Aller au contenu

Question sur Ha


Jokerdu13

Messages recommandés

Bonjour !

 

Une question sans doute bête, mais qui me pose "soucis" :

 

Matériel:

72ed + APN EOS 1200d sur une AZ-EQ 6 autoguidée par MGEN 3 (sur TS TS80mm).

 

J'ai reçu mon filtre EOS clip Ha 12nm cette semaine. Et les premiers pas ne sont pas extras...

 

Est-ce que le mode de prises de vues est identique ? En l'état, j'ai majoré les temps de pose mais à part quelques points rouges, il y a peu (cible: M31 et la Nébuleuse du coeur... Ce n'est peut-être pas les bons objets à prendre, mais j'avais déjà beaucoup de brutes, donc j'esperais ajouter le Ha).

 

Dois-je passer l'APN en mode noir et blanc ?

Dois-je rester sur la "règle" du 800 ISO ?

Dois-je faire des Dark ? Et si oui, comment s'y prendre à l'empillement ? J'empile les brutes et les HA séparément?  Ensemble ? Avec les Dark ? Sans ? 

Dois-je faire des flats et des offset ?

 

J'ai aussi un 450d défiltré partiel. Est-ce que ça se prête mieux à l'exercice ?

 

Dernière question bête: je fais aussi du CP avec un Mak 127/1500.  Quelle majoration du temps de pose (à la louche) imaginer ?

 

Je suis fan de la galaxie du feu d'artifice 🙂 Y paraît qu'avec du Ha ça "Crache" davantage ! Et avec le Mak, c'est "plus gros" ! 

 

Merci pour vos conseils !

 

Joker.

 

Modifié par Jokerdu13
Orthographe et précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jokerdu13 a dit :

APN EOS 1200d

 

il y a 18 minutes, Jokerdu13 a dit :

J'ai aussi un 450d défiltré partiel. Est-ce que ça se prête mieux à l'exercice ?

Oui il est préférable d'utiliser un Apn défiltré. Il sera bien plus sensible.

Un Apn non défiltré a justement un filtre anti-IR qui va bloquer justement le signal du Ha.

 

il y a 18 minutes, Jokerdu13 a dit :

Dernière question bête

Il n'y a pas de question bête, seule la réponse peut l'être !pomoi!

 

il y a 19 minutes, Jokerdu13 a dit :

je fais aussi du CP avec un Mak 127/1500.  Quelle majoration du temps de pose (à la louche) imaginer ?

Enorme, surtout avec ton 1200D non défiltré.

Tu peux compter plusieurs minutes par pose, même avec un capteur défiltré.

 

Il

il y a 26 minutes, Jokerdu13 a dit :

Dois-je faire des Dark ? Et si oui, comment s'y prendre à l'empillement ? J'empile les brutes et les HA séparément?  Ensemble ? Avec les Dark ? Sans ? 

Dois-je faire des flats et des offset ?

y a des exemples sur le forum.

 

Pour faire du CP il est préférable d'utiliser ta 72ED.

Ton Mak127 est plutôt orienté lunaire/planétaire.

Il est possible de faire un peu de CP avec, mais avec un réducteur de focale 0.5x de ce style là:

 

image.png.c45ffd7d815a05266e1d69a6debcc689.png

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/reducteurs-de-focale-0-5x-pour-coulant-31-75mm-et-50-80mm_detail

 

Mais avec un Apn c'est pas vraiment adapté ça va vignetter à mort.

 

Le Ha apporte un plus sur les cibles qui en ont.

Couche Ha à ajouter à la couche couleur.

 

Tu fais ta cible en couleur avec lights, darks, flats, offsets que tu traites ensembles.

Ensuite tu fais ta série avec le filtre Ha, avec ses propres lights, darks, flats, offsets. Car les réglages expo seront différents de la série couleur.

Enfin tu ajoutes la couches Ha à la couche couleur donc ton logiciel de post-traitement favoris: PS, PIx, Siril, Gimp, etc.......

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ça ne sert à rien de faire du Ha sur un APN non défiltré, tu ne précise pas si ton 1200 l'est ou pas? Sinon prends le 450d, donc.

 

Même avec un défiltré c'est normal de ne pas voir grand chose sur les brutes en linéaire. Sur la nébuleuse du Coeur à f/5 et 180s de pose et un filtre duoband je ne voyais guère qu'un peu de signal sur la partie tête de poisson faiblarde, rien sur le reste. Mais le signal est bien là, il est juste faible... Ca n'empêchera pas de le récupérer à l'empilement.

 

Pour le reste c'est le même principe que sans filtre à la prise de vue: dark, offset (ou offset synthétique avec Siril) et flat. Les galaxies ne sont pas de très bonnes cibles à filtrer, le Ha on en a surtout dans les nébuleuses (enfin tu as quand même quelques petites nébuleuses visibles dans M31 et M33 que tu peux faire ressortir avec le filtre en effet, mais ça ne te servira sans doute pas des masses sur d'autres galaxies). Contrairement à ce qu'on s'imagine il n'y a pas tellement besoin de poses plus longues: le signal qui passe le filtre est le même que sans filtre, modulo le taux de transmission du filtre qui est du genre 90% donc il n'y aurait guère que 10% de temps en plus à envisager. Le filtre coupe énormément les autres longueurs d'onde mais justement on n'en veut pas, donc inutile d'allonger les temps de pose juste pour ça!

 

Au traitement tu sépare les couches après le pré-traitement car ton signal ne sera que sur la rouge. Sur la séquence d'images monochromes extraites des couches rouges donc tu fais le retrait de gradient, tu aligne avec drizzle (si t'es sous Siril) pour récupérer la même taille d'image et tu empile, ça te donne ton stack Halpha auquel tu peux appliquer un autre retrait de gradient si besoin, puis asinh et monté d'histo. Enfin tu peux utiliser ce dernier dans tes compositions ainsi que pixelmath (si t'es sous Siril ou PIX) si tu as aussi des stack RGB de la même cible par exemple.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos réponses rapides!

 

Donc je met le filtre sur l'APN de "+" défiltré sinon ça sert à rien! Ok (le 1200d n'est pas défiltré)

Pour évaluer plus rapidement, je bascule donc le 450d sur la 72ed....

 

Le Mak est pas fait pour le CP, je sais bien, mais je suis têtu! lol Ça grossis bien, c'est plutôt net... Par contre c'est longggggggg. Mais je veux pas de collimation, j'ai peu de temps pour l'astro, j'aime bien avoir des instruments "prêts". Donc en attendant d'avoir les ronds pour une ESPRIT 150, bah je me fait des petits trucs (même si c'est pas fameux... J'avoue!).

 

Pour le traitement, je suis sur DSS. Et tout le monde me dit de passer sur SIRIL. Mais je trouve pas de "vrai" tuto pas à pas... Ou plutôt "de clic en clic". Y a des prérequis qui me manque pour suivre. Moi ça déconne tout le temps! Donc, je passerai sous SIRIL, mais quand j'aurai une semaine entière avec que ça, pour comprendre. Là, 5 tentatives, rien... Que des échecs :(

 

 

Je garde cependant bien en tête vos conseils sur l'acquisition: Apprendre en ayant la bonne matière première sera surement plus simple!

 

Dès que les nuages se barrent, je teste!

 

Merci beaucoupppp

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te rendre compte de l’effet du rapport F/d de ton instrument sur le temps de pose : celui-ci est proportionnel au F/D au carré. Ainsi entre ta lunette à F/D=6 et ton mak a F/D=12 il va falloir quadrupler le temps de pose pour obtenir le même signal sur le capteur, le Mak est donc à réserver aux cibles très lumineuses et aux planètes. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jokerdu13 a dit :

Pour le traitement, je suis sur DSS. Et tout le monde me dit de passer sur SIRIL. Mais je trouve pas de "vrai" tuto pas à pas... Ou plutôt "de clic en clic".

Bah pourtant yen a deux vraiment bien détaillés, en mode manuel: https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/

Ou bien avec scripts: https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/

 

Le manuel à l'avantage qu'on comprend mieux ce qu'on fait, et ce que fait la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jokerdu13 a dit :

Mais je trouve pas de "vrai" tuto pas à pas... Ou plutôt "de clic en clic"

Ce n'est pourtant pas ce qui manque.

image.png.ca419390ddd51590e4c5a0a620f27474.png

 

De @Colmic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 14:58, LucaR a dit :

our le reste c'est le même principe que sans filtre à la prise de vue: dark, offset (ou offset synthétique avec Siril)

Bonjour, pour ma part je ne suis pas encore passé au Ha, mais ma question concerne l'offset synthétique sous SIRIL? ça consiste en quoi? Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Thibault Astro a dit :

mais ma question concerne l'offset synthétique sous SIRIL? ça consiste en quoi? Merci beaucoup!

 

Ca consiste à ne pas faire d'offset tout simplement.

L'offset (ou bias) ne sert que pour les flats.

L'offset est généralement très propre, aussi on a plus vite fait de créer de toutes pièces un offset synthétique (artificiel) pour éviter d'ajouter du bruit dans le flat.

SiriL propose ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Colmic a dit :

 

Ca consiste à ne pas faire d'offset tout simplement.

L'offset (ou bias) ne sert que pour les flats.

L'offset est généralement très propre, aussi on a plus vite fait de créer de toutes pièces un offset synthétique (artificiel) pour éviter d'ajouter du bruit dans le flat.

SiriL propose ceci.

Merci Colmic, mais vu que les offsets prennent peu de temps à faire (et souvent je le réalise avant les darks, comme ça le capuchon est sur mon tube déjà), je ne me suis jamais posé la question de ne pas les faire réellement. Mais si ça ne change rien de les créer sur SIRIL, je vais essayer 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 12:39, Colmic a dit :

 

Avoue t'as pas cherché bien longtemps :D

Et bien figures toi que si, et un paquet de fois en plus ! Faut vraiment que je travaille ma manière de chercher ! 

 

Je vais essayer avec ton tuto pour voir si j'arrive, enfin, à sortir une image !

 

Bonne journée et merci ! :)

Joker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.