Aller au contenu

Suivi de la mission DART (NASA) Approche du système Dydimos- Dimorphos


montmein69_2

Messages recommandés

C'est dans quelques jours que la sonde DART va rejoindre le système de l'astéroïde Dydimos et de sa lune (Dimorphos surnommée DidyMoon)

 

https://www.numerama.com/sciences/1105230-la-sonde-dart-voit-enfin-lasteroide-didymos-sur-lequel-elle-va-se-crasher.html

 

Note : il existe un lien sur le voyage de la sonde depuis son lancement dans la partie Astro

 

Rappel du système :

 

2127507240_MissionDARTsystemeDimorphos-Didymos.jpg.7c4e3fe7aa6b0d0cc715298b2f4a1a94.jpg

 

source :

https://www.nasa.gov/feature/dart-sets-sights-on-asteroid-target

 

Citation

Using observations taken every five hours, the DART team will execute three trajectory correction maneuvers over the next three weeks, each of which will further reduce the margin of error for the spacecraft’s required trajectory to impact. After the final maneuver on Sept. 25, approximately 24 hours before impact, the navigation team will know the position of the target Dimorphos within 2 kilometers. From there, DART will be on its own to autonomously guide itself to its collision with the asteroid moonlet.

 

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'ESO va participer à l'observation des conséquences de l'impact avec les quatre télescopes VLT (Cerro Paranal - désert d'Atacama au Chili)

 

https://www.eso.org/public/france/images/potw2239a/?lang

 

À l’observatoire Paranal de l'ESO au Chili, les quatre télescopes de 8,2 mètres du VLT observeront les conséquences de l'impact avec différents instruments. Les données obtenues permettront aux astronomes d'étudier la composition et le mouvement des matériaux éjectés, la structure de la surface de l'astéroïde et ses propriétés internes.

 

 

les_te10.jpg

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons qu'il n'y ai pas de réaction type "réaction en chaine" ... je m'explique

 

On essai de dévier un astéroïde qui n'est pas directement un danger pour nous ... OK ! ..

 

On ne sais pas si il va l’être et de combien ... et les éventuelles conséquences que cela pourrait générer

 

Admettons que celui dévie ... On peu imaginer du coup que lui même pourrait éventuellement taper un autre astéroïde qui n'était pas sur son orbiter qui lui tape un autre etc ... et  de ce fait un de ces gros cailloux pourrait être à son tour dévié pour nous rencontrer alors qu'il n'avait rien demandé à personne

 

Je sais pas si j'ai été clair lol !

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SBRCoach a dit :

Espérons qu'il n'y ai pas de réaction type "réaction en chaine" ... je m'explique

 

On essai de dévier un astéroïde qui n'est pas directement un danger pour nous ... OK ! ..

 

On ne sais pas si il va l’être et de combien ... et les éventuelles conséquences que cela pourrait générer

 

Admettons que celui dévie ... On peu imaginer du coup que lui même pourrait éventuellement taper un autre astéroïde qui n'était pas sur son orbiter qui lui tape un autre etc ... et  de ce fait un de ces gros cailloux pourrait être à son tour dévié pour nous rencontrer alors qu'il n'avait rien demandé à personne

 

Je sais pas si j'ai été clair lol !


Ou l’inverse, que cette réaction en chaîne dévie de la même façon un caillou qui devait sinon s’écraser sur Terre.

 

Mais au final on s’en fou un peu. Putin est bien plus dangereux que n’importe lequel de ces astéroïdes. Il peut éradiquer toute vie sur Terre, définitivement, alors que ces astéroïdes ne peuvent que la gêner pendant quelques années. C’est donc sur ce danger qu’il faudrait en priorité balancer un Dart.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta crainte d'une "réaction en chaine", ton "admettons que", ton "on peut imaginer que" n'a aucune raison d'être car cela serait pertinent si l'Homme était en dehors du système, en dehors de tout, un peu comme un aquariophile regarde ses poissons dans leur bac.
Non, l'Homme est partie intégrante de l'univers et chacune de nos actions depuis l'aube de l'humanité a eu son impact sur autre chose, et c'est pourquoi nous en sommes là maintenant.
Statistiquement, il y a plus infiniment plus de chances que nous apprenions comment dévier un futur géocroiseur potentiellement dangereux en pratiquant ainsi que de risques provoquer la chute d'un futur hypothétique "exterminateur" par collisions multiples (si tu joues au billard, tu comprendras). Est-ce que l'Homme aurait dû éviter de domestiquer le feu sous prétexte qu'il pouvait incendier des forêts entières ? Aurait-il dû rester chasseur-cueilleur sous prétexte que l'agriculture aura un impact sur la faune et la flore ?
De fait, notre univers proche est "infiniment vide" à notre échelle et ton hypothèse "d'effet papillon" que tu évoques est tellement en deçà des probabilités calculables qu'au fond, nous n'y pouvons rien et que c'est bien au delà de nos préoccupations du court et moyen terme. Le prochain géocroiseur, exterminateur ou non, est peut-être déjà en route depuis la ceinture de Kuiper ou du nuage de Oort et il mettra surement des siecles avant d'arriver, alors inutile de s'alarmer et continuons nos expérimentations pour nous préparer et nous protéger.
Au fait, le LHC n'a pas créé un trou noir qui risquait selon certains d'avaler la Terre !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chrismlt a dit :

cette protrusion

Bonjour,

 

J'aurais appris quelque chose aujourd'hui, moi qui croyais que cette expression ne s'appliquait qu'à une déformation anatomique.

 

Au moins pour cela DART aura servi à quelque chose ! :banana:

 

Ney

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à toutes   :)    et bonsoir à tous   :)   ,

Eh bien, c'est gagné :wub:   :wub:   :wub:   : la mission
DART (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_Asteroid_Redirection_Test )  a réussi, en percutant le petit satellite astéroïde Dimorphos (satellite, d'un diamètre de 160 mètres seulement, d'un plus gros astéroïde nommé Didymos d'un diamètre de 780 mètres) le mardi 27 septembre 2022 a faire évoluer sa trajectoire en réduisant son orbite de 32 minutes.   :o   :o   :o  

 

 

d2c9ab31574594165a6a9ca187da3454368fbd54


 

Voir :  https://www.lefigaro.fr/sciences/un-vaisseau-de-la-nasa-a-reussi-a-devier-un-asteroide-de-sa-trajectoire-dans-un-test-de-defense-de-la-terre-20221011 .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc un premier pas dans la technique de déviation par impact. La suite de cette mission comprendra un second volet l'étude de Dimorphos avec HERA conçu par l'ESA (lancement prévu en 2024).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hera_(mission_spatiale)

A voir aussi, si cette technique pourrait être utilisée dans un scénario où  un astéroïde impacteur (geocroiseur) risquerait d'entrer en collision avec la Terre.

La vitesse, la masse, la structure, pouvant être équivalents aux paramètres de Dimorphos .... mais aussi plus élevés.

Ce qui est sûr c'est que plus la détection sera précoce .... plus on aurait de chances de pouvoir agir avec efficacité.

 

source : https://lejournal.cnrs.fr/articles/comment-devier-un-asteroide-tueur

Citation

 

Patrick Michel : Directeur de recherche au CNRS, responsable du groupe Planétologie au laboratoire Lagrange de Nice (Unité CNRS/Université Nice Sophia-Antipolis/Observatoire de la Côte d'Azur).

Pour cela, deux actions doivent être menées. Il faut tout d'abord faire l'inventaire le plus exhaustif possible des objets dont la taille dépasse 140 mètres de diamètre – le seuil à partir duquel un astéroïde affectera des zones habitées quelle que soit la région du globe où il s’écrase. Ce challenge pourrait être relevé depuis la Terre en quelques décennies à l'aide des prochains télescopes terrestres tels que LSST, au Chili, ou Pan-STARRS, sur l'île hawaïenne de Maui. Mais la mission américaine NEOSM*, qui a reçu un nouveau soutien prometteur du Congrès américain dans son budget 2020, va pouvoir le faire depuis l’espace à partir de 2025 en une décennie. Une fois cet inventaire achevé, nous serons en mesure de savoir si certains de ces objets nous menacent directement. Si, en parallèle de ce travail d'inventaire, le premier test de déviation d'un astéroïde réalisé par Dart/Hera s’avère concluant, nous aurons résolu une grande partie de l'équation de la prise en charge du risque d'impact des astéroïdes.

 

 

* Near-Earth Object Surveyor Mission, or NEO Surveyor projet de mission NASA

https://neos.arizona.edu/

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.