Aller au contenu

Remorque transport


Marcus26

Messages recommandés

Bonjour,

N'ayant qu'une 307 CC, et un pépère de camping car qui tous deux n'accepte pas le transport de mon matériel, je m'oriente vers une remorque qui passera sur les 2 véhicules. J'ai trouvé sur le bon coin une remorque 100x150 capotée. J'ai commandé une épaisseur de mousse Airflex 38kg/m3  8 cm épaisseur pour tapisser le fond.  Mon Meade 12" sera dans son emballage carton capitonné en polyurethane d'origine. Quelques uns d'entre vous a-t-il une expérience dans ce type d'aménagement et de transport ?

Je suis preneur de tous conseils,

Marcus

 

20210620_100338.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, tournevase a dit :

sur un ralentisseur au dessus de 30 km/h tout vole

 

..même la remorque ! :lol:

 

A condition de bloquer le matériel fragile à des anneaux d'ancrage et de rouler coool, ça pourrait le faire...

Idéalement je mettrais le tube bien calé dans le coffre, ou mieux encore sur les sièges à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :laughing:

 

Je rebondis sur le sujet. Mais pas avec la remorque ;)

 

Pour un petit voyage que je vais effectué début aout du côté de millau, !pomoi!en passant auparavant du côté de Grasse,

j'ai emménagé la vieille Ciroën C5 (sièges arrière enlevés + rampes ) pour y mettre le Dob. La tente et affaires de camping, ainsi que les fringues et tout ce qui n'est pas astro finalement, seront dans la remorque.

 

C'est bien la première fois que je voyagerai avec mon télescope.

Dans l'habitacle de la voiture, le Dob me paraît "en sécurité" pour voyager. Mais pour voyager, vous bridez le miroir primaire ? 

 

Bon ciel

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Patcubitus a dit :

Je rebondis sur le sujet. Mais pas avec la remorque ;)

 

Ho ho... mais elle est bonne, celle-là ;) 

 

il y a 23 minutes, Patcubitus a dit :

Pour un petit voyage que je vais effectué début aout du côté de millau, !pomoi!en passant auparavant du côté de Grasse,

 

Revois ton parcours... je pense que tu fais un détour :lol: 

 

il y a 24 minutes, Patcubitus a dit :

Dans l'habitacle de la voiture, le Dob me paraît "en sécurité" pour voyager. Mais pour voyager, vous bridez le miroir primaire ? 

 

Brid.... quoi ? 

Je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Quelques centaines de km en voiture ne ressemblent pas à des milliers en cargo.

Les gros diamètres sont d'ailleurs livrés sur palette.

La manutention d'une boîte de chaussures ou d'une palette ne sont pas les mêmes ;) (la mienne pesait 130kg 🤪

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

Les gros diamètres sont d'ailleurs livrés sur palette.

La manutention d'une boîte de chaussures ou d'une palette ne sont pas les mêmes ;) (la mienne pesait 130kg 🤪

Oui, logiquement le miroir est bien "calé" entre les roulements à billes sur les côtés.

Mais je me disait que peut être en mettant des cales en plus pour qu'il ne risque pas de "sautiller"!

Le miroir pèse 12 kg  je crois, de mémoire.

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y a du jeu entre le miroir et ses appuis, tu peux intercaler des petits blocs de mousse polyuréthane durant le transport.

Et le mieux est d'être attentif ou d'investir dans une mise à jour des dos d'ane. On a déjà pris "celui à Castaner" à l'entrée de Forcalquier de retour d'une nuit à Lure, ça a failli mal finir... Et encore, miroir dans un dobson sur ses propres roues, dans une voiture avec de bons amortisseurs, alors dans une remorque tape-cul....

J'envisage une remorque également. Je pense que j'y mettrai effectivement tout sauf l'astro (la bouffe, matos de camping, un vrai matelas 90x200).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme les collègues : le fragile plutôt dans coffre et les vêtements dans la remorque !

Si joueur et perdant face au ralentisseur : ceux-ci ne respectent que rarement le décret 94-447 et la norme NF98-300 qui s'y applique (10cm de hauteur...), ça peut aider en cas de casse ;-).

Si ne tient vraiment pas dans le coffre, viser une suspension à lame avec amortisseurs.

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas 10 cm de hauteur pour les ralentisseurs, mais 10% de la longueur de la pente d'accès et de sortie, si pente sur 80 cm, hauteur de 8, si  100 cm, 10 de hauteur. De mémoire la bordure T2 mesure 12 cm de haut hors fil d'eau, donc pente de 12 cm en ville ce qui est rarement respecté...

Hors sujet, je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebastien.lebouc a dit :

Si y a du jeu entre le miroir et ses appuis, tu peux intercaler des petits blocs de mousse polyuréthane durant le transport.

Je n'ai pas de jeu, juste une feuille de papier à cigarette entre le miroir et les roulement à billes des côtés.

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 6fab a dit :

Sur le terrain, en ce qui concerne les ralentisseurs de type trapèze, suivant la hauteur des trottoirs et bas cotés, pour éviter une marche entre le dit ralentisseur et trottoir, c'est la règle des 10% de pente qui s'applique... la réglementation donne 12 à 14, la bordure T2 fait 12 et la T3 14 cm de haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patcubitus a dit :

Je n'ai pas de jeu, juste une feuille de papier à cigarette entre le miroir et les roulement à billes des côtés.

Et à l'opposé des supports latéraux,y a pas possibilité de translater le miroir sur ses appuis dorsaux et mettre les cubes de mousse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sebastien.lebouc a dit :

Et à l'opposé des supports latéraux,y a pas possibilité de translater le miroir sur ses appuis dorsaux et mettre les cubes de mousse?

Non. Tel que je l'ai fait, il est posé sur les 3 triangles, et maintenu sur 4 côtés avec des roulements à billes. Je ne peux rien glisser en dessous.

 

Dans la C5, je n'enlève juste que la cage du secondaire et les tubes. Tout le reste sera en 1 bloc.

 

@macfly51 tu ne cales rien de plus, par rapport à son utilisation quotidienne !

 

Je pensais éventuellement mettre des petites cales entre le miroir et les pattes anti retournement.

 

Je m'excuse de squatter ton post @Marcus26:s

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour résoudre la question de la remorque il faut soustraire le matériel aux mouvements

deux moyens

- adoucir les mouvements de la remorque elle même (en fait des accélérations qu'on peut aussi appeler chocs si c'est très bref) de la remorque en augmentant sa masse et en la dotant d'amortisseurs

- en le suspendant avec une matière élastique (sandows, ressorts, mousse très molle) en s'assurant que ça ne va pas talonner dans la remorque

c'est ce qu'on fait en aéronautique

th.jpeg.b711fad15fc027911a824cc53cb94dca.jpeg

et en automobile (les anciens reconnaîtront)

th.jpeg.16861d1d3ef212a9190ec005e4693ad6.jpeg

les emballages d'origine sont trop rigides

et quand on dit qu'ils sont dimensionnés pour le transport depuis la chine, tout est-il bien collimaté quand on déballe ?

 

 

 

Modifié par tournevase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Patcubitus a dit :

@macfly51 tu ne cales rien de plus, par rapport à son utilisation quotidienne !

 

Absolument rien.

L'ensemble rocker complet avec le miroir (conique, je rappelle) pesant près de 60kg, c'est le poids d'un personne... et faire décoller une personne qui plus est coincée avec les rampes de chargement, escabeau, chaise d'observation, etc... il doit falloir y aller sévère !!

 

il y a 37 minutes, tournevase a dit :

et quand on dit qu'ils sont dimensionnés pour le transport depuis la chine, tout est-il bien collimaté quand on déballe ?

 

Je ne suis pas sûr que ce soit le plus important.

Le but de ces sur-emballages étant que le tout arrive intact, et de toutes les façons il faut contrôler voire desserrer les brides, donc bye bye la collim même si elle avait été méticuleusement faite 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le mien (que je transporte dans une remorque), avec un miroir de 30 kg, il y a un dispositif qui fait partie intégrante du barillet, pour que le disque de verre repose sur du "mou" pendant le transport.

C'est un ensemble de trois pièces montées sur ressorts et avec un contact contre le verre en feutre, que l'on serre contre le miroir jusqu'à ce qu'il décolle de ses supports pour s'appuyer contre les pattes de retenus (elles aussi pourvues de feutre).

 

Je n'en suis pas le concepteur, c'est un instrument acheté d'occasion, fabriqué par un membre du forum.

Aucun problème jusqu'ici, la route est tortueuse et sur le dernier demi-kilomètre vers mon site d'observation, elle est en très mauvais état (une honte d'ailleurs, la municipalité a même un temps interdit la circulation en prétextant la protection de l'environnement, juste pour ne pas avoir à faire des réparations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, macfly51 a dit :

Absolument rien.

L'ensemble rocker complet avec le miroir (conique, je rappelle) pesant près de 60kg, c'est le poids d'un personne... et faire décoller une personne qui plus est coincée avec les rampes de chargement, escabeau, chaise d'observation, etc... il doit falloir y aller sévère !!

merci Stéphane.

ça me rassure pour trimballer le mien. 

Peut être glisser un caoutchouc "mou" de 3 mm d'épaisseur, entre les triangles de flottaison et le miroir, comme vient, indirectement de me donner l'idée @Moot.

 

Il y a 4 heures, Marcus26 a dit :

Ah non, pas d'excuse, pas grave du tout...

;) merci

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patcubitus a dit :

Peut être glisser un caoutchouc "mou" de 3 mm d'épaisseur, entre les triangles de flottaison et le miroir

 

Evidemment tout ceci va dépendre de la route, du télescope, du système de retenue du miroir, de notre façon de conduire (perso j'aime bien taquiner un peu sur les routes de montagne :lol: 

 

Si je devais sécuriser mon miroir, j'opterais pour ce tapis en  (je ne sais quelle matière)  assez épais destiné à être installé sous les machines à laver pour amortir les vibrations.

J'en avais acheté un "au cas ou" pour moins de 10€...

J'en aurais fait 2 bandes pour les installer sous les haches, ou un grand cercle pour poser le miroir dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Si je devais sécuriser mon miroir, j'opterais pour ce tapis en  (je ne sais quelle matière)  assez épais destiné à être installé sous les machines à laver pour amortir les vibrations.

J'en avais acheté un "au cas ou" pour moins de 10€...

J'en aurais fait 2 bandes pour les installer sous les haches, ou un grand cercle pour poser le miroir dessus.

Très bonne idée :pou:

Je vais en prendre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marcus26 Ayant une remorque équivalente et quand je vois comment ça saute (aucun amortissement) quand je transporte des objets ou déchets, je ne mettrai jamais le tube de mon 355mm dedans.

même avec un tapis épais dans le fond. Il faudrait vraiment avoir du "mou" pour tenter le coup

 

Quand la remorque est bien chargée (350kg), les pneus amortissent mais s'il faut que tu gardes des parpaings dans le fond, ça va être chaud  :D

A la rigueur le reste du matériel qui ne craint pas les chocs répétés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 - Fond mousse 8 cm + chambres a air tout juste gonflées

- Carton d'origine avec la forme

- Carton fermé et calage supérieur avec mousse 8 cm, pile poil la hauteur du contenant

Reste à prévoir un calage sur les 4 cotés...

Et l'objet de tant d'attention...

 

20210623_114021.jpg

20210623_114100.jpg

20210623_114344.jpg

Meade - Copie 2.jpg

Modifié par Marcus26
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.