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T250 - équatorial : Split ring again ?


Astrokor

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Hello

 

En fait, j'ai un truc prioritaire en ce moment, je vais récupérer un nouveau tour industriel pour mon atelier (1.5T), donc je travaille au réaménagement de l'espace :) et la réfection du sol. Je vais très certainement reprendre la construction du  télescope pendant mes vacances et je continuerai l'histoire à ce moment là...

 

photo de la bête 

 

HND200 Korjar.jpg

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour

 

bon, je vais finalement laisser tomber l'acquisition de cette machine, trop compliqué, pas assez de place. Je vais donc reprendre doucement le travail sur le split ring.

 

Commande des deux jeux d'optiques effectuée ce jour chez Romano ZEN, artisan en Italie :

  • Miroir primaire parabolique type « newton » : diamètre 250 mm – Focale 1200 mm avec aluminure (850€)
  • Miroir secondaire plan en QUARTZ : petit axe 67.5mm avec aluminure (+64€)

total 914 € / jeu de miroirs

 

il fait un peu chaud chez moi pour me remettre a l'atelier, j'attends que la vague de chaleur passe ...

 

à bientôt

 

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En tout cas, très bon contact avec lui par mail, premier mail, je lui ai écrit en Anglais, il m'a répondu qu'il préférait le français, mais il répond en italien, que je comprends mais je ne sais pas l'écrire, donc on arrive à s'en sortir :)

 

mais il est très cool, pas d'acompte demandé, il dit qu'il fait confiance et qu'on verra le paiement une fois le travail terminé

 

je vous tiens au courant ...

 

 

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il y a 7 minutes, Astrokor a dit :

En tout cas, très bon contact avec lui par mail, premier mail, je lui ai écrit en Anglais, il m'a répondu qu'il préférait le français, mais il répond en italien, que je comprends mais je ne sais pas l'écrire, donc on arrive à s'en sortir :)

 

mais il est très cool, pas d'acompte demandé, il dit qu'il fait confiance et qu'on verra le paiement une fois le travail terminé

 

je vous tiens au courant ...

J'avais vraiment eu le même contact avec lui. Super sympa 

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Il y a 2 heures, Astrokor a dit :

mais il est très cool, pas d'acompte demandé, il dit qu'il fait confiance et qu'on verra le paiement une fois le travail terminé

 

Il est vrai que c’est un gars hyper confiant. Ce doit être le dernier sur Terre. Lorsque je lui avais commandé un miroir, il s’était presque offusqué parce que je voulais payer avant expédition.

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Salut salut,

 

Je découvre ton projet en cours car j'étais à la recherche d'infos pour faire mon propre réducteur Harmonic Drive et me faire une petite monture de voyage pour mettre simplement un APN... J'envisage même d'utiliser ce système pour faire un remontoir pour montres automatiques... A suivre donc...

 

Et force est de constater que tu as déjà fait un job incroyable. Je pense tenter un développement parallèle (pour la beauté du geste) mais j'ai quand même la sensation que ton développement est la principale piste sérieuse que j'aie pu rencontrer en écumant l'internet !

Si le budget est là, je tenterai peut-être des versions finales avec de la pièce usinée... 🚀

 

Du coup je vais suivre le projet et si jamais tu as besoin d'infos, je serais ravi de pouvoir aider...

J'en profite pour revenir sur le concept du "trou-trait-plan" dont je n'avais pas entendu parler de nom. 🤓

Le 18/05/2023 à 09:09, eroyer a dit :

non, c'est juste la forme du bout des 3 vis de colimation et des points sur lesquels elles vont appuyer. Sur les3 vis (qui ont une pointe arrondie, sphérique idéalement) :

- une qui vient appuyer dans un trou conique qui fixe la position

- une qui vient appuyer dans une gorge en Vé pour bloquer la rotation autour de l'axe optique

- la dernière sur un appui plan

 

 

kinematicMount.gif

 

Mais en fait j'ai raconté tout cela alors que je n'ai as pris en compte que tu as la rotule centrale qui bloque déjà la translation. Donc en fait ce que j'ai dit ne te servira à rien. Le système que je propose est adapté à un système sans rotule. Désolé du contretemps.

 

 

 

Pour le coup je connaissais les concepts de Degrés de Liberté, Mise en positions (MIP) et Maintient en Position (MAP).

Pour ceux que ça intéresse et qui seraient un peu perdus, voici un petit condensé de ces termes :

 

La mise en position (MIP) désigne la façon dont on pose une pièce sur une autre. Lorsque définit le MIP, on ne prend pas en compte le MAP !

Le maintien en position (MAP) est la façon dont on bride les pièces ensemble. Attention : sans une bonne mise en positon, ou guidage, le maintien peut affecter la mise en position initiale.

 

Les degrés de libertés sont des mouvements libres dans l'assemblage de 2 pièces. Par exemple, quand vous montez votre télescope pour faire le MIP dans ses colliers, vous bloquez sa possibilité de se déplacer suivant 2 axes mais il peut toujours se déplacer suivant l'axe des 2 colliers. Cette liaison s'appelle une liaison "Pivot glissant" :

spacer.png

Image ci-dessus : Guide du Dessinateur Industriel, André Chevalier, P116, Hachette Technique, Ed. 2004

 

Pour info, vous trouverez une mine d'informations dans le Guide du Dessinateur Industriel, peu importe son édition. Je vous encourage fortement à vous en procurer un d'occasion si vous n'êtes pas du métier (sinon vous en avez déjà un 😜).

 

Pour en revenir à l'exemple ci-dessus on a 3 types de liaisons qu'on va détailler avec le repère (X, Y, Z) représenté sur l'image partagée :

- 1 liaison rotule (= la bille dans le trou conique)

          => Blocage de la translation en X

          => Blocage de la translation en Y

          => Blocage de la translation en Z car pour le MIP, on considère que 2 éléments en contact ne se décollent pas

 

- 1 Liaison Linéaire Annulaire (= la bille dans la rainure en "Vé")

          => Blocage de la translation en Y

          => Blocage de la translation en Z

 

- 1 Liaison Ponctuelle (= la bille sur le plan)

          => Blocage de la translation en Z

 

On stoppe 6 degrés de liberté mais on note qu'il n'y a pas de blocage des rotations. Mais cela est dû au fait que les rotations sont bloquées par la combinaison des liaisons mécaniques :

- Liaison rotule + liaison linéaire annulaire = Blocage des rotations autour des axes Y et Z

- En ajoutant l'appui plan = Blocage de la rotation autour de l'axe X

 

Ce cas n'est pas trivial car l'arrêt des rotations est induit par une étude un peu plus large du système. De plus on ne cherche pas à obtenir un encastrement (= tous les degrés de liberté bloqués) mais un positionnement d'une base à points qui peut ensuite être réglée. Et le réglage induira la rotation des billes d'appui. On a donc besoin des rotations.

 

Dans la plupart des cas, l'assemblage de référence se définit par un Appui plan (un plan sur un plan) + un appui linéaire (un rouleau sur un plan) + un appui ponctuel (une bille sur un plan) :

spacer.png

Dans ce cas on a :

- 1 Liaison plane (= plan / plan) :

          => Blocage de la translation en Y

          => Blocage de la rotation autour de X

          => Blocage de la rotation autour de Z

 

- 1 liaison linéaire (= rouleau ou 2 points éloignés /plan) :

          => Blocage de la translation en Z

          => Blocage de la rotation autour de Y

 

- 1 Liaison ponctuelle (= sphère / plan) :

          => Blocage de la translation en X

 

On bloque ainsi 3 translations et 3 rotations et donc on obtient un posage isostatique. C'est à dire qu'on bloque 6 degrés de liberté, ni plus, ni moins.

Si on bloque moins de degrés de liberté alors on autorise des mouvements : par exemple si on ne met pas de bille, notre ensemble peut translater suivant l'axe X. On obtient alors une Glissière au lieu d'un encastrement. Ou comme plus haut, un système réglable.

Si on bloque plus de degrés de liberté, on se retrouve avec des points qui risquent de ne pas être en contact ou de forcer. Dans ces cas on mettra en place des systèmes souples, du jeu ou avec des réglages. On dira qu'on est hyperstatique. Le cas le plus connu est celui de la chaise qui au-delà de 3 pieds est hyperstatique. Mais quand on s’assoit dessus les 4 pieds touchent par terre car la structure se déforme et permet aux 4 pieds de toucher.

 

Une fois le MIP en place, il faut que tout cela tienne et on met en place le MAP... Mais ce ci est une autre histoire.

 

Merci aux courageux qui m'auront lu,

En espérant avoir pu aider plutôt qu'avoir seulement rapporté ma science.

 

Bonne journée,

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Il y a 2 heures, Machinvert a dit :

Du coup je vais suivre le projet et si jamais tu as besoin d'infos, je serais ravi de pouvoir aider..

 

Bonjour

 

Merci pour la proposition

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous

 

Il y a longtemps que je n'ai pas posté car vacances obligent , c'était plus ou moins  vacances jusqu'à hier, rien d'autre à part mon ami Bardoin, un peu de soleil et repos. Le soleil devient plus rare, je reprends progressivement les activités sur le split ring. Je travaille sur les deux cages secondaires (mon télescope et celui de mon collègue). Les anneaux sont finis en ajustement et peinture. La peinture aluminium, je ne maitrise pas. J'ai bien mis le primer qui va bien avec la peinture spéciale alu, j'ai bien laissé sécher mais ça reste fragile. Tant pis, elles en verront d'autres je suppose. Je commence à assembler. Je sépare les anneaux de 4 entretoises en inox et j'ai aussi utilisé des 8 pions de centrage en inox pour le montage-démontage rapide avec centrage des attaches de tubes serrurier. J'ai imprimé les attaches de tube en ABS et les supports d'araignée en PET carbone 20%. J'ai acheté celui de chez "form futura" (CarbonFil) qui, contrairement à celui de ColorFabb, s'imprime très simplement, qui ne bouche pas les buses de 0.4mm, et est quasi indestructible ! bon le prix :( c'est autre chose. J'ai aussi monté le PO avec 2 tiges filetées inox traversantes plus une vis centrale décalée pour former un triangle, et donc une surface plutôt qu'une ligne. C'est extrêmement rigide, je ne suis pas sûr d'avoir recours à des renforts attachés aux tubes serrurier. Une cage "pleine" conventionnelle est bien plus rigide mais ça fera sûrement l'affaire. En tout cas j'ai fait un essai avec l'APN monté sur le PO ça m'a l'air bien costaud et rigide. Comme vous pourrez le voir sur la photo, des vis dépassent des attaches-tube, elles sont vissées dans des billes inox taraudées de 10mm qui servent de rotules. Ces rotules sont "pcré-ontraintes" juste au dessus de leur rayon par des vis pointeau elles aussi à bille montée sur ressort. Le tout est maintenu par deux pions de centrage de part et d'autre et serré par une molette (corps en alu anodisé rouge et vis en inox). Je travaille ce soir sur le moyeu porte secondaire qui sera imprime en PET carbone.  Bien sûr, quand je fais ces pièces en plastique, les points d'attache sont toujours renforcés par des inserts RIVCKLE en inox pour les taraudages et les guidages. Cette technique marche super bien. La platine PO est en ABS mais je vais la refaire en PET carbone, pour une meilleure rigidité.

 

Je vous laisse regarder le résultat, c'est pas parfait mais je suis content. Bon, le PO, il est lourd --> 900gr. L'ensemble pèse 1.8kg. On peut faire mieux très certainement en réduisant l'épaisseur des anneaux qui ici fait 13mm et avec un PO plus performant, mais plus cher.

 

à bientôt pour la suite...

 

cagesecondaire.thumb.png.dd2c9cf86c870d1e4757c54a64ddbf81.png

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Bonsoir,

 

J'ai avancé un peu ce week-end :

  • fabrication des pattes d'araignée en plaque de carbone, 1.5 mm d'épaisseur
  • impression du moyeu central en PET-carbone
  • impression des attaches de l'araignée sur les cercles en PET-carbone
  • ré-impression de la platine du PO en PET-carbone
  • peinture légère et montage 

quelques photos pour suivre ... (J'attends le PO pour la cage du collègue, il ne l'a toujours pas commandé !)

 

image.png.3699a6cc0d7ec1e9103d524810a5ecb9.png

 

image.png.cb7aa1acbf88b5c90a8c9bc698f4d18b.png

 

image.png.b443110aeced264fee4547c8b1287989.png

 

Oups, dans la précipitation, J'avais oublié la vis centrale qui est essentielle pour la rigidité :)

 

image.png.069427c236304cb3bf3f2d2913ad783c.png

 

image.png.eff6472db803a3c2faba8b773d1f6b55.png

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De plus en plus impressionnant 👍

 

Tu as une idée des poids des différentes parties ? Surtout la cage secondaire :) 

 

petite question en marge :

que penses-tu d’un système à 3 triangles de maintien ? Au lieu de 4 sur le tien

on retire la contrainte hyperstatique d’équilibrer les 4 j’eus de barres, et on peut régler le tilt beaucoup plus facilement, voire directement assurer la collimation (ça peut permettre un centre plus léger ou plus rigide)

 

ça serait avec une araignée 3 branches évidemment, pour aligner les efforts. Aigrettes à 6 branches, mais techniquement moins d’obstruction donc un peu moins marquées ?

 

je continue à réfléchir à me faire un newton astrographe façon RASA, avec la caméra directement au secondaire, en 200 ou 240 F3.5 (corrigé à 2.8)

et tes scopes sont tellement bien fait que ça attire l’œil ;) 

Modifié par lordzurp
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Salut @lordzurp

 

En fait j'ai hésité à faire ça, mais il y avait pas mal de challenges sur ce scope, que j'ai préféré faire classique, mais oui c'est une bonne idée. En même temps mon pote veut faire de la photo avec ça, je me suis dit la même chose sur les aigrettes, c'est esstiellement ce qui a motivé le choix :)

 

 

Masse des de la cage secondaire telle que tu la voies, 2kg, le PO pèse 1kg à lui tout seul. Mais c'est pas optimal, on peut faire des anneaux de 8mm ça suffirait. moi ils font 13 mm chacun, j'ai eu la flemme des les réusiner sur l'épaisseur :(

 

L'araignée fait 50 grammes (moyeu + pattes mais sans les attaches)

 

En tout cas, le concept avec les 3 entretoises en triangle pour maintenir la platine du PO, c'est extrêmement rigide, même en forçant comme un malade, ça plie pas. Bon deux tiges filetées en inox traversantes le tout serré avec des inserts collés de partout , ça ne peut pas bouger, amplement suffisant pour une charge de 1.5kg kg je pense.

 

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il y a 15 minutes, lordzurp a dit :

on retire la contrainte hyperstatique d’équilibrer les 4 j’eus de barres

 

C'est pas trop un souci même avec 4 branches car on perce des trous plus gros que nécessaire aux extrémités des branches, du coup, on centre et on serre, c'est fini :)

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Si tu regardes la photo N°3, j'ai mis aussi 6 inserts "laiton" ceux là à introduire au fer à souder. J'ai dans l'idée de faire un porte-filtre qui va translater sur des glissières type queue d'aronde en PET carbone. Le tout indexé par les billes et des ressorts, j'ai une idée en tête je l'expérimenterai. Faudra que j'usine les bagues pour les filtres, j'ai pas regardé le pas mais je pense que mon tour peut le faire :D

 

 

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Il y a 9 heures, Astrokor a dit :

 

C'est pas trop un souci même avec 4 branches car on perce des trous plus gros que nécessaire aux extrémités des branches, du coup, on centre et on serre, c'est fini :)

J'aimerais bien faire une cage repliable, façon flex-tube ;)

Avec 3 ou 4 sections pour replier dans moins de 30cm

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Ah ok je vois :)

 

Hum, pas de solution évidente qui soit très rigide une fois déployée avec des trucs télescopiques de mon point de vue.

 

Tu sais, les bielles carbone font 70cm de long environ, en fagot, tu mets ça dans une housse une fois démontées et basta :D

 

 

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Il y a 2 heures, lordzurp a dit :

Pas envie d'avoir à démonter...

 

On verra quand je commencerai à vraiment plancher dessus ;)

 

Je suis en train de réfléchir un T400 de voyage et  j'ai retenu les tubes télescopique aussi. la société  carbonetube.net  fournit des tubes avec un jeu de 0,1 mm entre les tubes, ils ont aussi le systéme de serrage qui va avec.

https://www.carbonetube.net/produit.php?cat=TCT1

 

Yannick

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il y a une heure, yannick78 a dit :

 

Je suis en train de réfléchir un T400 de voyage et  j'ai retenu les tubes télescopique aussi. la société  carbonetube.net  fournit des tubes avec un jeu de 0,1 mm entre les tubes, ils ont aussi le systéme de serrage qui va avec.

https://www.carbonetube.net/produit.php?cat=TCT1

 

Yannick

Oui je les connais ces tubes, au bas mot j’en avais pour 600€ …

Moins cher de dépouiller des trépieds photos !

et une fois bloqué, ça bouge pas (ou pas :D )

@Astrokor question bonus (encore) : tu prévois de publier tes modèles 3D ?

c’est pas réutilisable tel quel certainement, vu l’optimisation pour ton projet

mais ça donnerait une bonne base

(en licence « demerdez-vous je suis responsable de rien » ;) )

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Les modèles 3D, ça va pas t'aider beaucoup. Mais je montre au fur et à mesure tout ce que je fais de toutes façons, donc si quelqu'un veut reprendre les idées, il peut modéliser, pas de souci. Après si quelqu'un a besoin d'un détail en particulier, je peux donner un modèle de façon individuelle. Mais je ne pense pas publier l'ensemble du projet, pour répondre à la question.

 

Il n'y  rien de révolutionnaire dans ce projet, le seul truc original c'est le réducteur harmonique et j'ai donné tous les modèles. Pas grand monde a téléchargé , donc peu d'intérêt à priori. 

 

Non, ce qu'il faudrait, c'est que j'arrive à à faire un projet que tout le monde pourrait se fabriquer avec des outils à main de base et une imprimante 3D 350x350 ( bah il y a un minimum quand même :)

 

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