Aller au contenu

Pourquoi mettre de la graisse sur les roulement ?


Nature Photo

Graisse ou pas graisse sur les roulements ?  

6 membres ont voté

  1. 1. Graisse ou pas graisse sur les roulements ?

    • oui
      6
    • non
      0


Messages recommandés

Salut à tous

 

Oui c'est surement une question con pour certain.

 

Je suis en pleine rénovation de ma bonne vieille orion atlas eqg et la graisse et devenue de la colle.

 

J'ai donc dégraisser les roulements. Et là il tourne vraiment très bien. Bon ok c'est normal 😋

 

Un coup de graisse lithium prévue de -15 à + 150 et là la résistance augmente fortement. 24 heure au frigo 🤪. Ca force bien. La graisse et devenue plus dur. Avec 3 roulements par axe en pleine hiver 😒

 

Donc pourquoi mettre de la graisse et surtout beaucoup de graisse comme on peut le voir partout ? Sur nos monture aucun risque de chauffe des roulements. La graisse et la surtout pour ça ( enfin il me semble). Ou alors très trés peu juste pour une protection contre la corrosion.

 

Et vous votre avis sur le sujet ?

 

Modifié par Nature Photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nature Photo changed the title to Pourquoi mettre de la graisse sur les roulement ?

Salut. Effectivement , dans ce cas, la graisse n'as pas pour rôle la lubrification mais plutôt:

- Anticorrosion

- Etanchéité

- Réduire les jeux parasites

Et il n'y a pas de questions connes.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps, au Pic du Midi, on graissait au suif de mouton. Cette graisse présentait l'avantage de ne pas durcir par grand froid.

 

Depuis, il existe des graisses beaucoup plus adaptées, mais c'est toujours bon à savoir !

 

La graisse silicone fait bien le job pour le froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un roulement à billes, il y a (un peu) de glissement...

Le silicone graisse très bien, résiste au froid et au chaud mais est abrasif (à réserver aux mouvements lents), il est aussi difficile à retirer.

Pour nettoyer les roulements, j'utilise ma mixture maison : de la graisse dissoute dans du white spirit : c'est très liquide, ça nettoie, ça pénètre, ça dégage la crasse, puis le white spirit s'évapore et il reste une faible quantité de graisse...

Ceci dit, la graisse et l'optique, ça ne va pas trop ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hpspt a dit :

Ceci dit, la graisse et l'optique, ça ne va pas trop ensemble...

Là on parle monture, mécanique, donc ça va bien ;)

 

et il existe des doublets et triplets "oil-spaced" , huile, graisse... c'est presque pareil :)

 

perso j'utilise de la graisse a moyeux VTT DT swiss, j'en ai essayé plein : super lube, silicone, graisse blanche lithium..., c'est la DT swiss  qui va le mieux.

il y a 30 minutes, Nature Photo a dit :

J'ai commandé du lubrifiant au silicone.

c'est un lubrifiant sec, c'est pas fait pour les roulements mais pour les glissements.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques mots

de la graisse on en met pour gérer le coefficient de frottement statique et dynamique entre deux pièces.

mais comme c'est dit également au-dessus : protection corrosion.

L'étanchéité : ça dépend comment on le comprend.

 

Les graisses sont un mélange entre une partie fluide (une huile) et un épaississant (que l'on appelle un savon)

https://fluidsandlubricants.com/2021/07/06/quest-ce-quune-graisse/

Les propriétés intéressantes sont

- l'accroche (ça résiste à la pression), et donc, l'épaisseur admissible.

- le coefficient de frottement statique et dynamique.

 

Suivant les mécanismes il est nécessaire qu'elle soit ultra-fluide (mécanisme de montre) et n'oppose aucune résistance à vitesse nulle.

typique des mécanismes fonctionnant avec des engrenages, la perte d'énergie se fait à l'impulsion. 

 

A l'inverse pour un porte-oculaire à crémaillère, elle sert d'amortissement et on apprécie une graisse thixotropique (oppose une petite résistance en début de mouvement et comble bien les défauts d'usinage)

 

Pour une monture, il y a un petit peu de pression à supporter et on évitera que ça coule ou que ça fige.

-> adhérer, étanche à l'eau/éviter l'oxydation, ne pas goutter, combler quelques défauts de surface.

 

Plus moderne on peut prendre de la graisse au lithium complexe (ex. graisse belleville roulement).

-> Prendre une vraie graisse : pas une bombe pulvérisante, c'est pour les petites charnières ça, par exemple les charnières de porte à la maison là ou pas de risques d'humidité et ou très souvent on met une bague de Paumelle/rondelle de gond.

et pour les fortes charges (type engin BTP ou agricole) des graisses avec des additions MoS2

 

Sur les petites montures (EQ3-EQ5), la bonne vieille graisse à l'huile de pétrole (dite huile minérale) et savon de calcium (graisse de roulements de vélo) fonctionne très bien. (la DT swiss jaune-orange ou la Velox rose)

---------

petit erreur : sur le site Velox, la graisse rose ne contient presque plus d'huile minérale, elle a évolué.

Modifié par lyl
correction graisse rose
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test de l'huile moteur fait.

2 goûtes pour les billes. C'est vraiment pas mal. Une nuit à -18 le roulement reste plus souple que celui avec la graisse à 30°.

 

J'ai retrouvé de la vieille graisse silicone. Le résultat est un peu moins bon que l'huile moteur.

 

Reste à voir avec la graisse que j'ai commandé.

IMG_20220716_122853.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois 2 inconvénients a l'huile moteur.

- Le manque d'adhérence dans le temps ( elle vas coulée)

- Elle comble moins les usures par rapport a la graisse.

Sur le moment l'huile moteur t'offre un mouvement plus fluide. certe, mais dans le temps ?

Et quid des jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est GREASE EPR 2 (UNIL) pour l'astro comme pour mes machines-outils. Je ne partage pas, mais vraiment pas, l'engouement pour les additifs. Avantage : le prix ; inconvénient : ne se trouve que chez de professionnels de la mécanique générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mahou a dit :

Je vois 2 inconvénients a l'huile moteur.

- Le manque d'adhérence dans le temps ( elle vas coulée)

- Elle comble moins les usures par rapport a la graisse.

Sur le moment l'huile moteur t'offre un mouvement plus fluide. certe, mais dans le temps ?

Et quid des jeux ?

Je me dit la même chose. L'huile va forcément ne pas rester en place. J'avais envie de tester 😅

 

Pour le moment là graisse silicone que j'ai est la mieux chez moi.

La graisse lithium une cata à 4°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La graisse Belleville grizzli validé.

 

À -18 24heures elle reste assez souple. 

Un peu moins que la graisse silicone mais beaucoup plus que la graisse lithium.

 

En plus elle est aussi bonne pour la couronne car prévue pour les fortes pressions.

 

Contrairement à beaucoup. Je met très peu de graisse. Juste de quoi le graissé pour avoir une résistance minimum et le protéger de la corrosion.

 

 

IMG_20220720_112440.jpg

IMG_20220720_112432.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.