Aller au contenu

Monture pantographe


Alhajoth

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai acheté il y a près d'un an une paire de jumelles ED en 10,5x70 (2,7 kg). Je pensais que j'arriverais à les utiliser avec mon trépied photo, mais en pratique, le confort réduit offert par cette solution fait qu'on est fortement limité en hauteur quand on n'a pas de jumelles avec un renvoi coudé.

Les montures de type pantographe semblent être la solution, mais les solutions la moins chère et la plus répandue (Orion Paragon-Plus) ne semble pas donner satisfaction, aussi bien en termes de confort (degrés de liberté), que de qualité du produit. Les alternatives font qu'on arrive à un tarif supérieur (en incluant le trépied) aux prix de mes jumelles (environ 400 €).

Cela explique pourquoi je tergiverse depuis plusieurs mois quant à l'intérêt de cet achat. Mais en attendant, je n'utilise quasiment pas mes jumelles...

 

Je voulais avoir votre avis quant à la pertinence d'un tel achat, pour des jumelles de ce poids et de ce prix.

 

Voici ce que j'ai trouvé :

 

Asterion Parabino Light : 201,63 €
https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p12063_Asterion-Parabino-Parallelogram-Mount-for-Binoculars-up-to-80-mm.html

Asterion Parabino : 383,14 €
https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p12064_Asterion-Parabino-Parallelogram-Mount-for-Binoculars-up-to-100-mm.html

ArteSky Art-Parallelogram : 664,54 €
https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11317_Artesky-Parallelogram-Mount-for-Binoculars-up-to-100-mm-and-Telescopes.html

Orion Paragon Plus : 349,92 € (trépied inclus)
https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4718_Orion-Paragon-Plus-Binomount-with-tripod---binocular-mount.html

Orion Monster : 654,45 € (trépied inclus)
https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8674_Orion-Monster-Parallelogram-Binocular-Mount-for-big-110-mm-binoculars.html

FarPoint UBM : 399 €
https://www.astroshop.eu/mountings/farpoint-universal-binocular-mount-ubm-with-far-sight/p,55077

 

A priori, je m'intéresse à l'Asterion Parabino ou à la FarPoint UBM, auxquelles il faut rajouter le trépied...

 

Modifié par Alhajoth
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Alhajoth a dit :

Mais en attendant, je n'utilise quasiment pas mes jumelles...

Je voulais avoir votre avis quant à la pertinence d'un tel achat, pour des jumelles de ce poids et de ce prix.

Tu vends les jumelles qui tu n'utilises quasiment plus, et avec le budget que tu pensais investir dans un pantographe tu peux te procurer des jumelles stabilisées d'occase 15 voir 18x50 . Et tu retrouveras tout le plaisir de la simplicité d'utilisation des jumelles en astro: vite mises en situation, pas de matos à trimballer (à la limite un transat pour les objets au zénith) ;)

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, polorider a dit :

Tu vends les jumelles qui tu n'utilises quasiment plus, et avec le budget que tu pensais investir dans un pantographe tu peux te procurer des jumelles stabilisées d'occase 15 voir 18x50 . Et tu retrouveras tout le plaisir de la simplicité d'utilisation des jumelles en astro: vite mises en situation, pas de matos à trimballer (à la limite un transat pour les objets au zénith) ;)

 

Je vois que tu fais encore du prosélytisme pour les jumelles stabilisées. Tu as manifestement été marabouté ! 🙂

Mais il n'en existe pas en 70 mm (ou au-dessus). Tout le monde n'a pas accès aux cieux purs de Savoie !

 

il y a 22 minutes, norma a dit :

J'ai eu l'occasion d'en fabriquer plusieurs. Bien faites, elles sont un régal, solution toutefois inférieure aux jumelles coudées.

 

Elle a une bonne tête, ta monture. J'aurais bien été client, mais j'ai toutefois l'impression qu'elle est limitée en degrés de liberté.

 

Quant aux jumelles coudées, ce  n'est pas du tout le même budget. Manifestement, cette caractéristiques est réservée aux modèles haut-de-gamme .

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

Je vois que tu fais encore du prosélytisme pour les jumelles stabilisées. Tu as manifestement été marabouté ! 🙂

Oui complètement, totalement :eheh:. Je peux même donner le nom du marabout :ninja: (il officie ici même sur ce forum...)

il y a 4 minutes, Alhajoth a dit :

Mais il n'en existe pas en 70 mm (ou au-dessus).

Oui mais avec la stabilisation, je suis presque certain qu'on en voit autant que dans des 70 mm. 

Les moins chères que j'ai trouvé, neuves elles viennent d'Allemagne: https://www.amazon.fr/dp/B00007EE9B?tag=sijum3-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1&keywords=jumelles stabilisateur images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, polorider a dit :

Oui complètement, totalement :eheh:. Je peux même donner le nom du marabout :ninja: (il officie ici même sur ce forum...)

Oui mais avec la stabilisation, je suis presque certain qu'on en voit autant que dans des 70 mm. 

Les moins chères que j'ai trouvé, neuves elles viennent d'Allemagne: https://www.amazon.fr/dp/B00007EE9B?tag=sijum3-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1&keywords=jumelles stabilisateur images

 

Pour 100 € de plus en France :

https://www.digixo.com/astronomie-jumelles/jumelles/canon/p231384-canon-15x50-is-aw-4625a015.html

 

Mais je ne crois pas que ça soit une solution qui me convienne. Je n'utilise pas les jumelles seules, mais en zappant avec deux autres instruments.

Je suis sûr que j'oublierais d'éteindre l'engin entre deux utilisations.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père avait des leica 35mm et des canon stabilisees 36 ou 40mm , y a pas photo les stabilisées c’était génial pour observer en nocturne!! Pour amener en balade en montagne je préfère des 30mm légères.

il y a une heure, polorider a dit :

Tu vends les jumelles qui tu n'utilises quasiment plus, et avec le budget que tu pensais investir dans un pantographe tu peux te procurer des jumelles stabilisées d'occase 15 voir 18x50 . Et tu retrouveras tout le plaisir de la simplicité d'utilisation des jumelles en astro: vite mises en situation, pas de matos à trimballer (à la limite un transat pour les objets au zénith) ;)

Je vote pour cette solution!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

Elle a une bonne tête, ta monture. J'aurais bien été client, mais j'ai toutefois l'impression qu'elle est limitée en degrés de liberté.

Ce n'est pas la mienne :D je me contente de les construire. Coté degré de liberté, elle est capable de pointer le zénit : que souhaites-tu de plus ;) 

C'est une inspiration d'une production 10micron. Amateurs de fabrications perso, je vous invite à vous lancer dans le tournage (cela reste financièrement abordable) voire le fraisage (là, l'équipement est plus onéreux mais étalé dans le temps, c'est digeste ...).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 08:21, norma a dit :

je vous invite à vous lancer dans le tournage

Mes souvenirs de tournage: les clefs à mandrin qui volaient dans l'atelier et les profs qui étaient tous aux abris pendant que nous on était plié de rire :be: (bon, j'avais 15 ou 16 ans et à cet âge là j'avais les fils qui se touchaient un peu dans mon cerveau !pomoi!). Désolé @Alhajothpour le Hors Sujet ;)

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 🙄
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, norma a dit :

Ce n'est pas la mienne :D je me contente de les construire. Coté degré de liberté, elle est capable de pointer le zénit : que souhaites-tu de plus ;) 

 

De ne pas avoir à faire le tour du trépied pour viser quelques dizaines de degrés plus à l'est ou à l'ouest. :)

 

Il y a 12 heures, norma a dit :

C'est une inspiration d'une production 10micron. Amateurs de fabrications perso, je vous invite à vous lancer dans le tournage (cela reste financièrement abordable) voire le fraisage (là, l'équipement est plus onéreux mais étalé dans le temps, c'est digeste ...).

 

Je suis sûr que dans mon appart parisien, cela comblerait mes voisins !

 

Il y a 11 heures, polorider a dit :

Mes souvenirs de tournage: les clefs à mandrin qui volaient dans l'atelier et les profs qui étaient tous aux abris pendant que nous on étaient pliés de rire :be:. Désolé @Alhajothpour le Hors Sujet 

 

En prépa, j'avais malencontreusement arrosé les pompes du prof avec le lubrifiant (un gars avait manifestement orienté le tuyau en ce sens avant que j'allume le bouzin).

Et à Pâques, j'avais planqué des œufs de Pâques dans les machines outils, mais ce geste d'apaisement n'avait pas été apprécié à sa juste valeur.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ici, vous verrez en plus gros, la qualité du travail sur la monture de Norma.

(crédit photo : Cielmania, Jean-Baptiste Feldmann, 2019)

 

image.png.32ab798c38f4869439449527fa2c5f59.png

Il y a 13 heures, norma a dit :

je me contente de les construire. Coté degré de liberté, elle est capable de pointer le zénit

 

 

il y a 21 minutes, Alhajoth a dit :

De ne pas avoir à faire le tour du trépied pour viser quelques dizaines de degrés plus à l'est ou à l'ouest.

 

Fais une demande sur AS et WA dans les petites annonces pour trouver une monture à fourche (Perl) Vixen Alt-Az. Ce n'est pas une monture pantographe mais très pratique et peut être "chargée". Avec un sabot queue d'aronde, on peut fixer également une lunette courte ou un Newton. C'est rare, mais on ne sait jamais. J'ai trouvé la mienne (avec encodeurs en plus) par ce moyen.

 

A défaut, pour une solution "Eco", tes jumelles sont des 70mm, donc pas très lourdes, une AZ4 avec une barre en L ne pourrait pas aller ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ici, vous verrez en plus gros, la qualité du travail sur la monture de Norma.

 

Je ne doute pas du tout de la qualité du travail de @norma.

Et je l'estime tout à fait capable de réfléchir à ce qui est présenté ici :

 

il y a 12 minutes, Skywatcher707 a dit :

Fais une demande sur AS et WA dans les petites annonces pour trouver une monture à fourche (Perl) Vixen Alt-Az.

 

J'ai l'impression qu'avec des jumelles non coudées, ce n'est pas vraiment très pratique.

 

il y a 12 minutes, Skywatcher707 a dit :

A défaut, pour une solution "Eco", tes jumelles sont des 70mm, donc pas très lourdes, une AZ4 avec une barre en L ne pourrait pas aller ?

 

Sans doute, mais je suis déjà trop encombré de montures/trépieds. Si je prends une autre monture, ça sera pour une vraie plus-value ergonomique.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Alhajoth a dit :

Sans doute, mais je suis déjà trop encombré de montures/trépieds. Si je prends une autre monture, ça sera pour une vraie plus-value ergonomique.

 

Bonjour,

 

Pour ma part, une vraie plus-value serait soit les jumelles stabilisées (aucune monture) soit des jumelles coudées (même achromatiques) de bonne qualité qu'on peut placer sur une simple monture altaz ou trépied photo. Voir en occasion

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Daniel Rosier a dit :

Pour ma part, une vraie plus-value serait soit les jumelles stabilisées (aucune monture) soit des jumelles coudées (même achromatiques) de bonne qualité qu'on peut placer sur une simple monture altaz ou trépied photo. Voir en occasion

 

Je ne vois que cette paire qui répond à ces critères : https://www.apm-telescopes.net/en/apm-70-mm-90-binocular-with-eyepieceset-uf18mm

Ce qui coûte à peine moins cher que le prix de mes jumelles actuelles (qui sont ED) accompagnées de la monture Orion Monster et de son trépied.

En quoi l'ergonomie de cette dernière configuration serait-elle moins bonne ?

Sans compter que pour avoir le même grossissement, il faudrait que j'achète en plus deux oculaires de 40 mm, qui seraient peut-être trop gros pour aller sur des jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2021 à 18:43, Alhajoth a dit :

Les alternatives font qu'on arrive à un tarif supérieur (en incluant le trépied) aux prix de mes jumelles (environ 400 €).

 

Ce ne serait pas choquant de payer sa monture 2x plus cher que l'instrument lui même c'est une question de confort et donc de qualité d'observation. La question ne se pose même pas si on a le goto en plus. 

 

Toutefois si le prix dépasse celui de vraies jumelles coudées cela demande une autre réflexion. 😀

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

 

Je ne vois que cette paire qui répond à ces critères : https://www.apm-telescopes.net/en/apm-70-mm-90-binocular-with-eyepieceset-uf18mm

Ce qui coûte à peine moins cher que le prix de mes jumelles actuelles (qui sont ED) accompagnées de la monture Orion Monster et de son trépied.

En quoi l'ergonomie de cette dernière configuration serait-elle moins bonne ?

Sans compter que pour avoir le même grossissement, il faudrait que j'achète en plus deux oculaires de 40 mm, qui seraient peut-être trop gros pour aller sur des jumelles.

 

C'est clair que comme tu as déjà une bonne paire de jumelles et si tu veux la garder, la monture P serait une bonne solution! 

Je vois que le grossissement de tes jumelles est de 10x. Tu as donc une pupille de sortie de 7! Tu as un bon ciel chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LH44 a dit :

Ce ne serait pas choquant de payer sa monture 2x plus cher que l'instrument lui même c'est une question de confort et donc de qualité d'observation. La question ne se pose même pas si on a le goto en plus.

 

Sachant que l'utilisation de ces jumelles serait principalement pour du repérage, si.

Le second usage serait de sessions de grand champ de 10 minutes entre deux séances de télescope.

 

Il y a 11 heures, Daniel Rosier a dit :

Je vois que le grossissement de tes jumelles est de 10x. Tu as donc une pupille de sortie de 7! Tu as un bon ciel chez toi ?

 

Chez moi, non ! :)

Je ne fais quasiment que du nomade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alhajoth a dit :

Chez moi, non ! :)

Je ne fais quasiment que du nomade.

 

Ah d'accord ! Donc idéalement, il ne faut pas non plus une trop lourde monture P! 

Ou bien te tourner vers des stabilisées quand-même, là pour du nomade c'est le top ! Avec des 15x50 tu devrais avoir une image un peu plus sombre qu'avec tes 10x70 (pupille de sortie plus petite) mais probablement plus de détails grâce au grossissement plus élevé et à la stabilisation.

Mais bon, le budget... Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Daniel Rosier a dit :

Ou bien te tourner vers des stabilisées quand-même, là pour du nomade c'est le top ! Avec des 15x50 tu devrais avoir une image un peu plus sombre qu'avec tes 10x70 (pupille de sortie plus petite) mais probablement plus de détails grâce au grossissement plus élevé et à la stabilisation.

Mais bon, le budget... Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

 

1,2 kg, les 15x50 IS. Ce n'est vraiment que pour du repérage, là !

La contemplation n'est pas de mise. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.