Aller au contenu

Haut les coeurs ! IC1805 au duobande sous la quasi pleine lune.


LucaR

Messages recommandés

La nébuleuse du Cœur ou IC1805 est l'une des plus grande de notre ciel - on pourrait y mettre deux fois la pleine lune. En son centre un amas d'étoiles très brillantes, parmi les plus chaudes et massives qu'on connaisse dans notre galaxie, dénommé Melotte 15 - ce sont elles qui éclairent et font luire la nébuleuse par ionisation du gaz, et leurs vents solaires y sculptent de jolies structures. A ses côtés - en bas à droite de l'image - une excroissance nommée "tête de poisson" - sans doute pour rester pudique 😄 Il n'y  probablement plus de création d'étoiles dans le Cœur, mais celles de Melotte 15 sont encore très jeunes en terme  cosmologique - à peine 1,5 millions d'années - c'est pourquoi elles n'ont pas encore dispersé tout le gaz qui les a créé et leur sert de berceau. 

 

Cette nébuleuse est située à environs 7500 années-lumière de nous, et sa taille est d'environs 200 années lumières d'un bout à l'autre.

 

Cette photo contient presque 12h de pose en deux nuits sous la quasi pleine lune de cette semaine. J'avais déjà photographié cette nébuleuse il y a quelques mois mais avec un instrument différent, un objectif au lieu d'un lunette, en plus grand champs ce qui permettait d'inclure son compagnon la nébuleuse de l'âme.

 

picture-815fb52096be21f908ce93b1832c5fc4

 

- 230x180s = 11h30 d'intégration au filtre duobande + 20x60s=20min sans filtre pour la couleur des étoiles
- Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, ISO 800
- Filtre STC duo-narrowband H+O version EOS-Clip,
- APO triplet 102 f/5 avec réducteur
- Monture AZEQ6
- Guidage chercheur + Zwo ASI178mc,
- Ciel Bortle 4 dans le Vexin, lune à 85% avec seeing médiocre la première nuit, 90% avec seeing correct la seconde. Date de prise de vue: 13-15 janvier 2022
- Température moyenne 0°C
- Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop
- Composition: Luminance Ha + couleurs HOO avec 35% de HHO + couleurs RGB pour les étoiles

Modifié par LucaR
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Drase a dit :

A ce cercle, juste à côté du coeur de la nébuleuse 

 

Bien vu!! Je le voyais pas du tout, ptet à cause de mon daltonisme 😄

 

En remontant l'historique ya eu une erreur de manip qui s'est glissé lors du traitement d'un masque - j'ai dû cliquer sans le vouloir alors que j'avais l'outils pinceau activé, et paf un gros rond noir dans le masque que j'avais pas vu 🙂 J'ai corrigé du coup, et j'en ai profité pour retirer un débruitage qui en fait n'était vraiment pas joli... Merci pour ta perspicacité!! 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lenico75 a dit :

(je suis aussi dans le Vexin).

Je sais bien, voisin 😄

il y a 31 minutes, Pulsar59 a dit :

La full reste bruitée mais ca me paraît logique.

Oui ça reste un APN. Mais d'ailleurs, j'ai quand même moins bien réussi à la débruiter que d'habitude - en fait je l'ai même pas fait du tout car le résultat était tout de suite horrible même avec les curseurs au minimum... Du coup je me demande si c'est pas dû à la Lune, qui a pu entrainer un retrait de gradient plus fort ce qui, je suppose, entraine plus de bruit?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime bien aussi cet équilibrage de couleur !

@LucaRTu pourrais préciser ce que tu veux dire par "Composition: Luminance Ha + couleurs HOO avec 35% de HHO"? Le35% veut dire que tu as fait un L+HHO*0.35 ou un L*0.65+HHO*035 ou c'est un réglage dans le mélange HHO (as-tu équilibré H H et O ?) 

Merci 

 

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, shibon a dit :

J'aime bien aussi cet équilibrage de couleur !

@LucaRTu pourrais préciser ce que tu veux dire par "Composition: Luminance Ha + couleurs HOO avec 35% de HHO"? Le35% veut dire que tu as fait un L+HHO*0.35 ou un L*0.65+HHO*035 ou c'est un réglage dans le mélange HHO (as-tu équilibré H H et O ?) 

Merci! Sous Siril j'ai fais une composition HOO et une composition HHO, puis sous Photoshop j'ai d'abord travaillé une luminance à partir de la Halpha, puis j'ai superposé en mode couleur les calques de la HOO puis de la HHO par dessus, et j'ai mis 35% d'opacité sur la HHO. Ensuite par dessus tout ça j'ai encore travaillé les couleurs (saturations, vibrance, équilibrages, etc...).

 

C'est ce que j'avais l'habitude de faire avant l'introduction du pixelmath sous Siril, avec celui-ci je vais ptet désormais me contenter de travailler une unique composition avec H en rouge, O en bleu et un mixte de H et O en vert, mais faut que je test des trucs pour voir :)

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.