Aller au contenu

Nettoyage d'oculaires et objectifs de jumelles


Pulsquasar

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une paire de jumelles Canon (15x50 IS) stabilisées depuis 3 ans. J'ai l'impression que je vois un peu moins bien avec,  les oculaires et les objectifs présentent un genre de voile que j'aimerais nettoyer. J'ai un pinceau mais il est inefficace. J'hésite à prendre une lingette pour nettoyer les lunettes ... Quel matériel me conseillez-vous, svp   ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 17 minutes, Pulsquasar a dit :

J'hésite à prendre une lingette pour nettoyer les lunettes ...

Non.

 

il y a 18 minutes, Pulsquasar a dit :

Quel matériel me conseillez-vous, svp   ?

Purosol avec chiffon micro-fibres de qualité. Et tu pulvérises le Purosol sur le chiffon, pas sur les oculaires ou les objectifs.

--> Se trouve dans toutes les boutiques Astro (et donc sur leur site Internet pour commande à distance).

 

Bon WE.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'il y a de si dramatique dans les lingettes pour lunettes, pour que contrairement a ethanol, purosol, et autres trucohol, ce soit considéré si generalement comme une mauvaise idée? Les traitements d'oculaires seraient ils sans le moindre couche de protection contrairement aux lunettes de vue?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, duschnok a dit :

Qu'est ce qu'il y a de si dramatique dans les lingettes pour lunettes, pour que contrairement a ethanol, purosol, et autres trucohol, ce soit considéré si generalement comme une mauvaise idée?

 

Ça laisse des traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, duschnok a dit :

purosol

 

S'il n'y a jamais eu un seul avis négatif sur ce produit, c'est qu'il y a une raison ;) 

 

On est même plusieurs ici à l'utiliser pour nettoyer notre miroir.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Le 21/05/2022 à 16:54, Pulsquasar a dit :

les oculaires et les objectifs présentent un genre de voile

J'ai ces mêmes jumelles depuis cinq ou six ans et nettoyage des oculaires avec Purosol de temps en temps aussi. Je n'ai jamais touché aux objectifs: j'ai monté des filtres neutres devant les objectifs afin de les protéger vu qu'ils sont très exposés (les objectifs...). Donc parfois je nettoie les filtres protecteurs avec Purosol aussi.

Je me demande ce qui a bien pu se passer pour que tu ais un voile sur les optiques? As-tu une idée? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 👋

Possesseur de ces mêmes jumelles Canon 15 x 50, je vais suivre ce sujet avec intérêt. 

Je les aies depuis 3 ans, et ne déplore pas ce voile devant les objectifs que tu évoques. 

Je ne connaissais pas ce produit Purosol, qui pourrait être parfait pour mes oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, polorider a dit :

Salut 

J'ai ces mêmes jumelles depuis cinq ou six ans et nettoyage des oculaires avec Purosol de temps en temps aussi. Je n'ai jamais touché aux objectifs: j'ai monté des filtres neutres devant les objectifs afin de les protéger vu qu'ils sont très exposés (les objectifs...). Donc parfois je nettoie les filtres protecteurs avec Purosol aussi.

Je me demande ce qui a bien pu se passer pour que tu ais un voile sur les optiques? As-tu une idée? 

J'utilise ces jumelles depuis 5 ans, pas 3 comme j'ai écrit plus haut, pour observer le ciel aux jumelles et également lors des voyages que j'ai faits (Nouvelle-Zélande, Inde, Brésil) pour observer la faune et la flore. Ma peau n'aimant pas le soleil, je mets des crèmes solaires assez facilement et je crains d'avoir peut-être déposé ce produit sur les objectifs qui ne sont protégés que par des caches Canon. J'ai acheté le produit conseillé et un tissu microfibre sur astre-shop. Dès que je le reçois, j'essaierai d'enlever ce voile et je vous communiquerai le résultat. Je joins une photo de l'objectif ...

Canon.jpg

Peux-tu me dire quelle est la référence des filtres neutres que tu as posés pour protéger tes objectifs ? Car si j'arrive à supprimer ces voiles, je ferai comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus haut, les objectifs sales, ci dessous, les mêmes nettoyés avec le chiffon microfibre sur lequel j'ai pulvérisé le produit 'miracle'. Les objectifs ayant retrouvé leur état original, je vais maintenant acheter ls filtres neutres dont polorider m'a parlé. Merci à tous ! 

après nettoyage.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Pulsquasar.

Puisque nous y sommes, je suis porteur de lunette achetées chez Affle..., lunettes sans traitement anti reflex ( je précise) et offert avec un chiffon microfibre ( qui est trés bien) et un petit pulvé de poche de marque Nov..cel.

Est efficace sur mes carreaux, mais je n'est pas osé essayé sur mes oculaires a cause des traitements de surface ( FMC).

Quelqu'un aurait un retour ?

Merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.