Aller au contenu

Premiers essais ASI 2600MC


nico1038

Messages recommandés

Bonjour Ă  tous,

 

A la base je souhaitais passer sur une camĂ©ra monochrome mais j'ai ratĂ© plusieurs plan en occasion et mon budget Ă©tant limitĂ© j'ai finalement dĂ©cidĂ© de m'orienter vers la 2600MC, la grande sƓur de ma 533MC (que j'ai revendu). AprĂšs le temps catastrophiques de ces derniers temps, ces derniĂšres nuits m'ont enfin permis de la tester.

 

Tout d'abord avec mon newton 150/750 sur les grandes dentelles avec le filtre L-extreme

Newton Skywatchr 150/750

45x300s

ASI2600MC

Filtre L-extreme

Monture Sirius EQ-G

Guidage avec lunette de 205mm de focal et caméra ASI224MC

Pilotage avec ASIAir

 

HOO.thumb.jpg.dee51295eee401586980c3ca47c5fce8.jpg

 

Je suis content du résultat. Mes étoiles ne sont pas trÚs ronde (sans doute une mauvaise collimation) et il faut que je peaufine le backfocus avec mon correcteur de coma mais c'est une bonne premiÚre je trouve.

 

Puis hier avec ma lunette Evostar 72ED:

Avant le crépuscule Astro j'ai d'abord fait un test rapide sur un astérisme que je souhaitais faire depuis longtemps : la cascade de Kemble.

Le résultat est trÚs moyen mais les conditions n'étaient vraiment pas bonne et j'ai seulement fait 18x120s

A noter que j'ai bricolé une araignée artificielle à base de fil de fer afin d'avoir des aigrettes. A refaire en peaufinant le systÚme avec des fils bien droit et perpendiculaire.

385913661_CascadedeKemble-DeNoise.thumb.jpg.e272e770d130e1d8f69e5a316b6bff7a.jpg

 

 

et enfin j'ai consacré la nuit à M31. Une cible que je n'avais jamais vraiment réussi jusque là.

 

Lunette Evostar 72ED + Correcteur/Reducteur 0.85x

70x180s

ASI2600MC

Monture Sirius EQ-G

Guidage avec lunette de 205mm de focal et caméra ASI224MC

Pilotage avec ASIAir

M31.thumb.jpg.430ce64e3a126bf98b5b5dfefb4d292f.jpg

 

Bon c'est beaucoup mieux que tout ce que j'avais fait jusque là mais je suis un peu déçu par les couleurs. Je n'arrive pas du tout à faire ressortir le bleu! J'en parle dans le sujet "Partage de fichiers pré-traités" et je partage mon fichier si certains veulent s'y frotter!

Dans l'ensemble je suis ravi. La caméra m'a l'air génial et la transition depuis la 533MC est trÚs facile.

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, *Axel* a dit :

Au traitement tu dois pouvoir t'en sortir sur M31

 

 

Oui l'info est bien lĂ . Il ne me reste plus qu'Ă  m'y remettre!

 

Il y a 9 heures, AJL54 a dit :

Moi je les trouve vachement belles tes images. La dentelle est superbe. Pour une premiÚre bravo. Je pense que tu as un ciel pas trop pollué. 

 

Merci @AJL54. Pour les images de ce sujet j'Ă©tais Ă  environ 1h de route au sud de Paris. Donc un ciel correct (oĂč on distingue la voie lactĂ©e) mais pas extraordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nico1038 a dit :

 

Merci @AJL54. Pour les images de ce sujet j'Ă©tais Ă  environ 1h de route au sud de Paris. Donc un ciel correct (oĂč on distingue la voie lactĂ©e) mais pas extraordinaire.

La chance, moi je vois la grande ours correctement sans plus, en ce moment mĂȘme le cygne n'apparait pas au top. Mais bon le L extrĂȘme va peut ĂȘtre amĂ©liorer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc sympa avec M31 c'est qu'il y a de quoi se faire plaisir sur la palette de couleurs :)

masterLight-BINNING_1-FILTER_NoFilter-EXPTIME_180.thumb.jpg.cc54200248616a13235534d5ed6fe4f3.jpg

 

Les datas sont super clean quand mĂȘme.

Autant la 1600MM avait fait avancer l'astro autant la 2600 propulse la discipline un cran plus loin.

Profite bien de la bĂȘte  et merci pour le partage des donnĂ©es.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julienESP a dit :

Salut Nico,

 

Un bon début avec la 2600! j'aime bien ta version des dentelles.

Encore un peu d'effort pour M31 concernant la colorimétrie et ce sera tout bon.

 

Bonne continuation

 

 

Merci Julien

 

VoilĂ  une V3 de M31. Je m’arrĂȘte lĂ  pour le moment!

2132017210_M31V3.thumb.jpg.9664fab0d93c4e4d059acaf12c2ada3d.jpg

 

Merci en particulier Ă  @*Axel*, @Justino21m et @acmalko qui ont pris le temps de traiter ces donnĂ©es (sur ce sujet ou sur le sujet "Partage de fichiers prĂ©-traitĂ©s") et qui m’ont permis de progresser dans mon traitement en me montrant ce qu'il Ă©tait possible d'obtenir.

 

J'en profite Ă©galement pour poser une question. Mon montage avec la 2600MC et ma lunette 72ED respecte en principe les 55mm requis par mon rĂ©ducteur 0.85x. Cependant ma photo de M31 dĂ©montre que le back-focus est loin d'ĂȘtre parfait. Exemple sur une brute:

essai.jpg.343942f5823fa4194faf360abb22457f.jpg

 

Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur le sujet, vu la forme de mes étoiles dans les coins,  il faut que j'augmente le tirage. Mais de combien? La seule méthode est-elle empirique (par exemple ajouter 1mm la prochaine fois et voir ce que ça donne) ou existe il un moyen d'estimer le tirage à ajouter?

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico1038 a dit :

 

Merci Julien

 

VoilĂ  une V3 de M31. Je m’arrĂȘte lĂ  pour le moment!

2132017210_M31V3.thumb.jpg.9664fab0d93c4e4d059acaf12c2ada3d.jpg

 

Merci en particulier Ă  @*Axel*, @Justino21m et @acmalko qui ont pris le temps de traiter ces donnĂ©es (sur ce sujet ou sur le sujet "Partage de fichiers prĂ©-traitĂ©s") et qui m’ont permis de progresser dans mon traitement en me montrant ce qu'il Ă©tait possible d'obtenir.

 

J'en profite Ă©galement pour poser une question. Mon montage avec la 2600MC et ma lunette 72ED respecte en principe les 55mm requis par mon rĂ©ducteur 0.85x. Cependant ma photo de M31 dĂ©montre que le back-focus est loin d'ĂȘtre parfait. Exemple sur une brute:

essai.jpg.343942f5823fa4194faf360abb22457f.jpg

 

Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur le sujet, vu la forme de mes étoiles dans les coins,  il faut que j'augmente le tirage. Mais de combien? La seule méthode est-elle empirique (par exemple ajouter 1mm la prochaine fois et voir ce que ça donne) ou existe il un moyen d'estimer le tirage à ajouter?

 

Nico

 

C'est sympa ta V3, tu pourrais tenter (si ce n'est dejĂ  fait) un peu de sharpening (en prenant bien soin de masquer les Ă©toiles) avec soit unsharpmask ou MLT (mode biais)

un exemple ici, je ne sais pas si on verra bien sur le screen  : à gauche avec unsharp et à doite la version que tu as posté

image.thumb.png.c1e198152dd1edebf20049193bc8c6b6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.