Aller au contenu

Ngc 6960


Létoile.mystérieuse

Messages recommandés

Attention a ne pas confondre le goto et la precision du suivi pour l'astrophoto.

Le goto t'ameme plus ou moins precisemment sur l'objet, mais pour l'astrophoto le primordial c'est que la monture suive l'objet le plus precisemment possible pendant une durée la + longue possible (de quelques seconde pour des montures bas de gamme a plusieurs minutes pour les meilleurs).

Ensuite il y a toujours moyen d'autoguidé pour des longues poses, mais c'est d'autant plus facile si ta monture n'a pas d'a coup (j'ai un doute sur l'orthographe d'a cout :be: ).

Certaine monture sont equipées d'un pec qui permet dans certain cas d'ameliorer le suivi.

Pour du planetaire, la qualité de la monture est moins importante car les temps a la webcam sont extremement court.

Par contre pour du ciel profond avec des temps de pose plus long, là la qualité de la monture est primordiale.

Voila, bon choix :hm:

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le deuxième de tes dessins que je vois aujourd'hui, et ils ont tous une fluidité... Géniale. En insistant beaucoup sur les traits et les courbes, tu as insufflé les lignes d'énergie de l'univers dans tes dessins, comme dirait un apôtre du qi kong. :p

 

Tu dessines comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben ça, c'est pas un demi compliment !:blush:

 

Pour te répondre, c'est simple, je dessine avec mes doigts à la base :D

Sur papier noir style canson, avec un crayon de couleur grise à la consistance proche du pastel sec( Schwan Stabilo), il est assez poudreux et permet d'être étalé, estompé avec les doigts. Le rendu est simple et direct, plutôt efficace pour les galaxies et nebuleuses.

Les étoiles sont ajoutées avec un vieux "Posca" blanc, si certains connaissent, c'est un truc assez liquide en feutre, pas tres opaques. Un petit réhaussement des étoiles les plus brillantes est parfois utile dans totoshop.

Il faudra que je trouve mieux pour faire les étoiles direct en blanc.

J'ai fait les aigrettes à part ( crayon de couleur blanc à mine assez dure sur papier noir ) pour ne pas risquer de bousiller le dessin en cas d'echec critique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un top 5 des meilleurs dessins ?

 

Bonsoir Dédé, :)

 

Ça ce serait effectivement une excellente idée !... :be: :be: :be:

 

Normalement 'Bruno ne devrait pas être contre ? ;)

 

Roger 15. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore !! :hm:

Je suis surtout épaté par le niveau de détails et encore plus par les aigrettes !

Pourrais-tu me donner ta recette (ça fait vrai) ?

Merci beaucoup !

(ce serait bien de faire un top 5 des dessins aussi :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snif snif !! :cry:

Je comprend vraiment pas pour les aigrettes !

Tu les a faites avec un crayon de couleur ? :?:

Parce que pour arriver à de si belles étoiles, ça doit être vachement dur nan ?

J'ai plein de questions :

1 comment fais tu pour que tes étoiles soient si lumineuses ? Elles ressortent vraiment bien du reste du dessin (j'ai jamais réussi moi).

2 comment fais tu pour avoir une sorte de halo aussi net et aussi zoli autour de l'étoile la plus lumineuse ? (traitement toshop ?)

Merci beaucoup du coup de pouce ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snif snif !! :cry:

Je comprend vraiment pas pour les aigrettes !

Tu les a faites avec un crayon de couleur ? :?:

 

C'est simple ! Dans les grandes boites de crayons de couleur, tu en a parfois un blanc, sinon, ça se trouve au détail. C'est ce type de crayon que j'ai employé pour faire les aigrettes.

Maintenant, personne t'empeche de prendre un crayon gris normal style hb et de les passer en négatif dans toshop, puis de les superposer en mode "éclaircir" sur le dessin.

 

Parce que pour arriver à de si belles étoiles, ça doit être vachement dur nan ?

Nan, c'est super simple ;)

 

 

1 comment fais tu pour que tes étoiles soient si lumineuses ? Elles ressortent vraiment bien du reste du dessin (j'ai jamais réussi moi).

2 comment fais tu pour avoir une sorte de halo aussi net et aussi zoli autour de l'étoile la plus lumineuse ? (traitement toshop ?)

Merci beaucoup du coup de pouce ! ;)

 

1 et 2 sont 1 :

 

Les étoiles sont faites par un petit disque blanc, autour, c'est soit un peu de pastel sec blanc reduit en poudre et etalé au doigt (comme sur mes sattelite de jupiter) , soit une pointe de blanc à l'outil pinceaux à 50% en bord flou dans totoshop.

Si tu regardes bien une étoile à l'oculaire, tu vas voir qu'elle produit un halo parfois intense et que le ciel n'est pas du tout noir autour d'elle ! C'est ce qui fait la brillance sur le dessin. Les aigrettes renforcent cet effet lumière.

 

Tu passeras à l'accueil pour les honoraires :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu de la version N&B est magique, même les étoiles sont chiadées ! :D

 

Par contre je suis pas fan de la version verdâtre (en plus la FWHM a doublé).

 

De plus en plus de dessinateurs, c'est bon ça ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le détails de ta technique ! ;)

Par contre, pour les honoraires, tu vas devoir attendre un peu : il faut que je vérifie si ta technique marche vraiment (sinon tu n'auras rien...Na !).

Et comme je ne peux pas m'exercer à cause du ciel pourri, ben tu peux encore attendre longtemps gniarf gniarf gniarf ! (je suis méchant :mad: ).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.