Aller au contenu

Quelle monture ?


Daube-sonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une lunette de 890mm de focale (Vixen 115mm) sur HEQ5 (avec courroie). Ça fonctionne bien pour mon échantillonnage pépère (Canon 500D).

 

Sauf quand il y a du vent.

Mon autoguidage peut aller de 0,6" à plus de 1,5" rms selon la brise du moment. J'ai en tête une cible récente M27 (autour de 23° de déclinaison donc assez contraignante pour l'erreur rms puisqu'on est proche de l'équateur) ; j'ai eu du très bon (air calme) comme du moins bon (brise, vent et rafales).

 

Comme ma lunette est un doublet (objectif léger) ça n'arrange pas le porte-à-faux ; le côté objectif est "poussé" plus loin dans les anneaux pour équilibrer le tube.

 

Je pensais donc actuellement à l'AZEQ6 ou aux iOptron CEM40 ou GEM45 voire CEM70. Je suis vachement intéressé par alléger la matériel car, ne faisant que du nomade, je dois sortir et ranger le matériel dans un réduit sous l'escalier (plus petit que la chambre d'Harry Potter). La mallette de l'HEQ5 m'angoisse trois jours à l'avance quand je prévois l'astrophoto !

Mais avec les moteurs harmoniques récents, je me dis que si ça pouvait fonctionner avec ma lunette ça serait le paradis.

 

Mes contraintes impératives sont le prix (2000~3000 pas plus...) et le bon fonctionnement avec l'AsiAir 😁

 

Que me conseilleriez-vous pour régler mon problème de vent en priorité puis de poids en second ?

Merci d'avance,

Vincent

 

Edit : je précise que ma lulu tout équipée prête à shooter pèse 8kg.

 

s17hr6.jpg

 

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une lunette de 120-840 triplet c'est lourd sur AZ-EQ6 le branchement avec l'Asiair est immédiat à fonctionné du premier coup sans rien connaitre à  l'Asair. C'est hyper stable mais c'est tout sauf léger, c'est probablement le poids le principal défaut d'un système stable.....
spacer.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Iviatour,

 

Bel instrument !

 

Je m'aperçois que j'ai oublié de donner le poids : lunette + apn et tout le nécessaire prêt à photographier c'est 8kg sur la balance. Je le rajoute dans le message principal...

 

Chez toi je vois 3 contrepoids de 5kg, moi j'en mets un de 5 et un de 2,5.

 

Après pour le poids de la monture je ne suis pas certain que ça soit la solution au vent (j'entends brise également), car mon trépieds est assez mastoc, tout est bien lourd dans l'histoire.

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Daube-sonne a dit :

 

 

Chez toi je vois 3 contrepoids de 5kg, moi j'en mets un de 5 et un de 2,5.

 

J'ai +/- 14kg sur la monture donc trois contres poids de 5kg. Mais par défaut la monture est vendue avec deux contres poids de 5kg. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la GEM45 me plait beaucoup ! Mais...

J'ai lu quelques difficultés pour la compatibilité avec l'AsiAir.

Y a cette histoire de câbles internes qu'il ne faut enrouler et le système de verrouillage en prise directe qui m'enquiquinent un peu ; ce ne sont que des lectures je n'ai aucune expérience du coup je me fais peut-être des idées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Daube-sonne a dit :

Oui la GEM45 me plait beaucoup ! Mais...

J'ai lu quelques difficultés pour la compatibilité avec l'AsiAir.

Y a cette histoire de câbles internes qu'il ne faut enrouler et le système de verrouillage en prise directe qui m'enquiquinent un peu ; ce ne sont que des lectures je n'ai aucune expérience du coup je me fais peut-être des idées.

 

Comme toi  j'ai lu de nombreux commentaires de problème de connexion avec l'Asiair, j'ai aussi lu beaucoup de problème de SAV avec Iopton. Raison pour laquelle je suis passé à une AZ-EQ6. Je n'ai jamais eu d'Ioptron, je suis certains qu'il y a de nombreux utilisateurs content de leur Ioptron. Mais je ne connaissais rien à l'Asiair et je l'ai branché à mon AZ-EQ6 et cela à fonctionné immédiatement sans rien faire de spécial.  Je n'ai même jamais branché la raquette de commande de l'AZ-EQ6 qui n'a aucune utilité car bien moins pratique. J'ai aussi choisi l'AZ-Q6 car considéré comme maître achat chez Pierro Astro qui est en général de très bon conseil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 28/09/2022 à 19:17, Daube-sonne a dit :

Je possède une lunette de 890mm de focale (Vixen 115mm) sur HEQ5 (avec courroie). Ça fonctionne bien pour mon échantillonnage pépère (Canon 500D). (...)

Mes contraintes impératives sont le prix (2000~3000 pas plus...) et le bon fonctionnement avec l'AsiAir 😁

 

Vixen SXD2 ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors les montures harmoniques vu le poids qu'elles font et le trépied avec lequel elles sont vendues, je doute fortement que ça fasse mieux que ton HEQ5 avec du vent !

Comme dit plus haut, contre le vent ya rien de mieux que du poids !

 

Moi j'ai une FSQ avec 10kg tout rond de matos, un porte à faux extrêmement faible du fait de la compacité du tube, et pourtant une EM400 dessous c'est vraiment pas surdimensionné certains soirs !!!

Elle sort même sur juste un soir en nomade et j'ai 57 balais (et j'ai aussi une EM200 plus légère mais la 400 guide tellement mieux !), donc une AZEQ6 franchement quand on a encore un peu la santé, c'est rien du tout à sortir !

Je dirais qu'en voyant ton tube, c'est pas tant le poids que le porte à faux qui joue face au vent, et une AZEQ6 sera pas de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Colmic a dit :

Salut,

alors les montures harmoniques vu le poids qu'elles font et le trépied avec lequel elles sont vendues, je doute fortement que ça fasse mieux que ton HEQ5 avec du vent !

Comme dit plus haut, contre le vent ya rien de mieux que du poids !

 

Moi j'ai une FSQ avec 10kg tout rond de matos, un porte à faux extrêmement faible du fait de la compacité du tube, et pourtant une EM400 dessous c'est vraiment pas surdimensionné certains soirs !!!

Elle sort même sur juste un soir en nomade et j'ai 57 balais (et j'ai aussi une EM200 plus légère mais la 400 guide tellement mieux !), donc une AZEQ6 franchement quand on a encore un peu la santé, c'est rien du tout à sortir !

Je dirais qu'en voyant ton tube, c'est pas tant le poids que le porte à faux qui joue face au vent, et une AZEQ6 sera pas de trop.

 

Trop tard j'ai pris une ZWO AM5 :laughing:

 

Concernant le poids de l'ensemble, je ne pense pas que ça soit un gage de stabilité au vent car mon trépied étant ultra stable (il fait ~8kg de mémoire) + l'HEQ5 (~10kg je crois) + les contrepoids (7~8kg) c'est pas en rajoutant quelques kilos que ça sera significatif.

 

A force d'étudier le truc j'ai fini par mieux comprendre le pourquoi du comment.

En réalité il y a plusieurs facteurs dans mon cas qui n'aident pas ou s'ajoutent :

- le porte-à-faux qui offre un bras de levier plus important, associé à :

- la dissymétrie de mon équilibrage (doublet léger = on pousse "l'avant" plus loin dans les anneaux), la prise au vent est bien plus importante d'un coté que de l'autre ce qui permet au vent d'exercer un couple (rotation) sur les axes,

- la courroie qui donne d'excellents résultats sans vent mais qui ajoute une élasticité sur l'emprise des moteurs.

 

La ZWO n'a pas de backlash donc pas de jeu (ou infime) et ça fait la différence. J'ai pu tester ça samedi soir, le vent s'est levé, on ne le voyait sur les courbes de suivi que lors de bonnes rafales, mais ça réintégrait très vite. La petite brise n'a pas d'impact.

 

Pour le transport, l'intendance c'est bien je jour et la nuit ; la monture et son trépied ne pèse rien, et n'encombre pas plus que ma Ioptron Skyguider pro (une Star Adventurer quoi).

 

Je pense avoir fait le bon choix, AZEQ6 me tentais bien également, mais ce n'est pas que le poids, c'est surtout que je dois ranger ça dans un réduit compliqué d’accès (le WAF ne veut pas me laisser tout le salon à disposition, on n'est pas aidé :laughing:), j'y laisse les vertèbres à chaque fois... Puis l'AZEQ6 a des courroies, je pense que c'est à proscrire pour mon setup.

 

 

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.