Aller au contenu

Quel filtre solaire ?


Isi70

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterais acheter un filtre solaire pour le télescope de mon papa. 

 

Mais je ne sais vraiment pas quoi prendre.... quelqu'un peut me conseiller ?

C'est un Frehel 120/1000.

 

Merci 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il existe des filtres solaires en verre qui donnent une image dite "naturelle" au Soleil, à savoir jaune-orange. Ces filtres laissent passer un 100 000e de la lumière du Soleil. Ils s'emboîtent à l'avant de l'instrument, il faut pour cela mesurer le diamètre avant externe du pare-buée de la lunette 120/1000. Problème, leur prix a explosé depuis qq années et ils deviennent parfois difficile à trouver (importation des USA souvent). Doit coûter de l'ordre d'une centaine d'Euros pour un matériel de ce type.

 

En solution moins onéreuse, il s'agit de l'Astrosolar Baader, qui est une filtration "souple", format A4 environ et qui donne une très bonne définition d'image. Cette feuille peut être découpée et montée sur un support carton de manière propre, afin de l'emboîter également et garder de filtre de manière durable. Coûte une 20aine d'Euros. Se trouve facilement chez les revendeurs Astro et sur leurs boutiques en ligne.

 

Bon ciel.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serais d'avis à te conseiller de lui demander ce qu'il préfère comme filtre solaire et d'effectuer l'achat ensemble, comme cela, ça lui fera surement aussi  très plaisir je pense, et ce, sans mauvaise surprise si jamais tu lui offrais le "mauvais" filtre car avec le soleil, on ne plaisante pas !

Bon ciel

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Je voudrais cela pour son anniversaire.

 

Je préférerais un filtre solaire en verre.

 

Voici le descriptif de la lunette :

Caractéristiques :
Diamètre du miroir primaire : 120 mm.
Focale : 1000 mm.
Rapport F/d : 8,3
Grossissement maximum utile : 240 fois.
Plus petit détail visible sur la Lune : 1,7 km.
Magnitude limite accessible : 12,5.

 

Le diamètre du miroir primaire de 120 mm peut-il correspondre au diametre avant externe du pare-buée ?

 

Je ne peux pas prendre la mesure....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube est forcément plus grand que la taille du miroir qui est tenu dans un barillet

Le mieux est d'appeler un vendeur pour prendre conseil il pourra vérifier la taille voulue. La clef de étoiles, Pierrot astro par exemple. Les filtres en verre sont nettement plus chers.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2022 à 17:07, Isi70 a dit :

Je préférerais un filtre solaire en verre.

A noter que les filtres en verre sont généralement de qualité très moyennes. Les observateurs solaires expérimentés t'orienteront plus vers un filtre type feuille astrosolar, ou un prisme de Herschel. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lunette, miroir primaire ... Est-ce une lunette ou un télescope ?

Cas d'un télescope : filtre souple Astrosolar nettement mieux que les filtres en verre. Si ce dernier était taillé suivant les critères astro (lambda/x :) ) il coûterait plusieurs centaines d'euros : ce n'est donc qu'un simple vitrage sur lequel on a déposé une couche métallique.

Cas de la lunette : filtre Astrosolar comme pour le télescope ou mieux l'hélioscope à prisme de herchel (attention, ce n'est pas le même prix https://teleskop--austria-at.translate.goog/Herschel-LAC1s?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc#m) bien plus performant encore à cette ouverture. A toute fin utile, un tour ici  https://www.soleilactivites.fr/  ne devrait pas lui déplaire.

Voilà, voilà.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, norma a dit :

 Est-ce une lunette ou un télescope ?

 

Cette Frehel  120/1000 est une lunette (Avis sur lunette Frehel 120/1000 - Matériel général - Webastro

 

Le 12/03/2022 à 17:07, Isi70 a dit :

Je préférerais un filtre solaire en verre.

 

Un filtre solaire en verre n'est pas le meilleur choix. 

 

Une bonne solution "clef en main" ASSF: AstroSolar Spotting Scope Filter OD 5.0 (50mm - 150mm) - Filtres solaires Baader montés - Observation solaire (baader-planetarium.com)

 

Autre choix  : Helioscope de Herschel.  Voir cette page hélioscope de Herchel - Recherche Google mais une constante  prix bien plus élevé qu'une feuille d'astrosolar.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meilleures images solaires que j'ai vues, c'était à travers un hélioscope de Herschel (mais je ne sais pas de quel modèle).

 

J'ai trouvé ça : https://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-observation-solaire/1915-helioscope-de-hershel-coulant-3175mm.html . Je ne sais pas si quelqu'un connaît ce modèle, ça n'a pas l'air si cher que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.