Aller au contenu

Premières impressions avec la Ioptron GEM45


ZolkMutant

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acquis récemment une monture de marque Ioptron, la GEM45 et je viens rendre compte de mes premières impressions ...

J'ai commandé le modèle de base (c'est à dire sans le iguider) mais avec la valise et le trépied LiteRoc.

 

J'avais lu pas mal de choses sur les montures Ioptron et ce qui m'a incité a franchir le pas c'est le rapport poids monture/poids supporté et la grande satisfaction des utilisateurs. Pour ce qui est du prix, c'est pas donné, sûr, mais j'ai appris qu'il faut sortir le porte monnaie si on veut de la qualité ! Par ailleurs, il faut être conscient que faire de l'astro photo demande un budget conséquent !

 

Je suis contraint au nomadisme car j'habite une maison ancienne en plein cœur du village alors soit je me mets entre ma maison et la grange, donc accès limité au ciel, soit je me prends les lampadaires au sodium en plein poire !

Donc je vais maintenant pouvoir me déplacer tard le soir pour m'éloigner des lumières de la "ville" ! 

La monture dans sa valise doit faire dans les 8,5 kg, 5 kg de contrepoids, je ne sais plus combien pour le trépied mais bon, ça reste correct tant que je ne suis pas obligé de faire de longues distance avec !

 

Tout est bien arrivé, double emballage, rien à dire. Le contrepoids est tout seul dans son propre carton. (J'ai lu le post d'un utilisateur qui avait reçu le trépied et le contrepoids dans le même carton, celui-ci s'était baladé pendant le transport et avait abimé légèrement le trépied)

 

Il y a une chose importante à savoir sur ces montures : c'est leur système de verrouillage. A savoir qu'il y a deux boutons de verrouillage sur les axes AD et DEC. Les axes sont donc soit totalement bloqués, en prise avec la VSF, soit totalement libres ...   attention donc au moment de l'équilibrage, il faut bien tenir la lunette ou le télescope pour ne pas que ça parte tout seul avec un risque de casse !

Attention aussi lors du transport, dans sa valise ou dans son sac de transport il est conseillé de laisser les axes libres pour ne pas risquer de forcer sur les VSF.

 

Voici une photo de la bête :                                                                                 et avec tout mon matos :

Monture.jpg.0034257885eae4d3dec90972e43b5675.jpg                                                                       140324402_Configprte.jpg.b1f2c37ad68446d69ef05aa5c43416be.jpg

 

Une chose qui me dérange un peu c'est la façon de solidariser la monture au trépied.

Les deux vis de blocage ne sont pas très faciles à manipuler et leur tête est bien lisse et les doigts glissent dessus. J'aurai préféré un autre système ou bien qu'elles possèdent une tête moletée, là on est obligé d'utiliser une clé 6 pans (ou Allen) pour le serrage et desserrage.

J'ai entouré la tête des vis avec du caoutchouc étirable qu'on utilise pour réparer des fuites en plomberie :

287937366_Visetcaoutchouc.jpg.2f5d6ec9e87be5449e40c1c369c2d49d.jpg un coup de cutter : 704249574_Visprtes.jpg.edbb41e6f5c0038909a121ae16e86d5d.jpg       c'est mieux, on a un meilleur grip, par contre la rondelle se barre dès qu'elle le peut, je pense que je vais les paumer vite fait à moins de trouver une astuce pour qu'elles restent sur les vis ...

 

Je crois qu'ils auraient pu trouver un système plus facile à monter/démonter car elle est quand même bien prévue pour un usage nomade ! Mais bon, elle a d'autres qualités.

 

 

Elle est livrée avec un graphique de  mesure de la précision du suivi qui correspond au numéro de série de la monture. Je ne le retrouve pas pour l'instant mais c'est plutôt plat et ça reste nettement en dessous des 2 "arc.

 

La mise en place s'effectue sans difficulté en dehors du problème des vis de blocage d'azimut. Perso, j'aime bien la facilité de l'équilibrage, quand on est prévenu du risque que ça parte tout seul, ça pivote très facilement pour le coup.

 

Il y a 2 prises 12v (3A) et une prise USB sur le sabot.

Le modèle de base est fourni avec un module GPS et un viseur polaire informatique (prévoir un ordinateur et un câble USB et télécharger leur logiciel)

Le GPS fonctionne très bien, il fournit à la monture tous les renseignements nécessaires, rapidement.

 

En ce qui concerne le viseur iPolar (puisque c'est comme ça qu'ils l'ont appelé) je ne vous en dirai rien pour le moment car comme vous avez pu le voir sur la photo et dans ma signature, j'utilise l'Asiair pro ...  Je le testerai peut-être à un moment perdu (si j'en ai !)

Pareil pour les procédures d'alignement une ou plusieurs étoiles, je n'utilise pas la raquette en fait si ce n'est pour définir la position zéro. Asiair oblige !

Les deux seuls langages disponibles sont l'anglais et le chinois (j'ai donc laissé ....     l’anglais!)

 

A propos de l'Asiair d'ailleurs je vous invite à consulter le post que j'ai mis sur le topic "Tout sur l'Asiair" lancé par Colmic :

https://www.webastro.net/forums/topic/190287-topic-unique-tout-sur-asiair-asiair-pro/?do=findComment&comment=2896123

 

Attention donc à la qualité du câble USB fourni. Et n'oubliez pas de relier ledit câble à votre caméra, ou bien à un hub USB et non directement à l'Asiair.

Utiliser le modèle de monture Ioptron GEM45 2021+ et ça va marcher !

 

Comme je n'ai pas la version Iguider, j'ai enlevé les caches dans le sabot là ou se trouve la mini lunette guide et j'ai fait passer les câbles à l'intérieur.

 

Depuis que j'ai reçu cette belle machine je n'ai pas pu la tester "en vrai" avant samedi dernier.

J'ai des progrès à faire je pense au niveau de l'autoguidage mais j'ai pu faire une photo dont je ne suis pas mécontent malgré un nombre insuffisant de prises ...

 

1312766517_M51V2.thumb.jpg.e833f664433d9aa5a5784085fdd011ab.jpg

 

 

1h40 de pose au total sans aucun filtre.

Traitement Siril 0.99.10 dernière mouture et Photoshop

 

Je me dis que pour une première, ce n'est pas si mal ...

 

Voilà, je vous dis à bientôt pour d'autres infos sur mon ressenti avec cette monture ...

Bon ciel !

Modifié par ZolkMutant
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ZolkMutant changed the title to Premières impressions avec la Ioptron GEM45

Merci pour le partage de cette première expérience. J’avoue que cette monture semble prometteuse pour de l’Astrophoto nomade avec son poids relativement léger. 
N’hesites pas à continuer le partage d’expérience…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papalima

il me semble que juste la GEM45 est plus performante que la CEM40 sur ce point :

* GEM45 : poids de la monture = 7,2kg pour une capacité de charge de 20kg

* CEM40 : poids de la monture = 7,9kg pour une capacité de charge de 18kg

 

Bon, en même temps, ce n’est pas le jour et la nuit non plus …

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Titophe a dit :

@Papalima

il me semble que juste la GEM45 est plus performante que la CEM40 sur ce point :

* GEM45 : poids de la monture = 7,2kg pour une capacité de charge de 20kg

* CEM40 : poids de la monture = 7,9kg pour une capacité de charge de 18kg

 

Bon, en même temps, ce n’est pas le jour et la nuit non plus …

d'après le site Ioptron, elles sont toutes les 2 à 7.9 kg.

La capacité que tu indiques est la bonne.

 

J'ai la CEM40 depuis quelques mois et  j'en suis très satisfait. Le IPolar, c'est de la balle!!!

Même constat que @ZolkMutantsur les vis de fixation, c'est assez mal foutu pour une monture dite nomade. J'attends vraiment de voir comment on va s'en sortir pour démonter la monture un petit matin d'hiver bien gelé.

Tu viens de me donner une idée, je vais essayer de les entourer de gaine thermorétractable.

 

Par contre, ce qui me chagrine un peu c'est le trépied LiteRoc et notamment les pieds. Ce sont des patins articulés sur un axe. Sur un sol dur (dalle béton par exemple), pas de problème. Mais dans un champ herbeux je doute de leur efficacité, mais je n'ai pas vraiment testé ailleurs que sur ma pelouse. Des pointes auraient été plus polyvalentes que ces 'pods'.

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette review, j'ai acquis récemment sa petite sœur GEM28EC (avec encodeur sur l'axe AD). Par contre je dois relier la sortie HBX (sorte de rj45) au hand controller puis relier celui-ci via USB à l'Asiair, j'aurais aimé me passer du HC mais pas de port USB direct sur la monture. Apparemment elle est contrôlable en Wifi mais lui-aussi géré par le HC, et je ne crois pas que l'Asiair gère cette méthode.

 

Pour la partie encoder le manuel dit ceci :

2061152892_Screenshot_20210624-225307_AdobeAcrobat.jpg.47b537424d8e34d45188ddd7ce335f99.jpg

 

Mais encore une fois je ne crois pas qu'il soit possible de désactiver le guidage sur l'axe RA sur Asiair (sur DEC c'est possible) et j'ai besoin de l'activer pour avoir accès au dithering donc si quelqu'un a une piste je suis preneur !

 

Autrement super monture nomade et bonnes perfs même si comme toi je dois encore m'améliorer niveau guidage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Papalima  comme l'a très bien dit @Titophe j'ai préféré 2 kg de charge en plus pour quelques centaines de grammes de monture ...

 

 

 

Il y a 11 heures, morbli a dit :

Par contre, ce qui me chagrine un peu c'est le trépied LiteRoc et notamment les pieds. Ce sont des patins articulés sur un axe. Sur un sol dur (dalle béton par exemple), pas de problème. Mais dans un champ herbeux je doute de leur efficacité, mais je n'ai pas vraiment testé ailleurs que sur ma pelouse. Des pointes auraient été plus polyvalentes que ces 'pods'.

 

Je l'ai utilisé dans mon jardin sur un sol relativement meuble et je trouve au contraire qu'une assise plus large est plus stable....

On verra à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Cocatrix a dit :

Merci pour cette review, j'ai acquis récemment sa petite sœur GEM28EC (avec encodeur sur l'axe AD). Par contre je dois relier la sortie HBX (sorte de rj45) au hand controller puis relier celui-ci via USB à l'Asiair, j'aurais aimé me passer du HC mais pas de port USB direct sur la monture. Apparemment elle est contrôlable en Wifi mais lui-aussi géré par le HC, et je ne crois pas que l'Asiair gère cette méthode.

 

Pour la partie encoder le manuel dit ceci :

2061152892_Screenshot_20210624-225307_AdobeAcrobat.jpg.47b537424d8e34d45188ddd7ce335f99.jpg

 

Mais encore une fois je ne crois pas qu'il soit possible de désactiver le guidage sur l'axe RA sur Asiair (sur DEC c'est possible) et j'ai besoin de l'activer pour avoir accès au dithering donc si quelqu'un a une piste je suis preneur !

 

Autrement super monture nomade et bonnes perfs même si comme toi je dois encore m'améliorer niveau guidage.

 

 

 

Salut Cocatrix,

 

Je n'ai pas envisagé l'achat de la GEM28 car je voulais pouvoir y mettre plus de poids dessus ...

Je suis étonné par ce que tu nous dis sur cette monture car sur le site Ioptron on peut voir ça :

image.png.20b838b329ea5f00bd33fe1cff8cabb7.png

 

Donc tu dois bien avoir un port USB ...

Ensuite, avec l'Asiair on peut piloter la monture en Wifi. Je ne saurai pas trop te dire comment car sur la GEM45, j'ai le GPS en standard mais pas le WiFi !!

Mais tu vas pouvoir trouver ta solution dans le topic de @Colmic Tout sur l'Asiair , il y a beaucoup de pages à lire mais je suis certain d'y avoir lu que l'Asiair peut contrôler la monture en WIFi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Titophe a dit :

* GEM45 : poids de la monture = 7,2kg pour une capacité de charge de 20kg

* CEM40 : poids de la monture = 7,9kg pour une capacité de charge de 18kg

 

Méfiez-vous quand même des constructeurs qui annoncent des capacités de charge bien supérieures au poids de la monture.

En gros, moi j'ai toujours lu qu'une monture qui porte 20kgs doit faire... pas loin de 20kg :)

Mon EM200 fait 16kg et elle a une capacité de charge de 18kgs.

Mon EM400 fait 32 kg et elle a une capacité de charge de 35kg (bien que certains lui collent 40kg sans problème).

Ca me paraît très cohérent.

Mon ancienne Vixen Sphinx SXD faisait 9kg et elle avait une capacité de charge annoncée de 15kg, je n'ai jamais osé lui mettre plus que 10kg sur le dos !!

 

Toutes ces données c'est bien évidemment en astrophoto.

Moi je serais curieux de voir le comportement de cette GEM45 avec 20kg de matos sur le dos en astrophoto...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Colmic a dit :

 

Méfiez-vous quand même des constructeurs qui annoncent des capacités de charge bien supérieures au poids de la monture.

En gros, moi j'ai toujours lu qu'une monture qui porte 20kgs doit faire... pas loin de 20kg :)

Mon EM200 fait 16kg et elle a une capacité de charge de 18kgs.

Mon EM400 fait 32 kg et elle a une capacité de charge de 35kg (bien que certains lui collent 40kg sans problème).

Ca me paraît très cohérent.

Mon ancienne Vixen Sphinx SXD faisait 9kg et elle avait une capacité de charge annoncée de 15kg, je n'ai jamais osé lui mettre plus que 10kg sur le dos !!

 

Toutes ces données c'est bien évidemment en astrophoto.

Moi je serais curieux de voir le comportement de cette GEM45 avec 20kg de matos sur le dos en astrophoto...


Je suis effectivement en attente de retour éclairé sur ce point. Car si je charge ma Losmandy G11 autour de 13-14 kg je n’envisage pas de charger une monture nomade autant. Mais l’idée à terme serait de pouvoir imager avec une FSQ106 et mon ASI2600MM soit environ 10-11 kg sur le dos… cela laisse une marge raisonnable par rapport aux specs annoncées. Mais on n’est jamais trop prudent et j’attends donc de voir avant d’aller plus loin.

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Colmic,

 

Oui c'est sûr qu'il ne faut pas prendre les annonces des fabricants pour argent comptant (content ! ☺️)

Pour le moment je crois que je n'atteins pas les 5 kg avec mon setup, j'ai de la marge...

 

J'ai l'intention de faire évoluer ma configuration mais depuis le début je prévois de ne pas dépasser les 12 kg. Je pense que ça devrait le faire ...

 

On verra.

il y a 2 minutes, Titophe a dit :


Je suis effectivement en attente de retour éclairé sur ce point. Car si je charge ma Losmandy G11 autour de 13-14 kg je n’envisage pas de charger une monture nomade autant. Mais l’idée à terme serait de pouvoir imager avec une FSQ106 et mon ASI2600MM soit environ 10-11 kg sur le dos… cela laisse une marge raisonnable par rapport aux specs annoncées. Mais on n’est jamais trop prudent et j’attends donc de voir avant d’aller plus loin.

 

 

 

Oui Titophe, il va falloir attendre pour voir (en tout cas de mon côté) car se ne sera certainement pas avant 2022, finances oblige !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ZolkMutant a dit :

 

Salut Cocatrix,

 

Je n'ai pas envisagé l'achat de la GEM28 car je voulais pouvoir y mettre plus de poids dessus ...

Je suis étonné par ce que tu nous dis sur cette monture car sur le site Ioptron on peut voir ça :

image.png.20b838b329ea5f00bd33fe1cff8cabb7.png

 

Donc tu dois bien avoir un port USB ...

Ensuite, avec l'Asiair on peut piloter la monture en Wifi. Je ne saurai pas trop te dire comment car sur la GEM45, j'ai le GPS en standard mais pas le WiFi !!

Mais tu vas pouvoir trouver ta solution dans le topic de @Colmic Tout sur l'Asiair , il y a beaucoup de pages à lire mais je suis certain d'y avoir lu que l'Asiair peut contrôler la monture en WIFi.

 

 

 

Nope aucun port USB directement sur la monture, c'est le HC qui en possède un. Le "build-in" Wi-Fi est en fait à l'intérieur du HC, si tu le déconnecte, il n'y a plus de réseau Wi-Fi (testé). Donc dans tous les cas tout passe par ce HC ce qui est dommage mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les technos, c'est comme tout, ça évolue.

Avant on construisait les bâtiments en pierre bien massifs, depuis on a inventé les structures métalliques :)

 

Ma CEM40 est chargée à 8-9 kg, j'ai aussi de la marge. J'étais à la limite de ma HEQ5 (tête seule: 10kg) que j'ai revendu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Colmic a dit :

Mon ancienne Vixen Sphinx SXD faisait 9kg et elle avait une capacité de charge annoncée de 15kg, je n'ai jamais osé lui mettre plus que 10kg sur le dos !!

 

Pour une raison rationnelle consécutive à un mauvais suivi, ou c'était un mauvais feeling (bruit de la portière sur une Renault vs BMW) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis intéressé par vos échanges parce que j'ai acheté une GEM45 récemment mais je n'arrive pas à la contrôler via  PC (Macbook) ou Astroberry.

Du coup je cherche à comprendre comment c'est prévu et comment ça fonctionne chez vous...

J'ai une caméra T7C avec un port ST4, je pensais utiliser PHD2.

Le câble USB que vous utilisez est bien un câble USB standard ? On le branche entre le PC / l'ASIAIR et la prise USB qui est à côté de l’interrupteur / derrière l'Ipolar, puis le câble ST4 entre la caméra et le port ST4 de la monture ? La doc de la GEM 45 est assez légère sur ce type de connexion...

 

J'ai aussi tenté de contrôler la monture via Stellarium, Kstar avec un cable USB/Serial sur la raquette, puis un câble USB classique, pour voir mais sans succès, du coup je suis curieux de voir comment ça fonctionne chez vous parce que je suis à court d'idées... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @stefaon,

 

Pour la connexion de la monture à un PC ou un Mac je n'ai pas d'expérience car j'utilise l'Asiair. Mais j'utilise un câble USB standard A-B comme ça :

                             1498076746_USBAB.jpg.b7dea222e79fb4cb66d37064edd84903.jpg                      B côté monture A côté  PC ou Mac

 

Par contre je n'utilise pas de câble ST4, le contrôle de la monture passe par le câble USB. Et je ne branche rien non plus sur la raquette ...

 

Je ne connais rien aux Mac, mais pour pouvoir piloter la monture avec un PC Windows, il faut installer un driver ASCOM correspondant à la monture. On doit trouver ça chez Ioptron en téléchargement.

Pour les Mac je ne sais pas, c'est peut-être avec Indi  comme sur Linux ? Faut voir s'il y a des utilisateurs de Mac ...

 

Perso j'utilise Skysafari sur mon Ipad et quand tout est connecté, Asiair, monture et Ipad avec l'appli Zwo je peux piloter la monture à partir de Skysafari en configurant Ioptron CEM120 comme monture  ...

 

Pas sûr que ça t'aide beaucoup ... désolé.

 

Comment tu comptais piloter la caméra et la monture ? Avec un Mac ou un PC ? Avec quels logiciels ?

Tu parles  de PHD2, donc tu veux faire du guidage ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, morbli a dit :

@stefaonas-tu lu cette page?

Il semblerait pour connecter l'Aisiair à une monture Ioptron il faille passer par la raquette que ce soit pour le cas 1 que cas 4.

 

Comme @ZolkMutantje suis sous PC avec un câble USB en direct. Je ne branche pas la raquette.

Salut @morbli

Ce n'est pas tout à fait ça... J'utilise un Asiair pro, pas un PC. Et avec la Gem45 dernière génération il faut connecter la monture via un hub Usb et pas directement sur l'Asiair.

 

C'est pour la Ioptron Cem28 qu'il faut brancher sur la raquette...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ZolkMutant a dit :

Salut @morbli

Ce n'est pas tout à fait ça... J'utilise un Asiair pro, pas un PC. Et avec la Gem45 dernière génération il faut connecter la monture via un hub Usb et pas directement sur l'Asiair.

 

C'est pour la Ioptron Cem28 qu'il faut brancher sur la raquette...

Bonsoir,

J'ai donc récupéré un Hub USB avec une alim externe, et effectivement, en raccordant ma T7C et la monture sur le Hub, puis le Hub sur le Raspberry Pi, Astroberry (serveur INDI) reconnait bien la monture et je peux la piloter via Kstar et utiliser PHD2.
J'ai fait un essai : sur le mac PHD2 semble fonctionner aussi (sans cable ST4 du coup). Dès que j'ai autre chose que de la soupe de nuage dehors je test ça.
Merci pour les infos, je n'aurais pas pensé à utiliser un hub de moi même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bien content d'avoir pu t'aider !

J'ai trouvé l'information sur des forums lorsque je me suis aperçu qu'avec la connexion directe ça ne marchait pas.

Perso je n'utilise pas un hub mais celui qui est intégré à ma caméra asi 183mc pro.

Qu'est-ce que tu utilises comme solution optique ? Lunette,  télescope ?

Tu me donneras ton avis sur cette monture...

Bon ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un sky watcher 150/750.

Avec un EOS 1100D.

La camera de guidage est une T7C avec un chercheur 50/190 svbony.

 

Ma monture précédente étant une EQ3-2, y a pas photo !
Hier j'ai pu tester pour la première fois l'ensemble, j'arrive à aligner avec la méthode du "drift align" sous PHD2, et le suivi tient au moins 3 minutes (j'ai pas essayé plus, mais ça suit sans souffrance !).
J’apprécie que la monture soit aussi légère, je regrette qu'il n'y ai qu'un contrepoids mais j'avais des poids d’haltères d'un kilo de chez décathlon, et ils sont parfaitement adaptés (ils tiennent avec les freins livrés avec).
Et puis je n'avais pas conscience que le goto pouvait être aussi pratique, il faut penser a chercher une étoile bien visible avec d'abord, puis corriger les écarts avec la raquette, mais ensuite c'est super facile.
Je sens que je vais aussi prendre un ASIAIR ou un raspberry 4 par contre, parce que la caméra est souvent déconnecté de PHD2 avec le Mac.
Il faut juste un peu moins de nuages maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @stefaon,

 

Oui, son poids est convenable pour une utilisation nomade ...

Le suivi est nickel pour autant que j'ai pu en juger, pas assez de nuits claires pour l'instant.

Au début j'utilisais un pc portable et sharpcap pour l'alignement polaire et aussi pour le plate solve ...

Avec ma première monture j'avais la connexion en wifi mais il me restait un fil à la patte pour la caméra ...

Après avoir beaucoup lu sur divers forums et blogs , j'ai opté pour l'Asiair (notamment grâce aux avis de @Colmic) et je ne regrette pas !

Je n'ai pas d'action chez eux, mais je dois reconnaitre que question rapport emmerdes/plaisir, y'a pas photo !!

 

L'inconvénient c'est qu'il faut avoir tout dans la marque Zwo mais, bon, on peut comprendre la démarche ... Mais sinon c'est vraiment une solution clé en main directement opérationnelle sans ennuis, efficace, et en plus ils maintiennent à jour régulièrement !

Je n'ai besoin que du boîtier Asiair et une batterie et, roule ma poule, il fait tout (presque ) tout seul : alignement polaire, goto, vraiment précis déjà avec un seul alignement. Plate solve à l'arrivée et centrage auto de l'objet, guidage multi étoiles ....

Franchement j'en suis super content !

 

A propos du poids est-ce celui là ? https://www.decathlon.fr/p/disque-de-fonte-musculation-28-mm/_/R-p-7278?mc=1042303&c=NOIR

Parce que il m'en faudrait aussi et les contrepoids de marque sont quasi au prix de l'or ! Et en plus en rupture de stock à peu près partout ...

 

Modifié par ZolkMutant
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont ces poids.
Ils ont un trou de 28mm, donc c'est parfaitement adapté.
J'utilise un "stop disque" de 28mm pour les bloquer sur la barre (j'en ai pas vu sur le site de Decath, je les avaient acheté en magasin).
 

cp1.jpg

CP2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ZolkMutant a dit :

Je n'ai besoin que du boîtier Asiair et une batterie

 

Il y a 6 heures, ZolkMutant a dit :

Parce que il m'en faudrait aussi et les contrepoids de marque sont quasi au prix de l'or !

 

Une batterie ?

Des contrepoids ?

image.thumb.png.cb06ccfa855305eb2a8748d7acfe8160.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, stefaon a dit :

e sens que je vais aussi prendre un ASIAIR ou un raspberry 4 par contre, parce que la caméra est souvent déconnecté de PHD2 avec le Mac.


je ne pense que tes problèmes de déconnexion soit lié au Mac et PHD2. J’ai utilisé PHD2 sur Mac OS pendant des années sans aucun problème et je ne suis passé à l’ASIair que très récemment pour tout automatiser et dormir sans laisser un Mac tourner tout seul dehors sans surveillance…

Donc avant de passer à l’ASIair ou au Rasperry Pi, à ta place je commencerais par chercher à résoudre le problème de déconnexion. J’ai pu constaté qu’un mauvais câble USB avec un peu de jeu dans la prise avait vite fait de déconnecter la caméra sur mon ASIair. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Colmic

Oui je connaissais ce sujet, j'en avais lu les débuts. 

Mais je ne voulais pas me lancer dans la fabrication, l'électronique n'est pas mon truc, et dès qu'il y a des soudures à l'horizon, c'est la panique !!  Faut être conscient de ses limites et je n'avais pas envie de m'y lancer. Et comme on n'en fabrique pas en bois !!  alors tant pis ...

 

Par contre je n'avais pas vu que c'était aussi abouti, franchement , bravo ! C'est vrai que le concept est génial ! Plus nomade que ça y'a pas !!

Félicitations !

Je me suis acheté une batterie chez Aliexpress et je me porterai mes poids, ça me fera de l'exercice !!  Faut voir le bon côté !   😄

 

 

Il y a 14 heures, Titophe a dit :


 J’ai pu constaté qu’un mauvais câble USB avec un peu de jeu dans la prise avait vite fait de déconnecter la caméra sur mon ASIair. 
 

 

Je confirme !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ZolkMutant a dit :

Je me suis acheté une batterie chez Aliexpress et je me porterai mes poids, ça me fera de l'exercice !!  Faut voir le bon côté !   😄

 

On peut faire la même chose avec une batterie Kanavano 25Ah de chez Ali sans trop de manip.

Regarde ce post :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.