Aller au contenu

Lunette pour débuter


Thieum

Messages recommandés

il y a 48 minutes, Thieum a dit :

Lettrage vert sur les deux, des 3000 ! 😄🍾

 

Génial ! ils sont redoutables en lunaire/planétaire et pour séparer les doubles y a pas mieux !

 

Maintenant te voilà outiller pour commencer de façon grandiose !

 

mais es-tu équipé pour préparer tes sessions astro ?

 

En effet, la grande aventure commence pour toi maintenant !

 

As-tu équipé ton PC pour préparer tes sessions ?

 

mes petites suggestions :

 

Et c'est parti !

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, frankastro64 a dit :

 

Génial ! ils sont redoutables en lunaire/planétaire et pour séparer les doubles y a pas mieux !

 

Maintenant te voilà outiller pour commencer de façon grandiose !

 

mais es-tu équipé pour préparer tes sessions astro ?

 

En effet, la grande aventure commence pour toi maintenant !

 

As-tu équipé ton PC pour préparer tes sessions ?

 

mes petites suggestions :

 

Et c'est parti !

Il me manque une frontale rouge et sac de transport. J’ai pris contact avec un club d’astro à côté de chez moi pour apprendre avec des personnes chevronnées dans le domaine 😉

Merci pour tout les conseilles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Thieum a dit :

J’ai pris contact avec un club d’astro à côté de chez moi

 

très judicieux ! c'est le seul moyen de progresser rapidement !

il y a 16 minutes, Thieum a dit :

sac de transport.

 

pour mes lulus de 100mm, j'ai pris ces sacs qui ont le meilleur rapport qualité/prix :

 

a toi de jouer :  @Thieum

Modifié par frankastro64
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de déplaire rien n'atteste que cette Lunette qui date de 2003 possède une quelconque optique d'origine Japonaise...

J'ai possédé une Paralux 90/900 à cette époque et j'ai souvenir d'instruments d'entrée de gamme chez Paralux, achetée chez C.Ichkanian fournie avec des accessoires plutôt de basse qualité (Oculaires, Barlow, filtres etc...).

Effectivement Lunettes fabriquées en Chine.

La monture GEM-1 est par contre intéressante.

 

2021-03-07.png

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astro_007 a dit :

une Paralux 90/900 à cette époque et j'ai souvenir d'instruments d'entrée de gamme chez Paralux

 

Attention, Paralux c'est à la fois une société japonaise de telescopes reflecteurs mais surtout de réfracteurs renommée et aussi une marque utilisé par Charles Ichkanian pour rebadger des téléscopes ou lunettes ! Mais les Paralux de Ichkanian n'ont rien à voir avec la société japonaise PARALUX qui a été aussi fabricant de jumelles haut de gamme !

 

C'est comme la société japonaise MIZAR et la marque MIZAR de Nature & Découverte pour des telescopes/lunettes ; les telescopes MIZAR de Nature et Découvertes n'ont rien à voir avec la société japonaise MIZAR !

 

quelques photos ci-dessous :

paralux_telescope_japan_antique_1548219720_48876eec_progressive.thumb.jpg.73916ce29f764f669d45703d2a753813.jpg paralux_telescope_japan_antique_1548219721_b59c9c41_progressive.thumb.jpg.9f2a72303b1f9e9c4cfff2ffe94130ef.jpg 539422332_tlchargement.jpg.89cf215ad6c4d0411737848d74e8b988.jpg 61knD3muweL._AC_SX450_.jpg.5fb8e54f81a5ec3f5079189b3f43ceb3.jpg

 

 

Modifié par frankastro64
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 8 heures, frankastro64 a dit :

 

Attention, Paralux c'est à la fois une société japonaise de telescopes reflecteurs mais surtout de réfracteurs renommée et aussi une marque utilisé par Charles Ichkanian pour rebadger des téléscopes ou lunettes ! Mais les Paralux de Ichkanian n'ont rien à voir avec la société japonaise PARALUX qui a été aussi fabricant de jumelles haut de gamme !

 

C'est comme la société japonaise MIZAR et la marque MIZAR de Nature & Découverte pour des telescopes/lunettes ; les telescopes MIZAR de Nature et Découvertes n'ont rien à voir avec la société japonaise MIZAR !

 

quelques photos ci-dessous :

paralux_telescope_japan_antique_1548219720_48876eec_progressive.thumb.jpg.73916ce29f764f669d45703d2a753813.jpg paralux_telescope_japan_antique_1548219721_b59c9c41_progressive.thumb.jpg.9f2a72303b1f9e9c4cfff2ffe94130ef.jpg 539422332_tlchargement.jpg.89cf215ad6c4d0411737848d74e8b988.jpg 61knD3muweL._AC_SX450_.jpg.5fb8e54f81a5ec3f5079189b3f43ceb3.jpg

 

 

Tu es sur, car paralux, c'est du cercle T ou autres sur les anciens modèles japonais, à l'instar d'autres importateurs (SBS, ADMIRAL, ...) qui importaient et rebadgaient du matériel en provenance des usines japonaises.

 

Edit:

Pour la monture, en fait, c'est à priori une monture kenko nes ou un clone, mais il semble que les vega hd 114 étaient sur des kenko.

Voir debut de cette discussion:

 

https://www.webastro.net/forums/topic/22979-test-monture-astro-4/

 

Bon ciel.

Modifié par Guilaume
Nouvelles infos
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@frankastro Là je crois qu'il y a confusion et je suis d'accord avec @Guilaume.

 

J'ai eu beau chercher je n'ai trouvé aucune société Japonaise portant le nom de Paralux... par contre il existe depuis 1914 une société Paralux en France qui est un ancien fabricant/distributeur de Jumelles, son activité d'origine, puis sont venus s'ajouter en 1970 les instruments d'astronomie (c'est là qu'apparait le cercle T) et pour finir en 1976 les microscopes, c'est de l'importation du Japon puis Chine avec rebadgeage Paralux.

Début 2000 "SPJP - Paralux" est domicilié à Créteil et importe aussi du matériel Meade et Nikon.

Ce matériel était diffusé ensuite chez de nombreux revendeurs, nous pouvons citer : Optique Unterlinden, Optique et vision, La Maison de l'astronomie, Burillier/Uranie, L'astronome et tout un réseau d'opticiens (Krys en particulier) dont C.Ichkanian (Krys Astronomie Saint-Germain 78 100 St-Germain en Laye - 28 rue de Pologne) qui n'avait aucun besoin de rebadger.

La liste est longue (disponible sur demande).

Il est d'ailleurs amusant de voir que le site web de Paralux a été hébergé un temps par Axilone, société qui gére le site....Astrosurf !

Ensuite "Alaska - Paralux et Cie" a déménagé sur Boulogne-Billancourt (89 route de la Reine) pour finir aujourd'hui en alsace à Geispolsheim (6A Rue du Commerce) et se consacrer essentiellement à l'importation de jumelles, microscopes et à la marge des longues vues et quelques rares instruments astro.

 

Mis à part peut être au tout début en tant que fabricant, Paralux est avant tout un importateur Français de matériel optique 😀

 

 

- Pour la Lunette d'origine : deux molettes de suivi et pas de cache pour le viseur polaire, donc il ne manque rien au modèle acheté par @Thieum

 

5129.jpgimage.thumb.png.782c7e804ec466d7d6a1fc54ee3a1d45.png

Modifié par Astro_007
correctifs
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere version :

 

"Alors, j’ai contacté Paralux et cette lunette à des lentilles japonaises et elle a été assemblée en chine."

 

2ème version :

 

"J’ai contacté Paralux et sur la Vega HD 100 c’est une lentille japonaise avec l’assemblage made in Taïwan."

 

Mouai il faudrait savoir... j'ai de gros doutes quand-même... Paralux te raconte ce que tu as envie d'entendre....

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 40 minutes, Astro_007 a dit :

1ere version :

 

"Alors, j’ai contacté Paralux et cette lunette à des lentilles japonaises et elle a été assemblée en chine."

 

2ème version :

 

"J’ai contacté Paralux et sur la Vega HD 100 c’est une lentille japonaise avec l’assemblage made in Taïwan."

 

Mouai il faudrait savoir... j'ai de gros doutes quand-même... Paralux te raconte ce que tu as envie d'entendre....

 

 

 

 

 

Je croyais Taïwan une île chinoise. Je leurs ai juste demandé ce qu’ils pouvaient  me dire concernant cette lunette. Après ils racontent ce qu’ils veulent mais sur Taïwan, ils ne racontent pas d’histoire, c’est écrit sur le carton.

Modifié par Thieum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Taiwan est considérée comme province chinoise.

Que la Lunette soit d'origine chinoise je n'ai aucun doute, c'est l'objectif "japonais" qui me laisse perplexe, rien ne le prouve, tu me diras l'inverse est aussi vrai.

Rien à ce sujet sur le site web/catalogue Paralux de l'époque et en général ils aiment bien communiquer ce genre de chose, c'est plus vendeur !

L'essentiel c'est que tu sois content de ta Lunette.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

J’ai une petite question. J’aimerais savoir quelle Barlow je pourrais utiliser pour du planétaire ? Est-ce que ça vaut le coup ? J’ai regardé ce qu’il ce fait, mais vraiment beaucoup de choix très différent. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

La discut est longue et ancienne déjà, tu peux nous rappeler ce que t'as comme oculaires ? Une barlow se combine avec des oculaires et sa pertinence dépendra des limites de ton matos. Conseiller aveuglément une barlow n'aurait pas de sens.

 

Il y a 9 heures, Thieum a dit :

 à travers l’oculaire donc pas terrible... 

A main levée on peut pas espérer mieux, je pense que t'as conscience que c'est pas comme ça qu'on fait de la photo astro. Elle servira de souvenir et c'est déjà pas mal ! Comment ça passe en visuel, t'arrives à avoir une planète bien nette ? (car si t'es flou sans barlow, tu le seras encore plus avec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de bon plössls japan de chez Meade mais probablement que le 6.7mm est inconfortable.

Dans ce cas une barlow classique longue x2 c'est l'idéal pour aller avec le 9.5mm, tu pousseras ainsi au max pour la Lune.

En la mettant devant le renvoi coudé (la partie basse est dévissable) tu passes à x2.6. C'est le modèle qui était optimisé optiquement pour les réfracteurs des années 1980. Tu en trouves d'occasion en modèle Vixen, Célestron etc. En fait ce n'est pas une nouveauté, l'optique au baryum/strong flint (BAK1/SF5) n'a pas changée depuis qu'elle a été conçu pour du coulant 24.5mm. Sinon il y a aussi en un peu plus court chez Vixen, Célestron et Meade, en triplet dit "apo" mais je déconseille les "shorty", elles sont merdiques sauf la ultima. 

En référence : Meade #140 telenegative, Vixen DX barlow.

brl.jpg classifieds-47548-0-03192500-1559460137.jpg

A éviter également, la baader q-turret courte, son champ est corrigé pour les orthoscopiques qui vont avec.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Tes oculaires sont de qualité très sympa même si le confort des plossl ne convient pas à tout le monde, surtout sur les courtes focales. Par contre je vois mal comment caser une barlow en créant plus d'un grossissement supplémentaire : une barlow x2 sur ton 6.7mm donnera un truc trop fort, la barlow sur le 9.5mm ok, la barlow sur le 25 va faire un quasi doublon sur les 9.5 et 10 qui sont eux meme déjà des doublons. Vu ce que coute une bonne barlow, perso je partira plutot sur un oculaire en plus. Par exemple un 4 à 5mm avec un peu de champ et de confort type TS HR. Ca devrait encore passer sur ta lunette meme si tu commences à toucher les limites (chromatisme clairement visible, souvent turbu trop forte, forte perte de contraste en CP et sur les planètes gazeuses, ...). A toi de voir, si t'as l'impression que la lunette en a encore sous la patate avec le 6.7mm ça peut se tenter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 07/03/2021 à 23:13, frankastro64 a dit :

 

Attention, Paralux c'est à la fois une société japonaise de telescopes reflecteurs mais surtout de réfracteurs renommée et aussi une marque utilisé par Charles Ichkanian pour rebadger des téléscopes ou lunettes ! Mais les Paralux de Ichkanian n'ont rien à voir avec la société japonaise PARALUX qui a été aussi fabricant de jumelles haut de gamme !

 

C'est comme la société japonaise MIZAR et la marque MIZAR de Nature & Découverte pour des telescopes/lunettes ; les telescopes MIZAR de Nature et Découvertes n'ont rien à voir avec la société japonaise MIZAR !

 

quelques photos ci-dessous :

paralux_telescope_japan_antique_1548219720_48876eec_progressive.thumb.jpg.73916ce29f764f669d45703d2a753813.jpg paralux_telescope_japan_antique_1548219721_b59c9c41_progressive.thumb.jpg.9f2a72303b1f9e9c4cfff2ffe94130ef.jpg 539422332_tlchargement.jpg.89cf215ad6c4d0411737848d74e8b988.jpg 61knD3muweL._AC_SX450_.jpg.5fb8e54f81a5ec3f5079189b3f43ceb3.jpg

 

 

Je remonte ce post pour savoir si quelqu'un a des nouvelles de Charles Ichkanian.....je viens de voir que vous parlez de lui ...ça fait 30 ans en arrière on avait était en contact et je n'ai plus de nouvelles de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 30/09/2023 à 19:43, Loïc30 a dit :

Je remonte ce post pour savoir si quelqu'un a des nouvelles de Charles Ichkanian.....je viens de voir que vous parlez de lui ...ça fait 30 ans en arrière on avait était en contact et je n'ai plus de nouvelles de lui.

 

http://www.astrosurf.com/profile/78982-ichkanian/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.