Aller au contenu

50 ans de reflexion pour un réflecteur (diamétrite d'enfant gaté)


Messages recommandés

Hello

Ma lubie du moment c'est que je vais passer le demi siècle, et que j'ai absolument besoin de compenser.
D'autres le font avec des Rolex ou des Porsche, moi ce sera un newton.
Très loin d'avoir fait le tour de mon SW200/800 depuis bientôt trois ans, je suis convaincu que c'est la formule que j'aime, que je comprends, et qui me convient.


Quelle formule ?

Les lunettes je passe la main à cause du prix
(et que je ne suis pas du tout sensible aux propriétés quasi magiques des hautes marches du podium de cette catégorie)
Les SC / RC la focale est trop longue et c'est trop le bazar à régler.
Courageux mais pas téméraire.
Reste le newton des familles, avec lequel il me semble être plus à l'aise.


J'ajoute F/4, pourquoi ?
1- Parce que je ne veux pas trop de focale : la turbu, la qualité du guidage,
2- Parce que je veux des photons

J'ajoute "transportable dans mon coffre"
Donc focale contenue, max 1 mètre

J'ajoute "pas trop lourd"
J'ai quoi comme monture ?
Une EQ6 qui se comporte raisonnablement bien avec mon 200 et tout le bazar, qui pourra supporter un peu plus dans un premier temps
Une Ci-700 en cours de bricolage qui n'attend que ça, et qui pourra supporter plus de poids.

J'ajoute le budget = 3k€ très grand max.

=> Résultat : 10"+ F/4, presque obligatoirement en carbone, du coup.

 

Ah oui, la photo :

Donc j'ai une asi183 et ça me va très bien

ça changera probablement quand j'aurai des sous mais j'ai pas envie de trop courir après le grand champ

Filtre 31.75, pas trop chier sur le tilt, que des avantages

Le grand max ce serait la taille de la 533, mais pas plus

(et bien entendu je ferai joujou avec  la cam8x en format APSC mais seulement pour faire joujou donc on s'en fout)

Truc notable : soyons clairs la photo je progresse, mais doucement.

Là j'en suis à l'auto école sans avoir passé le permis, et je suis déjà en train de feuilleter le catalogue Rolex Porsche.

J'assume, et que celui qui n'a jamais diamétré me jette le premier blank.

Avec cette formule j'atteins les limites "acceptables" de mon petit jardinet à 50km de Paris, et espère gagner énormément sur mes sorties dans les champs

Au delà je ne pense pas que ça m'apporte grand chose sauf sorties exceptionnelles type RAP/NCN ...


Les compétiteurs
TS ONTC

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5647_TS-Optics-ONTC-254-mm-f-4-Newton-Teleskop---Carbon-Tubus---Ma-anfertigung.html

les +
Le barillet me plaît bien
Focuser au choix
Approvisionnement plus facile ?

Les -
La longueur du tube : le coté "réglable du barillet" fait que le tube est très long, bien que je cherche encore la cote exacte.
C'est presque rédhibitoire pour moi.
Les colliers sont vraiment bof bof, on dirait ceux des SW...

 

Le Lacerta Photonewton version 2021

https://lacerta-optics.com/FN25010c-new#m
Lui je n'ai strictement rien à lui reprocher, vraiment au top
L'araignée bien solide CNC, le barillet, le focuser, chauffage secondaire, anneaux de maintien++  
Voir le post sur va-astro :

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=108846#p108846

 

Et enfin le fameux Truss newton GSO

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8971_GSO-10--F-4-M-LRN-Newtonian-Telescope---Carbon-Truss-Tube.html
C'est ce dernier qui me pousse à vous soumettre mes réflexions :
Sans lui, c'est Lacerta direct.
Mais ... je reconnais être sensible à ce coté machine de fou furieux (oui, ça compte)
Le Lacerta avec son coté bon élève parait bien sage à coté.
Je suis tombé par hasard au pif hier soir sur des avis de @fredogotoet @chinois02 qui m'ont une nouvelle fois fait tergiverser cette nuit,
car je m'étais presque arrêté sur le Lacerta.

Pardon de vous pinger comme ça , mais je suis curieux de piger ce qui vous a fait pencher du coté de cette formule particulière.

ça me permettra d'avoir des arguments aussi parce que là pour le moment c'est surtout un caprice d'ado de 49,9 piges.

 

Alors oui il est plus lourd (17kg vs 12kg)
Ma ci-700 doit pouvoir l'encaisser, la mise en œuvre tout seul dans les champs ne me fait pas peur.
(jamais eu de souci avec mon C11, on verra quand j'aurais 60ans)
Alors oui il a un miroir zarbi (conique)
Mais finalement ça ne semble pas poser de problème.
Alors oui le focuser mérite attention : mais comme c'est moins cher  (~2k€) on peut financer un truc plus costaud.

 

Alors ... alors ?
Bin je sais pas je suis perdu :

Merci d'avance pour vos avis/conseils/aide/etc...

(sachant que je me suis déjà pas mal épanché sur Discord, limite relou)

 

Gilles.

 

(pardon pour ce post plein de "moi", "je", "ma", "mon" : et sinon, vous, ça va ?)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je t'aurais bien dit "Fais comme moi, ne te prends pas la tête... 50 ans... prends un 50cm... et le Stargate est à F/juste en dessous de 4 ;) ...

Et n'attends pas trop... à 60 ans ça va faire cher :lol: 

Putain de diamètrite.......... 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Je t'aurais bien dit "Fais comme moi, ne te prends pas la tête... 50 ans... prends un 50cm... et le Stargate est à F/juste en dessous de 4 ;) ...

Et n'attends pas trop... à 60 ans ça va faire cher :lol: 

Putain de diamètrite.......... 

bin tiens, bin évidement !

d'autant que c'est un miroir conique, aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as rzison la Rolex c'est très has been et connoté... bref.... un newton ça c'est la vraie classe !

Le truss newton, dans le genre "je me fais plaisir"  a une esthétique splendide et c'est surement un bon scope.

Juste: j'avais lu, il y a longtemps, que les pousseurs de verre rechignaient à toucher à ces miroirs. Est ce toujours le cas ? Est ce que ça peut, un jour ou l'autre poser pb ?

Je dis ça, je dis rien... mais perso c'est les 70 balais qui approchent, plus possible de suivre avec un 70 cm.. trop lourd 😀 alors je suis ton délire avec grand intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, macfly51 a dit :

.... mais la colim ne bouge pas d'un poil au cours de la nuit, et même après démontage/remontage, la colim n'est vraiment pas loin...

bon donc certes mais non, on est vraiment hors scope 🙂 avec cette beauté

il y a 1 minute, JMDSomme a dit :

Juste: j'avais lu, il y a longtemps, que les pousseurs de verre rechignaient à toucher à ces miroirs. Est ce toujours le cas ? Est ce que ça peut, un jour ou l'autre poser pb ?

en effet, j'ai lu ça aussi mais je ne sais plus à quel propos

bon mais quand j'en serai là (chercher des mains d'or pour atteindre le Nirvana du lambda), je ne m'écarterai pas des sentiers battus => miroir classique

repolir ce machin me parait superfétatoire pour mes exigences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, JMDSomme a dit :

j'avais lu, il y a longtemps, que les pousseurs de verre rechignaient à toucher à ces miroirs. Est ce toujours le cas ?

 

Terence m'a en effet dit la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gehelem,

 

Je m'étais fait la même réflexion que toi en me disant que "L"'instrument rêvé, ce serait le Dobson 20" à F/D 4 pour mes 50 ans, pour remplacer le vénérable C14. C'était déjà un budget... Et puis finalement, je me suis dit qu'avec les enfants qui grandissent, le coût de la vie, les prix qui augmentent en permanence (et on parlait pas encore de Covid et autres problèmes actuels maintenant à qq milliers de km de chez nous), et après 2 ans de réflexion, de recherches sur les forums et d'échanges avec différents astrams, d'observations avec d'autres possédant des Dobs entre 400 et 600, cela s'est terminé par un Dob artisan 18" F/D <4 réalisé sur mesure. Cela n'a jamais été un regret. Finalement, j'avais pris la décision pour mes 40 ans, il a juste fallu attendre qq mois pour les optiques et la structure...

 

Le plus dur c'est de faire un choix dans l'offre existante.

 

Bonnes observations !

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Bonjour,

je me suis acheté mon Dobson "dansant" (logo) de 12 pouces (plus d'info sur ce télescope sur la page "copyright/contact" de mon site internet; lien en bas de page de cette contribution)  pour mes 50 ans. Je voulais un 14.5 pouces.

Le producteur / vendeur qui faisait tout lui-même m'a répondu sur demande hésitante (je venais d'un Celestron 8), ce qui suit:

 

"Just so you understand, I have no bias as to which scope you choose as I make about the same margin on all sizes. I'm merely trying to offer you what I consider a viable alternative.  The difference in image brightness in the 14.5 vs. a 12.5 is visually insignificant as it is only ~1/3 a magnitude, while the cost for that extra little bit of aperture, and a lower f/ratio is significant.  The reason for that fact is that the human brain's perception of brightness is not linear, but logarithmic.  It takes close to a magnitude increase in brightness (which translates into a ~2.5 or more correctly, the 5th root of 100) to really notice a change.  Starting with Galileo's 2" telescope, to get ~ a 1 magnitude increase in light gathering ability you'd develop the following series of sizes: 3", 4", 6", 8", 12.5", 20", 30", 1m, 2m, 3m., 4m, 6m, 8m, etc.   If those look familiar -- that's why. Note that there is a two inch increase in the range most amateurs are familiar with, but that stops at 8", the next step is a 12.5" and from there to a 20" -- all the stuff in between, is simply playing to the male ego ("mine's bigger than yours!").  If we started from another point,  the results would be different.  You can derive the elements comparing the squares of any radii. To see a noticeable difference, on needs to increase the square of the radius by at least 2 -2.5X (a magnitude).  It is my opinion that the better "bang for your Euro" is get a 12 and equip it with a drive platform.  The comfort of using a driven scope will more than offset the slight brightness gain of a 14 in terms of what you will perceive at the eyepiece, plus the expenditure for the combination is actually less.  These comparisons are predicated on looking at the two scopes as a unique purchase, as opposed to adding another telescope.  If you currently have an 8" SCT, you'd notice little difference between a 12.5" and 14.5" other than a lighter wallet with the latter".

 

Maintenant, à 66 ans, je n'arrive plus a porter la "boule" avec le mirroir intégré (sans me faire du mal). Mais, une fois par an, je vais toujours à une "starparty" (rencontre d'astronomes avec du public) que j'aime beaucoup. Alors je demonte le mirroir de 300 mm et transporte la "boule" et le mirroir séparément. ... Cependant, ce manoeuvre d'enlever le mirroir est un peu compliqué. Et la dernière fois, j'ai fait une égratinure au bord du mirroir ! ... ... ... ... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @AstroRudi et @Skywatcher707

on est d'accord, hein, moi mon truc c'est la photo...

Le visuel j'aime bien, mais uniquement dans celui des copains.

Et là la différence entre 8" et 10" est plus que notable pour nos chères caméras...

 

En parallèle "on" m'a causé de la liste du matos utilisé sur AstroBiscuit

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1j8OdAPya-13vzdPrILclk4nS0JACztZHbb2e84Ud2RE/edit?usp=sharing

C'est une approche intéressante, et aussi assez instructive car il y a environ 500 entrées détaillées du matériel.

Premier constat : mes choix sortent un peu des sentiers battus : je vais éplucher ça.

(un autre truc serait de pouvoir choper la babase de données d'astrobin, et faire des beaux graphiques à colonnes)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   beau projet Gilles ! J'étais exactement dans la même reflexion que toi il y a 2 ans, mais n'ayant que 40 ans et quelques je me suis arrêté à 200/800 😁

 

Un truss je ne sais pas si c'est optimal avec nos conditions de PL yvelinoises, en plus j'imagine que ça rend la gestion de la buée plus compliquée (nous ne sommes pas dans le coin le plus sec de France).

 

Tu peux déjà imaginer mon conseil : assemble-le toi-même pour avoir exactement ce que tu veux, en particulier optimiser la longueur de tube et la position du foyer en fonction du couple/correcteur choisi, et de sélectionner des optiques de bonne qualité.

 

- pour les miroirs : Romano Zen ou Mirrosphere suivant budget

- pour le tube : Klaus Helmerichs peut te faire un tube sandwich sur mesure, avec si nécessaire tous les perçages. Il propose un modèle a bord plat qui permet de se passer de colliers (et rigidifie la zone près du PO).

- PO : les choix ne manquent pas. J'aurais tendance à partir direct sur du plus grand format que 2 pouces (qui sait si tu ne voudras pas une caméra FF pour tes 60 ans 😅).

- barillet : il y a la possibilité d'acheter le modèle de l'ONTC, sur le papier je ne suis pas fan (touches et supports latéraux en liège, rayons boulonnés sur la partie centrale, etc...), sinon ça, mais le mieux  c'est de faire usiner sur mesure.

- araignée : le modèle TS qui équipe les ONTC semble correct, à compléter avec un support secondaire (j'aime bien le Sud Dobson en carbone, qui évite complètement la buée)

 

 

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes pistes @danielo

C'est vrai que c'est extrêmement tentant d'acheter des ensembles au détail pour se mitoner un truc super chouette...

Mais le temps passe, je ne pense pas être capable de mener un tel projet à bien...

Je crains aussi que le budget explose

(Superbes les barillets !)

 

Une nuit supplémentaire passée sur le sujet : le choix de la raison c'est le Lacerta.

Le problème c'est qu'il y a encore d'autres nuits...

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baaah, il ne faut pas oublier, dans le demi sommeil, la jubilation anticipée. Comme beaucoup d'astrams j'ai un sommeil très "variable", en tous cas anticiper un plaisir me permet souvent  d'adoucir les affres d'un choix cornélien 😉.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Insomnie (véridique)

Thème abordé "est-ce que ma ci-700 va tenir cette charge ?".

J'ai un doute, et je serais comme un con si je ne règle pas cette question d'abord.

Gros malin.

 

Sur le papier elle devrait, mais c'est pas une monture courante et on manque de références...

 

Vite grenier, eq8, merde ca pique aussi...

Hdx100  c'est la même chez Orion ?

Quelle différence avec la hdx110 ?

(Eq8 avec le truss dessus, ça claque graaaave)

 

Ça a tourné toute la nuit... help !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles, tu es un bricoleur, tu peux aussi envisager de prendre une bonne base de travail

et de finir de l'adapter à tes souhaits.... Comme je l'ai fait ici :

 

 

 

Par chance dans les petites annonces il y a justement celui-ci :

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-orion-optics-de-300mm---tres-bon-etat_73734.htm

 

 

Il y a 7 heures, JMDSomme a dit :

tu n'as pas un pote avec un gros engin

 

Heu là franchement on s'égare JMD, WA c'est un forum d'astro ! :b::D:p

 

Albéric

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, xs_man a dit :

, tu es un bricoleur

Merci, oui c'est en effet une voie qui a été étudiée.

Mais je suis un bricoleur lent : ma ci700 végète dans mon atelier depuis 4 ans, à ce rythme je pourrai utiliser le télescope de mes rêves pour mes 60 ans...

 

Je me dis aussi que le truss peut aussi être pimpé comme disent les djeunz : miroir + barillet, po, ...

Ca me tente bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

... pour donner quelques nouvelles, voici donc le vainqueur, un outsider arrivé sur la dernière ligne droite ici dans les PA :

20220526_181936.thumb.jpg.b81588b40e75ec822e5240e20bb7be41.jpg

 

c'est un TS photon carbone, pimpé avec un PO moonlite motorisé et des anneaux de ONTC (je pense)

 

Le tube carbone est rayé de partout, mais rien de méchant, juste moche comme j'aime bien.

J'essaierai de suivre ici sa restauration/remise en route.

La première lumiere a été faite avec la bande des SOA ce week-end dans le Morvan.

Résultat = tube au top.

Mais c'est la monture qui a gâché la partie.

A suivre...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.