Aller au contenu

Garder les poses moins bonnes au traitement?


Flozili

Messages recommandés

Hello les amis, je m'interroge sur l'avantage ou non de garder des poses qui sont de moindre qualité au niveau du RSB, je m'explique :

Hier j'ai pu collecter environ 400 poses de la région d'Orion. Problème à partir d'une certaine heure la brume se fait sentir et impacte les images. Le fond de ciel devient plus clair et par conséquent l'image devient plus bruité. 

Seulement c'est une phénomène qui est très fréquent là où j'habite et je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'il faille exclure les sessions brumeuses sous mon ciel Bortle 4.

Sur les 400 poses, environ 100 sont impactés significativement. J'aurai tendance à dire que le gain en RSB sera meilleur en gardant toutes les poses mais qu'il peut y avoir aussi une perte des fins détails capturés sur les 300 poses.

Intuitivement je dirais que ça dépend de la différence de valeurs du fdc par rapport au nombre de poses moins bonnes. 

Voici un comparatif entre la 1ère image de la session et la dernière :

DSC00003.thumb.jpg.50cd70247625ce66843db164c52658c0.jpg

DSC00375.thumb.jpg.4ca6adf685340d7d48ddbcae4e309187.jpg

 

Merci pour vos retours et bonne fin d'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RSB de l’image empilée est effectivement meilleur en augmentant le nombre de poses unitaires, mais si le RSB unitaire est à peu près identique pour toutes les images unitaires.

 

Si tu ajoutes des images dont le RSB est dégradé par rapport au reste, le RSB de l’image finale devrait à mon sens se dégrader.

 

Le plus simple ne serait il pas pour toi de faire l’empilement des 300 meilleures brutes puis du lot complet de 400 afin d’analyser les 2 images résultantes sous l’aspect RSB, Fwhm, ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose également ma question à chaque fois que je fais des poses sur plusieurs soirées : dans tous les cas, la question est plutôt : à partir de quand il faut jeter ?

Faute de réponse précise, et c'est pas simple, je n'ai pas d'autre solution que de faire plusieurs empilements et comparer les résultats. C'est empirique mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flozili,

 

On dirait mes images des deux nuits dernières niveau voile 😅.

 

Je suis dans les Landes et la brume est plus que souvent de la partie (pour ne pas dire tout le temps !)...

 

J'ai shooté la boucle de Barnard sur deux nuits. Sur un total de 280 poses environ, j'avais une centaine de photos impactées par la brume et quelques passages de légers nuages hauts.

 

J'ai fais le test avec et sans, pour moi en tout cas, le résultat était meilleur en ajoutant ces poses.

 

Sur mes derniers shoots d'Andromède et des Pléiades, idem (même si le nombre de poses et donc la proportion n'était pas aussi significatif).

 

Ce dernier test confirme en tout cas pour ma part qu'il vaut mieux inclure ces photos qui même si elles ne transcendent pas la photo ne la dégradent pas de manière significative.

 

Bonne journée 🙂.

 

Cyrille.

 

 

Modifié par SweeP
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A mon avis cela dépend beaucoup du ciel. Si tu as un ciel avec un peu de pollution lumineuse, la brume va amplifier le gradient sur l'image. C'est ce qui se passe chez moi.

 

Malheureusement, je n'ai jamais eu suffisamment accès à un bortle 4 pour tester ce genre de chose.

 

Par contre si des tests sont faits serait sympa de poster les résultats pour voir🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous merci d'avoir répondu j'étais occupé ces derniers temps et je le suis encore mon pc a rendu l'âme donc je dois attendre ma nouvelle config pour revoir tout ça

 

Le 31/12/2021 à 17:03, Discret68 a dit :

Le RSB de l’image empilée est effectivement meilleur en augmentant le nombre de poses unitaires, mais si le RSB unitaire est à peu près identique pour toutes les images unitaires.

 

Si tu ajoutes des images dont le RSB est dégradé par rapport au reste, le RSB de l’image finale devrait à mon sens se dégrader.

 

Le plus simple ne serait il pas pour toi de faire l’empilement des 300 meilleures brutes puis du lot complet de 400 afin d’analyser les 2 images résultantes sous l’aspect RSB, Fwhm, ...

 

 

C'est effectivement ce que je compte faire. Je vais même procéder à plus de 2 empilements puisque la brume s'invite progressivement...

 

Le 31/12/2021 à 18:50, dauphin-joyeux a dit :

Je me pose également ma question à chaque fois que je fais des poses sur plusieurs soirées : dans tous les cas, la question est plutôt : à partir de quand il faut jeter ?

Faute de réponse précise, et c'est pas simple, je n'ai pas d'autre solution que de faire plusieurs empilements et comparer les résultats. C'est empirique mais bon....

 

Ça t'arrive d'exclure des sessions moins bonnes du coup? À partir de quoi tu le constates? La turbulence par exemple?

 

Le 02/01/2022 à 10:25, SweeP a dit :

Bonjour Flozili,

 

On dirait mes images des deux nuits dernières niveau voile 😅.

 

Je suis dans les Landes et la brume est plus que souvent de la partie (pour ne pas dire tout le temps !)...

 

J'ai shooté la boucle de Barnard sur deux nuits. Sur un total de 280 poses environ, j'avais une centaine de photos impactées par la brume et quelques passages de légers nuages hauts.

 

J'ai fais le test avec et sans, pour moi en tout cas, le résultat était meilleur en ajoutant ces poses.

 

Sur mes derniers shoots d'Andromède et des Pléiades, idem (même si le nombre de poses et donc la proportion n'était pas aussi significatif).

 

Ce dernier test confirme en tout cas pour ma part qu'il vaut mieux inclure ces photos qui même si elles ne transcendent pas la photo ne la dégradent pas de manière significative.

 

Bonne journée 🙂.

 

Cyrille.

 

 

 

Tu trouves qu'il y a un voile sur la première brute 😅? Peut-être que je ne me rends pas compte qu'il y a constamment de la brume par ici... Ça ne m'étonnerait pas sachant que les optique finissent quasiment toujours trempées.

 

C'est une assez bonne surprise ce que tu me dis sinon, j'ai hâte d'inclure la totalité des brutes dans l'empilement pour voir ce que ça donne. Ça fait vraiment mal au coeur de les jeter...

 

Le 02/01/2022 à 10:37, memenico a dit :

Hello,

 

A mon avis cela dépend beaucoup du ciel. Si tu as un ciel avec un peu de pollution lumineuse, la brume va amplifier le gradient sur l'image. C'est ce qui se passe chez moi.

 

Malheureusement, je n'ai jamais eu suffisamment accès à un bortle 4 pour tester ce genre de chose.

 

Par contre si des tests sont faits serait sympa de poster les résultats pour voir🙂

 

 

Yep je posterai mes tests dès que ce sera possible 🤙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

@Flozili
On gagne beaucoup en RSB en racine carré du nombre de poses, donc la réponses va dépendre du nombre de poses clean vs nombre de poses plus bruitée. 
Ainsi sur ton exemple ci dessus, si toutes tes images étaient de qualité égale passer de 300 poses à 400 ne permet de gagner que 15% sur le RSB… autant dire que dans ton cas, ajouter 100 images de mauvaise qualité risque plutôt de dégrader l’image que de l’améliorer. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 20:35, Thibault Astro a dit :

Bonsoir, la comparaison m'intéresse aussi. Ce qui est frustrant c'est quand la nuit a l'air dégagée, on voit rien à l'oeil nu et puis le lendemain les brutes te montrent que tu as tort

Bonne soirée

 Exactement, c'est tellement frustrant d'avoir cette contrainte "invisible" après toutes les autres 😂

 

Et quel timing, je viens de finir de monter mon ordi avec une config assez puissante donc je peux faire des tests à gogo. 

Malheureusement j'ai une mauvaise nouvelle, dans le processus j'ai réussi à perdre les fichiers restants. Je n'ai plus que les 260 meilleures brutes. J'ai commencé les tests avec 100, 150, 200 et 260 brutes. A première vue la meilleure solution reste de garder les 260 brutes mais je compare surtout à l'oeil nu pour l'instant, je reviens pour plus de détails.

 

Le 25/01/2022 à 21:12, Titophe a dit :

@Flozili
On gagne beaucoup en RSB en racine carré du nombre de poses, donc la réponses va dépendre du nombre de poses clean vs nombre de poses plus bruitée. 
Ainsi sur ton exemple ci dessus, si toutes tes images étaient de qualité égale passer de 300 poses à 400 ne permet de gagner que 15% sur le RSB… autant dire que dans ton cas, ajouter 100 images de mauvaise qualité risque plutôt de dégrader l’image que de l’améliorer. 
 

 

Dans ton raisonnement tu ne tiens pas compte de la différence de RSB entre chaque brute. J'imagine qu'ajouter 100 poses de mauvaise qualité dégraderait le résultat final, mais les brutes sont surtout "moins bonnes", ce n'est pas une limite claire "bon-mauvais". Si les brutes sont un peu moins bonnes peut-être que la quantité rattrape la perte en RSB.
A voir dans mon cas précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de prévoir  le résultat a priori.

Le mieux est de faire 2 empilements, l'un avec toutes les brutes, l'autre sans les brumées et de faire les mesures de RSB en soft.

Une recommandation plus ou moins générale : faire un montage avec un masque, pour garder que les meilleures brutes sur les parties claires de l'image (le ou les sujets d'intérêt) et toutes les brutes pour les parties sombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.