Aller au contenu

Problème avec mon téléscope.


Pegasi 51 B

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis novice en observation. J'ai ressorti récemment mon télescope sky watcher 200/1000 qui à très peu servi. J'ai fais  pour la première fois la collimation avec un tuto youtube. Je penses qu'il doit être plutôt bien fait. Je vois la lune parfaitement mais quand je regarde saturne et jupiter je vois qu'une lumière blanche. Peu importe l’oculaire utilisé.

Es-ce que vous avez une idée du problème?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Debutant également, je dirais en vrac :

 

Mise en température trop courte.

Perturbation atmosphérique, donc vision bob-bof des planètes.

truc bête, qui m’est déjà arrivé. De la buée de respiration sur l’oculaire.

 

Sinon, comment sont les étoiles ?

Bien nettes ou floues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Pegasi 51 B et @M-H :laughing:

 

Je pense que tu ne peux pas faire la mise au point (en jargon astronome : MAP)

 

Quand tu regardes la Lune, si tu tournes la molette de mise au point sur le porte oculaires(PO), ton image devient une tâche blanche floue, plus petite en tournant le PO dans un sens, et plus grande dans l'autre sens, on est d'accord ?

 

Qu'est est le résultat quand tu fais la même chose sur Saturne ou Jupiter ?

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le 17/08/2021 à 17:54, Pegasi 51 B a dit :

Je vois la lune parfaitement mais quand je regarde saturne et jupiter je vois qu'une lumière blanche.

Tu es sûr de ton coup pour la lune ? Si oui ça permet d exclure quelques hypothèses (collim, map non atteignable, …). Parmi ce qui reste : tu peux t être planté sur la taille des planètes qui restent petites (dur à croire pour saturne dont on reconnaîtrait la forme, ou alors tu as fortement défocalisé en pensant que l oculaire peut zoomer ) ou tu peux t être carrément planté dans le pointage en finissant sur une étoile (cf réglage chercheur). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible aussi qu'après avoir fait la colim' il ait oublié de resserrer les vis (c'est courant au début) en changeant de cible de la lune à Jupiter, le telescope s'est décolimaté d'où l'aspect assez "blanc" des planètes; il y a aussi la mise au point à refaire (de la lune à Jupiter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

 

J'ai fais des test ce weekend et finalement j'ai réussi à voir les géantes gazeuse plutôt bien avec mes oculaires de qualité moyenne. Par contre j'ai depuis peu un oculaire tele vue de 3. Et avec celui-ci je vois rien même sur la lune. Vous pensez qu'il peut y avoir un problème avec cet oculaire? Ou c'est encore moi qui fait tout faux.

 

Merci et belle journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention en ce moment, Jupiter et Saturne sont assez basse sur l'horizon, ce qui leur donne un aspect un peu "pâteux", même si ça devrait s'améliorer au cours des mois suivant, attend un peu dans la soirée pour qu'elles aient bien le temps de se lever haut dans le ciel 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pegasi 51 B a dit :

ne. Par contre j'ai depuis peu un oculaire tele vue de 3. Et avec celui-ci je vois rien même sur la lune. Vous pensez qu'il peut y avoir un problème avec cet oculaire? Ou c'est encore moi qui fait tout faux.

3 mm c'est un poil fort, il faut une trés bonne colimation et sur la lune tu arrives à voir qq chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pegasi 51 B a dit :

Et avec celui-ci je vois rien même sur la lune. Vous pensez qu'il peut y avoir un problème avec cet oculaire?

+1 avec les précédents commentaires. Comment veux tu qu'on mette en cause l'oculaire avec si peu d'info ? Tu ne vois rien ça veut dire quoi ? C'est flou (collim, qualité optique de l'instrument, map non atteignable, ...), ça bouge (turbu, mise en température, ...) ou rien rien tout noir (objet perdu suite diminution du champ réel, problème de placement d'oeil, ...) ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.