Aller au contenu

A quoi servent ces filtres UV/IR BLOCK..?


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais savoir à quoi servent ces filtres, sont-ils indispensables ? 

Je possède une 294 MC pro et je vais m'en servir en ciel bortle 3...

Quelles différences avec un UHC.. par exemple ? 

Merci.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

‘Ils coupent les raies supérieures/inférieures aux ultraviolets et infrarouges. 
 

Un filtre Uhc est un filtre anti pollution, pas la même utilisation. Lui il coupe aussi certaines raies dans le spectre visible, notamment celle des lampes sodium, par exemple

Tu as les descriptions et les spectres dans les descriptifs des filtres sur les sites de vente en ligne 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

La question porte sur la différence entre un UHC "visuel" et un UHC qui coupe les UV/IR ? 

L'oeil a une plage de sensibilité spectrale plus réduite qu'un capteur. Du coup si le filtre "fuite" en dehors de la lumière visible c'est pas grave. Avec un capteur sans filtre (caméra astro, APN modifié/défiltré) la plage est plus large, y'a plus de choses qui seront enregistrés y compris des UV/IR qui vont flouter l'image (les IR surtout). Il est donc utile de les bloquer. Si tu ne fais pas de filtration particulière on peut utiliser un UV/IR cut. Si tu utilises un filtre interférentiel comme un UHC que tu mentionnes, il laissera passer des tranches de longueurs d'ondes de l'oxygène et hydrogène qu'on recherche pour les nébuleuses. Un UHC visuel laisse généralement fuiter ce qui est au delà du h-alpha car on s'en fiche un peu, l'oeil ne le voit pas de toutes façons. Un UHC CCD devra lui couper ces longueurs d'ondes (il devient donc "anti-IR") si on veut gagner un peu de netteté sur les images. Comme c'est un peu plus compliqué à fabriquer c'est aussi un peu plus cher. Je sais pas si ça répond à ta question, il faudrait que tu précises un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le filtre UV/IR Block sur un Newton à F/D4 avec 294MC et correcteur GPU, réponse ici

 

"En fait ça dépend beaucoup du tube:

- sur une lunette, il faut un filtre Uv/Ir cut, sinon on a des halos à cause des Ir qui ne sont pas focalisés au même endroit que le RVB

- sur un télescope, en général pas besoin. ça dépend du chromatisme du correcteur du télescope. Par exe sur un RC sans correcteur, pas de chromatisme, donc pas besoin de filtre Ir. Sur un SCT avec lame de Schmidt (donc du verre traversé) on a un peu de chromatisme, donc l'Ir cut peu commencer à devenir utile surtout si on ajoute un correcteur réducteur derrière. 

Donc sur un Newton, ça dépend uniquement du chromatisme du correcteur en Ir. -> il faut essayer avec et sans, mais si tu n'as pas de halos actuellement sans filtre, alors pas besoin d'en rajouter un.

Au contraire, quand tu fais des galaxies, tu récupère un peu de signal en plus en Ir proche et tu gagnes en rapport signal à bruit."

 

Merci Olivier !

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Donc sur un Newton, ça dépend uniquement du chromatisme du correcteur en Ir.

... Merci à tous,....mais comment voit-on s'il y a du chromatisme sur le correcteur ??... j'avoue que je me noie un peu avec toutes ces variantes de filtres !!... J'ai vu pas mal de vidéos à ce sujet, même très bien faites, mais j'ai beaucoup de mal à appréhender ces notions d'optique !...(je ne possède qu'un filtre UHC Optolong clip pour mon Aps_c, pour la PL... ça j'ai compris.) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes étoiles font un arc en ciel, tu as du chromatisme..

Je n'ai pas fait le test puisque je n'ai pas de caméra couleur mais je pense qu'on doit pouvoir le voir en quelques secondes de pose sur une étoile assez haute. Pas besoin d'une mise en station hyper précise sur un balcon pour faire ça.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, krotdebouk a dit :

Si tes étoiles font un arc en ciel, tu as du chromatisme

...en arc en ciel ... sur une brute ou sur la photo finale, après empilement ?...sur mon Newton fd4, il n'y a pas de chromatisme..normalement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pyrou61 a dit :

sur mon Newton fd4, il n'y a pas de chromatisme..normalement !!!

Relis la réponse d'Olivdeso et notamment les passages en gras, ça parle de correcteur à un moment. Mais si tu n'as pas de chromatisme au final, alors pas besoin de filtre IR/UV cut avec ton setup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

 

- sur un télescope, en général pas besoin. ça dépend du chromatisme du correcteur du télescope.

Cela dépend aussi du capteur. Pas mal de capteurs en couleur ont des pixels où les pixels R, G et B sont sensibles aux infrarouges. Si on veut vraiment voir des différences de couleur qui ressemblent à ce que l'oeil humain voit, on est bien obligé de filter l'IR:

ASI462-QE-curve.png

 

Petit détail marrant: si on utilise un filtre qsui passe l'IR à partir de 800nm, cette caméra devient une caméra monochrome à pus haute résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, pyrou61 a dit :

sur mon Newton fd4, il n'y a pas de chromatisme..normalement !!!

C'est exact, les miroirs ne génèrent pas de chromatisme. Mais les lentilles en font à cause de l'indice de réfraction du verre. Et en quoi est fait ton correcteur ? Mais je sais pas si c'est un drame comme sur une lunette, on est quand meme proche du capteur et les faisceau de lumière n'ont pas forcément le temps de diverger beaucoup. Comment sont tes étoiles, tu arrives à les sortir bien nettes ou tu as des halos ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, popov a dit :

étoiles, tu arrives à les sortir bien nettes ou tu as des halos ?

.. Non pas de halo, que je sache (pour l'instant, je n'avais qu'un piètre 500d, je n'ai toujours pas testé la caméra) !.. Maintenant, qu'appelles-tu des halos... Des exemples ?... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour. Je cherche et trouve ce sujet :

J'ai 4 cas de figure

 

 1) sc8 + asi294 mc + correcteur celestron 0,63 = en nébuleuse telle que dentelle uv ir cut nécessaire ?

en planétaire sans correcteur ?

2) sc8 + eos 6d defiltré total = uv ir cut obligatoire ? Et avec correcteur 0,63 aussi

3) lunette ts 70/350 + asi 294mc = uv ir cut obligatoire pour nébuleuse dans les rouge et bleu ?

4) lunette ts 70/350 + eos 6d defiltré = uv ir cut obligatoire pour nébuleuse dans les rouge et bleu ?

 

 

Enfin dernière comparaison 

le Lextrem peut il remplacer l'uv ir cut et dans l'affirmative dans quel cas ? Cp, planétaire...

 

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.