Aller au contenu

Bricoler une ED80SW


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

 

le système de mise au point de la ED80 SW n'est pas réputé pour sa grande qualité. Je rencontre des problèmes  avec sa motorisation. A l"horizontale et un peu incliné, ça fonctionne. Mais avec une inclinaison prononcée du tube, c'est la cata. J'ai essayé de multiple réglage de pression sans grand succès.

 

D'où ma question: Peut-on changer ce système de MAP par un autre de meilleure qualité? Je ne veux pas acheter un focuseur complet, mais juste remplacer la pièce. Merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'imagine que le problème provient d'un "patinage" du système Crayford ... ?

Je ne suis pas encore touché par ce souci avec ma 80ED, mais si le fait de resserrer la pression de la tige sur le tube coulissant ne produit aucun effet, j'ai bien peur qu'il faille envisager un changement de matériel ...
A moins qu'il existe des astuces pour redonner de la "friction" à  ce système ? :be:

 

Une crémaillère bien conçue règlerait la question ! B)

 

Voilà, pour suivre ! ;)

 

Bon ciel
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, rmor51 a dit :

Il faut dire qu'il y a 1.3 kg à  tirer !

Aaah oui quand même !!!

 

Si un jour mon Crayford me lâche, je tenterai bien un coup de papier verre grossier sur la tige pour lui donner du mordant ...
Mais bon vu le poids que tu dois tracter je suis pessimiste ! ;)


L'idée de la gaine n'était pas bête du tout, mais sans doute pas assez de jeu entre les deux pièces ? A voir au démontage. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le crayford manuel de ma 80ED (cela ne t'aidera peut-être pas), je contrains plus ou moins l'axe via une vis surmontée d'une platine. Lorsque j'ai tout démonté pour entretien et réglage de la mécanique, j'ai repris cette platine à la lime pour recréer un frottement doux et stable. C'est très fonctionnel même à charge lourde. Peut-être est-ce une piste à étudier ;)

Bon courage

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, rmor51 a dit :

Je ne veux pas acheter un focuseur complet, mais juste remplacer la pièce.

 

C'est ce que font bcp. Sans partir sur un Moonlite (faut déjà en trouver un ! ) ou un Baader Steeltrack, déjà, les Kepler améliorent bien la situation (pas prendre le modèle de base).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu chez OU, une démultiplication 1:10 Lacerta pour crayford Sky-Watcher : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/demultiplication-110-lacerta-pour-crayford-sky-watcher-c2x30317533

J'ai posé la question de savoir si elle remplaçait le démultiplicateur original de la ED80.  SI oui, ce serait la bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la démultiplication Lacerta dans un premier temps puis j'ai fini par un Focuser complet Sky Optic qui me donne entière satisfaction.

 

Version Lacerta 1/10 

963271425_Orion_Lunette80ED_MicroFocuser(7).jpg.cedc2593764592de31c4c2a083e8afd7.jpg

 

Version focuser Sky Optic 1/10

20210920_091725.jpg

 

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les crayfords, il faut que ce soit absolument propre (dégraissage acétone si besoin) et aligné. Ensuite on met de la pression pour ajuster la friction.

--------

La pollution de ville (gas-oil, fumée de cuisine) finit toujours par se déposer, essaye ça d'abord.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois nettoyé ou changé la vis de serrage qui a une butée en plastique et nettoyer le tube du porte oculaire. Si ta 80ed a un crayford d'origine tu dois avoir une platine avec 5  ou 3 vis alen sans tête et tu dois jouer sur le serrage et réglable du frottement. Une fois cela fait ton porte oculaire supportera largement le poids que tu lui impose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 21:18, rmor51 a dit :

J'ai vu chez OU, une démultiplication 1:10 Lacerta pour crayford Sky-Watcher : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/demultiplication-110-lacerta-pour-crayford-sky-watcher-c2x30317533

J'ai posé la question de savoir si elle remplaçait le démultiplicateur original de la ED80.  SI oui, ce serait la bonne solution.

Au vu du prix de la démultiplication Lacerta, pour quelques euros de plus (le double) tu as plus intérêt à changer le porte oculaire complet ou e trouver un  d'occasion

spacer.png

https://www.astroshop.de/fr/porte-oculaire/ts-optics-porte-oculaire-crayford-50-8-mm-pour-refracteurs-rapport-1-10/p,1240

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 17:55, Blacksky a dit :

je tenterai bien un coup de papier verre grossier sur la tige pour lui donner du mordant ...

ça sera encore pire.

pour qu'il y ait plus de frottements, il faut des surface parfaitement plane.

donc si tu veux optimiser ça il faut une surface plane sans défauts sur le tube du PO, et un bon réglage (la tige doit appuyer uniformément sur la partie plate du tube).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu reprendre le réglage de mon démultiplicateur.  Avant de commencer j'ai testé son pilotage par Kstars, et là, Ô miracle il a bien fonctionné sans rippage ! Je n'y touche plus

 

Sinon le Lacerta est introuvable avant février-mars 2022 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.