Aller au contenu

Conseils pour du planétaire


sebast1979

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'observe depuis quelques années avec un newton 150/750 dont je suis très content. Je dispose aussi d'une petite lunette 80ED, achetée suivant vos conseils, qui me permet d'être plus mobile. Je projette actuellement d'acquérir un petit maksutov, probablement 102 (?), pour :

- grossir davantage en planétaire avec les oculaires dont je dispose pour le newton

- observer, et surtout faire observer aux enfants, plus facilement : je ne suis peut être pas doué mais l'oculaire de mon newton sur monture équatoriale est souvent peu accessible aux enfants de petite taille...

- installer 2 instruments pour observer à plusieurs 

Ma plus grosse crainte, c'est de ne pas parvenir à le collimater si un jour celà s'avérait nécessaire... j'arrive à collimater mon newton a peu près correctement avec un laser, mais c'est parfois laborieux alors que je lis partout que cela devrait me prendre 5min...

pensez-vous que ma motivation d'achat est fondée, et ma peur de la collimation légitime ? 

merci de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebast1979 a dit :

Ma plus grosse crainte, c'est de ne pas parvenir à le collimater si un jour celà s'avérait nécessaire... j'arrive à collimater mon newton a peu près correctement avec un laser, mais c'est parfois laborieux alors que je lis partout que cela devrait me prendre 5min...

pensez-vous que ma motivation d'achat est fondée, et ma peur de la collimation légitime ? 

merci de vos conseils !

 

Salut,

 

Hormis en terme de compacité (est-ce nécessaire pour toi ?) et avec ce que tu possèdes déjà (Newton 150/750 + 80ED), je ne vois absolument aucun intérêt à ajouter un Mak 102 ou même 127. En effet, la 80ED même si inférieure (en diamètre) de 22mm par rapport au Mak 102 est d'une (très) grande qualité optique (c'est pour cela qu'elle est très répandue y compris chez les astrophotograpes) et surtout, tu n'as pas d'obstruction centrale. Elle est suffisamment lumineuse pour du ciel profond (+ champ large) et très performante en lunaire et planétaire. Il faudrait nous dire ce que tu utilises comme accessoires. Il faut peut-être dans ce cas optimiser cette 80ED avec des accessoires plus adaptés. Elle supporte par exemple 200x de grossissement en lunaire (oculaire - de bonne qualité - de 3mm). Les détails sont aussi impressionnants en planétaire.

 

Bon ciel.

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je ne cache pas que, budgétairement parlant, c'est une réponse qui m'arrange plutôt 😉

Avec ma lunette j'utilise les oculaires celestron x-cel LX 25mm et 7mm, ainsi que la barlow 2x de la même série. Mon renvoi coudé est de bonne qualité, ma monture est une sw az5.

Mes dernieres tentatives sur saturne et jupiter etaient très satisfaisantes avec le 7mm, mais décevantes en ajoutant la barlow pour descendre à 3.5mm, et j'en avais trop rapidement conclu que mon instrument constituait la limite de mon installation... peut-être serait-il plus indiqué d'utiliser directement un 3.5 ? Où bien cette série d'oculaires n'est pas assez bonne ? Où encore, et c'est peut-être le plus plausible, les conditions d'observation ne permettaient-elles pas un tel grossissement ? Auquel cas un 5mm serait sans doute un bon choix... Je suis débutant, je vais persévérer...

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebast1979 a dit :

Avec ma lunette j'utilise les oculaires celestron x-cel LX 25mm et 7mm, ainsi que la barlow 2x de la même série. Mon renvoi coudé est de bonne qualité, ma monture est une sw az5.

Mes dernieres tentatives sur saturne et jupiter etaient très satisfaisantes avec le 7mm, mais décevantes en ajoutant la barlow pour descendre à 3.5mm, et j'en avais trop rapidement conclu que mon instrument constituait la limite de mon installation... peut-être serait-il plus indiqué d'utiliser directement un 3.5 ?

 

En supposant que la focale de 80ED soit de 600 mm, utiliser un oculaire de 3,5 mm signifie d'avoir un grossissement qui fait plus de 2 fois le diamètre. Ce n'est pas très raisonnable...

N'essaye pas de dépasser 5 mm, sauf ciel exceptionnel. Et encore, tu n'utiliseras pas souvent ton 5 mm.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question le tube du 150 n'est vraiment pas très haut.je suppose qu'il est sur une monture équatoriale

Pourquoi ne pas de fabriquer un bois une monture Dobson proche du sol pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sebast1979 a dit :

1) J'observe depuis quelques années avec un newton 150/750 ... sur monture équatoriale

Ma plus grosse crainte, c'est de ne pas parvenir à le collimater si un jour celà s'avérait nécessaire...

j'arrive à collimater mon newton a peu près correctement avec un laser, mais c'est parfois laborieux alors que je lis partout que cela devrait me prendre 5min...

 

 

Il y a 5 heures, sebast1979 a dit :

2) surtout faire observer aux enfants, plus facilement : je ne suis peut être pas doué mais l'oculaire de mon newton sur monture équatoriale est souvent peu accessible aux enfants de petite taille...

 

1) Peut être une certaine fébrilité engendrée par la crainte de mal faire ? 

Si cela peut t'aider :

Tutoriel: Le laser de collimation (webastro.net)

Tutoriel: Régler son télescope, comment faire la collimation (webastro.net)

Microsoft Word - La collimation des télescopes.doc (club-astronomie.org)

 

2) Une solution Chaise d'astronomie Geoptik Nadira (laclefdesetoiles.com)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Alhajoth a dit :

En supposant que la focale de 80ED soit de 600 mm, utiliser un oculaire de 3,5 mm signifie d'avoir un grossissement qui fait plus de 2 fois le diamètre. Ce n'est pas très raisonnable...

N'essaye pas de dépasser 5 mm, sauf ciel exceptionnel. Et encore, tu n'utiliseras pas souvent ton 5 mm.

 

Pour donner une idée, car je procède toujours par méthode expérimentale, j'ai ressorti hier soir ma vénérable 80ED. Elle ne sert hélas plus que pour du nomade et des animations depuis que j'ai pu dégoter une Vixen FL102. Samedi soir donc, Lune au méridien, turbu très faible, sur le Terminateur, la 80ED (+ RC TeleVue Everbrite 2") encaisse sans problème, le Radian 3mm sous lequel j'avais vissé le bloc optique de la Barlow 2x Meade #140. Ce qui donne un grossissement de 400x, elle supporte donc 5x son diamètre. Avec une très belle image. Même test fait avec le zoom Radian 3-6 TeleVue + la Meade #140. J'ai voulu voir ce que cela donnait par météo "moyenne". Ce dimanche soir donc, fenêtre de tir entre 18 et 19h (météo de m...e à venir pour la semaine !), même montage avec Lune 2x moins haute, rafales de vent à 50km/h provenant du sud. Là, encore, à 400x, la mise au point est évidente, franche (mon PO est celui d'origine, sans démultiplication), de nombreux détails visibles. L'image n'est pas stable comme hier soir, malgré la Vixen GP-DX dessous, çà bouge, mais c'est facilement exploitable. Elle mériterait d'être testée avec des oculaires Vixen HR ou Taka TOE cette 80ED...

 

Il y a 16 heures, sebast1979 a dit :

Avec ma lunette j'utilise les oculaires celestron x-cel LX 25mm et 7mm, ainsi que la barlow 2x de la même série. Mon renvoi coudé est de bonne qualité, ma monture est une sw az5.

 

Un bon RC Dielectric en 31,75mm et des oculaires SW WA courte focale donneront surement de bons résultats. Est-ce que l'AZ5 est suffisamment stable et rigide ?

 

Bonne fin de WE.

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sebast1979 a dit :

Je ne cache pas que, budgétairement parlant, c'est une réponse qui m'arrange plutôt 😉


Skywatcher707 a parfaitement raison. Tu n’as pas besoin d’un mak 102. Ton setup est déjà complet. Il s’agit juste de savoir bien s’en servir…

Il y a 9 heures, sebast1979 a dit :

Avec ma lunette j'utilise les oculaires celestron x-cel LX 25mm et 7mm


Ce sont des oculaires d’entrée de gamme de bonne réputation. Tu peux trouver mieux mais ce sera plus chers…

 

Il y a 9 heures, sebast1979 a dit :

Mes dernieres tentatives sur saturne et jupiter etaient très satisfaisantes avec le 7mm, mais décevantes en ajoutant la barlow pour descendre à 3.5mm, et j'en avais trop rapidement conclu que mon instrument constituait la limite de mon installation... peut-être serait-il plus indiqué d'utiliser directement un 3.5 ?


Ajouter une barlow n’est pas, à mon goût, une solution toujours judicieuse. Empiler des accessoires optiques va, ne serait-ce qu’un peu, dégrader la qualité de ton image. À moins d’avoir une barlow d’excellente facture, et encore…

Donc, oui ( ceci reste un avis que tout le monde ne partagera pas !), il vaut mieux utiliser un oculaire de petite focale qu’un oculaire de moyenne focale + une lentille de barlow pour avoir le même grossissement…

Il y a 9 heures, sebast1979 a dit :

Où encore, et c'est peut-être le plus plausible, les conditions d'observation ne permettaient-elles pas un tel grossissement ? Auquel cas un 5mm serait sans doute un bon choix

 
Tout à fait ! Malheureusement, parfois les turbulences atmosphériques sont fortes et une Jupiter ou une Saturne peuvent être « brouillées » même dans un bon instrument. Dans ce cas, tu perds en détails et tu as l’impression d’observer à travers l’eau d’une piscine…

 

Il y a 7 heures, Alhajoth a dit :

En supposant que la focale de 80ED soit de 600 mm, utiliser un oculaire de 3,5 mm signifie d'avoir un grossissement qui fait plus de 2 fois le diamètre. Ce n'est pas très raisonnable...


Pas d’accord ! Avec une formule optique apochromatique, tu peux te permettre, théoriquement, d’atteindre deux fois le diamètre de ton instrument voir plus…

 

Il y a 7 heures, Alhajoth a dit :

N'essaye pas de dépasser 5 mm, sauf ciel exceptionnel. Et encore, tu n'utiliseras pas souvent ton 5 mm.


D’accord ! La théorie n’est pas la pratique et le plus souvent c’est les conditions atmosphériques qui t’empêcherons d’exploiter tout le potentiel de ton tube.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  •  
  • Résidence: Parc Naturel Régional du Morvan
Il y a 20 heures, Alhajoth a dit :

En supposant que la focale de 80ED soit de 600 mm, utiliser un oculaire de 3,5 mm signifie d'avoir un grossissement qui fait plus de 2 fois le diamètre. Ce n'est pas très raisonnable...

N'essaye pas de dépasser 5 mm, sauf ciel exceptionnel. Et encore, tu n'utiliseras pas souvent ton 5 mm.

 

Pour donner une idée, car je procède toujours par méthode expérimentale, j'ai ressorti hier soir ma vénérable 80ED. Elle ne sert hélas plus que pour du nomade et des animations depuis que j'ai pu dégoter une Vixen FL102. Samedi soir donc, Lune au méridien, turbu très faible, sur le Terminateur, la 80ED (+ RC TeleVue Everbrite 2") encaisse sans problème, le Radian 3mm sous lequel j'avais vissé le bloc optique de la Barlow 2x Meade #140. C

 

oui, les conditions étaient parfaites samedi soir ! lune haute et absence de turbu : les X400 avec la 80 : pas étonnant...toutefois, une 102 aurait donné un peu plus je pense même si une 110 aurait vraiment fait monter plus de détails, en tout cas sa 80 mm est bonne pour le planétaire, çà ne fait pas de doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, staffy a dit :

 

Pas vraiment de fébrilité non, c'est le réglage du secondaire  qui me pose problème, lorsqu'il faut pointer le laser au centre du primaire : arrive toujours un moment où la vis qui faudrait serrer est en buttée ; je re-desserre donc les 3 vis et je recommence 😉. Parfois j'arrive à un bon résultat mais une des vis du secondaire est très desserrée et favorise un déréglage rapide 😞 ; bref, je galère, j'en arrive parfois à me demander si mon araignée n'a pas un problème... mais je finis par y arriver généralement !

 

Il y a 18 heures, staffy a dit :

 

Ca c'est une idée, oui, mais plus pour moi que pour les enfants ;-). Je retiens aussi l'idée de la monture dobson, mais j'aime bien le suivi auto qui permet d'aller chercher les enfants une fois que l'objet est trouvé...

il y a 40 minutes, PEV77 a dit :

sa 80 mm est bonne pour le planétaire, çà ne fait pas de doute.

Il s'agit du modèle TS Photoline 80/560, qui je crois a plutôt bonne réputation... A l'origine je pensais pouvoir l'emmener partout mais ça reste imposant et moins mobile que je ne le pensais surtout avec la monture, et pour les vacances je reste aux jumelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebast1979 a dit :

Pas vraiment de fébrilité non, c'est le réglage du secondaire  qui me pose problème, lorsqu'il faut pointer le laser au centre du primaire : arrive toujours un moment où la vis qui faudrait serrer est en buttée ; je re-desserre donc les 3 vis et je recommence 😉.

 

Tu n'auras pas ce problème là avec un petit Mak 102 ou 127 puisque en fait, il n'y a pas de réglage du secondaire possible. Ils sont conçus de manière à ce que le secondaire est directement en fait aluminé derrière le ménisque (face interne). De fait, il n'y a pas de réglage possible sur cette partie optique.

 

Ex. d'une photo prise au hasard sur le Web.

 

image.png.e69df314b5feee6570374f473e4cd474.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.