Aller au contenu

Vulgarisation et abréviations...


Jeff Hawke

Messages recommandés

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse
24mm sur 900mm, ça fait 37.5x. M64 et M65 étant séparés d'environ 30°, le champ apparent de ton oculaire est donc 1125° ::: :o

Ah oui, c'est la faute à Roger, tout ça! M65, 66 et sa copine NGC à côté, bien sûr!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 125 ° :langue15:

 

Mais j'adore ça!!! C'est quel oculaire :?:

 

Avec ce champ, tous les atlas à portée de main... et le NET en rouge non éblouissant si ça ne suffit pas:horse:

 

PS: moi qui pensais que 180° c'était déjà beaucoup pour un seul homme... :ambu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synco, il y a aussi la Camel au bar d'Alice que tu m'avais enseigné pour retenir ce nom pas possible de la Girafe...

...

 

Un autre truc mnémotechnique: Castor et Pollux, qui est qui?

 

P de Pollux, P de Polaris...et bien C'est le Contraire, c'est Castor qui est le plus au Nord.

 

J'ai essayé le truc à GG pour retenir les NGC xxxx, faire comme si c'était le numéro de tél d'une copine.

Marche pô, je n'ai jamais eu autant de copines à la fois.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cites souvent "ton époque" comme un âge d'or qu'il faut regretter, une larme à l'oeil. J'ai, je crois, le même âge que toi. Alors puis-je te dire que je ne vois pas cet époque comme un rêve disparu?

D'abord, nous Français, n'avons pas à en être fiers. Après la honte de la collaboration (je n'étais pas né), les horreurs de la guerre d'Algérie (j'étais petit, mais je me souviens bien de la haine qu'entretenaient nos politiciens, et les refoulés d'Algérie), nous avons fait partie, toi et moi, des deux générations qui ont créé tous les problèmes qui nous menacent aujourd'hui.

 

Cher Gérard Sirven, :)

 

Comme tu le sais peut-être l'histoire (et spécialement ce qu'on appelait dans notre jeunesse "l'histoire de France") est un sujet qui me passionne, encore davantage que l'astronomie. Et spécialement l'histoire de France depuis la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Donc, je suis un peu au courant des différentes épreuves (guerres et guerres de décolonisation) qu'a connu notre pays. ;)

 

En ce qui concerne la période 1939-1945, je ne fais plus confiance aux livres généraux, écrits a posteriori (une fois qu'on sait comment la pièce s'est terminée et une fois qu'on sait qui étaient les "gentils" et qui étaient les "méchants"), mais plutôt aux témoignages écrits au jour le jour, dans la presse de l'époque. C'est d'une lecture passionnante !… et très loin de ce qu'on peut lire partout dans les ouvrages historiques "classiques" écrits bien après coup. :be:

 

Mais, pour en revenir aux "choses du ciel" : oui, je trouve que notre jeunesse a été plus gâtée que la jeunesse d'aujourd'hui. Nous avons eu la chance d'assister à la lutte sans merci des Soviétiques et des Américains pour être les premiers à conquérir la Lune. C'était un feuilleton passionnant à suivre au jour le jour entre 1957 et 1972, lorsque les Humains ont hélas abandonné la Lune… A mon humble avis, ce n'est pas avant au moins trois ou quatre décennies qu'ils y retourneront, s'ils y retournent un jour… :?:

 

Mon meilleur souvenir des "choses du ciel" restera pour toujours cette fantastique nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969 où à 21h17 (heure française) "l'Aigle s'est posé sur la base de la Tranquillité". A ce propos, une petite anecdote : l'Agence France Presse (AFP) a été la toute première agence de presse du monde à avoir localisé sa dépêche de 21h17 (soit 20h17 Temps Universel) de "la base de la Tranquillité". Dans la minute qui a suivi les deux autres grandes agences de presse internationales, Associated Press et Reutres's, ont repris cette formulation historique, mais l'AFP les avait devancés… ;)

 

Et bien sûr comment ne pas avoir été hypnotisé en regardant à 03h56 (02h56 Temps Universel) l'image très imparfaite, couleur grisâtre et fantomatique, de la descente de Neil Armstrong sur son échelle avant de fouler pour la première fois dans l'histoire de l'humanité un sol qui n'était pas celui de notre bonne vieille Terre ? :be:

 

Du vingtième siècle, c'est le meilleur souvenir que je veux conserver. ;)

 

Roger 15. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du vingtième siècle, c'est le meilleur souvenir que je veux conserver. ;)

 

Roger 15. :)

Perso, c'est la vision de la Voie Lactée en plein Toulouse, les truites que l'on péchait dans la Garonne, les petits cultivateurs de salades qui irriguaient au moyen de rigoles creusées dans la terre -et seulement le soir, malheureux! Le jour, ça ne sert à rien!- et qui gagnaient bien leur vie, 80% du frêt sur le rail, du boulot à côté de chez soi, à un quart d'heure de vélo, etc....

Mais c'est passé. Honte à nous, maintenant il faut réparer et regarder devant...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est la vision de la Voie Lactée en plein Toulouse.

 

Bonjour Gérard, :)

 

Eh bien, tu en as eu de la chance, car durant ma jeunesse, même à la fin des années cinquante je n'ai jamais réussi à la voir cette fameuse Voie Lactée dans ma commune natale du Sud de la région parisienne. :confused:

 

Remarque, comme ça je l'apprécie encore davantage aujourd'hui grâce au ciel merveilleusement pur du Cantal !... :be:

 

Roger 15. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la période 1939-1945, je ne fais plus confiance aux livres généraux, écrits a posteriori (une fois qu'on sait comment la pièce s'est terminée et une fois qu'on sait qui étaient les "gentils" et qui étaient les "méchants"), mais plutôt aux témoignages écrits au jour le jour, dans la presse de l'époque. C'est d'une lecture passionnante !… et très loin de ce qu'on peut lire partout dans les ouvrages historiques "classiques" écrits bien après coup. :be:

 

:?: :?: Il me semble que pour cette période on savait bien avant que cela se termine, dès le début et même avant, qui étaient les "méchants" et qui étaient les "gentils".

Même s'il est vrai qu'il ait pu avoir chez nous un nombre non négligeable de personnes qui partageaient les "valeurs" des méchants (antisémitisme, amour de l'ordre, culte du chef, pureté de la race,....)

Quant à faire confiance aux médias de l'époque pour avoir des vraies informations objectives, c'est complètement irréaliste. En temps de guerre ou pire d'occupation, chacun sait que la presse est censurée, manipulée par les autorités militaires et politiques, utilisée comme puissant outil de désinformation.

Les films d'actualités diffusés en France à l'époque nous montrent par exemple des camps de concentration verdoyants, fleuris, avec des gens bien nourris et habillés, des crèches, des dispensaires, des écoles.....On a vu en 45 ce qu'il en était vraiment.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé !

 

Je rappelle donc que le sujet et vulgarisation et abréviations ;-)

Je change la couleur parce qu'apparement, celui là ne passe que sur mon écran...

 

 

Je rappelle donc que le sujet et vulgarisation et abréviations ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

durant ma jeunesse, même à la fin des années cinquante je n'ai jamais réussi à la voir cette fameuse Voie Lactée dans ma commune natale du Sud de la région parisienne. :confused:

 

Tiens ? J'ai eu plus de chance alors, de ma banlieue de l'enfance en Essonne, mais à seulement 20 kms de Paris (donc pas dans l'Atacama du Sud Essonne, près de la Juine), du côté de Palaiseau, à une époque ou le RER B s'appelait encore "la ligne de Sceaux", j'admirais la Voie Lactée au début des années 60. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Hors Sujet]

On s'égarre peut-être, mais quelle joie de decouvrir gerard sirven sous ce jour. Après mes quelques débats "houleux" avec lui, je suis bien heureux de voir qu'il pense comme moi sur beaucoup de choses. Ce serait un débat entier que de parler de l'histoire de france donc je n'en rajoute pas plus, juste: vive Gérard et Roger!

[/Hors Sujet]

 

Pour (enfin) entrer dans le sujet: Vous le savez je suis nouveau ici, et comme tout nouveau passionné, je connais (un peu) l'astro, donc je connais Mr Messier, et ce ne sont pas les M51 et M13 qui me dérangent, mais plutôt votre propre langage, à vous les "webastro". J'avais déja fréquenté d'autres forums (astrocam et astrosurf pour les nommer) mais jamais je n'avais vus ces termes,si omnipresents: CROAS et PO. J'ai donc dût faire une recherche pour vous comprendre, et dès le lendemain de mon insciption je savais, et effectivement quand on sait, ça parait bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais je n'avais vus ces termes,si omnipresents: CROAS et PO.

 

CROA est une abréviation officielle de la communauté astro-écrivaine francophone, je suis surpris que tu la découvres ici, je l'ai moi-même lue de nombreuses fois sur le forum "voisin" (mais néanmoins si éloigné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ? J'ai eu plus de chance alors, de ma banlieue de l'enfance en Essonne, mais à seulement 20 kms de Paris (donc pas dans l'Atacama du Sud Essonne, près de la Juine), du côté de Palaiseau, à une époque ou le RER B s'appelait encore "la ligne de Sceaux", j'admirais la Voie Lactée au début des années 60. :rolleyes:

 

Tu parles si je connaissais la "ligne de Sceaux" : je prenais le "métro" (les fameuses rames Z, peintes d'un horrible vert bouteille, datant de 1937) à la "station" (car ça dépendait de la RATP) Antony et descendais à la "gare" (car ça dépendait de la SNCF au-delà de Massy-Palaiseau) de Palaiseau-Villebon, où il y avait la seule piscine "olympique" de la région. Que de bons souvenirs dans cette merveilleuse piscine !... :be: :be: :be:

 

En revanche, tu as eu beaucoup de chance pour la Voie Lactée, il est vrai que Palaiseau était à l'époque une petite bourgade, mais plus éloignée de Paris qu'Antony. ;)

 

Roger 15. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à faire confiance aux médias de l'époque pour avoir des vraies informations objectives, c'est complètement irréaliste. En temps de guerre ou pire d'occupation, chacun sait que la presse est censurée, manipulée par les autorités militaires et politiques, utilisée comme puissant outil de désinformation.

 

Bonjour François, :)

 

Tiens, tu en as mis du temps pour réagir, car c'est à toi que je pensais en écrivant ce que j'ai mis. Comme d'habitude, tu réagis comme quelqu'un qui connaît la fin de l'histoire… :be:

 

As-tu regardé à la fin des années quatre-vingts puis au début des années "nonante" l'excellente émission de Marc Ferro "Histoires Parallèles" sur la Sept d'abord, puis sur Arte ? C'était la première fois qu'on montrait des actualités cinématographiques de différents pays belligérants avec leur commentaire (sous-titré en français) et intégralement, et non saucissonné comme on le fait trop souvent. Eh bien, j'ai adoré comparer les actualités allemandes, soviétiques, anglaises, américaines, japonaise, et même celles du gouvernement de Vichy. Car c'est vraiment ça que vivaient les gens à l'époque. ;)

 

Quant à la presse de l'époque, elle est passionnante à lire, même si on connaît la fin de l'histoire… Et puis tu sembles oublier la presse suisse, pays neutre… Tous ceux de ma région qui ont connu cette époque évoquent avec émotion l'audition durant la guerre des journaux parlés de radio Sottens, la radio suisse romande, qui étaient sans doute les plus objectifs car faisant la synthèse des informations fournies par l'Axe et par les Alliés. ;)

 

Sache, pour terminer, que Marc Ferro n'était pas un "collabo" puisqu'à l'âge de 18 ans (il est né en 1924) il a rejoint fin 1942 le Maquis du Vercors et a été chargé par le responsable de ce Maquis (vu qu'il était étudiant en histoire-géographie) de tenir la permanence téléphonique et qu'il était le seul à être relié à mes anciens collègues des PTT qui au risque de leur vie lui transmettaient par téléphone des informations sur l'avance des troupes allemandes qui allaient liquider ce Maquis en janvier puis en avril 1944… C'est donc quelqu'un qui quand il parle de la Seconde guerre mondiale l'a vraiment connue !… :be:

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dedé de St Fé et Newton, excusez moi pour cet égarement, mais c'était pour simplement pour répondre à cette phrase de Roger:

 

"En ce qui concerne la période 1939-1945, je ne fais plus confiance aux livres généraux, écrits a posteriori (une fois qu'on sait comment la pièce s'est terminée et une fois qu'on sait qui étaient les "gentils" et qui étaient les "méchants"), mais plutôt aux témoignages écrits au jour le jour, dans la presse de l'époque. C'est d'une lecture passionnante !… et très loin de ce qu'on peut lire partout dans les ouvrages historiques "classiques" écrits bien après coup."

 

Qui m'a paru pour le moins ambigüe....

 

PS: Roger, bien sûr que j'avais suivi passionnément cette série de Marc Ferro, qui montre bien la manipulation de l'information en temps de guerre, encore pire qu'en temps de paix, c'est pas peu dire!

C'est pour ça que je ferais plus confiance à des ouvrages d'historiens écrits bien après la fin de cette époque, en toute lucidité et connaissance réelle des évènements et archives du passé.

 

PS2: Et pour répondre à "Sache, pour terminer, que Marc Ferro n'était pas un "collabo""

Tu me fais un procés d'intention, une telle absurdité ne me serait jamais venue à l'esprit, surtout après avoir vu ses émissions. Les collabos pour moi c'est ceux qui aimaient bien le Maréchal et qui écrivaient des lettres anonymes pour dénoncer des juifs, des communistes, des résistants,....et je ne leur trouve aucune excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dedé de St Fé et Newton, excusez moi pour cet égarement, mais c'était pour simplement pour répondre à cette phrase de Roger:

 

"En ce qui concerne la période 1939-1945, je ne fais plus confiance aux livres généraux, écrits a posteriori (une fois qu'on sait comment la pièce s'est terminée et une fois qu'on sait qui étaient les "gentils" et qui étaient les "méchants"), mais plutôt aux témoignages écrits au jour le jour, dans la presse de l'époque. C'est d'une lecture passionnante !… et très loin de ce qu'on peut lire partout dans les ouvrages historiques "classiques" écrits bien après coup."

 

Qui m'a paru pour le moins ambigüe....

 

Y'a pas de mal, j'aime bien l'histoire de notre "humanité bien qu'elle ne soit pas toujours bien humaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, tu pourrais essayer de rester dans le sujet initial par respect pour l'auteur ? C'est très contraignant ces changements histoire/astro, surtout quand on est là pour parler astro initialement ;)

 

Faute de quoi, Newton se verrait obligé de revenir avec son horrible vert pas beau (parce que chez moi, l'herbe elle est bien plus verte que ça, vu le temps actuel) :be:

 

 

Pour le sujet initial, il me paraît normal d'utiliser les M51 et NGC 2392, c'est tellement courant dans le monde de l'astro que ça me paraît totalement inutile de le préciser à chaque fois sous prétexte qu'un débutant peut ne pas comprendre. Et puis, quand bien même on préciserait Messier, pourquoi un débutant comprendrait-il mieux Messier 51 que M51 ? Je pense qu'il se poserait encore plus de question(s)... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben dites donc ça se déchire sur un sujet ... bizarre dirons nous. Appelons les choses par leur nom et si y a des gens qui connaissent pas ben on expique : c'est ça la vulgarisation.

 

On parle du spectre du soleil dans lequel il y a des bandes d'absorbtions : vous avez devant vous l'arc en ciel du soleil et les raies noires sont le code barre du soleil.

 

M51 : c'est une galaxie dans la constellation des chiens de chasse : M pour messier qui pour ne pas confondre patati patata ...

 

Je vais être un peu direct (mais je me retiens un peu quand même) : t'es chiant roger!!! tu pinailles sur des trucs impensables. Ton exemple des gens qui sont EMPLOYÉS à la SNCF (on y travaille pas là bas :be:) et qui disent PN, PK ou BV ça revient au même que les astros qui causent et qui disent M51, NGC3628 (cest la troisième du trio du lion :D) ou je ne sais quoi d'autre. C'est un univers comme chaque "passion" a son univers. Après c'est pas les abreviations qui vont faire fuir les gens ou pas c'est l'accueil qu'on leur fait et les explications qu'on leur donne.

 

Si on commence à parler de fusion thermonucléaire dans le noyau du soleil, sur que ça va pas bien passer. Par contre sur on dit que le soleil c'est une grosse boule de gaz chaud, les gens ça leur fait déjà un peu moins peur. Et tu précises en disant que le soleil transforme un gaz en un autre gaz et que pendant cette transformation c'est là que la lumière et la chaleur sont produites : ai je parlé d'hydrogène? non, ai-je dit une connerie? je ne pense pas, ai-je suffisemment simplifié la chose pour que les gens comprennent? je pense

 

ça c'est vulgariser, parler de M ou messier ça vulgarise rien de plus ou de moins ça s'appelle utiliser le vocabulaire de ce domaine c'est tout. Et vulgariser en astro je sais de quoi je parle en temps qu'animateur astro au centre astro : du CP aux lycéens en passant par le grand public. Faut s'adapter : ça aussi ça fait parti de la vulgarisation.

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends les devants.... On ne s'énerve pas! Lantha est une Grande Gueule devant l'Eternel, je le connais, et dans sa bouche, ce n'est pas une injure ! :D

 

Ah bon, tu me rassures Gérard, j'aurais pourtant bien cru le contraire ... ;)

 

Michael, moi les sujets sur le "Big Bang", l'Univers en expansion et tout le tralala sur ce qu'il y a après les limites de l'Univers me barbent, tu noteras que je me refuse, moi, à être aussi vulgaire que toi !... M'as-tu déjà vu polluer un des nombreux "topics" qui évoquent sans cesse ces sujets qui me rasent ?... :?:

 

Alors respecte-moi un peu comme je respecte les gens qui se passionnent pour les sujets que j'exècre !... :be:

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, vivement que tu passeras à l'astronomie pratique, avec télescope et passion.

 

Avec un ciel comme tu en bénéficies, allez, hop: un petit Newton ou une lulu ou autre instrument et zou, tu ne verras plus les N° Messier de la même façon, tu ne verras plus la vie elle-même de la même façon.

 

A+ dans le forum débutant pour le choix d'un instrument!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, vivement que tu passeras à l'astronomie pratique, avec télescope et passion. Avec un ciel comme tu en bénéficies, allez, hop: un petit Newton ou une lulu ou autre instrument et zou, tu ne verras plus les N° Messier de la même façon, tu ne verras plus la vie elle-même de la même façon. A+ dans le forum débutant pour le choix d'un instrument ! Patte.

 

Merci Syncopatte, mais, au risque de te décevoir, même avec un tuyau, a priori c'est plutôt vers les planètes et vers les étoiles doubles où je me tournerai d'abord... Les objets dits du "ciel profond" (sauf ceux que j'ai cités plus haut) passeront après…

 

Mais c'est bien connu, il ne faut jamais dire : « fontaine je ne boirai pas de ton eau ».

 

Roger 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoiles doubles: catalogue Struve!

 

(père et fils, Otto)

 

Un bouquin un peu austère mais avec un auteur féru de doubles: le Celestial Harvest de James Mullaney.

En ville je n'ai pas beaucoup le choix: planétaire, doubles et les "gros" Messiers ou autres assez visibles sous la PL ou avec une PL ;).

Donc c'est mon activité astro principale hors escapades ou vacances sous de bons cieux, où alors je me délecte en "ciel profond" comme on dit.

 

Puis, comme le ciel est une fontaine, une source, un trésor sans fond...suffit d'y puiser à sa guise.

 

Patte :)

 

Pas oublier M40!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les objets dits du "ciel profond" (sauf ceux que j'ai cités plus haut) passeront après…

 

Mais c'est bien connu, il ne faut jamais dire : « fontaine je ne boirai pas de ton eau ».

 

Ah ça, tu l'as dit...

 

J'ai acheté, il y a 4 ans maintenant, une lunette, c'était pour voir les anneaux de Saturne et les satellites de Jupiter (je ne savais pas trop ce qu'on pourrait voir d'autre, intéressant...). Je les ai vus :rolleyes: (le soir même de mon achat, comme quoi Murphy, hein ? C'est des racontards).

 

Et depuis...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai je été vulgaire? non sauf si on considère le mot chiant comme vulgaire, moi pas.

 

ai je parlé du big bang? non et je me passionne pas non plus pour ces sujets là je te rassure. Je suis plus dans le contemplatif comme beaucoup ici, j'aime bien un petit peu de "technique" ça permet de comprendre certaines choses mais je ne vais pas me lancer dans les théories barbantes genre big-bang. On fait des séances sur le soleil au centre astro : faut connaitre un minimum le fonctionnement du soleil pour pouvoir en parler. Et ce que je voulais dire c'est qu'on peut en parler en étant simple même si c'est un sujet "complexe" = vulgarisation (je suis dans le sujet)

 

j'ai juste parlé de la vulgarisation en astronomie parce que je baigne dedans et que c'est pas parce qu'on a dit "messier 51" que les gens ont mieux compris que "M51". Et sur une carte tu regardes, y a pas marqué Messier51, y a écrit M51. Et puis une fois qu'on a expliqué une fois aux gens ce que ça veut dire M ben ils comprennent.

 

Et je le redis : mieux vaut un mec habillé "cool" qui va être accueillant qui va expliquer simplement qu'un couillon en costard qui fait bien mais qui fait la gueule et qui déblatère son discours sans vie sans même comprendre ce qu'il dit. Ça fait aussi parti de la vulgarisation ça (je suis encore dans le sujet)

 

en résumé : lier le premier post de cette discussion mise en place par jeff (que je salue au passage) : il a tout à fait raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.