Aller au contenu

Hyperstar CATastrophe (on cloudy nights)


Messages recommandés

Il n'a peut être pas été tendre ave les vis ! 

 

On dirait que le cercle de maintien de la lame est plié vers l'extérieur. Il a vraiment dû être bourrin. En tous cas, il recommencera pas si c'est le cas 😅

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, La Louche du Nord a dit :

haï, ça fait mal

Tu m'étonnes...:eek::

"

Quand j'ai remonté le tube, j'ai entendu un son que vous ne devriez jamais entendre : le craquement du verre brisé glissant à l'intérieur du télescope. J'ai fait une pause, dans le déni et toujours sous le choc - j'ai déplacé à nouveau la lunette et j'ai entendu plus de verre tomber dans le tube.

 

Je me sentais engourdi alors que je posais doucement le tube sur une table et retirais le capuchon. Mes pires craintes se sont immédiatement confirmées : la plaque correctrice était en miettes. Lorsque le tube a heurté le canapé, l'effet de levier exercé par le poids de l'Hyperstar et de l'ensemble caméra était supérieur à ce que la plaque correctrice pouvait supporter. Je me souviens quand j'ai attaché pour la première fois l'Hyperstar à l'OTA en octobre en pensant "wow, je ne peux pas croire que ce petit morceau de verre est la seule chose qui maintient l'ensemble de la caméra en place!". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, La Louche du Nord a dit :

l a même eu droit aux "coulures" avec sa caméra asi2600

Ca j'ai l'impression qu'il y a quand même pas mal d'astram qui sont touchés. Quand même pas très pro de la part de ZWO de la laisser en vente dans un état pareil. Ils pourraient corriger ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le poids de la caméra qui a brisé la lame, c'est un coup sur cette caméra, qui a fait levier.

Règle d'or : si on déplace le tube, démonter l'ensemble caméra + correcteur.

 

Mais on comprend bien qu'il soit tentant de tout balader d'un seul tenant, pour éviter d'éventuels réglages à refaire. C'est "qui trop embrasse mal étreint" qui s'applique...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment être débile profond pour jouer avec une lame de C14. 

Après ça, quand je vois l'autre avec son C9 qui lui aussi a pris d'énormes risques à vouloir à tout pris faire de l'astro avec le vent qu'il avait apparemment, he bien je me dis que c'est chercher les problèmes ou il y en a pas. 

Je pense qu'il va s'en souvenir de cette soirée. 

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FranckiM06 a dit :

Faut vraiment être débile profond pour jouer avec une lame de C14. 

 

Tu n'imagines pas dans l'industrie, le BTP, ce que l'on fait subir aux matériaux...

Tout ouvrage d'art en construction, c'est un labo des sols juste à coté des centrales à béton, et quand le béton est pas dans les spec', on casse tout.

Je vois encore la tête du chef de chantier quand je lui ai dis qu'il fallait péter tout son travail de la journée...105 cubes de béton, posé à la machine, dès 5h du matin. Y a eu "juste" du vent un peu plus fort que d'habitude, le produit de cure pas posé assez rapidement. 2h après, tout avait fissuré...

 

En regardant cette vidéo, j'y vois plutôt l'inverse. Une lame de schmidt, c'est pas si fragile que ça, et faut vraiment la triturer "pour la science", hors usage normal pour qu'elle rompe.

Le BK7 vaut moins de 20$ le kilo. S'ils sont pas trop cons ils ont juste mis une lame sans asphérisation et sans traitement. Et encore, je serai surpris de connaitre le prix exact de revient de la lame qu'on nous facture à prix d'or. Et si ça se trouve, ils ont mis une lame hors des spécifications qui devait de toute façon partir au rebus...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

At least now I know that, with a Hyperstar and camera attached to the corrector plate, extra care must be taken! 

 

même avant le drame je pense qu'on pouvait s'en douter...

Le 30/01/2022 à 12:14, Drase a dit :

Ah c'est donc une chute ! 

 

oui il rentre le tube chez lui tout assemblé et le remet mal sur sa monture car pas bien accès aux vis de serrage de sa queue d'aronde. Il le secoue un peu pour voir si ça tient et ça ne tient pas. Du coup il le rattrape d'une main, mais évidement ça bascule d'un coté et crack.

 

Quand t'es fatigué après une nuit, ben tu le pose par terre le temps qu'il sèche. au moins ça tombera pas plus bas.

Ensuite tu ranges mieux le lendemain quand c'est sec et que tu as plus de neurones fonctionnels.

Il y a 12 heures, sebastien.lebouc a dit :

ils ont mis une lame hors des spécifications qui devait de toute façon partir au rebus...

 

certainement

 

IMPORTANT pour l'hyperstar : avoir un pare bué rigide, ça évitera d'accrocher la caméra, ou que le chat saute dessus, ou que madame pende ses manteaux après, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.