Aller au contenu

Une bonne lulu en 80, des avis ?


olivufu

Messages recommandés

Pour mieux représenter la pièce que j'appelle l'entretoise c'est sur le dessin la pièce nommée 'footer ring", tu remarqueras que sur la 100 ED SW cette entretoise comporte 3 points d'appui à 120 degré.

 

gallery_345094_16138_14712.jpg

Modifié par Astro_007
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, Astro_007 a dit :

Pour mieux représenter la pièce que j'appelle l'entretoise c'est sur le dessin la pièce nommée 'footer ring", tu remarqueras que sur la 100 ED SW cette entretoise comporte 3 points d'appui à 120 degré.

La mienne n'est pas montée comma le tienne.

Je libère les lentilles par l’intérieur (avec je l'espère ton accord pour la modif de ton document) : les formes des lentilles ne sont pas comme cela, mais j'ai repris tes formes ;)

 

C'est pour cela qu'on ne s'était pas compris sur externe/interne haha

ensemble.jpg.9b33ec40fca4bd3725a07e8f3467bb79.jpg

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de ne pas comprendre ton dessin ???

Pour moi tout est inversé.... lentilles flint/crown et je ne comprends pas ce que fait le "retaining ring" à l'intérieur de ton tube....cet anneau est normalement positionné à l'avant du doublet vers l'extérieur.

... j'avais un doute et là il semble se confirmer....

Lyl faut que tu passes ici ! J'ai besoin de comprendre ce montage....

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la modeste prétention de m'y connaître en réfracteurs...et là pour moi ton montage n'est pas bon pour un doublet de type Fraunhofer... où alors c'est ton dessin qui ne l'est pas.

J'attends l'intervention de Lyl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, Astro_007 a dit :

J'ai la modeste prétention de m'y connaître en réfracteurs

et moi je n'y connais rien.....

ça c'est ma face interne

 

IMG_20210305_185446.thumb.jpg.9a49148b2b70b986cb07727207947963.jpg

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Texereau en arrière plan tu n'y connais rien (tu l'a fait exprès?) 😁

J'ai eu Myriam au téléphone et ton post m'a permis de découvrir que certaines marques de Lunette se démontent par l'arrière.

Les modèles que j'ai eu l'occasion de croiser c'était toujours par l'avant, d'où ma surprise et mes doutes.

Pour finir c'est dans un esprit d'entraide mon intervention sans arrière pensée d'egocentrisme.🙂

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Astro_007 a dit :

Pour finir c'est dans un esprit d'entraide mon intervention sans arrière pensée d'egocentrisme.

j'ai adoré échanger avec toi. PS, j'ai débuté l'Astro en novembre dernier. Non je n'y connais rien, mais je suis très curieux ;) et j'adore tout démonter tout le temps (ça craint) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retenu ça dans les photos que j'ai eue sous les yeux

Back80-560.JPG.d60b3368eba4fba684b811e4fca1aa5b.JPG

Début Mars on venait de me parler de ça :

Et d'une autre entre temps : une 110 Secrétan-Epry 1926 en état excellent pour les verres.

cell.jpg.4afaf4ae47ad002c6c8998292121c446.jpg

Au vu de la photo, si il y avait eu montage à l'envers on s'en serait vite aperçu, les courbures sont très prononcées sur ces lunettes, tu aurais eu du mal à revisser et l'impression en regardant à travers t'aurait vite alertée.

L'aberration sphérique aurait été prononcée et la coma présente à outrance.

Les objectifs astros à f/D aussi court ne sont pas réversibles : ça fait flou quasi immédiatement à l'oculaire et encore plus en photo.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

A l'oculaire (xw10 + barlow x2.5), en défocalisé, le centre (point focus) et ses cercles concentriques sont parfaits et bien circulaires sur 100% du champs. Je ne vois aucun astigmatisme à part en photo avec l'étoile vraiment dans l’extrême extrême coin, quasi hors champs.

Vraiment merci @Astro_007 @lyl  pour les conseils, parce qu'en visuel, c'est vraiment parfait 🙂

Prise avec mon téléphone a travers l'oculaire (en plein bord de champs, juste avant le hors champs)IMG_20210315_224842.jpg.77ac00834dd8295f411beb54c9279183.jpg

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai repris les réglages, et j'ai surtout moins contraint les lentilles avec les vis. J'ai des défocalisations légèrement moins ovales (un peu plus circulaires) sur les angles.

Je joins un exemple pour le coin inférieur gauche (un seul cliché de chaque, même conditions de test).

 

Est-il possible d'avoir réellement amélioré les choses ? ou ceux sont juste mes nouveaux clichés qui sont plus chanceux dans les coins ? Les 4 coins sont plus ou moins comme ceux là maintenant.

 

566004527_Capturedecran2021-03-16a16_34_30.png.1070b6ea7053ead369b6469d8b87937b.png518053547_Capturedecran2021-03-16a16_34_46.png.51c8891d9b9d678082d134fbcf45ec2f.png

 

IMG_7448.thumb.JPG.c15676047262ed79725bb4228a91495c.JPGIMG_7449.thumb.JPG.12154db1ce12c5b554ad49161775b03e.JPG

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Voici un bref retour de la première sortie nocturne de la M42, hier soir, suite à son démontage/remontage intégral.

Le ciel était très nuageux, et les données de Meteoblue n'étaient pas vraiment favorables (seeing 2.4 arcsec, index 1 et 2 (entre 1 et 2), jetstream au delà de 25m/s). Je décide quand même d'aller trouver une étoile, à minima, pour vérifier son comportement sur le ciel.

 

Tout d'abord Sirius, pour la chroma. Rien à signaler en particulier.

Je pointe ensuite, en cherchant un peu entre les nuages, Aldebaran. Belle couleur, beau piqué. Elle est très nette au 24mm et au 10mm.

Intéressant.

Je vais voir Rigel, je discerne bien la maman et le bébé.

La Lune, qui est parmi nous désormais, et mon premier Whaou intérieur !!! que c'est beau.... En cadrant son bord le plus lumineux en limite extérieure de champs, je distingue un très léger liseré. En la recentrant, plus rien. Rien de dérangeant donc de ce point de vue. Mais que ses cratères sont magnifiques. Je n'ai pas d'autres superlatifs.

Les nuages commencent à se dissiper un peu alors je vais voir des cibles que je connais mieux.

Castor :  elle est très belle, bien ponctuelle, très piquée et précise. Je décide de pousser, je prends ma Barlow 2.5 avec le 10mm. WHAOUUUUUUUUUUUUUUU

Elle est plus belle que la dernière fois encore. Je n'ai jamais vu Castor aussi nette, aussi ciselée, avec un espace aussi grand entre deux étoiles aussi nettes. J'aurais pu dormir entre les deux. Hallucinant de beauté à mes yeux........Un Whaaa est sorti tout seul de ma bouche.

80mm me montre ça ? Encore une fois, c'était mieux que la dernière fois. Clairement....

 

Je découvre complètement les lunettes, mais oui, elles ont ce quelque chose d'incroyable que je n'avais pas ressenti dans un telescope. Je comprends mieux pourquoi il existe un tel engouement autour d'elles, et pourquoi certains(nes) les collectionnent, voire ne jurent que par elles. Cela dépend des cibles, certes, mais alors là sur Castor.............Algieba plus basse idem.

 

Soyons fou. Je me dis tiens je tentais le trapèze sur Orion. Et croyez le ou non, j'ai ABCD, bien entendu, mais aussi E et F.... j'en tombe des nues....

A 80mm seulement, barlowté (Gx140), j'ai un trapèze splendide. Ce n'est pas le même qu'au C9 en luminosité, mais il est très très très piqué, et je distingue 6 étoiles. Pas hyper facilement comme au C9, mais je les vois sur mon ciel péri-urbain.

 

Je passe au 24mm et regarde les étoiles en bord de champs sur les Hyades, très bien.

 

Je visite M37, difficile de profiter de l'amas, il n'est pas très lumineux et reste assez petit...

 

Je termine sur M45. Alors là, la messe est dite.......... je n'ai plus besoin de voir M45 avec un autre instrument (en forçant le champs large à mon télescope).

Cette M42 optic sera la seule à s'y rendre, et je pourrai y rester une heure sans décrocher....

Je pense qu'elle est bien réglée.

Je pense que le ciel n'était pas celui présenté sur le site.

 

Ensuite, je suis passé sur le C9 pour tester le XW30 et le XW40.

 

 

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super CROA Olivier :):1010:

je suis ravi de lire tes commentaires, qui confirment ce que je t'avais "promis" en visuel avec cette tite lulu :p

et surtout qu'il était mieux d'avoir 2 instruments bien complémentaires (lulu & C9) plutôt que d'avoir 2 sc de diamètre différent :p

Modifié par martial_julian
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

Je découvre complètement les lunettes, mais oui, elles ont ce quelque chose d'incroyable que je n'avais pas ressenti dans un telescope. Je comprends mieux pourquoi il existe un tel engouement autour d'elles, et pourquoi certains(nes) les collectionnent, voire ne jurent que par elles. Cela dépend des cibles, certes, mais alors là sur Castor.............Algie

 

Que dis tu là ? Veux tu passer pour un hérétique ?

Tu devrais savoir que seule la course au diamètre compte! Toujours plus...

Puis c'est connu qu'en dessous de 150 mm de diamètre point de salut pour du visuel 😁😄

Bref, merci pour ton Croa, qui tord le cou aux affirmations et autres certitudes "incontournables".

Bienvenu au club de celles et ceux passionnés par les Réfracteurs 😉

 

PS: je ne fais pas le procès de la diametrite aiguë, j'explique que d'autres alternatives existent pour vivre sereinement sa passion 🙂

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Astro_007 a dit :

Tu devrais savoir que seule la course au diamètre compte! Toujours plus...

Je le pensais (enfin j'écoutais les avis à ce sujet) avant de passer ma soirée d'hier.....

Oui le C9, mais oui la 80mm (et si je devais en garder qu'un 🤪)

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivufu a dit :

Je découvre complètement les lunettes, mais oui, elles ont ce quelque chose d'incroyable que je n'avais pas ressenti dans un telescope. Je comprends mieux pourquoi il existe un tel engouement autour d'elles, et pourquoi certains(nes) les collectionnent, voire ne jurent que par elles. 

 

Ne mets jamais tes yeux derrières une paire de jumelles à oculaires interchangeables alors 🙈

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Subwoof a dit :

Ne mets jamais tes yeux derrières une paire de jumelles à oculaires interchangeables alors

non jamais c'est certain.............................. jamais !!!!

Sinon je suis mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour E et F à la 80 avec seulement le 24 mm pour grossir ...Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu si apparent à la 80ED mais hélas je m'y attarde rarement, subjugué par la Belle ...

 

Je pense qu'on peut raisonnablement être d'accord sur la complémentarité et la non-exclusion d'un envers l'autre, concernant les petites lulus et les plus gros tubes.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Bien vu pour E et F à la 80 avec seulement le 24 mm pour grossir

j'ai eu E et F au XW10 barlowté, pas à 24mm sur la 80ED.

J'ai eu E et F facile à 24mm, mais sur le C9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Astro_007 a dit :

Que dis tu là ? Veux tu passer pour un hérétique ?

Tu devrais savoir que seule la course au diamètre compte! Toujours plus...

 

Si on veut voir des objets faibles et diffus, oui.

Tu noteras que @olivufu ne nous a fait qu'un CROA de la Lune, d'étoiles, et d'amas ouverts visibles à l’œil nu sous un bon ciel... Sauf pour M37, qui visiblement ne l'a pas satisfait.

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ce que l'on peut voir avec une Lunette de 80 à 100 mm de diamètre, il faut prendre des objets en adéquation avec ses possibilités bien sûr.

Inutile d'aller chercher des galaxies de Hickson où des IC improbables.

Une bonne Lunette apporte un contraste de haut niveau et sous un bon ciel cela peut faire un duo gagnant.

 

@olivufu est un débutant, il pourra rajouter à son tableau de chasse : les étoiles doubles, carbonées, les asterismes, les AO concentrés et les AG/NP brillants.

Les planètes aussi.

De quoi l'occuper toute une vie.

 

Allez en cadeau, un catalogue des asterismes 😁

Catalogue_asterisme.pdf

Modifié par Astro_007
Ajout pièce jointe.
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Astro_007 a dit :

Je sais...

 

Je sais que tu sais. :)

Tu n'es pas un débutant.

 

Mais je voulais tempérer par rapport à l'idée qu'aurait ou avoir un débutant en lisant ton commentaire sarcastique. 🙂

 

il y a 17 minutes, Astro_007 a dit :

Allez en cadeau, un catalogue des asterismes 😁

 

Je ne crois pas que c'était pour moi, mais je prends tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non rien de sarcastique dans mon commentaire juste montrer qu'il y a pas d'unique façon de faire de l'astronomie et que la course au diamètre n'est pas la seule option.

L'équation gagnante c'est : le bon instrument + les bons objectifs + un bon ciel = la bonne adéquation (où le bon choix).

Sinon le catalogue c'est pour tout le monde, pas de sectarisme instrumental 😉

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, martial_julian a dit :

2 instruments bien complémentaires (lulu & C9)

 

complètement d'accord ! les réflecteurs et les refracteurs sont très complémentaires et ne rentrent pas en compétition d'après mon expèrience  !

 

J'aime autant mes RC-SCT-Mak que mes lulu de diférents diamètres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Je n'oppose pas les différents types d'instruments entre eux mais il faut garder à l'esprit que tout le monde n'a pas la chance de posséder plusieurs telescopes...

Et celle ou celui qui "n'a" qu'un seul tube au diamètre modeste à besoin de savoir qu'il peut pratiquer aussi l'astro 🙂

Sinon @olivufu m'a donné envie de ressortir ma fidèle et inséparable 80 ED à f/7.5, ce soir la Lune et test du RC à prisme APM 2" pour voir 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Astro_007 a dit :

Et celle ou celui qui "n'a" qu'un seul tube au diamètre modeste à besoin de savoir qu'il peut pratiquer aussi l'astro

Bien sûr que oui.

A spécificité de cibles recherchées, spécificité d'instrument (ou d'accessoire) bien entendu (comme dans tous les domaines).

Lorsque je pointe un objet que mon instrument (ou mon ciel) ne me montre pas, je vais simplement en visiter un autre sans limite. Quel plaisir !

Le ciel nous offre de si belles choses à regarder. Et je sors tous les soirs sans nuage, toujours heureux, depuis 4 mois maintenant.

Belles étoiles colorées (Bételgeuse, Aldebaran), étoiles doubles colorées ou non (Castor, Albieba, Rigel, Mizar, Eta cass, Almach gamma andromedae, Epsilon bootis, Albiréo, Epsilon Lyrae), petits astérismes, lune (c'est jamais pareil), planètes (saturne, Jupiter, Mars, Uranus et Neptune même si c'est petit), nébuleuses accessibles (M42 M8), amas O +/- accessibles (M6 M7 M11 M25 M29 M34 M35 M36 M37 M38 M39 M41 M44 M45 M47 M48 M67), Amas G +/- accessibles (M3 M4 M5 M10 M12 M13 M22 M55).

Et la 80mm va sortir très souvent me concernant

 

Il y a 3 heures, Astro_007 a dit :

Sinon @olivufu m'a donné envie de ressortir ma fidèle et inséparable 80 ED à f/7.5, ce soir la Lune et test du RC à prisme APM 2" pour voir

Pense aux doubles 😛

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 11 minutes, Astro_007 a dit :

Ma 80 ED sur son AZ Twilight I en cours de mise en température

Qu'est ce qu'elle est belle sur une petit AZ, hâte d'avoir un petit retour de cette sortie !!

Qu'apporte, sur une lunette, un pare-soleil supplémentaire ? C'est à cause de la buée, même sur un petit diamètre  de lunette ?

C'est de l'isolant mince que tu utilises ?  L'interieur, avec la reflexion s'il est brillant, ne perturbe rien ?

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.