Aller au contenu

De quand date le passage 24,5 mm -> 31,75 mm ?


Alhajoth

Messages recommandés

Hello,

 

Sauriez-vous à quelle époque s'est effectué ce changement, et sur quelle durée ?

En particulier chez Vixen ; si vous avez des infos sur les modèles/gammes de rupture sur le format du coulant, n'hésitez pas à me les donner ! :)

 

Merci !

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin du département astronomie chez Zeiss en 1995 a définitivement clos le sujet du 0.965", 24.5mm qui est le format microscopie agrandi pour accueillir des filtres en vissant. (23.2mm).

Le field stop optimal pour ce coulant est de 18mm, ceci pour un bafflage optimal.

 

La version wide ou américaine est issue de la norme DIN30 (30mm) internationale à laquelle l'astronomie a ajouté le pas de filtre pour faire 1,25" ou 31.75mm

Le field stop optimal sur ce coulant est de 22mm, idem : pour un bafflage optimal. (f/10 -> f/15)

 

Historiquement, la transition s'est produite de ~1985 (mid 80's) à 1995. Zeiss ayant fait sa transition à la fin de cette période.

Le format américain a commencé avant mais c'est particulièrement la notoriété de TeleVue qui a poussé à l'adoption de ce format.

Le début de la transition commence dans les années 1970 avec l'importation par les états-unis d'optiques européennes et japonaises. Meade, Cave, Célestron.

Il faut savoir que Clavé a suivi le mouvement, à contre-coeur certes mais c'était un gros marché.

J'irais jusqu'à dire que c'est le MacGyver° de l'astronomie qui a involontairement lancé le mouvement, Coulter Optics s'étant saisi du concept est parti sur les bases américaines pour le format. Le 24.5 est resté longtemps associé au réfracteurs, tandis que le 1"1/4 était pour les dobson/newton.

C'est principalement une raison de besoin de champ étendu pour l'observation champ profond...

° :John Dobson

Modifié par lyl
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

En particulier chez Vixen ; si vous avez des infos sur les modèles/gammes de rupture sur le format du coulant, n'hésitez pas à me les donner !

 

Salut,

 

Que veux-tu dire par "rupture de format" ? Car sur Vixen et d'autres marques Japon (Mizar, Carton...), au final même si le coulant étant en 24,5mm, il est aisé de passer (sans bricolage et si on en ressent la nécessité) au coulant 31,75mm, il suffit simplement de mettre une bague adéquate (dévisser la bague livrée d'origine puis remettre une autre), car le tube de sortie était fileté en 36,4mm.

 

Attention, ce n'est pas la même chose que vouloir passer en 31,75mm certains instruments dont le format est "bloqué" en 24,5mm comme bien des lunettes d'initiation (gammes plus "basses" que Vixen) ou la plupart des télescopes 115/900 "Made in Japan", avec une autre bague, ce qui pose souvent des problèmes de mise au point, parfois impossible avec certains matériels.

 

Si c'est le sens de ce que tu voulais savoir...

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @lyl pour ces informations complètes. Je ne savais pas que le format de 24,5 mm venait du microscope. Et je ne m'attendais pas non plus à ce que la transition ait été aussi longue (20 ans !).

 

@Skywatcher707 J'aimerais bien me payer un jour une Vixen d'occasion, et comme elles sont (très) rares, j'aimerais ne pas avoir à tergiverser.

 

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Attention, ce n'est pas la même chose que vouloir passer en 31,75mm certains instruments dont le format est "bloqué" en 24,5mm comme bien des lunettes d'initiation (gammes plus "basses" que Vixen) ou la plupart des télescopes 115/900 "Made in Japan", avec une autre bague, ce qui pose souvent des problèmes de mise au point, parfois impossible avec certains matériels.

 

C'est justement ça qui me fait peur : je n'ai pas votre culture du matos ancien, et serais bien incapable de savoir ce qui serait adaptable. Quid des fameuses Perl JPM 115/900, par exemple (même si ce n'est pas le tube que je convoite) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu prends une vieille lunette Vixen, normalement tu ne prends pas trop de risque hormis si elle a été maltraité par l'ancien proprio. Je ne sais pas si tu utilise des vieux oculaires en 24.5mm mais sache que si tu prends des oculaires de type Or, Ke ils sont souvent assez confortable dans l'utilisation sur les grandes focales jusqu'a environ 9mm, en dessous c'est un peu plus difficile pour le placement d'oeil surtout si tu es habitué au format "moderne" tu peux avoir cet effet 'trou de serrure" mais c'est une question d'habitude. Si tu utilise des oculaires coulant 31.7mm dans des vieux tromblons tu peux parfois te retrouver dans l'impossibilité de faire la MAP surtout sur les oculaires gourmands en tirage, l'idéal est de rester sur des oculaires simples type ploss, ortho/abbé sans trop de lentilles a l’intérieur et d'utiliser un prisme pour garder un minimum de trajet optique. 

 

En connaissant cela tu peux te lancer, concernant les adaptateurs a l'heure actuelle tu trouve a peu près tout sur le marché et ce que tu ne trouve pas tu peux l'imprimer comme j'ai fait sur la nikon pour exemple.

 

- Un adaptateur 43.8mm vers 24.5mm pour remplacer l'horrible adaptateur apple Nikon au format proprio :=) et qui te mange un tirage de dingue.

20210808_205021.thumb.jpg.1fb058bc6905878913b51089a48f9e32.thumb.jpg.73da744aec2d1aad7004f2208b08207e.jpgadapt.thumb.jpg.a95841d632de23fe599f7f25a03a90e0.jpg.3a5c7a9930fd868481f3e27f68cdc1aa.jpg

- Un adaptateur permettant de passer du 43.8mm vers du T2

post-293990-0-91822200-1599468895_thumb.jpg.c6c8cd515eab71feb6b1a4bb1e3d0344.jpgpost-293990-0-98801100-1598994835_thumb.jpg.2d294f77ce1260757179b1a48a9d0941.jpg

 

 

 

Modifié par pancho61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

sur Vixen et d'autres marques Japon (Mizar, Carton...), au final même si le coulant étant en 24,5mm, il est aisé de passer (sans bricolage et si on en ressent la nécessité) au coulant 31,75mm, il suffit simplement de mettre une bague adéquate (dévisser la bague livrée d'origine puis remettre une autre), car le tube de sortie était fileté en 36,4mm.

 

Tout à fait. 

 

 

@Alhajoth

 

C'est le cas de ma SYW 76/910 avec son tube de sortie en 36,4 mm qui me permet avec sa bague de profiter d'oculaires en 31,75 mm.

Cette bague pour passer en 31,75 mm  Teleskop-Express: Adapter 1,25" and 24,5mm .

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

J'aimerais bien me payer un jour une Vixen d'occasion, et comme elles sont (très) rares, j'aimerais ne pas avoir à tergiverser.

 

Salut,

 

Comme dit par Staffy, l'important est de trouver un instrument, lunette ou télescope, dont la sortie de tube est en 36,4mm. Là, tu es tranquille. Sinon, fais passer des photos de l'instrument, généralement, cela se voit de suite.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.