Aller au contenu

LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

selon vous, laquelle de ces lulus 

serait la plus performante en planétaire?

 

celle ci ?

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p11262_TS-Optics-102-mm-f-11-ED-Refractor-with-2-5--RAP-Focuser.html

 

ou celle la ?

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-102-714-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

Cibles prioritaires :

 

lune

(Juju 🪐 et mars 

bien entendu lorsque celles ci reviendront ;) )

 

motif du choix de la lunette en 100mm

 

Observation rapide 

(notamment la mise en température)

 

j’étais parti pour un mak 180 

mais pour le suivi des planètes /le champ restreint /la mise en température / les nuages qui gâchent la soirée 
(ils arrivent plus vite que prévu !)

 

Je préfère la lulu qui sortira très souvent pour une session d’une ou deux heures.

 

Merci pour vos avis 👍

 

bon ciel :) 

Modifié par LeDob300du83
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

la deuxième  lulu a une focale trop courte pour bien maîtriser le chromatisme dû à la puissance lumineuse des planètes 

 

la première  à F11 est mieux pour le planétaire mais un peu courte en focale !

 

le mieux que j’ai vu en planétaire avec une lulu est une Vixen 80L à F15 avec une cellule Tulipe à lentilles collimatables : ce n’est pas pour rien si les astrams ricains la surnomment Thé Planets Killer ! Car elle est inégalée à ce jour !

 

j’ai pu la comparer avec ma Meade ED 102 Apo emc de 1994 à F9 Made in USA qui pourtant est redoutable en planétaire ! La Vixen 80L telle que décrite avant lui est supérieure ! Et ce malgré le diamètre de 80mm de la Vixen !

 

pour ton infos, certaines Vixen 80L de ce type ont été mesurées avec des strehs de 0,98 à 0,99 !

 

donc je serai toi je guetterai une 80L

 

sinon le Mak a une formule optique idéal pour le planétaire , la met n’est pas un obstacle selon moi - 45 min moyen pour un mak127 ! Pour 30min pour une 80L ou la Meade !

 

donc si tu tiens à acheter du neuf, recherches une lulu à F15 !  Mais pas une chinoiserie !

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, frankastro64 a dit :

donc si tu tiens à acheter du neuf, recherches une lulu à F15 !  Mais pas une chinoiserie !

il ne me semble pas en avoir vu en neuf 

(ou bien je cherche mal) 🤔


Sinon, si je n’en trouve pas, je partirai sur la F11 doublet Ed 

 

ce qui m’inquiète avec ces longues focales (F15) 

c’est le porte à faux à fort grossissement 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre la 102 f/11 ED, elle a une excellente réputation optique ET mécanique (le PO est un modèle du genre).

Je t'invite à lire ce post instructif (long) sur CN, ICI

Cette Lunette est fabriquée par Kunming/United Optics sous plusieurs labels : Starwave, Altaïr, Lyra, TS etc...

 

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, LeDob300du83 a dit :

oui cette lulu que tu possédais en achro 

et dont tu en as fais un blog

 

Achromat que je possède encore 😉 et mon blog date d'avant l'achat de la Lunette 😁

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeap a dit :

Tu as laissé tomber l'idée de la 125/975

Oui jeap bonne remarque ;) 

je ne peux (malheureusement)

tout acheter et comme il me faut impérativement cette monture

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Montures/EXPLORE-SCIENTIFIC-Monture-U-avec-Trepied-pour-Jumelles-geantes.html

pour mes jumelles.

 

Je préfère donc opter pour un peu moins de diamètre (lulu) et avoir en corollaire les énormes jujus à côté :) 

le principal étant que je puisse passer de l’un à l’autre ^^

grand champ et lulu pour le planétaire 
 

pour des sessions rapides ça ira 

tant pis pour la ts 125 

 

Si je n’avais la monture ES à acheter 

je serai parti sur cette dernière.

 

bon ciel :) 

 

 

Il y a 1 heure, jeap a dit :

en bas de page

il y a encore une semaine c’était clair dans ma tête pour la ts125

mais je repousse encore et encore la monture en U pour mes jumelles 

en plus les prix ont augmenté récemment 

la monture est passée de 599 à 649€ 

Je peux vite l’avoir à 599€ avant la mise à jour sur un autre site. 
 

Concernant le choix entre la Ts102 F11 et la 125/975 (F7,8)

 

je ne pense pas qu’en visuel la différence soit si « énorme » 

en revanche le prix l’est 🤑 (1000€) 

entre ces deux modèles. 
 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, adamckiewicz a dit :

Et ta sw 80ed? 

Je la garde pour quand je me mettrais à l’astrophoto :) 

en revanche,c’est la Meade 395 qui sort beaucoup et j’aimerais passer à autre chose car son PO est vraiment mauvais mécaniquement. 

il y a 59 minutes, Alhajoth a dit :

À f/15 : ScopeTech STL-80A (japonaise)

À f/12 : FrTelescopes FrT100 (belge

Olalala 

que c’est beau ^^

Je ne connaissais pas 

merci pour les liens !

:) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

Tu as essayé les planètes à bec ta 80ed?

Oui le mois dernier,mais malheureusement ce n’était pas probant car Juju et saturne étaient trop basses. 
j’attends mars avec impatience 

(c’est ma planète préférée) 

je la vois en ce moment le matin (œil nu) avant le levé du soleil mais elle est bien trop basse également..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LeDob300du83 a dit :

’attends mars avec impatience 

(c’est ma planète préférée) 


salut

 

Mars en visuel  il faut un peu plus de diamètre que 100mm selon moi…

Dans un autre post tu parlais d’une ts125 et elle serait bien plus appropriée.

 

 

Petite réflexion qui n’engage que moi.

T’as trop (même énormément) de matos qui joue dans la même cour, tu devrais revoir ça car tu tourne en rond et tu t’éparpilles  trop.


-garde ta 80 Ed pour du gng

 

-Gardes une de tes paire de jumelles pour le grand champ 

 

-achètes la ts125 ou Mak 150/180 pour des sessions planétaire comme mars 

 

-gardes ton dob300 pour le CP grosse session

 

Déjà  avec 4 instrument c’est monstrueux et ça couvre toutes tes envies

 

Et si tu veux évoluer tu par la suite tu revends le dob300 pour un 400.

Tu peux vendre tes jumelles pour prendre les apm en version SD pour le grand champ et la polyvalence (tu voulais t’en acheter à un moment)

Tu peux vendre ta ts125 ou le mak150 pour une tsa120 ou un mewlon 

 

Tu vois tu auras toujours de quoi trouver de nouveaux tubes 😁 mais tu auras une gamme d’instruments plus cohérent 

 

De même pour les oculaires je crois que tu en a énormément il y a moyen de faire du tri

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

Ou si tu serais prêt à avoir un tube deux fois plus long et le porte a faux qui va avec etc….

 

Faux problème avec la TS 102 f/11, je l'utilise régulièrement sur une SVP GoTo et je n'ai aucun problème de porte à faux (équilibrage/position tube dans ses anneaux pour éviter le trépied etc...), de prise au vent (j'évite les soirs de grands vents etc ...)

...bref tout est ok.

 

 

 

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question:

Au vu de ton pseudo, j'en déduis que tu as un dobson de 300mm. Pourquoi choisir une lunette avec un porte à faux énorme qui t'en montrera moins que ton instrument actuel bien collimaté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, José9 a dit :

Petite question:

Au vu de ton pseudo, j'en déduis que tu as un dobson de 300mm. Pourquoi choisir une lunette avec un porte à faux énorme qui t'en montrera moins que ton instrument actuel bien collimaté?

 

Slt

Bon suis pas tout à fait d'accord avec toi, il faut nuancer ta réponse en tous cas  je trouve

 

En visuel PUR c'est sur que le diametre de son 300 va jouer en sa faveur sans probleme, c'est evident

 

Mais en VA (m'y suis mis récement) ou Astrophoto ( là j'en fait pas - pas la patience et envie de me taper des heures de poses et de traitement derrière) en quelques minutes à peine tu as déjà des résultats plus que sympa sur le ciel profond (nébuleuses, galaxies)

 

Perso j'ai une petite 72ED En AZGTI Goto mode EQ qui vaut vraiment pas cher et avec j'en vois plus sur le ciel profond (nébuleuses galaxies) qu'avec mon Gros dob de 350 en visuel  - même la couleur)

 

Bon âpres on peu aussi faire du VA avec un gros dob ... mais on aura pas les poses qu'on peut faire avec une petite lulu en EQ

 

mais je ne t'apprends rien...

 

Voilà la raison pour laquelle j'ai aussi pris une lulu, même si je prends plaisir à regarder dans mon gros dob ( mais qui sort pas souvent du coup non plus)

 

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, José9 a dit :

Pourquoi choisir une lunette avec un porte à faux énorme qui t'en montrera moins que ton instrument actuel bien collimaté?

 

Arrêtez avec votre porte à faux "énorme", la lunette pèse 5 kg, bien équilibrée il n'y a AUCUN problème sauf par jour de tempête mais la c'est pareil pour tout le monde 🙄🙄🙄

Modifié par Astro_007
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par porte a faux je parle de la longueur du tube qui rend la hauteur du po très variable par rapport à une ed80 , dans un esprit petite observation rapide ça peut jouer. 
et surtout une lunette de 80mm c’est pas le même bazard à sortir et mettre à température qu’un dobson de 300mm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

Par porte a faux je parle de la longueur du tube qui rend la hauteur du po très variable par rapport à une ed80 , dans un esprit petite observation rapide ça peut jouer. 
et surtout une lunette de 80mm c’est pas le même bazard à sortir et mettre à température qu’un dobson de 300mm!

 

Ok.

Pour éviter les grandes variabilités de position du PO d'une longue Lunette, il faut faire un équerrage bas puis haut :

- Equerrage bas:  hauteur moyenne du trépied, tube horizontal ou à 10° maxi au dessus de l'horizon, mesurer hauteur du PO depuis l'assise de votre chaise.

- Equerrage haut hauteur moyenne du trépied, tube vertical ou à -10°  maxi en dessous du zénith, mesurer hauteur du PO depuis l'assise de votre chaise.

Prendre les deux hauteurs trouvées et calculer la hauteur moyenne en privilégiant plutôt les positions du tube vers le "haut", régler la hauteur du trépied en conséquence.

Et là, il n'y aura quasiment plus de "grandes" variabilités 😉

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Unospe a dit :

Petite réflexion qui n’engage que moi

Salut 👋🏼 

y’a pas de soucis 

j’apprécie toujours les avis, les conseils

venant des expérimentés comme vous tous :) 

Il y a 6 heures, Unospe a dit :

tri

Le but étant de le faire :)

j’ai déjà commencé à me séparer de quelques instruments d’initiation

 ça a permis de faire des heureux ^^
 (je fais toujours des bons prix) 

Il y a 6 heures, Unospe a dit :

mak150

J’ai suivi une de tes anciennes réponses le concernant 

tu l’as vendu (pour une lulu je crois) car tu n’en étais pas très satisfait (mise à température longue 

champ restreint pour le suivi) 

Il y a 6 heures, Unospe a dit :

Mars en visuel  il faut un peu plus de diamètre que 100mm

Je ne sais plus qui m’avait répondu qu’il avait vu la calotte polaire avec sa 60mm

lors d’une opposition..

Il y a 6 heures, Unospe a dit :

pour un 400

c’est effectivement dans mon projet ;)

vendre le 300 pour un 400 

je te l’accorde, ce sera bien plus cohérent que de tourner en rond 

avec les achros /Apos

courtes ou longues 

et les jujus ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, LeDob300du83 a dit :

lors d’une opposition..

la derniere etait exceptionnelle, ca va se degrader tous les 2 ans , et revenir mieux profgressivement (la prochaine maximale sera dans 30 ans) la prochaine max en 2033

Modifié par adamckiewicz
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, LeDob300du83 a dit :

J’aurais 70 ans 😱

j’ose espérer être toujours vivant !

je corrige : en 2033 :D je suis allé verifié dans mes archives j'avais enregistré 2 graph tirés du forum ou d'en face :

 

mars_opposition.jpg.c9955fa6ce006443e79bbb2eaf6d5a15.thumb.jpg.7e0ba5de9141ba2de9d94d4ed54e94d7.jpg

 

 

Mars_oppositions.jpeg.dcedc11bfe56d1941e4c0ea0237ae278.jpeg.ebfbf89ad35ae33d396cb3862b5a26d2.jpeg

 

donc 2033 très proche mais plus basse...2022 va être encore sympa quand même :) 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LeDob300du83 a dit :
Il y a 10 heures, Unospe a dit :

 

J’ai suivi une de tes anciennes réponses le concernant 

tu l’as vendu (pour une lulu je crois) car tu n’en étais pas très satisfait (mise à température longue 

champ restreint pour le suivi) 


oui c’est vrai mais ce qui est valable pour moi ne l’est pas forcément pour toi.

Le Mak il faut le mettre à température surtout qu’on s’en sert pour bien grossir.

Moi ça me gênait mais toi qui a déjà d’autres instruments si tu décides de faire une soirée planétaire tu le sors à l’avance ou sinon tu dégaine ta 80ed pour du vite fait. Moi je n’avais que le Mak.

Mais bon de toute façon je n’ai pas trop apprécié le Mak j’aime la possibilité de grand champ et je ne le savais pas a l’époque.

 

Pour Mars en 2020 même avec la fc100 taka sous un bon ciel bah franchement pas terrible, c’est pourquoi je trouve que c’est limite comme diamètre.

 

Je trouvais le choix de la ts125 pertinent 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Unospe a dit :

si tu décides de faire une soirée planétaire tu le sors à l’avance ou sinon tu dégaine ta 80ed pour du vite fait. Moi je n’avais que le Mak.

 

Certain trouve 1122 mm de focale ( la 102 f/11) trop juste pour du planétaire... alors les 600 mm de la 80 ED 😁

Bien sûr on peut faire du planétaire avec 600 mm de focale mais je trouve que le Mak est plus intéressant avec sa focale plus généreuse et le champ restreint pour le coup on s'en fout non?

 

Puis la 102 f/11 avec une bonne Barlow X2 ça fait des grossissements intéressants...😉

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Astro_007 a dit :

alors les 600 mm de la 80 ED

 Je disais ça dans le sens où si il n’a pas le temps de sortir le Mak en avance il a toujours la 80ed pour une sortie sur le pouce ;)

 

Le champ restreint on s’en fou pour du planétaire mais il réagit à un retour que j’avais fait du mak150. Et moi, personnellement , ça ne m’avait pas plû à l’époque.

 

Ledob300 il a pas mal de matos donc suivant ses envies il peut sortir ce qui lui faut, moi je n’ai qu’un tube.

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Unospe oui je comprends ton point de vue d'autant que je possède une 80 ED et son utilisation c'est effectivement le grab & go, c'est l'un de ses points forts.

Vite sortie/installée/utilisée/rangée avec un entretien minimum et aucun réglage... ce que l'on a pas en diamètre on l'a en facilité d'utilisation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.