Aller au contenu

Premier télescope et tâche blanche sur miroir primaire


glaphil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir mon premier télescope (sky watcher 130/900, monture EQ2).
J'ai jeté un œil au miroir primaire, pour m'assurer qu'il était nickel, et j'ai vu ces deux tâches blanches.
Je l'ai commandé en ligne, sur un site d'optique. Le carton était OK, il était bien neuf.

 

S'agit-il de simple poussière ? Sur les forums, j'ai vu qu'il pouvait s'agit de champignons...
Est-ce que je dois m'en inquiéter ? 
Dois-je le démonter pour nettoyer ? Ce qui implique de refaire la collimation (rappel, je suis débutant)
Ou alors je peux le laisser comme ça, et voir comment cela impactera les observations ?

 

Note : dans le même temps, j'ai envoyé un mail au site où je l'ai acheté.

 

Merci d'avance pour vos retours !

Philippe

 

 

 

spacer.png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @glaphil

Il y a 12 heures, glaphil a dit :

Sur les forums, j'ai vu qu'il pouvait s'agit de champignons...

Les champignons apparaissent avec le temps sur des optiques mal séchées après usage ou stockées dans des endroits humides (valise ou boite pas ventilée, cave ou pièce humide, etc.). Donc (normalement) pas de soucis de ce coté là si ton scope est neuf :)

Je ne vois pas bien sur la photo, mais comme le dit @Michel Boissel au dessus, met un coup de soufflette sur le miroir ça ne coute rien...

Attention pas de soufflette de compresseur (il y a de l'huile de lubrification qui sort avec l'air comprimé :o), pas souffler non plus avec la bouche: il y a tout un tas de miasmes dans la bouche d'un humain (désolé mais c'est pour tout le monde pareil :p) et à minima des postillons et ça les miroirs n'aiment pas du tout... Pourtant ça fait envie parfois d'enlever la poussière sur un oculaire ou miroir en soufflant dessus avec la bouche, mais après on regrette :( Si tu as une soufflette de photographe ou encore une poire à lavement !pomoi! c'est bon.

 

Il y a 12 heures, glaphil a dit :

sky watcher 130/900, monture EQ2

Un bel instrument, tu vas te régaler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses.

 

Je ne pense pas que ce soit des "boules de polystyrène", l'emballage était fait de papier à bulles...  

Cela ressemble plus à un dépot, un peu comme les traces de dentifrice sur le miroir de la salle de bain 😅

 

Dans tous les cas d'après les photos vous pouvez confirmer que ce n'est pas un défaut du style "miroir piqué" ?

 

Je veux bien essayer de trouver un système pour "souffler" dessus, mais avec 90 cm de long, pas sûr de la puissance du souffle qui arrivera au bout...

Le démontage + nettoyage est risqué pour un débutant ?

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir ça de près, il faudrait désolidariser le barillet du tube. Il doit y avoir au moins trois vis qui le fixent au tube. Faire un repère sur le barillet et le tube pour pouvoir replacer le barillet en place facilement.

À ce stade, pas besoin de démonter le miroir, ça suffira pour voir de quoi il s'agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai finalement dévissé le mirroir et j'ai pu le nettoyer avec un chiffon à lunettes, il est nickel maintenant.

Sauf que pense avoir déréglé la collimation car j'ai une zone blanche sur un des côtés, j'ai plus qu'à aller lire les tutos 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, glaphil a dit :

Bon, j'ai finalement dévissé le mirroir et j'ai pu le nettoyer avec un chiffon à lunettes, il est nickel maintenant.

Sauf que pense avoir déréglé la collimation car j'ai une zone blanche sur un des côtés, j'ai plus qu'à aller lire les tutos 😅

 

 Nettoyer avec un chiffon, c'était justement ce qu'il ne fallait pas faire !

 

Il faut lire les tutos avant de faire ce genre de choses. Ce n'est pourtant pas un sujet qui n'est jamais abordé sur ce forum...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, glaphil a dit :

Ou alors je peux le laisser comme ça, et voir comment cela impactera les observations ?

Bonjour,

 

Si tu avais attendu qu'on te dise que la solution dessus pouvait être à envisager, cela aurait évité d'éventuelles micro-rayures (qu'on ne voit pas forcément très facilement) avec un chiffon à lunettes...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Skywatcher707 a dit :

cela aurait évité d'éventuelles micro-rayures (qu'on ne voit pas forcément très facilement) avec un chiffon à lunettes...

et encore il a pris un chiffon à lunette... pas un scotch-brite, malheur ! maintenant sur combien de surface il a appuyé ?

Glaphil,  les miroirs de telescope ne sont pas des miroirs de courtoisie.

Modifié par PEV77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est comme les verres de lunette, avant de voir un quelconque effet significatif il va falloir frotter pendant plusieurs heures (voir des jours) car les aluminures industrielles sont quand même très résistantes. Ceci dit ce n'est pas une raison de ne pas prendre des précautions la prochaine fois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le sujet, quel sont les rayures max n'ayant pas ou peu de répercutions, en visuel, sur un miroir industriel.

Existe t'il des exemples ?

Par exemple un miroir neuf et un miroir usagé, avec un comparatif visuel sur une planète par exemple.

Je sais, c'est pas simple, mais je tente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, forcément en le remontant le miroir n'était plus "centré".
J'ai regardé quelques tutos sur la collimation.
J'ai re-démonté le miroir, collé un oeillet dans le fond, remonté le tout.

J'ai utilisé un oculaire cheshire, j'ai d'abord réglé le miroir secondaire de façon à avoir la croix du cheshire sur mon œillet, puis ensuite le miroir primaire pour avoir le reflet du secondaire bien centré, et l'œillet au centre du reflet.

Sur certains tutos, il est question de pouvoir voir les 3 supports du miroir primaire via l'oculaire, mais je n'y suis pas parvenu (peut-être que cette méthode ne fonctionne pas avec un chechire?).

Bref on verra cette nuit... Pour vérifier je pointe une étoile, je défocalise, et si j'ai des cercles bien concentriques autour c'est que c'est ok?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, glaphil a dit :

Pour vérifier je pointe une étoile, je défocalise, et si j'ai des cercles bien concentriques autour c'est que c'est ok?

 

Non : après la mise à température tu pointes une étoile au plus fort grossissement disponible, tu la mets au centre du champ, et tu fais la mise au point. Tu regardes si c'est bien un disque minuscule et pas un truc allongé ou en forme de coma par exemple. Si c'est OK, tu défocalises un tout petit peu, le moins possible, du moment que tu arrives à voir un petit point noir au milieu du minuscule disque blanc : l'ombre du secondaire. Ce point noir doit être au centre.

 

C'est une erreur courante de trop défocaliser, du coup on ne voit plus rien (si on voit un défaut quand c'est franchement défocalisé, c'est qu'il devait être visible juste en examinant les pièces optiques). Les cercles concentriques, si ce sont les anneaux de diffraction, OK, mais on les voit en faisant la mise au point, à très fort grossissement et à condition que la turbulence soit suffisamment discrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.