Aller au contenu

Problème de gradient lié à l'apn


Redgun

Messages recommandés

Bonjour, 

Je lance ce sujet car j'ai un soucis lié apparemment à mon apn. J'ai constamment un espèce de gradient étrange qui me rajoute du bruit et perturbe le traitement de mes images. En voilà une illustration avec M42

1608596613_M42v1Siril.thumb.jpg.43e44c59913cbbc08d695e3a196a821d.jpg

 

Pouvez-vous m'éclairer sur l'origine de ce problème et comment peut-on le corriger ?

Merci d'avance,

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai utilisé des flats. Je les fais en mettant devant l'objectif un tissu blanc que je tends bien histoire de ne pas avoir de plis. Puis je place ma lampe frontale devant mais assez loin pour éclairer suffisamment uniformément le tissu. Puis je shoot avec le signal à 2/3. En voilà un exemple

L_0001_ISO800_1-50s__22C.CR2

il y a 29 minutes, shibon a dit :

Cette image, c'est avant ou après tentative de retrait du gradient ? 

As-tu essayé de traiter le gradient dans la séquence complète comme il est souvent conseillé ?

Oui ceci est le résultat après avoir extrait le gradient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, le greolois a dit :

Bonsoir

As tu essayé le retrait gradient Siril ?

alain

Bonsoir,

Oui tout à fait c'est exactement le résultat que l'on voit ici.

Au départ j'avais un gradient de gauche à droite et en le traitant avec siril j'ai obtenu la photo au début de ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Redgun a dit :

Puis je place ma lampe frontale devant mais assez loin pour éclairer suffisamment uniformément le tissu

Je pense que le problème vient de là. La lampe frontale qui éclaire le tissu, ça ne marche décidément pas. Il y a eu de très nombreux messages sur les forums ou sur facebook de gens qui avaient des soucis avec cette méthode... Ce n'est pas suffisamment uniforme comme lumière. Le tissu ça marche bien quand on utilise le ciel diurne comme source lumineuse par exemple - je fais mes flats comme ça au matin. Mais pas en l'éclairant avec une frontale, même puissante, même de loin.

 

Si tu ne peux pas attendre le matin pour tes flats, je te recommande une tablette graphique à led de ce style: https://www.amazon.fr/gp/product/B07N128B74/ C'est pas cher. Tu pointe le ciel, tu pose la tablette avec une feuille de papier entre les deux (ou ton tissu blanc) pour diffuser, et ça marche très bien. C'est ce que j'utilise quand je dois remballer avant le matin.

 

Et aussi faire le retrait de gradient sur les brutes avec Siril. Eventuellement tu en refais après sur le résultat empilé, mais si tu le fais dès les brutes - juste après le prétraitement - le résultat sera meilleurs.

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, LucaR a dit :

Je pense que le problème vient de là. La lampe frontale qui éclaire le tissu, ça ne marche décidément pas. Il y a eu de très nombreux messages sur les forums ou sur facebook de gens qui avaient des soucis avec cette méthode... Ce n'est pas suffisamment uniforme comme lumière. Le tissu ça marche bien quand on utilise le ciel diurne comme source lumineuse par exemple - je fais mes flats comme ça au matin. Mais pas en l'éclairant avec une frontale, même puissante, même de loin.

 

Si tu ne peux pas attendre le matin pour tes flats, je te recommande une tablette graphique à led de ce style: https://www.amazon.fr/gp/product/B07N128B74/ C'est pas cher. Tu pointe le ciel, tu pose la tablette avec une feuille de papier entre les deux (ou ton tissu blanc) pour diffuser, et ça marche très bien. C'est ce que j'utilise quand je dois remballer avant le matin.

 

Et aussi faire le retrait de gradient sur les brutes avec Siril. Eventuellement tu en refais après sur le résultat empilé, mais si tu le fais dès les brutes - juste après le prétraitement - le résultat sera meilleurs.

 

Je me suis posé la question aussi si ca venait de la mais votre raisonnement ne tient pas. Je viens de tester un traitement sans utiliser mes flats et offsets (avec le script sans flats de Siril) et voici le résultat 1603524126_testsansflats.thumb.jpg.f5e8ffd32e52c3f1b1f340821ab6a5df.jpg

On en revient au même problème, d'où vient se gradient persistant. J'ai également essayé de multiplier l'extraction de gradient mais rien à faire. Toujours le même soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Redgun a dit :

Je me suis posé la question aussi si ca venait de la mais votre raisonnement ne tient pas. Je viens de tester un traitement sans utiliser mes flats et offsets

Sisi il tient. Sans flat tu te retrouves dans le (presque) même cas de figure que avec un mauvais flat. 

De plus ici on voit que le retrait de gradient s'est très mal passé. 

Comme proposé plus haut, l'idéal étant de l'appliquer sur chaque brute avant alignement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une session sur M45, avec beaucoup de gradient (basse, au dessus des reverbères, filtre large bande L-pro... j'ai pas mis toutes les chances de mon coté 😁), de la brume, et en prime des flats que j'ai foiré (vu trop tard), ben j'ai exactement le même resultat que toi alors que d'habitude j'ai pas de soucis.

donc je penche aussi pour un soucis de flats.

 

 

Edit : Je viens de regarder ton flat, il n'a pas l'air mal, (mais trop exposé à mon avis mais çe ne devrait pas te causer ces soucis).

 

Donc peut être un gradient trop fort.

c'est rare que siril ne retire pas correctement un gradient, mais quand il est vraiment trop prononcé, forcement, ça ne va pas.
 

 

Modifié par Tyler
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, sebseacteam a dit :

Il faudrait alors que tu nous en dises plus sur ton matos :

télescope

apn

Filtres

....

😉

J'ai utilisé un Canon eos 760d avec pour objectif un canon 75-300. Pas de filtres utilisés.

Il y a 18 heures, lock042 a dit :

Sisi il tient. Sans flat tu te retrouves dans le (presque) même cas de figure que avec un mauvais flat. 

De plus ici on voit que le retrait de gradient s'est très mal passé. 

Comme proposé plus haut, l'idéal étant de l'appliquer sur chaque brute avant alignement. 

 

Il y a 16 heures, Tyler a dit :

Je viens de faire une session sur M45, avec beaucoup de gradient (basse, au dessus des reverbères, filtre large bande L-pro... j'ai pas mis toutes les chances de mon coté 😁), de la brume, et en prime des flats que j'ai foiré (vu trop tard), ben j'ai exactement le même resultat que toi alors que d'habitude j'ai pas de soucis.

donc je penche aussi pour un soucis de flats.

 

 

Edit : Je viens de regarder ton flat, il n'a pas l'air mal, (mais trop exposé à mon avis mais çe ne devrait pas te causer ces soucis).

 

Donc peut être un gradient trop fort.

c'est rare que siril ne retire pas correctement un gradient, mais quand il est vraiment trop prononcé, forcement, ça ne va pas.
 

 

Ok bon ben pour l'instant je vais m'en tenir à cette explication. Je ferais des tests prochainement avec de meilleurs flats et je verrai bien. Merci pour vos réponses en tout cas. Juste une dernière question. Si j'utilise un iPad avec un écran blanc, est ce que cette technique fonctionne pour faire des flats correct lorsque je dois ranger avant le jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Redgun a dit :

Si j'utilise un iPad avec un écran blanc, est ce que cette technique fonctionne pour faire des flats correct lorsque je dois ranger avant le jour ?

 

Bof bof... Ca dépanne quand on n'a rien d'autre mais ce n'est pas idéal du tout. Il y a des soucis de scintillement, la lumière de l'écran n'est pas toujours complètement uniforme de manière continue. J'utilisais cette méthode au début, en visant un écran d'ordi portable et j'avais régulièrement des petits soucis de retrait de gradient derrière,  du même genre que ce que tu as justement - bien que pas autant prononcé et pas de la même forme (c'étaient des bandes horizontales de gradient). Je n'ai plus eu ce souci à partir du moment ou 1) j'ai arrêté cette méthode 🙂 Et je suis passé au tissu le matin vers le ciel, ou la planche à dessin diffusée par un papier et 2) j'ai commencé à faire mes retraits de gradient sur les brutes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Redgun a dit :

J'ai utilisé un Canon eos 760d avec pour objectif un canon 75-300. Pas de filtres utilisés.

Tu as toujours ce problème de gradient coloré avec cette combinaison Apn/objectif 75/300?

Où c'est juste cette fois ci avec cible assez basse + lune?

Sur une image réalisée avec une cible beaucoup plus haute et sans présence de la lune ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Redgun a dit :

k bon ben pour l'instant je vais m'en tenir à cette explication. Je ferais des tests prochainement avec de meilleurs flats et je verrai bien.

J’avais pas vu que tu avais répondu, je ne suivais pas le sujet. 

Oui si j’ai posé d’emblée la question sur les flats c’est que c’est généralement la cause du problème sur ce type d’image. Pas mal de sujets similaires. Eh puis tu peux nous croire, on est déjà 4 à dire que c’est les flats ratés le soucis :) 

 

Apres il y a peut être autre chose, les conditions n’ont pas dû aider. 
 

Les flats ne sont pas forcément faciles à réussir au début. J’ai foiré plus d’une image à cause de ça également. Au début j’utilisais un écran d’ordinateur avec une feuille blanche mais pas top comme dit LucaR. 
‘Finalement j’ai opté pour la boîte à flats, et où un seul soucis depuis plus d’un an :) 

 

Rappelle toi bien qu’ils doivent être fait sans que le train optique soit changé même mise au point, même champ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

Tu as toujours ce problème de gradient coloré avec cette combinaison Apn/objectif 75/300?

Où c'est juste cette fois ci avec cible assez basse + lune?

Sur une image réalisée avec une cible beaucoup plus haute et sans présence de la lune ça donne quoi ?

C'est la première photo que je fais avec cet objectif donc je ne saurais pas te dire

Il y a 7 heures, Drase a dit :

J’avais pas vu que tu avais répondu, je ne suivais pas le sujet. 

Oui si j’ai posé d’emblée la question sur les flats c’est que c’est généralement la cause du problème sur ce type d’image. Pas mal de sujets similaires. Eh puis tu peux nous croire, on est déjà 4 à dire que c’est les flats ratés le soucis :) 

 

Apres il y a peut être autre chose, les conditions n’ont pas dû aider. 
 

Les flats ne sont pas forcément faciles à réussir au début. J’ai foiré plus d’une image à cause de ça également. Au début j’utilisais un écran d’ordinateur avec une feuille blanche mais pas top comme dit LucaR. 
‘Finalement j’ai opté pour la boîte à flats, et où un seul soucis depuis plus d’un an :) 

 

Rappelle toi bien qu’ils doivent être fait sans que le train optique soit changé même mise au point, même champ. 

Ok bon je pense que la prochaine fois je ferai mes flats sur le ciel diurne ce sera plus simple sans avoir à acheter un écran à flat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, sebseacteam a dit :

Pas de filtre sur l'objectif type UV/IRcut?

Non vraiment aucun filtre

Après j'ai remarqué sur l'objectif un espèce de mini pet je ne sais pas si il s'agit d'une saleté ou d'un vrai petit pet qui est situé sous la lentille du dessus. Alors est ce que ca peut venir de la je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu peut essayer avec un long pare soleil.. j’ai déjà eu ce genre de problème avec une source lumineuse au loin qui venait faire ce genre de parasitage de la photo, en pointant une autre direction ou en mettant un pare soleil je n’avais plus de problème..

 

ça peut aussi venir d un fort vignetage pas pris en compte lors du traitement.. mais comme tu as un objo photo sur un boîtier photo j’exclurai cette possibilité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 pistes à utiliser ensemble :

comme d'autres l'ont déjà dit, faire les flats avec un élément diffusant (T-shirt blanc ou plaque de polycarbonate blanc) sur le ciel et non avec une source lumineuse (avec un APN on fdoit pouvoir le faire le lendemain même si on a démonté, il faut prendre soin de ne pas toucher au réglage de MAP).

Sur le retrait de gradient : attention au placement des points de sonde, ils faut impérativement enlever ceux qui sont sur l'objet et même sur ses extensions faibles.

Il est rare qu'on doive retirer le gradient sur toute la séquence. Perso, ayant pourtant un ciel très pollué, je n'en vois l'intérêt que dans des cas spécifiques : Lune pas loin ou passage de voiles d'altitude qui génèrent des gradients aléatoires (mais il vaut mieux retirer ces brutes dans ce dernier cas...).

Après retrait dans Siril, le plugin Gradient Xterminator élimine le reliquat de gradient qui reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.