Aller au contenu

Une bonne lulu en 80, des avis ?


olivufu

Messages recommandés

il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

Enfin, moi, personnellement, le document d'AiryLab, je ne suis pas capable de l'interpréter.

je ne regarde que le lambda ou le strehl, c'est tout. Le reste...

Mais mes yeux ne verrons pas la différence.

Cette vixen, à bon prix, demeure très tentante. Merci @Alhajoth pour toutes tes recherches. Sympa !

il y a 3 minutes, Alhajoth a dit :

Mais lyl va t'orienter sur des achros très longues de chez TAL, ScopeTech, ou FrTelescopes, sachant qu'elle va elle-même démonter les lentilles pour en noircir les tranches.

oui mais là je m'éloigne de mon besoin en gd champs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Alhajoth a dit :

avis sur cette Vixen

 

Coucou me revoilà !

 

J'ai eu cette Vixen ED81S que j'ai revendue dès que sa grande soeur est sortie la vixen ED81S II qui est excellente au niveau optique mais léger vignetage en bordure de champ du à un F/D un peu trop long (F7,7) !

ED81S.jpg.f22dd59302b1c30c3071808c1a611a60.jpg

 

Les problèmes que j'ai trouvé sur la Vixen ED81S sont en plus du léger vignetage en full frame :

  1.  sur une pleine lune : léger liseré violet en bordure de lune
  2. sur des objets très brillants comme les Pleiades de légers halos autour des étoiles que ce soit avec un apn ou cam ZWO
  3. léger violet qui bave autour du coeur de M31 (Andromède)

les 4 défauts de la ED81S ont été résolus par Vixen en sortant la ED81S II car là ils ont mis deux lentilles ED au lieu d'une dans la ED81S

 

Néanmoins, dans la ED81S II léger défaut dans le violet donc j'ai fait modifier une WO 80 Mégrez II (80/480 à F6) en une Vixen  ED81SIII - 81/510 à F6,3( le tube et la mécanique sont WO et le doublet APO est du Vixen issue de la ED81S II soit 1 S-FPL53  +Crown Flint ED

voilà la bête en situation et le post sur AS où j'en ai parlé en 2018 : http://www.astrosurf.com/topic/119358-un-réfracteur-français/?do=findComment&comment=1543958

1971231401_VixenWOED81.jpg.69335bd2cc9cac7705950d6f7230e8e8.jpg

 

et là pour du grand champ Top ! seul un quintuplet type Askar ou une Taka FC76Q font mieux !

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Alhajoth a dit :

ED130SS.

 

son F/D 6,6 la rend parfaite en CP et reste ma meilleure lulu en CP avec une optique qui n'a rien à envier aux Taka et AP !

 

la modif que j'avais fait faire sur la WO Megrez II avait pour but de se rapprocher du F/D de la ED130SS

il y a 2 minutes, Alhajoth a dit :

test dont je dispose insiste sur l'absence de chromatisme sur les étoiles brillantes ou sur la Lune

 

vrai pour la ED81S II mais pas sur la précédente ED81S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alhajoth a dit :

l'absence de chromatisme sur les étoiles brillantes ou sur la Lune.

 ce n'est pas ce qu'indique le test de AiryLab ! d'ailleurs je le confirme par les expériences que j'ai eu sur le terrain à plusieurs reprises sur la ED81S !

 

ça bave sur le violet !

 

Ainsi la ED81S est à éviter pour les objets brillants ! Par contre, pour le vert (536nm)  et le bleu (435nm) tu as les plus haut Strelh => la ED81S va être bonne pour les nébuleuses comme la nébuleuse de l'aigle dans  M16 ou ngc 7822 :

 

  • l'Aigle dans M16 1181445279_m16eagleneb.jpg.172aca3491d8debddfe9f0e1e0b9ccc6.jpg
  • NGC7822 dans Céphée ngc7822.png.9d0d8de73fcadaa7b482939cab7658c1.png

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, frankastro64 a dit :

ED81S II car là ils ont mis deux lentilles ED au lieu d'une dans la ED81S

 

La ED81 SD II fait partie de ma whishlist....

 

Mais faut faire gaffe que son kit flattener/reducer dédié coute un rein :

 

https://www.astroshop.de/fr/aplansseurs-correcteurs-et-reducteurs-de-focale/vixen-sd-reducer-hd-kit/p,59953

 

my two cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, manekineko a dit :

son kit flattener/reducer dédié coute un rein :

 

oui mais tu le trouves à 50% de moins aux US sans rajouter le gain Euro versus dollar !

 

donc même si tu as la malchance de te prendre la douane + la TVA t'es encore gagnant !

il y a 4 minutes, manekineko a dit :

La ED81 SD II

 

très bonne lulu que j'ai eu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivufu a dit :

L’objectif recherché est le CP grand champs, le piqué + une MAP entre 5m et 10m pour les oiseaux.... Dîtes moi que c'est possible.

J'ai un XW10mm, et un ES 24mm68. Il me faudra surement un troisième oculaire entre 30 et 40mm.

Si tu en trouves une : prend un Orion 80ED, la qualité est au-dessus de la SkyW pour l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, manekineko a dit :

Merci beaucoup

 

de rien, j'ai déjà commandé chez ces 4 fournisseurs : aucun problème !

 

les plus sympa sont les californiens de WoodLand et plus particulièrement Eddy qui est super réactif et débrouillard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, manekineko a dit :

OptCorp à 349 $!

 super !

en promo ?

il y a 27 minutes, lyl a dit :

un Orion 80ED, la qualité est au-dessus de la SkyW pour l'objectif.

 surtout si c'est le doublet en FPL 53 d'Ohara et pas de Schott Glass !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, manekineko a dit :

Yes....Prix de départ 490$,bradé à 349

 

Ce que je vois à $349 chez OptCorp, c'est un aplanisseur avec deux bagues-allonge.

Ce qui est vendu en Europe à 495 €, c'est le même lot, avec en plus un réducteur de focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, manekineko a dit :

Pour moi,du coup,le choix de l'apo se resserre.

 

tu es inscrit sur CN ?

 

 

une Vixen Fluorite 80mm à F8 est partie le 25/02 à $800 : une affaire ! https://www.cloudynights.com/classifieds/item/244885-80mm-f8-vixen-fluorite/

 

j'y ai vu passer des Vixen ED81S II : faut guetter !

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alhajoth a dit :

ça te permet de faire un petit séjour dans la baie de San Francisco avec les otaries

 

yep ! mais maintenant faut mieux être vacciné anti-covid !

 

Remarques avec l'avancement des vaccinations en France, nous aurions plus vite fait d'aller làbas à SF pour se faire vacciner !

 

les ricains ont déjà vacciné 65 millions de personnes en commençant les vaccinations en même temps que nous, d'après ce que j'ai entendu cette AM sur France Info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

Ce que je vois à $349 chez OptCorp, c'est un aplanisseur avec deux bagues-allonge.

Ce qui est vendu en Europe à 495 €, c'est le même lot, avec en plus un réducteur de focale.

 

Ok,c'était trop beau.....

 

il y a 5 minutes, frankastro64 a dit :

tu es inscrit sur CN ?

 

Je ne sait pas ce que c'est (....)

 

il y a 3 minutes, Alhajoth a dit :

Et si tu veux essayer avant d'acheter, ça te permet de faire un petit séjour dans la baie de San Francisco avec les otaries.

 

A la différence de toi,je ne bénéficie pas des mèmes réductions sur les billets "spécial Phoques"....ça risque de me couter plus cher.

Tu me raconteras...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, manekineko a dit :

Je ne sait pas ce que c'est (....)

 CN = Cloudy Nignt = site astram aux US : https://www.cloudynights.com/classifieds/

 

c'est sans doute le site dédié astro le plus important du monde ! tu y as des petites annonces (Classifieds) très interessantes du monde entier : j'y achète et vend régulièrement et aucun problem à condition d'utiliser un compte Paypal pour sécuriser au max tes transactions - ce qui est bien est qu'il y a un rating (une notation) des vendeurs et des acheteurs sur chaque profil => donc tu peux voir la réputation de la personne qui vend ou achète

 

pour infos, pour pouvoir vendre ou acheter il faut que tu sois inscrit à CN au moins depuis un mois ! d'où ma question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, frankastro64 a dit :
Il y a 1 heure, manekineko a dit :

Pour moi,du coup,le choix de l'apo se resserre

 

tu veux dire koi ?

 

 

J'avais loupé ta question....

En fait,je suis en train de choisir mon tout premier instru...

 

La Vixen en fait partie...

 

J'hésite entre une 94EDPH (TS Optics ou Sharpstar),une Askar FRA 400,ou un triplet chez TS...

 

Dans l'idéal,faudrait qu'elle puisse me servir en observation pour étre utilisée dans un an ou deux en astrophoto...

 

le voila du comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, frankastro64 a dit :
Il y a 7 heures, lyl a dit :

un Orion 80ED, la qualité est au-dessus de la SkyW pour l'objectif.

 surtout si c'est le doublet en FPL 53 d'Ohara et pas de Schott Glass !

? n'importe quoi, Schott ne fait pas de FPL53, ils ont leur verre à eux qui est carrément différent.

Les 80ED Orion sont une fabrication spéciale, Vixen était dans le groupe qui profitait de ce lot, @Astro_007 m'a passé l'info.

C'est la première des 80ED en FPL53, elle a un verre Schott N-ZK7 en appariement, c'est un lot spécial avec la 100ED qui n'a pas été reconduit.

La correction chromatique est meilleure.

Modifié par lyl
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, olivufu a dit :

 

@popov il me semble avoir lu que tu as une vixen 81. Cette PERL te dit-elle quelque chose ? Merci beaucoup. 

Oui. Celle de ton image est simplement la version rebadgée au couleurs de l'importateur medas. De mémoire celle dans le test AS était une médas.

 

Il y a 13 heures, Alhajoth a dit :

Il y a toute une tartine sur les qualités optiques, mais c'est dithyrambique.

En plus des commentaires elle était surtout passée sur le ban pour appuyer tout cela. Je pense que la mienne est du même acabit car si elle avait le strehl de celle testé par airylab je ne monterai pas à 300x. 

 

Il y a 13 heures, olivufu a dit :

Est-il possible d'en avoir une éventuelle capture ? ce serait vraiment chouette. EDIT : Sans aller contre les droits bien entendu.

Je n'ai plus le test mais si dans un cadre strictement privé (email) quelqu'un pouvait te passer le document je ne crois pas que ce serait illégal. 

 

 

 

Il y a 3 heures, lyl a dit :

Les 80ED Orion sont une fabrication spéciale, Vixen était dans le groupe qui profitait de ce lot, @Astro_007 m'a passé l'info.

C'est la première des 80ED en FPL53, elle a un verre Schott N-ZK7 en appariement, c'est un lot spécial avec la 100ED qui n'a pas été reconduit.

La correction chromatique est meilleure.

Merci Lyl, ça fait un moment qu'on se demandait ce que les premières orion avaient de différent vu que certains astrams les jugeaient meilleures. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience n'a pas été renouvelée car le ZK7 a des problèmes d'homogénéité et donc de micro-bulles, ça convenait bien pour ces diamètres. Takahachi ne l'utilise pas. Ces lulus avaient un contrôle qualité renforcé, c'était pour lancer le marché mais la marge était trop faible, et comme d'hab c'est le marché qui donne le verdict. (80ED ou 80ED : quelle est la différence ? En astro la réputation ne suffit plus)

A mon avis le seul vrai gagnant là-dedans c'est Schott et son excédent de stock ou seul le centre des slices était sans bulles. La composition du verre a changé depuis et le prix ... aussi.

Ce sont des lulus qui ont fait la joie des photographes animaliers à la place des téléobjectifs long (elle fait 600 de focale), c'est pour ça que ça m'est revenu en lisant la demande d'olivufu.

Modifié par lyl
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2021 à 00:43, frankastro64 a dit :
Le 01/03/2021 à 00:01, Alhajoth a dit :

ED130SS.

 

son F/D 6,6 la rend parfaite en CP et reste ma meilleure lulu en CP avec une optique qui n'a rien à envier aux Taka et AP !

Salut,

Dans cette série SS j'ai eu la 102 et la 114.

La 114 était un cran en dessous de la 102 du point de vue détails mais pas de chromasie si on ne la cherche pas et un excellent instrument "grab and go".

la 130 est une bonne lulu a trouver en occasion (la 102 et la 114 aussi!), ce qui est rare vu le prix neuf de l'époque

Mais de là a dire que la 130 n'a rien à envier optiquement aux Tak et AP, il y a un peu trop d'optimisme.

Je t'invite à comparer une AP 130 EDF GT avec ta Vixen ;) 

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, babar001 a dit :

une AP 130 EDF GT avec ta Vixen ;) 

 

justement nous l'avons fait, au sein de mon club avec 8 participants, au cours d'un "match CP" en 6 sessions (3 photos + 3 visuels) sur les mêmes objets, les mêmes oculaires en visuel, les deux mêmes cams en photos.

Pour ce qui est des sessions visuelles, nous avons chacun  fait un vote après 3 passages à l'occulaire sur le même objet.

Pour ce qui est des sessions photos, les acquisitions par 2 ASI 6200mc pro ont été réalisés en même temps sur les deux tubes. Puis, le pré-traitement et les traitements ont été faits par la même personne qui est 1000 fois plus doué que moi et qui n'était pas le propriétaire de la AP130EDF.

 

le résultat a été :

  • en visuel : 2 pour 1 => la AP 130 a gagné en visuel 2 sessions et la Vixen ED130SS 1 session !
  • en photo : 3 pour 0 => la vixen ED130SS  gagné les 3 sessions photos

Résultat final :

  • en visuel, la AP130EDF est meilleure que la Vixen ED 130SS bien que sur M13 la Vixen en a donné plus que la AP en terme de piqué d'étoiles et des couleurs d'étoiles mieux définies, la AP130EDF rendant des couleurs plus froides et moins appuyées
  • en photo, la Vixen l'emporte devant la AP130EDF car les photos sont plus définis avec des couleurs un peu plus vives et mieux définies, il y a une impression de ciselé plus prononcé avec la Vixen, la AP130EDF étant tout de même d'un très bon niveau !

Cela nous a confirmé que la vixen ED130SS a bien été conçu pour la photo CP à un très bon niveau !

 

Enfin, nous avons fait aussi un match entre la Vixen ED130SS et la TV NP 127 IS : la Vixen a gagné en visuel 3-0 comme en photo 3-0

 

Peut être que cette Vixen ED130SS est un très bon numéro et mieux que les autres Vixen ED130SS que tu as recontrées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, frankastro64 a dit :

justement nous l'avons fait, au sein de mon club avec 8 participants, au cours d'un "match CP" en 6 sessions (3 photos + 3 visuels) sur les mêmes objets, les mêmes oculaires en visuel, les deux mêmes cams en photos.

Pour ce qui est des sessions visuelles, nous avons chacun  fait un vote après 3 passages à l'occulaire sur le même objet.

Pour ce qui est des sessions photos, les acquisitions par 2 ASI 6200mc pro ont été réalisés en même temps sur les deux tubes. Puis, le pré-traitement et les traitements ont été faits par la même personne qui est 1000 fois plus doué que moi et qui n'était pas le propriétaire de la AP130EDF.

 

le résultat a été :

  • en visuel : 2 pour 1 => la AP 130 a gagné en visuel 2 sessions et la Vixen ED130SS 1 session !
  • en photo : 3 pour 0 => la vixen ED130SS  gagné les 3 sessions photos

Résultat final :

  • en visuel, la AP130EDF est meilleure que la Vixen ED 130SS bien que sur M13 la Vixen en a donné plus que la AP en terme de piqué d'étoiles et des couleurs d'étoiles mieux définies, la AP130EDF rendant des couleurs plus froides et moins appuyées
  • en photo, la Vixen l'emporte devant la AP130EDF car les photos sont plus définis avec des couleurs un peu plus vives et mieux définies, il y a une impression de ciselé plus prononcé avec la Vixen, la AP130EDF étant tout de même d'un très bon niveau !

Cela nous a confirmé que la vixen ED130SS a bien été conçu pour la photo CP à un très bon niveau !

 

Enfin, nous avons fait aussi un match entre la Vixen ED130SS et la TV NP 127 IS : la Vixen a gagné en visuel 3-0 comme en photo 3-0

 

Peut être que cette Vixen ED130SS est un très bon numéro et mieux que les autres Vixen ED130SS que tu as recontrées !

 

Et mince, j'ai tout lu... mais j'ai eu beau chercher, aucune n'est en 80mm pour moi ;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.