Aller au contenu

Télescope pour enfant


Naines

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je suis à la recherche d'un télescope pour mon fils de 6 ans qui est très curieux et passionné par la lune et l'espace. 

 

Il m'a demandé il y a plusieurs mois un télescope mais le marché est très vaste et novice que je suis, je ne sais pas trop vers quoi me tourner, d'autant que je ne souhaite pas qu'il en soit dégouté s'il ne voit pas grand chose (en faisant un mauvais choix d'appareil)

 

Auriez vous des références à me transmettre ? 

 

En vous remerciant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans budget ce sera difficile. Et il ne faut pas se leurrer: a quelques exceptions près (j'ai un collègue astram dont le fils faisait de l'observation à 5 ans et demi, mais il était tombé dans la marmite avec le potion magique à la naissance dans cet environnement...), un enfant de 6 ans ne saura manipuler un télescope seul.

 

Il y a plusieurs pistes:

-lunette 70/700 sur bonne monture . Demande souvent que les parents continuer de la manipuler plus longtemps, et le plus fragile (je sais, j'ai manipulé des télescopes sur monture à 12 ans, et mon 114/900 était plein de bosses; si ça avait été une lunette c'aurait été une catastrophe). En plus , il y en a plein sur des montures épouvantables juste bonnes à dégouter le débutant.

-petit Dobson de table. Permet à l'enfant de se familiariser à l'utilisation, et dès 9 ans (en moyenne) il deviendra autonome. Exemple:  https://fr.telescope.com/catalog/search.cmd?form_state=searchForm&siteCode=FR&keyword=Skyscanner . La meilleure façon de l'utiliser est avec le télescope sur une caisse (pas une table, trop instable) et une chaise basse pour l'observateur (bien qu'on m'a vu le cul par terre dans des champs en Italie avec un engin similaire, la météo ici n'y en pas propice).

-Dobson 150/1200, qui s'utilisera de façon autonome à partir de 11-12 ans. De loin la solution la plus à "long terme", mais aussi la plus chère (par exemple https://fr.telescope.com/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic/p/109613.uts

 

Un conseil: éviter les Dobsons de table 76mm -- ce sont tous des télescopes avec une optique qui ne permet pas de grossir suffisamment, et donc des objets un peu "jetables".

 

 

 

Modifié par sixela
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit Sixela !

 

Oui, six ans, c'est très jeune pour l'observation astronomique.

 

Pour observer, il ne suffit pas d'avoir un télescope, il faut aussi :

  • Avoir un site d'observation : jardin, terrasse, champ... On n'observe pas par la fenêtre (les images seraient brouillées par les échanges de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur). Et si on a un site, il doit être dégagé, et orienté de préférence vers le sud (ou l'ouest, pour voir la Lune en quartier le soir, ainsi que Vénus).
  • Savoir repérer les principales constellations. Car que va-t-il observer à part la Lune ? Il y a Jupiter et Saturne, situées dans le Capricorne. Il faut les savoir les repérer. L'un de vous devra les apprendre (ton fils devrait pouvoir y arriver, mais avec de l'aide je pense).

Est-ce que ces conditions sont réunies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 'Bruno a dit :

Savoir repérer les principales constellations. Car que va-t-il observer à part la Lune ? Il y a Jupiter et Saturne, situées dans le Capricorne. Il faut les savoir les repérer. L'un de vous devra les apprendre (ton fils devrait pouvoir y arriver, mais avec de l'aide je pense).

Et c'est pour ça que je me demande si pour ces ages finalement il ne faudrait pas se concentrer sur ça: Apprendre les constellations.

 

Une petite paire de jumelles et une bonne carte du ciel peut être? Si ca lui plait, il pourra toujours prendre une petite lunette plus tard

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est qui plait surtout à un age bas, c’est la Lune et les planètes, qui se repèrent sans connaître les constellations. Et on en voit plus avec un télescope qu’avec des jumelles.


Ditto pour le soleil: j’ai encore un carnet de dessins de taches solaires datant de 1980.

 

Après ces objets je suis passé à M42, les Pleïades, M13, M31 et M27, et là il a bien fallu apprendre les constellations.
 

En étant jeune je me suis cassé les dents sur M51, que je repère aux jumelles facilement maintenant ;-). Car des jumelles c’est un peu complémentaire avec un petit télescope, l’un ne remplace pas l’autre.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sixela a dit :

C’est qui plait surtout à un age bas, c’est la Lune et les planètes, qui se repèrent sans connaître les constellations. Et on en voit plus avec un télescope qu’avec des jumelles.

+1 ;)

D'autant que les enfants ont du mal à utiliser des jumelles, et si on en prend pour l'astro (genre 10x50), c'est déjà trop lourd pour eux...

6 ans c'est vraiment jeune. Faudra de toute façon que papa et/ou maman soit systématiquement présent, l'accompagne et s'intéresse, sinon c'est voué à l'échec. Alors là oui une lunette 70, voire un petit mak sur monture azimutale...Mieux vaut une azimutale simple mais solide et fiable mécaniquement qu'une équato toute branlante qui ne servira à rien pour un jeune enfant.

J'ai récemment conseillé à un couple avec enfant de 9 ans un maksutov  90 sur monture AZ pronto. Total 400 €, c'est un budget, mais utile pour toute la famille et permet une initiation dans d'excellentes conditions avec une optique de qualité, un tube court sur monture azimutale correcte. Ils en sont ravis (juste que les oculaires fournis avec le mak sont un peu pourav, surtout le 10mm, comme d'habitude...)

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Naines a dit :

Je suis à la recherche d'un télescope pour mon fils de 6 ans qui est très curieux et passionné par la lune et l'espace. 

Il m'a demandé il y a plusieurs mois un télescope mais le marché est très vaste et novice que je suis, je ne sais pas trop vers quoi me tourner, d'autant que je ne souhaite pas qu'il en soit dégouté s'il ne voit pas grand chose (en faisant un mauvais choix d'appareil)

Auriez vous des références à me transmettre ?

 

J'irais vers du Celestron AstroMaster, ou mieux, Inspire (pour ce dernier, ne pas prendre la version 100AZ).

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'Astromaster -- optique pourrie, pièces en plastic, araignées dégueulasses, sur certains modèles un chercheur affreux qui ne fonctionne pas,  etc. etc. Autant les Omni XLT sont/étaient bien, les Astromaster sont pour moi une gamme pourrie. Inspire, un peu le même combat. On paye cher la marque Celestron et le bô plastique bleu et orange mais peu pour de la qualité.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, @sixela. Je les trouvais intéressants parce qu'ils avaient une queue d'aronde Vixen.

Du coup, on a soit des tubes corrects sur des montures pourries qu'on ne peut pas changer, soit les tubes Celestron pourris qu'on peut mettre sur une bonne monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai choisi d'offrir un petit 76/300 à mon fils de 6 ans l'année dernière :

 

Si c'était à refaire, je pense que je prendrais le SkyScanner même s'il est moins "joli" 😉.

Le 76/300 a vraiment une qualité optique décevante en comparaison et n'offre pas assez de détails en planétaire pour intéresser un enfant plus de quelques (longues) secondes. Mon fils aime quand même bien son petit télescope.

P.-S. : 6 ans c'est jeune. Mon fils ne le sort presque jamais finalement. Reste que c'est un objet sympa et qu'il est content de l'avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

six ans étant trop jeune pour utiliser correctement un instrument tout seul, autant choisir un instrument en fonction de l accompagnateur. J espère que vous serez prêts à être à ses côtés car sans accompagnateur un minimum intéressé par l astro (même si vous débutez vous aussi par cette occasion) ce sera impossible d arriver à quelque chose de correct. quel que soit l instrument. Si le gamin est livré à lui même au mieux il arrivera à voir la lune, ça l intéressera cinq minutes deux trois fois car il va regarder un peu au pif et puis c est tout, il pourra difficilement faire plus. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lui achètes un Skyscanner, quand il aura 9 ans tu ne pourras plus le lui chiper comme petit télescope grands-champs, si tout se passe bien (hé, c’est _mon_ télescope!)

 

Il faudra t’acheter un 130mm toi-même…voir signature ;-).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos retours. Je n'ai pas précisé le budget mais il était aux alentours de 300/400€.

 

Nous habitons un petit village a 10 m des champs et nous avons également un jardin bien orienté. La lune dans notre jardin.

 

Je vais me pencher sur les modèles proposer. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un tel budget, une bonne idée ne serait-elle pas de payer un télescope pour toute la famille, et pas seulement pour votre fils ? Le petit télescope dont parle Antoinedub a l'air bien sympa, mais un télescope « sérieux » à 400 € (genre Dobson 200 mm) durera des années. Évidemment, c'est un cadeau trop gros pour un petit enfant, mais qui me paraît OK pour la famille. À six ans il regardera la Lune avec vous, à quinze ans c'est lui qui vous fera découvrir le ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.