Aller au contenu

Astropinion !


Messages recommandés

Je me suis posée une question, certes nous sommes rassemblés tous sur un même forum. Et comme j'aime beaucoup savoir les opinions des autres, ma question est: pourquoi vous aimez l'astronomie ? Qu'est-ce que cela vous apporte ?

Pour moi, l'astronomie est un moyen d'évasion et d'émerveillement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Callistax,
pour moi aussi c'est un moyen d'évasion et d'émerveillement. Contempler ces paysages jamais foulés par l'homme me fascinent. Tout comme les échelles de grandeur, se comparer à la taille du soleil qui est une petite étoile renvoi un  sentiment d'humilité incomparable. Me fascinent tout autant les astres qui sont figés dans le temps comme ceux de la ceinture de Kuipper par ex, l'univers et tellement fascinant et on y apprend tellement en l'observant, l'étudiant, en essayant de le comprendre... 

Bonne journée

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est le réel masqué par nos sens, le sentiment qu'il faut beaucoup beaucoup d'espace pour quelque chose émerge et s'étonne. Parce que ce que nous voyons aux instruments est parfois vraiment effrayant quand on en réalise la puissance.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca permet de relativiser nos souci quotidiens, de constater quelle est vraiment leur importance dans l'univers: absolument aucune ! A travers nos instruments on a un aperçu de là où ça se passe vraiment, très loin de notre minuscule lopin de terre bouseux dans un trou perdu de la galaxie, où on s'agite bien en vain. En ces temps troublés, ça apaise de s'en rendre compte 🙂

Modifié par LucaR
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, skud a dit :

Bonjour Callistax,
pour moi aussi c'est un moyen d'évasion et d'émerveillement. Contempler ces paysages jamais foulés par l'homme me fascinent. Tout comme les échelles de grandeur, se comparer à la taille du soleil qui est une petite étoile renvoi un  sentiment d'humilité incomparable. Me fascinent tout autant les astres qui sont figés dans le temps comme ceux de la ceinture de Kuipper par ex, l'univers et tellement fascinant et on y apprend tellement en l'observant, l'étudiant, en essayant de le comprendre... 

Bonne j

Tu as raison skud, c'est vrai un espace encore jamais foulé par l'Homme et un espace que si peu de gens ont l'habitude de contempler, et un espace qui regorge de magnifiques joyaux, d'étoiles qui chaque jour rendent nos nuit merveilleuses ! Un soleil qui chaque jour de plus nous rechauffe...

Comme on dit: "La vie ce n'est pas que savoir respirer c'est aussi avoir le souffle coupé !" 😁

Bonne journée à toi aussi !

Modifié par Callistax
Oubli
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été fasciné par la voute étoilée, apprendre à repérer les constellations et connaître un peu la mythologie qui leur a donné leurs noms.

Un beau ciel étoilé dans lequel on distingue la voie lactée c'est tellement beau à contempler mais malheureusement de plus en plus rare à cause de la pollution lumineuse.

Et je me souviendrai toujours des premières fois que j'ai regardé le Lune et Saturne dans un télescope, de grandes émotions.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde :laughing:

bonjour @Callistax

Cela m'apporte de l'émerveillement, de la plénitude, de l'étonnement. 

 

C'est très souvent que ça m'arrive, quand j'observe des galaxies, de me demander, si "quelqu'un" là bas, regarde en direction de notre galaxie.

Je pense et j'espère qu'ils sont des milliers à admirer la Voie lactée de leur galaxie ou autre amas globulaire.

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut @Callistax

Personnellement, c'est suite à l'exo-conférence d'Astier que je me suis intéressé à ce qu'il y avait au dessus de ma tête.

 

Et depuis, chaque soir, je me mets à rêver et à essayer de voir à l’œil nu (je n'ai pas encore de matos ^^) le beau ciel étoilé de mes Cévennes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, 

 

Vous lire à travers ce fil me laisse rêveur et très envieux.

J'aurais tant aimé arriver à être captivé, à y trouver la plénitude ainsi que le moyen de "zenitude" et d'évasion que vous décrivez. 

 

Malheureusement, une année à "épauler" ma fille ne m'a pas permis d'atteindre cet état d'extase addictif des soirées enchanteresses que vous évoquez. Dommage... 

 

Il me reste certe, les moments partagés avec ma fille, mais au prix d'efforts contraignant de ma part, m'obligeant à braver les froids nocturnes et à veiller tard, cela en restant trop tributaire à mon goût, des caprices météorologiques. 

Cela ne sera définitivement pas une discipline pour le couche tôt frileux et finalement peut-être aussi trop peu adaptatif , que je suis.... 

 

Manifestement, il me manque cette attirance céleste innée, se manifestant souvent durant l'enfance, que j'ai eu mainte fois l'occasion de lire sur ce forum, et qui est probablement commune à vous tous... 

 

Par contre, j'en retire quelque chose qui me surprend encore, et dont j'ignore la logique du cheminement intellectuel; c'est que si ce regard porté depuis près d'un an vers l'infiniment grand ne m'a pas vraiment enthousiasmé (hors mit la partie documentation et constitution du set-up de m'a fille), je vois poindre curieusement depuis, un intérêt naissant pour l'infiniment petit:gne:

Allez comprendre... 

@+...

 

 

Modifié par Opto & G6K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Opto & G6K

 

Le 24/09/2021 à 11:25, Opto & G6K a dit :

Manifestement, il me manque cette attirance céleste innée

Cette attirance en ce qui me concerne n'était pas innée non plus !

Un simple problème existentiel vers les 12 ou 13 ans. Puis vers 35 ans, un réel besoin de voir par moi même, avec autre chose que mes yeux jusque-là.

 

Le 24/09/2021 à 11:25, Opto & G6K a dit :

je vois poindre curieusement depuis, un intérêt naissant pour l'infiniment petit:gne:

"L'infiniment grand" n'est pas possible sans "l'infiniment petit".

Si on cherche à comprendre comment fonctionne le cosmos, on s'intéresse obligatoirement, à un moment, à la physique des particules, même sans avoir le bagage pour !

Et dans mon cas ce n'est qu'un baluchon ;)

C'est l'intérêt, voir la passion, le rêve, l'émerveillement qui compte :be:

 

Bon ciel;)

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 24/09/2021 à 11:25, Opto & G6K a dit :

Par contre, j'en retire quelque chose qui me surprend encore, et dont j'ignore la logique du cheminement intellectuel; c'est que si ce regard porté depuis près d'un an vers l'infiniment grand ne m'a pas vraiment enthousiasmé (hors mit la partie documentation et constitution du set-up de m'a fille), je vois poindre curieusement depuis, un intérêt naissant pour l'infiniment petit:gne:

Allez comprendre... 

@+...

Bonjour @Opto & G6K,

 

Aussi surprenant que cela paraisse, on a ça aussi en rayon sur Webastro depuis plus de dix ans. C'est ici :

 

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

L'astronomie me permet de m'évader j'adore observer quand la météo est convenable .

J'aime aussi le suivi des sondes et les magnifiques images qu'elles  nous envoient 

Avec le microscope  on découvre pas mal de choses en botanique et on va vers ce qui est petit à l'inverse de l'astronomie  

Si vous aimez la Lune est ses mystères je vous recommande Quick Maps LRO une visite des cratères jusqu'aux roches qui ont roulés sur les pentes 

En plus on découvre des zones avec des laves jeunes j'y passe du temps .

Ce site ne remplace pas l'astronomie ,il la complète du moins pour la Lune 

Bonne initiative ce topic à Bientôt  

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Deux questions qu'on c'est tous posé je pense, en levant les yeux au ciel.

 

Ou alors, on a peut être lever les yeux au ciel par ce qu'on c'était posé ces deux question.

 

Quelle est ce grand bazard, comment cela est-ce possible, existe t'il un créateur ? 

 

A quoi pourrait bien ressembler les forme de vie extra-terrestres qui vivent près des étoiles que nous contemplons chaque soir ? 

 

Des fois j'essaie, d'aller chercher une question.

Une sentation au fond de mon cerveau, une étincelle, un truc qui me ferais me posé une question que je me suis encore jamais posé.

Je réfléchie je réfléchie, c'est dur c'est tout au fond, faut ce concentrer, trouver cette question serait presque un élément de réponse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.