Aller au contenu

Conseils sur les jumelles


Jessprs74

Messages recommandés

Bonjour à tous!

N'ayant pas le temps ou la force ( 2 enfants en bas age) ou les conditions météo etc... de sortir mon dob 400 aussi souvent que je le voudrais, je suis en train de me pencher sur l'observation à la jumelle aussi avec un budget variable de 500€ max sauf énorme coup de coeur ou superbe affaire, je peux monter un peu dans ce cas (le craquage en ce qui me concerne peut arriver si je flaire un coup de coeur 😄).

J'ai vu des skymaster PRO, gamme pro de chez celestron en 15/70 ou encore 20/80 quelqu'un a un retour sur ces modèles? 

Y'a t-il une réelle différences entre les standards et les pros? 

Quel trépied prendre avec?

Si l'un d'entre vous est vendeur de super matos dans ces prix, je suis votre homme!

Merci à tous!

Excellent ciel d'hiver pour ceux qui arrivent à l'observer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'observation aux jumelles diffère franchement de celle au Newton. L'acquisition réfléchie de jumelles correspond normalement au souhait d'observer de très grands champs. Aussi je pencherai pour un instrument plus petit en diamètre pour compenser les embêtement du gros voire même un SCT ou un Mak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, norma a dit :

L'observation aux jumelles diffère franchement de celle au Newton. L'acquisition réfléchie de jumelles correspond normalement au souhait d'observer de très grands champs. Aussi je pencherai pour un instrument plus petit en diamètre pour compenser les embêtement du gros voire même un SCT ou un Mak.

non, je veux simplement pouvoir observer aussi avec les enfants rapidement, depuis notre balcon ou sans avoir tout à installer après avoir roulé 30 minutes et entendre une fois le dob monté, " papa je suis fatigué, on rentre? 😫 ". Je veux le meilleur du facteur encombrement et plaisir rapide. Bref, mon dob servira beaucoup plus dans 2/3 ans. Pour le moment. Les jumelles. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour avant d'acheter des jumelles il faut reflechir a l'utilisation donc aux avantages et aux inconvénients.
Jumelles droites observations bloqué a l'azimut radiant et coudé le zenith est observable à part d'observer
couché sur une couverture ou une pente incliné à 15/30° mais bon je vais passer les aspects techniques difficile
a expliquer ici pour moi (qui observe qu'aux jumelles) pour des jumelles droites qui m'a valu dans le passé bien d’incompréhension pour les
utilisateurs occasionnel de la jumelles qui se prennent pour des dieux de l'astronomie. Il y a aussi ton point
d'observation qui doit être avec un minimum de pollution lumineuse si tu veux observer dans de bonnes conditions
étant donné que l'azimut radiant est souvent dans la pollution lumineuse basse pour le confort d'observation aux
jumelles droites etc.... et après il faut déterminer le diamètre en fonction de l'utilisation, pour faire simple:
petit diamètre pour le repérage ou l'observation rapidosse, gros diamètres pour la lune, les planètes et leurs
éphémérides, les comètes et les amas ouverts et quelques nébuleuses accessible sans grande prétentions. Vraiment pour faire simple
Pour ce qui ai du trépied tout va dépendre de ton budget et du diamètre des jumelles que tu comptes acheter, un trépied photo peut
faire l'affaire mais tu dois le choisir minutieusement en fonction de certains paramètres important ou alors tu peux utiliser un
trepied classique astro avec une monture adapté. Pour ce qui ai de la version pro des jumelles je me mefie toujours des surplus de
vente style HD ou PRO etc.... pour exemple j'ai une 20X80 Oxyrian que j'ai payé 60€ (si mes souvenirs sont bons) et qui ont enervé
certains potes qui eux ont acheter des versions ED. Si tu as un bon budget fais toi plaisir et si ton budget et limiter ne te prends
pas la tête le chromatisme en jumelle ne te gênera vraiment que sur la lune même si le confort visuel du verre ED n'est pas négligeable

mais c'est comme en lunette avec le verre aminci lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, astronome04 a dit :

Bonjour avant d'acheter des jumelles il faut reflechir a l'utilisation donc aux avantages et aux inconvénients.
Jumelles droites observations bloqué a l'azimut radiant et coudé le zenith est observable à part d'observer
couché sur une couverture ou une pente incliné à 15/30° mais bon je vais passer les aspects techniques difficile
a expliquer ici pour moi (qui observe qu'aux jumelles) pour des jumelles droites qui m'a valu dans le passé bien d’incompréhension pour les
utilisateurs occasionnel de la jumelles qui se prennent pour des dieux de l'astronomie. Il y a aussi ton point
d'observation qui doit être avec un minimum de pollution lumineuse si tu veux observer dans de bonnes conditions
étant donné que l'azimut radiant est souvent dans la pollution lumineuse basse pour le confort d'observation aux
jumelles droites etc.... et après il faut déterminer le diamètre en fonction de l'utilisation, pour faire simple:
petit diamètre pour le repérage ou l'observation rapidosse, gros diamètres pour la lune, les planètes et leurs
éphémérides, les comètes et les amas ouverts et quelques nébuleuses accessible sans grande prétentions. Vraiment pour faire simple
Pour ce qui ai du trépied tout va dépendre de ton budget et du diamètre des jumelles que tu comptes acheter, un trépied photo peut
faire l'affaire mais tu dois le choisir minutieusement en fonction de certains paramètres important ou alors tu peux utiliser un
trepied classique astro avec une monture adapté. Pour ce qui ai de la version pro des jumelles je me mefie toujours des surplus de
vente style HD ou PRO etc.... pour exemple j'ai une 20X80 Oxyrian que j'ai payé 60€ (si mes souvenirs sont bons) et qui ont enervé
certains potes qui eux ont acheter des versions ED. Si tu as un bon budget fais toi plaisir et si ton budget et limiter ne te prends
pas la tête le chromatisme en jumelle ne te gênera vraiment que sur la lune même si le confort visuel du verre ED n'est pas négligeable

mais c'est comme en lunette avec le verre aminci lol

Merci pour le pavé ! Super sympa d'avoir pris le temps de répondre honnêtement avec pleins de bon conseils. J'ai été bien conseillé par un copain assez doué dans le domaine. Je vais m'orienter vers des jumelles canon à image stabilisée. Maintenant, il ne me reste qu'à faire mon choix entre des 15x50 et des 18X50....

 Bon ciel à toi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jessprs74 a dit :

il ne me reste qu'à faire mon choix entre des 15x50 et des 18X50....

Je remets le même commentaire que celui que je viens de mettre dans un autre topic :

@jldauvergne a testé les 18x50 pour C&E et a été assez déçu, il recommande plutôt les 15x50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: je dis azimut radiant mais je ne pense pas que cela soit le bon terme, enfin l'essentiel c'est que vous m'ayez compris.

Pour ce qui ai des tests de @jldauvergne pas de soucis je lui fait 100% confiance donc 15x50 sans hésiter, il y a aussi les Kite stabilisé qui sont dans ton budget.

Ps2: je considère que l'optique ED à un réel intérêt en terrestre ornitho et en lunette astro dés que les grossissement sont fort (en rapport à mon commentaire plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alain_G a dit :

Je remets le même commentaire que celui que je viens de mettre dans un autre topic :

@jldauvergne a testé les 18x50 pour C&E et a été assez déçu, il recommande plutôt les 15x50.

Choix fait. Je viens de commander les 15x50 merci

il y a 12 minutes, astronome04 a dit :

Ps: je dis azimut radiant mais je ne pense pas que cela soit le bon terme, enfin l'essentiel c'est que vous m'ayez compris.

Pour ce qui ai des tests de @jldauvergne pas de soucis je lui fait 100% confiance donc 15x50 sans hésiter, il y a aussi les Kite stabilisé qui sont dans ton budget.

Ps2: je considère que l'optique ED à un réel intérêt en terrestre ornitho et en lunette astro dés que les grossissement sont fort (en rapport à mon commentaire plus haut)

Pour ce qui est du test de @jldauvergne, tu as le lien? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jessprs74 a dit :

Pour ce qui est du test de @jldauvergne, tu as le lien? Merci

J'ai pas une bonne mémoire, pas moyen de retrouver si c'était dans un C&E, ici ou sur astrosurf.

J'avais déjà mis ce commentaire il y  a presque 2 ans dans un topic et il l'avait liké, preuve que je ne me trompe pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, excellent choix les Canon stabilisées ! Je possède les 12X36 IS depuis plusieurs années et en suis toujours aussi satisfait. C'est le top pour un moment d'observation simple et rapide tout en offrant des images nettes et détaillées ! On appuie sur le bouton magique et.....la voûte céleste se fige pour offrir un superbe spectacle ! Les 15X50 semblent être géniales. 👍👍👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bret a dit :

Bonsoir, excellent choix les Canon stabilisées ! Je possède les 12X36 IS depuis plusieurs années et en suis toujours aussi satisfait. C'est le top pour un moment d'observation simple et rapide tout en offrant des images nettes et détaillées ! On appuie sur le bouton magique et.....la voûte céleste se fige pour offrir un superbe spectacle ! Les 15X50 semblent être géniales. 👍👍👍

J'espère ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme 😉 j ai les 12×36 aussi,  que j utilise surtout en ornitho.  Elles font 660 g, très légères en balade.  Mais pour l astro rapide aux jumelles les 15x50 ou 18x50 sont sûrement un excellent choix. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'est pas allergique aux articles en anglais, jette un coup d'oeil à ces tests :

 

http://www.scopeviews.co.uk/Canon12x36ISIII.htm

 

http://www.scopeviews.co.uk/Canon15x50IS.htm

 

http://www.scopeviews.co.uk/Canon18x50IS.htm

 

Je suis un grand fan du vagabondage céleste aux jumelles et malgré après avoir investi dans un trépied de qualité + tête de trépied 3 axes avec réglages fins, je me rends compte que l'observation à mains levées, c'est ce que je préfère. Les jumelles stabilisées seront donc un jour miennes ! Tiens nous au courant quant à ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kemble a dit :

Si tu n'est pas allergique aux articles en anglais, jette un coup d'oeil à ces tests :

 

http://www.scopeviews.co.uk/Canon12x36ISIII.htm

 

http://www.scopeviews.co.uk/Canon15x50IS.htm

 

http://www.scopeviews.co.uk/Canon18x50IS.htm

 

Je suis un grand fan du vagabondage céleste aux jumelles et malgré après avoir investi dans un trépied de qualité + tête de trépied 3 axes avec réglages fins, je me rends compte que l'observation à mains levées, c'est ce que je préfère. Les jumelles stabilisées seront donc un jour miennes ! Tiens nous au courant quant à ton choix.

Merci beaucoup! J'ai choisi et commandé hier les 15x50 is de chez canon! J'ai hâte de les recevoir! 

J'ai vu cette vidéo et je trouve ses upgrades fantastiques. En revanche, je ne sais pas où trouver tout ça et je lui ai demandé mais il n'a pas répondu...

Si quelqu'un a des liens, ce serait parfait. Au passage. J'ai un mois pour renvoyer ma paire neuve si je trouve une occasion intéressante.

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jessprs74 a dit :

Si quelqu'un a des liens, ce serait parfait.

Il y a cinq pages consacrées aux jumelles stabilisées Canon ici: https://www.webastro.net/forums/topic/9932-jumelles-stabilisées-canon-10-x-42-is-ed/page/5/#comment-2712313  (pas seulement pour les 10x42)

Tu pourras peut-être trouver quelques infos ;)

Il y a ça pour la protection anti-éblouissement: https://alpineproducts.com/product/bino-bandit-glare-blocker/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Il y a cinq pages consacrées aux jumelles stabilisées Canon ici: https://www.webastro.net/forums/topic/9932-jumelles-stabilisées-canon-10-x-42-is-ed/page/5/#comment-2712313  (pas seulement pour les 10x42)

Tu pourras peut-être trouver quelques infos ;)

Il y a ça pour la protection anti-éblouissement: https://alpineproducts.com/product/bino-bandit-glare-blocker/

Merci! Pas mal ces bino bandits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les bino bandits c'est vraiment extra ! Je les avais acheté aux USA mais ça doit se trouver sans trop de difficulté en France. Pour ce qui est des tubes d'extension filtrés 52mm, je les avais aussi achetés via Amazon aux USA. Je viens de vérifier et le lien indique qu'il n'y a plus de stock (ça venait de Hong Kong). J'ai fait une recherche rapide mais je n'ai rien trouvé...

Nikon_AE_840_Dgm_Npb_Nebula_Fitlrers.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Kemble a dit :

Je confirme, les bino bandits c'est vraiment extra ! Je les avais acheté aux USA mais ça doit se trouver sans trop de difficulté en France. Pour ce qui est des tubes d'extension filtrés 52mm, je les avais aussi achetés via Amazon aux USA. Je viens de vérifier et le lien indique qu'il n'y a plus de stock (ça venait de Hong Kong). J'ai fait une recherche rapide mais je n'ai rien trouvé...

Nikon_AE_840_Dgm_Npb_Nebula_Fitlrers.JPG

Merci! Pour tubes d'extension, il faut prendre 52 mm? Je n'ai pas encore reçu les jumelles, donc je me demande si c'est le bon diamètre pour les 15x50? Au passage, il me semble avoir lu partout que les capuchons n'étaient pas fournis, je ne sais pas quoi prendre du coup comme diamètre. Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé ! J’ai des 58 mm et il me semble que les Canon 15x50 sont aptes à recevoir des 58 mm. À confirmer cependant. Pour mes menus achats, je continue d’acheter les produits que je ne trouve pas en France chez B&H Photo aux USA. J’y ai vu les capuchons que tu cherches mais je pense que ça doit qd même se trouver ici sans avoir à supporter des frais de douanes prohibitifs. 

Edit ça doit qd même être possible de trouver …

 

PS : si qqn sait comment je peux éditer mes messages, je suis preneur ! Il n’y a aucun bouton actif de disponible que je reviens sur un précédent message que j’ai posté…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kemble a dit :

Je me suis trompé ! J’ai des 58 mm et il me semble que les Canon 15x50 sont aptes à recevoir des 58 mm. À confirmer cependant. Pour mes menus achats, je continue d’acheter les produits que je ne trouve pas en France chez B&H Photo aux USA. J’y ai vu les capuchons que tu cherches mais je pense que ça doit qd même se trouver ici sans avoir à supporter des frais de douanes prohibitifs. 

Edit ça doit qd même être possible de trouver …

 

PS : si qqn sait comment je peux éditer mes messages, je suis preneur ! Il n’y a aucun bouton actif de disponible que je reviens sur un précédent message que j’ai posté…

Ok top merci pour les infos, je vais checker tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kemble a dit :

PS : si qqn sait comment je peux éditer mes messages, je suis preneur ! Il n’y a aucun bouton actif de disponible que je reviens sur un précédent message que j’ai posté…

 

Possibilité disponible une fois que tu as 12 messages au compteur.

Tu pourras éditer ta prochaine réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je découvre ces jumelles stabilisées grâce à ce post et j’avoue que je me projette déjà pour un futur achat

J’ai fouillé un peu mais je n’ai pas vraiment trouvé ma réponse 

 

à quoi s’attendre en autonomie? J’ai compris que ça bouffait des piles mais à quel point?

 

Sinon il y a les 20x60 Zeiss… un bijou le tout fonctionnant sans piles mais bon…le prix il picote…

Est ce le seul modèle de jumelles qui fonctionne sans pile?

 

Les 15x50 ne sont pas trop lourde tout de même?

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Unospe a dit :

à quoi s’attendre en autonomie? J’ai compris que ça bouffait des piles mais à quel point?

J'utilise 2 paires d'accus rechargeables, comme ça j'ai ce qu'il faut si les accus qui sont dans les jumelles tombent en rade au milieu d'une séance d'observation.

En général une paire d'accus me fait largement la soirée d'obervation, ça tombe en rade quand j'ai enchainé plusieurs soirées sans les recharger. Par contre je n'ai jamais mesuré l'autonomie exacte et par exemple dans une session d'observation de 2h tu ne vas pas passer 2h à stabiliser.

 

il y a 10 minutes, Unospe a dit :

Les 15x50 ne sont pas trop lourde tout de même?

Oui elles sont nettement plus lourdes qu'une paire classique. Il n'y a pas de problèmes de bougé grâce à la stabilisation, par contre au bout d'un moment ça fatigue quand même les bras et il vaut mieux se mettre dans une position confortable.

En général j'observe assis sur une chaise. Tu peux aussi t'allonger sur un transat par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alain_G super merci de ton retour

:)

les piles rechargeables  ok c’est une bonne idée:)

 

J’utiliserai beaucoup sur une chaise je pense donc autant prendre les 15x50 plutôt que des 10x42 surtout pour l’astro.

 

Les jumelles classiques ça tremble trop et un trépied non merci j’ai déjà mes jumelles géantes en complément;) 

Avec la stabilisation c’est le top du top pour le gng !
plus qu’à économiser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné de ce choix de jumelles stabilisées pour en profiter avec les enfants , du moins s’ils sont petits

- gestion de l’écartement pupillaire. Ils savent faire?

- un trépied à l’avantage de pouvoir pointer l’objet pour que les enfants puissent observer :)  ( mais bien sûr on peut poser ces jumelles stabilisées sur untrepied si besoin pour les enfants :) )

 

par contre j’ai des souvenirs grandioses de balades dans le ciel avec ces canon stabilisées. Le double amas, andromede, la Voie lactée!!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.