Aller au contenu

Infos sur un télescope d'occasion


alastyn

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute en astro, et j'ai créé un autre topic traitant de mon projet d'acquisition d'un premier appareil, qui sera donc un dobson 200. En attendant de le recevoir, mon épouse m'a fait la surprise de me trouver un téléscope qu'elle a trouvé d'occasion, venant d'un particulier dont le fils le laissait dormir dans un garage depuis des années. L'engin, acheté une bouchée de pain (60€...), est un Bresser Pollux 150/1400 sur monture équatoriale. Je l'ai démonté entièrement, nettoyé (miroirs, tubes, etc.), remonté, collimaté, testé. Bref plutôt pas mal pour mes premières images de la lune, même si j'avoue que je galère encore 😁 C'était en tout cas un bon apprentissage que de pouvoir manipuler et examiner les entrailles de la bête.  J'ai surtout galéré à pointer des astres par leurs coordonnées, et pour cause... Je m'aperçois que les bagues de graduation donc décollées et tournent 😬

 

J'ai donc quelques questions à vous poser sur l'engin :

 

1° Dans un autre topic, j'ai lu qu'il avait une Barlow intégrée, ce qui en faisait un engin de piètre qualité. Je l'ai trouvé dans l'optique et elle est démontable par l'intérieur du tube, à la main. Est-ce une bonne idée de l'enlever ? Si oui, dois-je la remplacer par une autre pièce ? Et si je l'enlève, de combien sera sera la nouvelle focale ?

 

2° Je trouve la monture plutôt stable, même si les freins doivent être très serrés pour fixer les axes et que, pour le coup, les molettes ne prêtent pas à la force (pas de prise). D'après la photo joint, sauriez-vous me dire si c'est une EQ 2, 3, 3-2 ou autre ?

 

3° Concernant les bagues de graduation qui bougent, une idée pour les réaligner à peu près correctement, et pour les recoller ? Sont-elles remplaçables ? (Je ne sais pas si une monture est démontables...).

 

Remerciements anticipés !

IMG_20210330_130021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,