

Ben oui, tu prends un Stellarmate (payant) ou une Nafabox (gratuit) sur un RPi4, mais va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis Linux ;)

Je ne suis pas très bricoleuse dans ce domaine malheureusement. 

Je vais essayer de trouver une autre solution comme celles que vous m'avez proposé.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.