Aller au contenu

Cabinet de curiosités


Ygogo

Messages recommandés

On pourrait soupçonner que le "mec qu’a gravé la matrice" devait ressembler à Eugène-André Oudiné, graveur de Cérès, déesse de l'agriculture, des moissons et de la fertilité. Curieuse époque où les moissons se faisaient au fusil, apparemment...
 

 

2 Centimes Cérès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, alaindumercantour a dit :

(...)  Et c'est comme cela qu'avec des antécédents de tir de précision j'appris à viser un amas globulaire ou un astéroïde...

 

C'est vrai qu'il y a parfois des astrams qui parlent de leur "tromblon" :lol:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En cherchant autre chose dans le :censuré: qu'il y a dans ma cave, j'ai retrouvé un tube de Plücker.

 

Dans ce modèle de tube, on pouvait introduire un gaz (ou un mélange de gaz) sous basse pression, et ensuite faire passer une décharge électrique au moyen des deux contacts soudés dans le verre. Le gaz s'illuminait alors, et la partie centrale du tube (la plus étroite) servait de source lumineuse pour la spectroscopie. C'est avec ce type d'expérience qu'il a été possible, à partir de la fin des années 1850, d'obtenir de bons spectres des gaz purs.

Et à partir de là, il devenait possible de comparer les raies des spectres des étoiles avec les raies observées en laboratoire, et de déterminer les éléments chimiques présents dans les étoiles... Une étape importante pour l'astrophysique !

 

DSCN2780.thumb.JPG.86b5f71c8d7b64d47b940f715d668a00.JPG

longueur : 30 cm.

L'étiquette sur la boite est assez abimée, je n'ai pas réussi à la photographier correctement.

Elle reste cependant lisible et indique :

 

Ancienne maison BAUDET

BREWER Frères. Succrs 

43, rue Saint André des Arts, 43

Paris

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'à la SCPC le mercure était vendu en 1967-60 la bagatelle de 60 francs les 250 grammes. Multiplier par 8 pour l'inflation depuis.

En revanche j'ai constaté chez Weber Métaux qu'on y vendait encore le mercure à 60 francs le kilo au milieu des années 80. En lisant le tarif affiché sur un tourniquet de papiers j'ai vu que la feuille concernée pouvait très bien avoir ses vingt ans. J'ai pensé que le débit de mercure devait être si infime que le magasin n'avait peut-être pas réapprovisionné depuis les années 60. 

A défaut de mercure je leur ai acheté un beau lingot de bismuth d'un peu plus d'un kilo qui me sert de presse-papiers. 

 

Rappelons que ce n'est pas le polonium (Z = 84) qui est le premier élément radioactif alpha, mais que c'est bien le bismuth (Z = 83). La découverte n'est pas très ancienne, et la période de l'ordre de dix milliards de milliards d'années, ce qui fait quelques désintégrations par an dans on lingot. 

Heureusement que le sous-nitrate de bismuth a été interdit à la vente en pharmacie pour les maux d'estomac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Albuquerque a dit :

Heureusement que le sous-nitrate de bismuth a été interdit à la vente en pharmacie pour les maux d'estomac !

C'est utilisé dans les suppos... contre les maux de gorge !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le Bismuth, ça peut servir à beaucoup de choses, même à être hors charte sur Webastro :mad:

 

Il y a 2 heures, Albuquerque a dit :

(...)  Rappelons que ce n'est pas le polonium (Z = 84) qui est le premier élément radioactif alpha, mais que c'est bien le bismuth (Z = 83). La découverte n'est pas très ancienne, et la période de l'ordre de dix milliards de milliards d'années, ce qui fait quelques désintégrations par an dans un lingot.  (...)

 

Le fait a été établi en 2003, mais ce n'est pas le genre de découverte qui fait la "Une" des magazines People :p

Voir https://www.nature.com/articles/nature01541 ou bien le n° 365 de "La Recherche".

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voyage en Irlande, les pubs sont incontournables. Sur l'île d'Aran, en novembre, tous les mâles y sont dès la nuit tombée (tôt...) et jouent aux fléchettes.

Alors évidemment, on s'en est acheté une cible, une vraie, en sisal et métal. A la maison, j'ai bricolé une armoire, vite fait mal fait, comme j'en ai l'habitude.

IMG_0979.thumb.JPG.921f042e3a7ad1d3ae786fb3bb5851cd.JPG

Puis j'ai demandé à mon artiste préférée de peindre les portes, comme dans les pubs ; justement, elle était dans sa période calligraphie. J'ai suggéré quelque chose inspiré des enluminures irlandaises, des bestioles aux pattes entrecroisées. Ca l'a laissée pensive, quelques mois.

Puis elle m'a indiqué avoir trouvé ce qu'il fallait.

Et elle m'a montré une reproduction d'une page du Book of Kells, qu'on avait vu à la bibliothèque de Trinity College, à Dublin.

J'étais atterré.

Il y en avait pour des mois.

En fait j'avais tort, ça lui a pris trois ans.

Au bout de trois ans, s'est posée la question des inscriptions dans les quatre colonnes enluminées : l'original présente des notes de chant grégorien, il fallait trouver autre chose.

J'ai exploré les quatre points cardinaux (bof), les quatre cavaliers de l'apocalypse (meuhhh), les quatre éléments (pfff), les quatre saisons (quel rapport ?)...

Puis vint l'illumination : les évangiles, évidemment, en accord avec l'esprit originel. Mais quels extraits choisir ?

C'est moi qui ais eu l'idée de s'en tenir à Saint Jean, je trouve les premières lignes superbes. Et pour en faire quatre, en quatre langues, gaélique, évidemment, puis anglais, latin et français, quand même.

Ca a un peu rallongé, de quelques semaines, mais l'affaire a abouti.

Ma mère appelait l'objet LE TABERNACLE.

IMG_0978.thumb.JPG.2b25fcc33b71fead6cb256734a066ff6.JPG

 

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 08/03/2021 à 21:35, Ygogo a dit :

Bon, je commence avec deux objets bien terrestres mais complètement liés à l'astronomie : deux impactites de Rochechouart - Chassenon (Haute-Vienne).

Un impact d'astéroïde a autrefois formé un cratère d'environ 20 km. Les débris minéraux broyés ou fondus se sont mélangés, puis consolidés. 

205 millions d'années plus tard, un de mes frères féru de géologie a prélevé des échantillons sur le terrain. Il en a découpé deux tranches et les a patiemment  travaillées pour obtenir des surfaces planes (avec des restes d'émeris utilisés autrefois pour mon miroir de télescope ;) )

Et il m'en a fait cadeau pour mon anniversaire :wub:


Un échantillon de 180 x 60 mm, riche en petits morceaux de texture et de couleur différentes : 

 

DSCN2762.thumb.JPG.8b4c1c18e7f3e600fcebb1c736b6539f.JPG

 

et échantillon de 110 x 60 millimètres, assez différent du précédent : 

 

DSCN-2766.thumb.JPG.09499e74fc5127dadbc2797ffdde5dcc.JPG

 

Pour en savoir plus, voir par exemple : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Astroblème_de_Rochechouart-Chassenon

https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/astrobleme-impactites.xml

 

 

Ce devait être ainsi que les hommes préhistoriques fabriquaient leur béton du coup :) :p 

 

Merci pour la création de ce topic Ygogo :) 

Je ne sais pas trop si j’aurais un truc à y mettre mais je vais en tout cas le suivre de prêt :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2021 à 23:06, Ygogo a dit :

Un circuit hybride était formé d'une plaquette isolante d'environ 1 cm de côté, sur laquelle on ajoutait des conducteurs et des résistances à couche mince, et enfin les transistors et les diodes fabriqués séparément. (voir https://fr.qaz.wiki/wiki/IBM_Solid_Logic_Technology )

Ce système a été utilisé à partir de 1964 (IBM /360) il a été supplanté ensuite par les circuits intégrés.

 

DSCN2771.JPG.0e0b0518ee0ac2ce034a14378c2b596e.JPG

 

Bon, voilà tout pour ce soir...

 

Et vous qui regardez cette page, qu'avez-vous à nous montrer dans le "cabinet de curiosités" ?

 

A suivre !

 

 

Aïe Aïe Aïe ça me rappelle un « jouet » boîte de composants électroniques que mon père m’avait « offert » dans les années 80. 
La boîte doit encore être là-bas dans une armoire, c’était peut-être un « électronique 2000 » mais je n’en ai pas retrouvé la version sur le glouglou image.

 

C’est comme ton truc là Ygogo : on avait ensemble de petits clips en métal avec chacun deux petits trous. Ils se clipsaient une fois pour toute côte à côte sans se toucher dans un cadre en plastique et il s’agissait ensuite de ficher là-dedans des  composants : plaque de métal faisant interrupteur, une lampe, des fils, un truc sonore...et surtout des résistances aux couleurs et formes diverses et variées striées de code couleur. Avec ça un manuel plutôt austère.

 

:cry: !pendu!

 

Bon l’intention devait être louable, certainement tenter d’éveiller en moi une éventuelle fibre scientifique ou technique avant mon entrée un jour au lycée, mais alors quelle horreur ce truc :D 

Je n’y comprenais rien à commencer par à quoi cela pouvait bien servir :D 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui

Dommage que je n'aie pas été là pour t'expliquer, ça aurait peut-être changé ta vie :be:

 

Il y a 4 heures, yui a dit :

(...) ce topic (...) Je ne sais pas trop si j’aurais un truc à y mettre mais je vais en tout cas le suivre (...)

 

On parle de "curiosités" en tous genres (voir le 1er message de ce fil)

Tu dois bien avoir chez toi un ou deux trucs "curieux", et pas forcément scientifiques ! 

 

Et vous autres, les copains qui passent juste pour voir... vous n'avez pas des trucs "curieux" à nous montrer ?

 

A votre bon coeur, M'sieu-dames :p

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2021 à 12:12, Ygogo a dit :

Bonjour

 

En cherchant autre chose dans le :censuré: qu'il y a dans ma cave, j'ai retrouvé un tube de Plücker.

 

Alors là... chapeau ! J'ai eu l'occasion de manipuler avec des tubes préremplis,  mais un tube avec les robinets  je n'avais jamais vu çà😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Au début de ma carrière a EDF a Versailles, j'ai fait du changement de tension ( passage de 110v en 220v ) et j'ai gardé en souvenir un compteur ( capot en laiton ) et un interrupteur, ce dernier était l'ancêtre de nos disjoncteurs actuels, j'ai fait un gros plan de la plaque signalétique car ce compteur datait d'avant la nationalisation et n’était donc pas propriété d'EDF, je ne sais pas si c'est vraiment une curiosité pour les anciens, mais les plus jeunes n'en ont sûrement jamais vu

 

IMG_2635.JPG

IMG_2636.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ygogo a dit :

Bonjour Yui

Dommage que je n'aie pas été là pour t'expliquer, ça aurait peut-être changé ta vie :be:

C’est possible :) 

 

Bizarrement mes parents n’ont pas réussi à me transmettre le goût de quoi que ce soit :( Pourtant ils ont essayé :be: 

 

Je vais voir si je trouve un truc à mettre ici moi aussi en revanche faudra attendre un peu car on a déménagé y a pas longtemps et pour le moment seules les choses utiles ont refait surface :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeap a dit :

(...) je ne sais pas si c'est vraiment une curiosité pour les anciens, mais les plus jeunes n'en ont sûrement jamais vu

 

C'est bien une "curiosité", merci pour le partage !

Pour avoir des souvenirs sur un compteur comme celui-là, il faut être encore nettement plus ancien que moi :p 

 

Une remarque : la puissance maximale que pouvait fournir le réseau branché sur ce compteur était : 

P = U x I =  115 Volts x 5 Ampères = 575 Watts

Pour l'éclairage ça pouvait suffire, à la rigueur pour un petit aspirateur de l'époque.

Mais tous les appareils actuels de modèle courant auraient largement surchargé le compteur (grille-pain, lave-linge, plaques de cuisson, etc...)

 

Signé : grand-papa hibou :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La "curiosité" ci-dessous est un bloc de matière plastique avec une "figure de Lichtenberg". 

J'ai trouvé ça il y a plusieurs années, à l'époque où il y avait encore des brocantes :cry:

Dimensions : diamètre 8 cm, hauteur 12 cm.

 

DSCN2782-R2.jpg.655470f234ccff4a1d496327f3c202db.jpgDSCN2782-R1.jpg.e798baa2b888ed6e776fe103cfc4bdd4.jpg

 

Cette forme (dont la géométrie est fractale) est obtenue en deux phases : 

- le cylindre est soumis à un intense bombardement par des électrons accélérés sous très haute tension. Une grande quantité de charges électriques s'accumulent dans le volume de l'isolant.

- une pointe conductrice reliée à la Terre est appuyée avec force en un point du bloc. Les charges accumulées vont alors  s'écouler vers la pointe, et la structure moléculaire du plastique est irréversiblement modifiée sur le passage des décharges. La matière transparente devient alors diffusante pour la lumière. 

La décharge est presque terminée en quelques dizaines de nanosecondes, mais continue ensuite pendant plusieurs minutes avec de petites étincelles résiduelles.

Une vidéo montrant tout ça : https://www.youtube.com/watch?v=91a30SPbdmw

extraite d'un site qui vous donnera tous les détails (in English, unfortunately) : http://www.capturedlightning.com/frames/lichtenbergs.html 

 

Modifié par Ygogo
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit objet pas très vieux retrouvé au fond du tiroir droit de mon bureau Louis-philippe au milieu de stylos et petit bazar. Du coup j'ai cherché au dos demes vieux magazines astro la pub qui allait avec. C'ela faisait un an et demi que j'avais découvert l'Astro grâce à un stage professionnel lourd à l'observatoire de Paris Meudon et je venais du coup, disposant de plus de temps libre pour avoir arrêté mon enseignement de turboprof en classes prépa Véto, de m'inscrire à un club d'Astronomie amateur havrais. Logiquement j'étais passé dans une boutique de matériel astro bien connue de la rue de Rivoli à Paris pour m'acheter une "lunette à oiseaux" japonaise (Kenko) dotée d'un oculaire zoom. Je pouvais zieuter la Lune et les tinoizeeaux de l'Estuaire de la Seine ou de la boucle de Moisson.

 

Du coup j'avais eu droit au cadeau du moment de la part du vendeur. Inutile de préciser que je n'ai jamais eu les autres couleurs de l'arc en ciel

J'ignore d'où me vient la petite fusée Tintin que j'ai eu en même temps en 1992.

 

20210417_172952.jpg

20210417_172924.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour ces "curiosités" qui enrichissent notre cabinet virtuel ! :p

 

Au passage, ça montre à quel point notre fil peut être éclectique !

 

Alors, quel va être le prochain objet inhabituel, ou bizarre, ou improbable, ou tout simplement beau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vrai dire j'ai moultes idées mais peu de temps disponible entre obligations administrativo-notario-judiciaires liées à la tutelle de mes parents  et rédaction de textes touchant l'Hypertélescope et aide aux enfants pour garder les petits enfants. Du coup je rassemble les docs pour illustrer mes futures présentations. Or parfois ces objets ne sont pas dans mon appartement mais dans ma grange du Mercantour ou à ma ferme le long de la Gironde. Alors avec le coup des 10 kms c'est pas facile.

Modifié par alaindumercantour
Orthographre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ! Encore un métal un peu dense. J'ai orpaillé quelques heures dans l'Ariège avec une batée improvisée, en 1987, et voilà le résultat. La plaquette est une lame plaquette pour observer les microfossiles à la loupe binoculaire. Elle a peu ou prou la taille d'une lame microscopique, en plus épais, en plastique, munie d'une cuvette centrale de 12 mm de diamètre environ. Toutes ces paillettes ont été recueullies par paquet de deux ou trois, parfois une seule, à chaque fin de mouvement de la batée. Le plus dur c'est que dans un sable fin ou moyen, il n'y a rien. L'or étant dense, la sédimentation du sable et de l'or ne se fait pas au mêmes endroits de la rivière. On a beaucoup plus de chances dans des zones avec du caillouteux ou des galets (mêlés d'un peu de sable grossier). On écarte à la main les plus gros cailloux et galets et puis on trouve le bon mouvement qui va évacuer en tournant tout en secouant le sable avec l'eau. On recharge un peu en eau et à la fin, dans le reliquat de sable hétérogène de fond de gâtée, en écartant avec les doigts on voit, brillant ou moins brillant, une à deux ou trois paillettes. Fatigant mais sympa.

Les orpailleurs pros font cela déclarés, et en immergeant lestés des tapis  façon gazon artificiel de balcon au fond de la rivière. Quelques jours plus tard, les tapis sont pendus au dessus de bacs à broméger le béton et lavés au karcher. Le sable récupéré, enrichi, est orpaillé à la bâtée ou dans des rigoles bois barrées d'obstacles.

 

Je suis allé orpailler dans le torrent du Boscodon (se jette dans le lac de Serre-Ponçon au dessus de Savines), réputé aurifère par le BRGM, mais rien, quedale !

 

De toute façon il faut des milliers de paillettes pour faire un gramme d'or. Mais trouver de l'or natif est sympa.

20210418_133659.jpg

Modifié par alaindumercantour
Orthographe
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien sur la pub Devaux-Chevet qu'à l'époque, les pin's étaient à la mode !

« Une pièce déjà rare [...] qui deviendra vite [...] convoitée », aujourd'hui, ça fait rigoler doucement...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, alaindumercantour a dit :

(...) J'ai orpaillé quelques heures dans l'Ariège avec une batée improvisée, (...). Fatigant mais sympa.

 

:merci: pour cette évocation sportivo-géologico-aventureuse !

 

Voyons voyons... à moins de 10 km j'ai le Rhône et la Saône... est-ce que je vais tenter l'expérience ? !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un objet assez rare. Il s'agit d'un microscope, en bois et carton, d'origine allemande, et datant de la fin du XVIII ème siècle :

851313114_Capturedecran2021-04-18a23_41_37.png.004899b16707695bb7e9fd31f3d31173.png

 

Il en existe un modèle tout-à-fait similaire au musée Flaubert et d'histoire de la Médecine, à Rouen.

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.