Aller au contenu

télescope sky watcher 130 900 ou 150 750


Christ59

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai une question étant débutant et un peu perdue dans tout ce matériel  mon choix se porte sur deux modèles de télescope Sky Watcher 130 900 ou 150 750 

entre ces deux modèles le quelle est le mieux bien sur façon de parler pour dans un premier temps faire du planétaire et un peu évolutif

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Ne te limite pas dans un premier temps au planétaire ! Quand tu commenceras les observations, ce qui compte est surtout de commencer par des cibles faciles : la Lune et les planètes, à condition qu'elles soient visibles, mais aussi les étoiles doubles et les amas d'étoiles.

 

Le mieux est celui qui a le plus grand diamètre (si tu peux le transporter sur un site d'observation correct), donc le 150 mm.

 

Un télescope n'est pas évolutif : ses performances dépendent du diamètre et le diamètre ne peut pas être augmenté. C'est l'observateur qui est évolutif : année après année il progressera. :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

j'ai commencé par un skywatcher 150/750. je l'ai toujours et je le garde bien. super lumineux pour la taille (F/D 5) utilisé sur du planétaire et du ciel profond. Je le trouve vraiment passe partout comme télescope. Super pour débuter en tout cas à mon avis. Acheté avec une monture eq3.2 avec un kit de motorisation

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, lviatour a dit :

Les 130 ont aussi souvent des miroirs primaire sphérique, les 150 sont souvent les premiers de la gamme avec des miroirs parabolique plus qualitatif. 

 

Le miroir sphérique ne serait pas gênant si la focale était de 1000 mm, comme chez Bresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, djalex1664 a dit :

super lumineux pour la taille (F/D 5)

Le F/D ne change en rien la luminosité en visuel. Un 150/1200 sera aussi lumineux qu’un 150/750. Il leur faudra des focales d’ oculaires différentes par contre ;) 

Le 23/09/2022 à 23:17, 'Bruno a dit :

Un télescope n'est pas évolutif : ses performances dépendent du diamètre et le diamètre ne peut pas être augmenté.

Tout à fait! Par contre un 150/750 peut être évolutif si son porte oculaire est bon (2" et démultiplication) , pour faire plus tard de la photo si c’est finalement ce qui intéresse  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous voila je voudrait acheté un télescope et j'ai vu sur le net soit le sky watcher 130 900 ou le télescope omegon 150 750 au niveau budget ça ce vaut à peu près d'occasions  que me conseillé vous car un peu perdu pour faire le bon choix 

Cordialement

 

et merci pour vos conseils éclairé 

c'est un premier télescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Christ59 a dit :

Bonjour à tous voila je voudrait acheté un télescope et j'ai vu sur le net soit le sky watcher 130 900 ou le télescope omegon 150 750 au niveau budget ça ce vaut à peu près d'occasions  que me conseillé vous car un peu perdu pour faire le bon choix

 

Il y a plusieurs télescopes Omegon répondant à ces caractéristiques.

Duquel s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Christ59 a dit :

Bonjour à tous voila je voudrait acheté un télescope et j'ai vu sur le net soit le sky watcher 130 900 ou le télescope omegon 150 750 au niveau budget

Si c'est un 150 focale longue sur monture EQ2, c'est strictement inutilisable, déjà le 130/900 SW EQ2 c'est limite, même si débutant, cela m'aurait toujours fait plaisir d'avoir un instrument de ce type. Il ne faut pas se fier aux dénominations des montures Omegon qui ne sont pas "standardisées" ou ne respectent pas disons les "règles" des autres fournisseurs (comme SW ou Perl sur le marché français). C'est fait pour "noyer le poisson" et attirer le client, argument purement marketing... Un 150 sur monture (équatoriale) inférieure à une EQ3, cela va être très compliqué. Si c'est plus cher, il y a une raison, c'est que la monture doit être à minima stable et rigide.

 

Voir aussi le marché de l'occasion.

 

Bon ciel.

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

S'il s'agit des photos plus haut avec un tube Newton Omegon, pour les astrams français, c'est ni une EQ3 ni une EQ3-2, c'est une classique EQ2 motorisable en AD uniquement (compensation de la rotation de la Terre).

 

Euh... Je ne comprend pas trop ta réponse : il s'agit d'une EQ-3 :

https://www.omegon.eu/telescopes/omegon-telescope-n-150-750-eq-3/p,13764

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Sky-Watcher il n'existe pas d'EQ3.

 

Ne serait-ce pas une Omegon EQ-3 ? En n'oubliant pas que la marque Omegon a le droit d'appeler EQ-3 une monture équivalent à l'EQ-2 de Sky-Watcher (je ne dis pas que c'est le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 'Bruno a dit :

Chez Sky-Watcher il n'existe pas d'EQ3.

Ne serait-ce pas une Omegon EQ-3 ? En n'oubliant pas que la marque Omegon a le droit d'appeler EQ-3 une monture équivalent à l'EQ-2 de Sky-Watcher (je ne dis pas que c'est le cas).

 

C'est évidemment une monture Omegon EQ-3, puisqu'il était question d'un télescope Omegon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la question originale: tu parles d’un Skywatcher 130/900 et un Omegon 150/750 puis tu montres des photos d’un Omegon 130/900…un peu dur à suivre, tout ça.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sixela a dit :

Faux, comme le miroir principal du 130/1000 n’a pas une focale de 1000 mm (il y a un extenseur de focale après le secondaire).

 

Faux, sur le tube de Bresser dont je parlais, il n'y a pas de multiplicateur de focale.

 

il y a 8 minutes, sixela a dit :

Pour ce qui est de la question originale: tu parles d’un Skywatcher 130/900 et un Omegon 150/750 puis tu montres des photos d’un Omegon 130/900…un peu dur à suivre, tout ça.

 

À qui t'adresses-tu ? Je n'ai pas posté de photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

 

Faux, sur le tube de Bresser dont je parlais, il n'y a pas de multiplicateur de focale.

Dont acte. Tant mieux pour ce tube! J’ai enlevé mon paragraphe erroné.

 

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

 

 

À qui t'adresses-tu ? Je n'ai pas posté de photo.

Si je parles de la question originale, je parle à l’auteur du sujet, qui a posté des photos dans le sujet.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Omegon est bien libre d'appeler EQ3 une EQ2 s'ils veulent puisque chacun fait ce qu'il veut...

 

Pour moi une EQ3, au niveau technique et historique, c'est l'évolution d'une Vixen Polaris devenue New Polaris, ce qu'on nomme ajd EQ3-2 chez SW et Perl par exemple, avec possibilité d'une motorisation double axe et système mâchoire à queue d'aronde 44mm (ce qui n'existait pas encore à l'époque chez Vixen du temps des Polaris et NP) et possibilité également de mettre un viseur polaire. Comme l'EQ5 ou NEQ5 est l'évolution chinoise de la Vixen GP, elle-même descendante de la SP.

 

Donc appeler EQ3 une monture à la mécanique douteuse (ce matériel est connu depuis des années notamment pour sa superbe qualité mécanique...) qui n'est pas motorisable double axe, ne reçoit pas de viseur polaire...

 

Sur les photos plus haut montrées par l'auteur du post avec le Newton Omegon, il s'agit bien d'une EQ2. Voir la monture et le système d'attache du tube sur celle-ci.

 

Bon ciel.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sixela a dit :

Pour ce qui est de la question originale: tu parles d’un Skywatcher 130/900 et un Omegon 150/750 puis tu montres des photos d’un Omegon 130/900…un peu dur à suivre, tout ça.

Bonjour non c'est un télescope omegon 150 750 

j'ai regardé sur le net et je crois que la monture c'est une eq2 car par rapport à des photos il me semble plutôt eq2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, tes photos ne montrent pas un 150/750.

 

Ça c'est un 150/750 (sur une vraie EQ3 Skywatcher):

fb6d28bf310b5b85c7b0005610b982df8e7005b4

 

Ça c'est le 150/750 sur une "EQ-3" Omegon (qui correspond plus à une EQ2 Skywatcher, et est franchement inutilisable pour une tube de cette taille):

Omegon-Telescoop-N-150-750-EQ-3.jpg

 

Ta photo:

Télescope 1.jpg

 

T'as vu la différence entre les rapports longueur/largeur des tubes?

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.