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Colmic

TUTORIAL pour le traitement complet d'une image APN avec les scripts SIRIL et PHOTOSHOP

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Bonsoir à tous, nous revoici pour la suite de notre traitement d'image !

Cette fois-ci nous allons voir comment peaufiner notre image pour en tirer la substantifique moelle :)

 

On ouvre notre image dans Photoshop...

  • Lancez votre Photoshop favori et ouvrez l'image TIF précédemment enregistrée (dans le dossier \Images) :
    image.png.721d3bce6044a84d302fae6540075ece.pngimage.thumb.png.43b2ac767b236cc17053ed8b44c0ae41.png

 

Passons tout de suite aux scripts Astronomy Tools...

  • Pour afficher les scripts, selon votre version de Photoshop, ça doit se passer dans Fenêtre, puis soit Scripts, soit Actions :
    image.png.10f4715d4216d9f2906c778e69d1ac5f.png
     
  • Sélectionnez le script Increase Star Color (Augmenter la couleur des étoiles) puis cliquez sur le bouton Play  pour exécuter le script :
    image.thumb.png.fbd5153e4178a962052d39a222e925ec.png
     
  • Le script va s'exécuter (ça prend un peu de temps selon le script) et vous rendre la main :
    image.thumb.png.59ca6ab3fd1ae713c50295a087909b11.png
     
  • Vous avez compris le principe des scripts ? Alors j'enchaîne cette fois avec Make Stars smaller  (réduction d'étoiles) :
    image.thumb.png.85862a96858afe2dd8e962070e22b7b1.png
     
  • J'enchaîne ensuite avec Local Contrast Enhancement (amélioration du contraste) :
    image.thumb.png.425a249c571cd69dc252d294ae9279fc.png
     
  • Notez cette fois une subtilité : je trouve personnellement que ce script donne généralement des résultats un peu trop forts (de même que le script suivant).
    Dans ce cas il est possible d'annuler le script précédemment joué en lançant le script : ...As Layer Underneath :
    image.png.06937cdfb871773df588f09a24c09226.png
     
  • On se retrouve alors avec 2 calques : l'image avant le script de Contraste et l'image après le script.
    Et il est possible alors de jouer sur la puissance du script Local Contrast Enhancement, comme ceci :
    • sélectionnez le calque Before Action
    • Ajustez le curseur d'opacité (dans mon cas 30% me donne une bonne valeur) :
      image.png.c11876e6e4b4db24aa4e1124e49af7dd.png
       
    • cliquez ensuite sur Calque puis sur Aplatir l'image :
      image.png.10ce47d247c6d6ca7bb6b4839823ea01.png
       
  • On réalise la même opération pour le script suivant : Lighten Only DSO and Dimmer Stars :
    • Lancez le script Lighten Only DSO and Dimmer Stars
    • Lancez le script ...As Layer Underneath
    • Jouez sur le curseur d'opacité, cette fois vers 70%
    • Cliquez sur Calque puis sur Aplatir l'image :
      image.thumb.png.130cb311c421d22b08f02aa0a4a3969d.png
       
  • Exécutez maintenant les scripts suivants :
    • Fade Sharpen To Mostly Lighten
    • Space Noise Reduction
      image.thumb.png.9582e458c549d3e02427c6add299b7f5.png

 

Passons cette fois au script Troy's Astro Action Tools...

  • Ici je trouve qu'un seul script est utile, mais bien utile : Separate Stars and Sky
    Ce script va séparer en 2 calques disctincts les étoiles et les nébulosités, ce qui va nous permettre un traitement sur ces dernières sans affecter la tronche des étoiles :)
  • Exécutez donc ce fameux script Separate Stars and Sky :
    image.png.dd551c7da6d68f1a967568c7138638b5.png
     
  • Attention ce script a un petit bug au lancement, il affiche un message d'erreur sans incidence sur la suite.
    Cliquez sur Continuer et le script devrait se dérouler ensuite correctement :
    image.png.5445eee208cdef2c52b13ce2fd382882.png
     
  • Vous allez alors vous retrouver avec 3 calques :
    • Stars (les étoiles)
    • Starless (les nébulosités)
    • Base (le calque d'origine)
  • Sélectionnez le calque Starless et décochez (en cliquant sur l’œil) les 2 autres calques :
    image.png.649c74070d011af0b22ce02d898cb6f2.png
     
  • Observez l'image. Il ne reste que les nébuleuses et c'est sur elles qu'on va appliquer un filtre de netteté :
    image.thumb.png.1c522e2181e8a85fae1d954044e1e6eb.png
     
  • On a le choix entre plusieurs filtre de renforcement, mais personnellement je n'aime pas trop le Netteté optimisée qui a tendance à rajouter du bruit.
  • Cliquez sur Filtre, puis Renforcement, puis sur Plus net :
    image.thumb.png.7e354ec8c6ec2f2ea6151060b651f23e.png
     
  • Et une seconde fois sur Plus net :
    image.thumb.png.3232176c07467b7a7b96ea4cb3ed110d.png
     
  • Recochez le calque Stars :
    image.png.8e245df904db39c00adb81d2a8c37da3.png
     
  • Et cliquez sur le menu Calque puis Aplatir l'image. Le calque Base sera alors supprimé puisqu'il ne sert plus à rien.

 

On va maintenant redimensionner l'image à sa taille finale...

  • Souvenez-vous, au tout début de notre tuto, on a coché le fameux Drizzle qui a augmenté la taille de l'image.
    Il est temps enfin de réduire l'image, et c'est là que nous allons bénéficier des améliorations que nous avons fait dessus.
    En réduisant l'image, on verra moins le bruit et les imperfections qui étaient visibles sur l'image Drizzlée (j'invente des mots :D ).
  • Cliquez sur Image  puis sur Taille de l'image... :
    image.png.911bf5bd16d26a67e1aaa9a5b96258a5.png
     
  • Personnellement avec le A7S je repasse l'image en format 4k, soit 3840 pixels de largeur :
    image.png.9257b66df9ef6d2399244a5bf48b1276.png
     

On va terminer avec une petite saturation...

  • Cliquez sur Image, Réglages, puis Vibrance... :

image.png.eb1c65b10d65b6d84eebc6ef1c548a54.png
 

  • Déplacez les curseurs vers +20 en vibrance et +15 en saturation :
    image.png.e80891e955e555e5a79623edb3054e4b.png
     
  • Merci / Quelle qualité! 4

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C'est fini !!!

  • Voilà, je crois que j'ai fait le tour.
    Il resterait bien des choses à faire, mais je vais m'arrêter là, pour le reste il existe énormément de tutos sur le web pour aller encore plus loin dans le traitement...
  • Il vous reste à sauvegarder votre image en jpg pour la publier éventuellement. Sinon gardez-là en TIF.
  • Pour finir, je vous montre quand même l'image finale ?
  • Tout d'abord pour rappel la brute :
    image.thumb.png.872460441e1707ebd43d19fae940ae96.png
     
  • Et l'image finale, empilement de 62 brutes. Pas trop mal pour seulement 30 minutes de pose, non ? Vous pouvez cliquer dans l'image pour obtenir la full :

M8M20_62x30s_3200ISO.jpg

 

Voilà, c'est fini, j'espère que ce tuto vous servira :)

N'hésitez pas à commenter, critiquer, je suis ouvert !

 

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Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Nota : La correction cosmétique permet de supprimer les pixels défectueux localisés sur le master-dark.

En fait non. Cette correction cosmétique là, celle rajoutée dans certains scripts, n'utilise pas le master dark pour trouver les pixels déviants. Elle fait une détection automatique à partir des statistiques de l'image. Celle du master dark est faite pendant le prétraitement à tous les coups avec les scripts actuels.

Voilà, c'était la minute chipotage :).

 

Sinon super tuto  :)

Edited by lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1

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Il y a 5 heures, lock042 a dit :

Elle fait une détection automatique à partir des statistiques de l'image.

 

Ahhhh !! Ok pigé. Merci Cyril :)

Bon je me colle la suite ce soir.

 

Tiens au fait, t'as vu la copie d'écran en fin de traitement ?

Regarde ce qu'il m'a affiché au niveau du temps d’exécution total :D Bizarre non ?

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il y a 44 minutes, Colmic a dit :

Regarde ce qu'il m'a affiché au niveau du temps d’exécution total :D Bizarre non ?

En effet. Tu estimes que le temps aurait dû être égal a combien ? C'est les 50min ?
A la fin du script ? Ca m'a jamais fais ça pourtant.

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Oui à la fin du script. Et oui c'est aussi la première fois qu'il me fait ça.

Le temps total depuis le clic sur le script est effectivement de 50 minutes, mais je ne sais plus si c'est bien ce temps total qu'il est sensé afficher ou juste le dernier temps pour l'empilement ?

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Bon... et la suite alors ?

C'est n'importe quoi ce SAV? :mad:

 

Bon sérieux: Colmic et Cyril z'êtes des génies, à nous faire retrouver le gout de la photo. :banana:

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Allez je passe pour m'abo aussi, comme ça discrètement, tel un flocon dans la neige :ninja:

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Excellent ce tutoriel! Merci. 

 

Merci aussi aux créateurs de permettre à tous de pouvoir utiliser un tel logiciel (et en plus de nous expliquer comment s'en servir) !

Hop je suis !

 

 

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Bon c'est encore moi, histoire d'être bien relou :).

 

- L'engrenage faut faire attention. Il peut y avoir plus de 10% de pixels clippés parfois avec cet outil.

- Je ne conseille vraiment pas d'utiliser le mode auto pour le retrait de gradient. Mais alors, vraiment pas. Des fois je suis à deux doigts de l'enlever ... Je pense que tu devrais l'indiquer :D.

 

Sinon c'est très bien.

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Excellent tuto et un grand merci pour le temps passé car c'est du boulot à faire. Abonné bien sûr. Bien aussi la participation de Cyril, ça apporte un peu de détails en plus. Le collaboratif c'est toujours mieux.

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Guest

Salut 

Y a t'il un script pour le traitement des cometes dans cette version ? 

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il y a 6 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Salut 

Y a t'il un script pour le traitement des cometes dans cette version ? 

Pas plus qu'il y a une heure. Car comme j'avais dit, il faut une intervention humaine pour tracker la comète.

Cependant, les scripts ne sont pas tout dans Siril. Et heureusement. On peut faire de superbes comète avec :

https://www.blog-siril.linux-astro.fr/2018/03/27/c-2014-lovejoy-par-cyril-pouzenc/

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Merci à tous pour vos commentaires et encouragements. C'est effectivement du boulot à faire, c'est surtout bien plus long à faire qu'une vidéo.

D'ailleurs je tiens à préciser que des vidéos de tutos sur Siril il y en a quelques-une d'excellentes. Je les mentionnerai en fin de tuto.

 

Pour vous permettre d’appréhender correctement mon tuto, je vous mettrai à disposition des brutes (bon je mettrai pas les 180 hein !!) ainsi que tous les DOF pour vous faire la main.

 

Ce soir, je m'attellerai à la dernière partie sous Toshop.

 

Il y a 6 heures, lock042 a dit :

Bon c'est encore moi, histoire d'être bien relou :).

 

- L'engrenage faut faire attention. Il peut y avoir plus de 10% de pixels clippés parfois avec cet outil.

- Je ne conseille vraiment pas d'utiliser le mode auto pour le retrait de gradient. Mais alors, vraiment pas. Des fois je suis à deux doigts de l'enlever ... Je pense que tu devrais l'indiquer :D.

 

Sinon c'est très bien.

 

Bien au contraire, t'es pas relou du tout, c'est bien d'avoir le concepteur à côté pour faire des remarques pertinentes :)

J'ai édité en incluant tes remarques.

J'ai une question à propos du retrait de gradient : à partir de combien de carrés (en manuel donc) le retrait commence à être efficace ? Ce serait bien qu'on mentionne un nombre mini histoire de donner un ordre d'idée.

 

Concernant l'engrenage, je n'ai jamais de soucis sur mes images, l'engrenage me donne toujours 0.00% de perte. Quand tu dis faire attention, c'est juste faire attention à la valeur de perte ou c'est autre chose ?

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il y a 17 minutes, Colmic a dit :

J'ai une question à propos du retrait de gradient : à partir de combien de carrés (en manuel donc) le retrait commence à être efficace ? Ce serait bien qu'on mentionne un nombre mini histoire de donner un ordre d'idée.

Tout dépend du degré du polynôme.

10 carrés sur un polynôme de degré 4 ou sur un polynôme de degré 2 ca donnera pas la même confiance. Je dirais pas qu'il faut un nombre précis, car serait erroné. Mais il faut bien remplir le FDC. S'il y en a pas assez alors on prend des échantillons plus petit.

il y a 19 minutes, Colmic a dit :

Concernant l'engrenage, je n'ai jamais de soucis sur mes images, l'engrenage me donne toujours 0.00% de perte. Quand tu dis faire attention, c'est juste faire attention à la valeur de perte ou c'est autre chose ?

Exacte. Il peut te calculer un truc ou tu auras une perte (clipping en anglais) terrible. Et ça, c'est balo. C'est pour ça que moi je le fais à la main. Je joue avec les curseurs et je zoom (le bouton +), puis je rejoue avec les curseurs de façon plus précise et je rezoom, etc ....

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Ce topic est génial et reprend la synthèse de ce sur quoi tout le monde ici peut s'interroger.
Enfin pas tout le monde car il y a des pointures qui maitrisent le sujet depuis longtemps.
Ce n'est pas mon cas, alors je m'abonne.
Et merci pour le sacré coup de main que tu nous apportes !

 

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Super tuto Michel, qui met bien en valeur le taf fait par l'équipe de Siril.

Et je ne suis pas perdu, ce sont les même fonctionnalités que sous Pix, à la différence près que le traitement du gradient se fait avant la calibration des couleurs.

 

Pour ma part, j'ai bien la dernière version, mais pas l'onglet des scripts (je suis sur mac). Pas encore pu tester cette fonction donc.

Je vais aller me plaindre sur le fil de Siril :be:

 

Petite question, si tu as déjà ton masterdark et masterbias, surtout pour l'A7s me concernant, le script peut il les prendre en compte et calibrer les flat et les brutes ?

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il y a 32 minutes, Dav78 a dit :

Pour ma part, j'ai bien la dernière version, mais pas l'onglet des scripts (je suis sur mac). Pas encore pu tester cette fonction donc.

Installe le dernier paquet OS X sur www.siril.org/fr

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il y a 43 minutes, Dav78 a dit :

Petite question, si tu as déjà ton masterdark et masterbias, surtout pour l'A7s me concernant, le script peut il les prendre en compte et calibrer les flat et les brutes ?

 

Non. Dans ce cas il faudra modifier le script pour supprimer l'empilement des bias et darks et préciser ensuite le nom exact de tes master.

Sinon le script va planter. Et comme les scripts Siril ne gèrent pas encore les conditions (IF...THEN), il faudrait alors faire une palanquée de scripts en fonction des besoins de chacun et c'est plus gérable.

MAIS : si tes masters ont été réalisés sous un autre logiciel, par exemple sous PI, tu t'exposes à mon avis à des problèmes potentiels.

Je pense que le mieux ça reste quand même de faire tous tes masters avec SiriL à partir de tes RAW, surtout que même pour une centaine c'est pas ça qui prend le plus de temps dans le traitement global.

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