Aller au contenu

Apo et aspro'


BlackSamedi

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Colmic a dit :

C'est pas vraiment du bidouillage, c'est que tu cherches en fait une solution moins chère que la solution Taka.

La queue d'aronde Vixen qui va bien existe chez Taka, elle est vendue par O.U, mais elle a un prix bien sûr.

 

Ah, je savais pas que cette queue d'aronde existait, tu m'apprends quelque chose, on dirait que j'ai pas assez (et mal) écumé les pages ! Pour le coup je cherche pas forcément la solution la moins chère, surtout celle qui me convient le mieux même si je dois y mettre le prix, merci pour le tuyau je regarderai ça ! :)

il y a 15 minutes, Colmic a dit :

71 euros, c'est pas encore la mort.

 

EDIT : on pourrait pester sur le fait que Taka ne fournit même pas une queue d'aronde avec ses produits, c'est qu'en fait Taka propose des solutions pour ses montures.

Le collier de ta FS60 se monte directement sur toutes les montures Taka sans queue d'aronde, ça fait un montage très rigide.

 

Ah oui j'avais déjà vu cette queue d'aronde, le fait qu'elle soit estampillée Mewlon m'avait détourné du produit, mais en repensant à cette norme M8 de 35mm c'est sûr que ça devrait marcher pour la FS60 (après je me demande toutefois si la largeur du collier de la FS60 rentrerait entre ces deux petits rails qui se trouvent sur les côtés) 

 

Et oui je suis d'accord que le système tout Taka au niveau fixation doit être au poil et valoir tout bidouillage qui change de norme, malheureusement la question de l'EM200/400 n'est pas encore d'actualité du côté de mon portefeuille haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède la TS 102-714mm.

Le piqué est très proche de la taka de mon pote en visuel.

C'est facile à utiliser, léger, pas de colimation à faire.

J'ai un réducteur pour passer à f5.6 et faire de la photo, ça fonctionne assez bien avec le sony a7III ; on voit bien la différence avec une taka fsq

Dès que j'ai terminé mon T250 je la vends. Ca me fera des € pour mon prochain projet.

m31Siril.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dihydropyridine a dit :

Donc par exemple pour mon cas, j'avais trouvé une queue d'aronde Vixen de 15cm pour ma EQ5 avec une vis Kodak incluse ; ça se fixe vite et bien, donc là pas de soucis. Cependant j'aime bien savoir que tout est bien fixé, et une seule vos Kodak ça m'embête, donc si je veux garder ce collier et trouver une solution alternative, il faut que je trouve une queue d'aronde qui prend en charge le diamètre M8 (ce qui est, je crois, rare) et surtout qui soit compatible avec l'espacement de 35mm du collier ...

 

Ok,merci pour la soluce!

 

il y a une heure, Colmic a dit :

La queue d'aronde Vixen qui va bien existe chez Taka, elle est vendue par O.U, mais elle a un prix bien sûr.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-daronde-mâle-pour-télescopes-et-lunettes-takahashi_detail

71 euros, c'est pas encore la mort.

 

Merci Colmic!

 

il y a 55 minutes, LaurentG23 a dit :

m31Siril.jpg

 

quelle tuerie! X_______X

 

merci bcp pour ton retour,c'est pas la premiére fois qu'une TS 102 m'incendie la rétine!

Modifié par BlackSamedi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est fait avec ma TS102 714 ; le traitement n'est pas de moi.

Tu es pas le 1er a me dire que ca marche bien comme llulu.

J'ai d'autres photos faites avec, mais elles ne sont pas de moi.

Celle ci c'est avec un a7s

 

m45_final gradien_redimensionner.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en pleine recherche il y a quelques mois pour trouver une lunette apochromatique, j'étais tombé sur des tests comparatifs sur divers instruments et notamment sur la lunette qui m’intéressait. Les Taka sont clairement au sommet mais d'autres lunettes plus abordables sont plutôt très bonnes. 
C'est ici:
http://interferometrie.blogspot.com/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dihydropyridine a dit :

Ah oui j'avais déjà vu cette queue d'aronde, le fait qu'elle soit estampillée Mewlon m'avait détourné du produit, mais en repensant à cette norme M8 de 35mm c'est sûr que ça devrait marcher pour la FS60 (après je me demande toutefois si la largeur du collier de la FS60 rentrerait entre ces deux petits rails qui se trouvent sur les côtés) 

 

C'est la queue d'aronde que j'avais justement sur ma première FS60 et ça marche très bien avec les colliers Taka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lviatour a dit :

en pleine recherche il y a quelques mois pour trouver une lunette apochromatique, j'étais tombé sur des tests comparatifs sur divers instruments et notamment sur la lunette qui m’intéressait. Les Taka sont clairement au sommet mais d'autres lunettes plus abordables sont plutôt très bonnes. 
C'est ici:
http://interferometrie.blogspot.com/

 

Merci pour le lien!

 

il confirme l'écrasante supériorité des Takas,mais c'est intéressant de voir que les Esprits et Photolines sont pas trop à la ramasse....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BlackSamedi a dit :

 

Merci pour le lien!

 

il confirme l'écrasante supériorité des Takas,mais c'est intéressant de voir que les Esprits et Photolines sont pas trop à la ramasse....

 

C'est en effet vers une Esprit que je me suis rabattu, prix "raisonnable" qualité pas très loin de Taka (en tous les cas pour la 120ED) et rapport F/D focale poids qui correspond à mes attentes. 
Et j'ai vu quelques très très belles photos faites avec cette lunette. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, lviatour a dit :

Et j'ai vu quelques très très belles photos faites avec cette lunette. 

 

Oui,moi aussi,j'ai vu des merveilles avec la 100...


style:

 

 

 

0Yz6pPTzxfCG_2560x0_jaUALzhf.jpg

 

il y a 42 minutes, lviatour a dit :

prix "raisonnable" qualité pas très loin de Taka (en tous les cas pour la 120ED) et rapport F/D focale poids qui correspond à mes attentes. 

 

et tu l'a faite corrigée optiquement?

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tenté de dire qu'on peut sortir des merveilles de n'importe quelle optique, dès l'instant où l'utilisateur connait le job et maîtrise le traitement.

Encore une fois, faut savoir ce qu'on veut faire mais montrer des images en format 2k ça prouve rien sur la qualité de l'optique, ça s'apprécie sur les full.

Aujourd'hui avec un Pix ou même sous CS on peut rendre n'importe quelle photo magnifique à partir du moment où le nombre de poses est conséquent.

 

Il existe des filtres minus-violet qui te virent le chromatisme d'une lulu achro, on sait faire du starless pour cacher la misère sur les étoiles.

Sur les photos montrées ici je ne vois pas la qualité de l'instrument personnellement mais la qualité du traitement, reste à voir quelle tronche a la full.

 

Je vous donne un exemple, ça c'est une image à moi :

image.thumb.png.48a4880dbbfdeabe6614ca8af94e36c8.png

 

C'est fait à 3km du périph nord et avec à peine 1 heure de pose.

J'ai réduit l'image à 2800 pour cacher la misère et ça passe :D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BlackSamedi a dit :

 

Oui,moi aussi,j'ai vu des merveilles avec la 100...


style:

 

 

 

0Yz6pPTzxfCG_2560x0_jaUALzhf.jpg

 

 

et tu l'a faite corrigée optiquement?

Elle est en théorie vérifiée par Pierre-Astro mais moi je ne l'ai pas encore elle est en commande depuis février et le temps est long.....
Mais la 100 semble avoir un problème à corriger avec le système de fixation des lentilles ce qui semble pas le cas avec le 120. 
J'en saurais plus dans quelques mois quand j'aurais mon matériel et que je l'aurais apprivoisé....

il y a 5 minutes, BlackSamedi a dit :

moi je dis au secours........................... @______________O

 

c'est juste sublime!

après il y a l'optique mais il y a aussi le savoir faire et le traitement qui est derrière, à mon avis faut des années de pratique pour arriver à cela! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Colmic a dit :

Je serais tenté de dire qu'on peut sortir des merveilles de n'importe quelle optique, dès l'instant où l'utilisateur connait le job et maîtrise le traitement.

Encore une fois, faut savoir ce qu'on veut faire mais montrer des images en format 2k ça prouve rien sur la qualité de l'optique, ça s'apprécie sur les full.

Aujourd'hui avec un Pix ou même sous CS on peut rendre n'importe quelle photo magnifique à partir du moment où le nombre de poses est conséquent.

 

Il existe des filtres minus-violet qui te virent le chromatisme d'une lulu achro, on sait faire du starless pour cacher la misère sur les étoiles.

Sur les photos montrées ici je ne vois pas la qualité de l'instrument personnellement mais la qualité du traitement, reste à voir quelle tronche a la full.

 

Merci pour l'ajustage des vérités...........mais POURQUOI quand on va sur astrobin,la proportion des plus belles tueries se retrouve plus dans les apos????

 

Il y a des merveilles faites avec des newtons,mais moins...

 

il y a 6 minutes, lviatour a dit :

Mais la 100 semble avoir un problème à corriger avec le système de fixation des lentilles ce qui semble pas le cas avec le 120. 

 

comme la 80,et "l'optimisation" coute un bras....

il y a 10 minutes, lviatour a dit :

après il y a l'optique mais il y a aussi le savoir faire et le traitement qui est derrière, à mon avis faut des années de pratique pour arriver à cela! 

 

Il existe des peintures qui vont au dela de toutes,des lins plus doux que du velours.........tout ceci coute une fortune

 

Mais tout ceci ne t'apprendra jamais à peindre,et en tout cas,ça peindra jamais à ta place.........on est d'accords

 

Mais la finesse de ces médiums et supports t'aideront monstrueusement pour le résultat....que tu obtiendras avec plusieurs décennies de pratique....

 

voilou ce que j'en pense : )

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BlackSamedi a dit :

Il y a des merveilles faites avec des newtons,mais moins...

 

Regarde ici-même sur WA la proportion de Newton par rapport aux lulu.

C'est pareil sur Astrobin.

Un Newton c'est plus compliqué à prendre en main, à maîtriser, faut collimater, faut un bon PO, un très bon équilibrage etc..

Ensuite dans les Newton, faut voir la proportion de miroirs pourris.

C'est beaucoup plus facile de sortir des images flatteuses avec une petite ED.

Là on est déjà en page 3, on va passer en revue tous les instruments du marché, tu vas t'extasier à chaque fois dessus parce que tu vas trouver des belles photos sur AB et au final tu seras pas plus avancé dans ta réflexion :D

Après chacun peut venir pour défendre son bout de gras, pour montrer que sa lulu est mieux que les autres, mais ça fait pas avancer les choses.

J'ai à peu près tout testé dans ma vie astro, des lulu, des SC, des Mak, des Newton, des Newton-Cassegrain, des téléobjectifs...

Au final je reviens toujours sur une lulu APO parce que c'est simple et rapide à mettre en oeuvre, pas parce que c'est plus qualitatif qu'un télescope.

Si seulement j'avais un très bon ciel je serais depuis longtemps en poste fixe avec un Newton 500 !!! J'aurais pas forcément mis plus cher dedans que mes lulu APO :D

 

Vous voulez vraiment baver ???

Allez voir les images de la Team Janus (Nord et Sud) sur Astrosurf...

http://team-janus.astrosurf.com/

EDIT : ah oui à visualiser sur les full bien sûr sinon pas marrant :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BlackSamedi a dit :

Il y a des merveilles faites avec des newtons,mais moins...

 

C'est ce qui à confirmé mon choix vers une apo et aussi le fait que j'ai toujours eu une lunette et que je me sens plus à l'aise avec une lunette. 
Après il y a quelques très belles choses au Newton. Pour le planétaire j'envisage plus tard à compéter pour un Newton ou un Mewlon ou un Masukov car là la résolution des grands diamètres cela change tout.  

 

il y a 7 minutes, Colmic a dit :

 

Vous voulez vraiment baver ???

Allez voir les images de la Team Janus (Nord et Sud) sur Astrosurf...

http://team-janus.astrosurf.com/

EDIT : ah oui à visualiser sur les full bien sûr sinon pas marrant :D

 

C'est du lourd, pfff, la définition sur la Triffide!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Colmic a dit :

Ensuite dans les Newton, faut voir la proportion de miroirs pourris.

 

car c'est le cas,on est capable de te dire "le miroir est pourri,on te le vends 500euros et il faudra que tu banque encore pour le faire re-polir par un artisan"

 

il y a 13 minutes, Colmic a dit :

C'est beaucoup plus facile de sortir des images flatteuses avec une petite ED.

 

pourquoi s'en priver?

 

il y a 13 minutes, Colmic a dit :

Là on est déjà en page 3, on va passer en revue tous les instruments du marché, tu vas t'extasier à chaque fois dessus parce que tu vas trouver des belles photos sur AB et au final tu seras pas plus avancé dans ta réflexion :D

 

ben oui,je m'émerveille! c'est tout normal : )

 

mais détrompe toi,ma réflexion à bcp avancé

 

il y a 14 minutes, Colmic a dit :

Au final je reviens toujours sur une lulu APO parce que c'est simple et rapide à mettre en oeuvre, pas parce que c'est plus qualitatif qu'un télescope.

 

ben on est d'accord : )

 

en tout cas,depuis que je m'y intéresse,c'est ce que tout le monde semble dire : )

 

il y a 16 minutes, Colmic a dit :

Vous voulez vraiment baver ???

Allez voir les images de la Team Janus (Nord et Sud) sur Astrosurf...

http://team-janus.astrosurf.com/

 

là je viens de feuilleter et je vais y passer des nuits.....c'est monstrueux! Merci bcp!

 

il y a 12 minutes, lviatour a dit :

C'est ce qui à confirmé mon choix vers une apo

 

au vu de ce que la 100 peut produire,t'as eu super bien fait de t'offrir la 120....tu vas te régaler à tous les étages!

 

il y a 13 minutes, lviatour a dit :

Après il y a quelques très belles choses au Newton.

 

J'en connais un équipé d'un 150 qui rivalise en qualité avec des setups à 10000 euros,il est sur ce forum (...)

 

il y a 15 minutes, lviatour a dit :

Pour le planétaire j'envisage plus tard à compéter pour un Newton

 

tout à fait,aprés m'étre acheté une petite apo,je compte bien prendre un niout à pas cher pour me gaver en visuel...!

 

sinon pour les "3 paaaages",sur Cloudy Night,j'en vois des 10 ,des 20 de forumeurs passionnés et pas avare ni de temps,ni de mots pour alimenter des topics de gars perdus dans mon genre et les conseillers au mieux afin d'éviter qu'ils se plantent...

il y a 51 minutes, Colmic a dit :

image.thumb.png.48a4880dbbfdeabe6614ca8af94e36c8.png

 

c'est superbe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BlackSamedi a dit :

j'en vois des 10 ,des 20 de forumeurs passionnés et pas avare ni de temps,ni de mots pour alimenter des topics de gars perdus dans mon genre et les conseillers au mieux afin d'éviter qu'ils se plantent...

 

Et on fait quoi nous ici ? On compte les mouches ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Colmic a dit :

J'ai réduit l'image à 2800 pour cacher la misère et ça passe

Ce que tu appels cacher la misère ce n'est pas tout simplement faire un traitement astrophoto (la chaîne complète) en ne sélectionnant que les bruts les plus intéressantes par exemple ? Ou en faisant des DOF ? Ou en virant le chromatisme ?

 

Après qu'avec des lunettes à 10 000€ on arrive à avoir moins de déchets je veux bien ... Ça facilite le traitement c'est possible :)

 

Je trouve qu'aujourd'hui avec tous les logiciels disponibles pour réaliser des tâches très ardues on sort aussi bien en CP ou en planétaire de magnifiques images avec des lunette ED ou achro à des prix raisonnables et le talent du l'astrophotographe est de plus en plus mis en avant, le logiciel restant un simple outil qui ne fait pas de miracle à la place de celui qui l'utilise.

 

Je trouvais aussi que dans un contexte inflationnel il était bon de préciser qu'il existe quand même du bon matos en dehors du matériel élitiste et sachant que les prochains mois il est possible que la course a l'armement n'allait pas bien finir pour certains d'entre nous. :confused:

Modifié par LH44
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Et on fait quoi nous ici ? On compte les mouches ?

 

Non,mais certains comptent les pages : )

 

Pour conclure,je dirais qu'il n'y a que deux apos que je retiens:

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-vixen-ap-103-795-sd103s-ota/p,56273

 

https://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/5356-lunette-takahashi-fc-76dcu-tube-complet.html

 

j'ai tout mon temps pour faire le choix,je suis pas préssé : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BlackSamedi je vais remettre une pièce dans la machine concernant le choix de ces 2 tubes. 
si ton usage sera principalement astrophoto, le f/d assez long va vite nécessité un réducteur. Et en fonction de la taille de la diagonale de ton capteur et de la taille des pixels il faudra en choisir adapté. As tu vérifié qu’il existe bien et sa disponibilité ? 
Si c’est pour du visuel, évidemment la question ne se pose pas…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Titophe a dit :

Et en fonction de la taille de la diagonale de ton capteur et de la taille des pixels il faudra en choisir adapté. As tu vérifié qu’il existe bien et sa disponibilité ?

 

Merci! une donnée de plus à prendre en compte.....

 

je vais vérifier ça...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JuRa a dit :

Ma philosophie en astro, c'est le duo plaisir/emmerdement. Une lunette répond bien à mon cahier des charges. Facilement transportable. Un Newton, c'est bien en poste fixe.

 

C'est vrai et on a tous nos curseurs positionnés différement mais avec le temps le mien fini par se rapprocher dangereusement du tiens ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, JuRa a dit :

Ma philosophie en astro, c'est le duo plaisir/emmerdement. Une lunette répond bien à mon cahier des charges. Facilement transportable. Un Newton, c'est bien en poste fixe.

 

Je pense que chacun à sa vision de la chose (et c'est très bien comme ça 🙂). Perso je n'ai pas de poste fixe, je sors le newton et démonte tout le setup à chaque fois, pour autant je n'échangerais pas contre une lunette. Je perds certes quelques minutes à vérifier/ajuster la collimation avant chaque sortie (bien au chaud à l'intérieur) mais en contrepartie j'y gagne très largement en termes de temps de pose par rapport à une APO de même focale qui sera ouverte à f/6 ou f/7.... Et niveau qualité d'image je ne pense pas y perdre.

 

Si je prenais une lunette se serait une petite APO de très courte focale (genre 300mm) pour les grandes nébuleuses, en complément du tube principal.

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

si ton usage sera principalement astrophoto, le f/d assez long va vite nécessité un réducteur. Et en fonction de la taille de la diagonale de ton capteur et de la taille des pixels il faudra en choisir adapté. As tu vérifié qu’il existe bien et sa disponibilité ?

 

@BlackSamedi

Pour la Vixen :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Correcteurs-Reducteurs/Reducteur-HD-Vixen.html

 

ou le kit :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Correcteurs-Reducteurs/Vixen-SD-Reducteur-HD-Kit.html

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Alhajoth a dit :

 

Merci!

 

donc apn jusqu'a full frame pour Vixen!

 

J'ai pas d'infos sur la Taka 76 par contre....(?)

 

Edit: cercle d'image de 36 pour le reduc Taka

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.