Aller au contenu

Fiches de lecture: partager le plaisir de lire


JMDSomme

Messages recommandés

Salut les Astrams,

 

Ces derniers temps, retraite, je me suis remis à lire avec plaisir.

Il y'a régulièrement des bouquins dont je me dis qu'ils sortent du lot, m'ont apporté quelque chose, émotion, suspense, voyage, culture.... et bien entendu ça donne envie de partager.

Je vous propose, ici, de partager nos livres marquants:

  • un titre
  • un auteur
  • une petite note présentant / défendant le bouquin

 

La lecture est, comme tout, un truc dans les quels tous les gouts, toutes les idées peuvent être abordé(e)s selon des angles et des points de vue très variés. Il est évident qu'un conseil de lecture ne peut être, à chaque fois, totalement consensuel.

J'aimerais que sur ce fil ne soient partagées que des pensées positives, éviter que ça puisse tourner à des empoignades comme cela se produit (trop souvent à certains moments...) sur certains sujets (je pense au COVID par exemple...).

 

Je remercie chacun de respecter une petite charte:

  • si le livre n'a pas plu on peut le dire, en quelques mots
  • si le livre a plu on peut en dire plus
  • si un avis nous semble vraiment très divergent du notre on se le dit, brièvement mais on ne part pas en nouilles.

Au pire, si ça part en nouilles je demanderais la suppression du fil aux Admin et on sera tous punis.

 

je reviens très vite avec quelques très belles recommandations, et je remercie au passage mon libraire de St Jean du Gard qui connait ses clients et, la plupart du temps, nous conseille très bien 🙂 

Je me réserve le premier message en réponse pour attaquer par 4 ou 5 fiches 😉

Mémo JM

 

Là ou chantent les écrevisses

May, la série écossaise

Le lecteur de cadavres

les Sandrine Colette

(...)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Là ou chantent les écrevisses".

Auteur Delia Owens (USA) - traduit par Marc Amfreville.

8,50€ format poche chez Points.

Très bien servi par une belle traduction ,sensible et sans "facilités", de l'Anglais US vers un Français fluide et évocateur, le livre nous parle, à travers une histoire particulière, du statut des marginaux, des noirs, des pauvres et  particulièrement des femmes pauvres et marginales, dans l'Amérique profonde des années 1950 / 60.

Le livre est d'une poésie puissante, sans éviter aucune violence ni aucune beauté, et il nous entraîne dans le combat insupportablement rude pour "une vie", d'une enfant recluse et livrée à elle même au fond d'un marigot, une zone de non droit de l'Amérique la plus rustique dans ces années 50.

Cette Amérique ou l'on pendait encore de "strange fruits" (Billie Holliday) aux arbres lors des picnic (pick a nigger) des propriétaires blancs.

J'ai eu les larmes aux yeux en suggérant ce livre à une cliente de mon libraire, quelques jours après sa lecture, alors que je ne parvenais pas à sortir de cette histoire.

C'est pour moi un jalon, sans doute l'un des bouquins les plus puissant que j'ai lu ces dernières années.

Ceci dit, ces derniers temps j'ai eu la main heureuse 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les montagnes hallucinées"

Auteur HP Lovercraft (USA)

Collection Bouquins, Robert Laffont

C'est la troisiéme fois que je lit l’œuvre complète de ce maitre de la SF.

Cette nouvelle est particulièrement réussie !

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antonio Garrido: "Le lecteur de cadavres".

755 pages,  publié au "livre de Poche" au rayon "policier".

 

2022-10-12_17h55_55.png.87df5eab8e2a8bf26c0ad71214b106f8.png

 

Inspiré de faits et de personnages réels, ce roman nous conduit à travers la Chine du 13eme siècle.

A la fois histoire d'un homme à la vie peu commune et enquête policière sous haute tension, ce roman hyper-documenté nous mène par le bout du nez dans les tribulations, que l'on peine à croire possibles, de celui qui deviendra l'un des premiers médecins légistes "scientifique" de l'histoire.

Le livre, merveilleusement rédigé nous instruit sur la très large "bande passante" des us et coutumes de la Chine  de cette époque (voir "des" Chine"(s) tant ce continent,  est riche de variations locales).

Nous y croisons la plus grande sophistication culturelle et rituelle, côtoyant sans cesse ni aucune distance la plus grande cruauté.

Un bouquin érudit et envoutant que j'ai lu avec gourmandise, ne le lâchant que quand j'y étais contraint (repas, astro, vie de famille 😉 )

Must read.

 

 

 

Sandrine Collette: "les larmes noires sur la terre".

379 pages, publié au Livre de poche. Roman.

2022-10-12_17h45_27.png.271bd6d1087c77cc8c0f48b7ae0a89c1.png

Les livres de Sandrine Colette sont des livres sombres.

La lumière n'y est que plus éblouissante quand elle survient.

Le roman, situé en France dans la fin d'un 20eme siècle très crédible mais dont la dérive autoritaire aurait connu 30 ans d'avance, évoque le destin de 5 femmes, dont chacune d'une certaine façon a existé, ou existera, enfermées dans une relégation sans pitié ni espoir. (On pense bien sur aux camps de réfugiés et migrants, on pense au fonctionnement de certaines prisons en Amérique du sud).

Tous les moteurs de cette histoire sont présents dans notre réel, le petit dérapage qui permet la réunion de ces femmes est si infime qu'il se produira sans doute, bientôt... ?

Il y est question, bien entendu, du statut des femmes, des femmes pauvres ou marginales dans un monde dans lequel l'écart entre ceux qui vivent et ceux qui survivent se fait un gouffre insondable.

L'écriture, le style, la chair donnée aux personnages du livre sont irréprochables et nous entraînent, malgré nous, dans cette plongée difficile vers une réalité que nous préférons généralement ignorer.

Beaucoup d'humanité et d'espérance dans ce cauchemar impensable.

Très belle lecture, on en sort transformé, et qu'est ce qu'un livre s'il ne nous transforme pas ?

 

 

Sandrine Colette: "Il reste la poussière".

352 pages, publié au Livre de poche. Roman.

 

2022-10-12_17h44_16.png.d0f3b47007094cd5d84c062f8e7cea1d.png

 

On l'a déjà dit, Sandrine Collette explore les zones sombres de l'humanité.

Ce roman n'échappe pas à la règle.

Quelque part en Patagonie, à cette époque ou les grands propriétaires accaparent les terres fertiles pour y élever de la viande industrielle, reléguant les paysans traditionnels sur la terre la plus rude, l'auteur nous conte la destinée d'une mère, aussi dure que sa terre, et de ses 4 fils.

La lumière vient du ciel immense au dessus de cette estancia gigantesque mais dans la quelle le bétail peine à prospérer.

Les personnages et leurs confrontations sont d'une rudesse impensable, à l'image de ce pays et de ses contrastes mais il y a les chevaux, leur course infatigable, le vent et l'un des frères à la simplicité obstinée, qui éclairent le tableau.

les descriptions de paysages, les dialogues, sont écrits avec la parole juste, en adéquation parfaite avec ce qu'ils rapportent. 

Idem le précédent: de la très belle littérature, enrichissante pour "l'être". 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, JMDSomme a dit :

Inspiré de faits et de personnages réels, ce roman nous conduit à travers la Chine du 13eme siècle.

A la fois histoire d'un homme à la vie peu commune et enquête policière sous haute tension, ce roman hyper-documenté nous mène par le bout du nez dans les tribulations, que l'on peine à croire possibles, de celui qui deviendra l'un des premiers médecins légistes "scientifique" de l'histoire.

 

Connais-tu le juge Ti, personnage lui aussi réel mais antérieur (VIIè siècle) des romans de Robert Van Gulik ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Moot a dit :

 

Connais-tu le juge Ti, personnage lui aussi réel mais antérieur (VIIè siècle) des romans de Robert Van Gulik ?

Non, et je note.

C'est un peu le but de ce fil: partager ce qui nous a plu.

Merci 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

Bonjour

 

Pour ma part j'ai découvert Arto Paasilinna il y a 1 an ou 2, et je dévore ses livres petit à petit.

Un film français a été adapté d'un de ses romans (le meunier hurlant), mais l'adaptation est plus que navrante...

tu voudrais nous en dire un peu plus:  roman, polar, histoire, etc... pour nous donner envie.

? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, il s'agit d'un auteur Finlandais. Les personnages de ses romans sont toujours un peu "spéciaux". Dans une de ses interviews que j'avais vu il expliquait que les finlandais ont tous un petit grain de folie, sans doute à cause de leur saisons un peu particulières. Si tu as vu (ou lu) le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire le style s'en approche un peu.

Par ailleurs cet auteur a un style narratif que j'aime beaucoup, dans la façon de décrire une scène, une attitude des personnages...Pourtant ce n'est pas trop ma tasse de thé en principe je suis plutôt SF.

Si tu veux essayer tu peux commencer par "le meunier hurlant", et si tu as une liseuse je peux te l'envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hans Gruber magnifique.

J'avais adoré "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" absolument dejanté et jubilatoire.

Je vais demander le Meunier Hurlant a mon libraire. Ma femme semble connaitre le juge Ti, on regardera aussi. 😉

Côté dejanté version americaine, il y a aussi "Gros problème" mais l'auteur m'echappe. Un bon moment de poilade.

 

SF : je suppose que tu lis Alain Damasio?

Les hordes du contrevent

Le monde du dehors

Les furtifs...

Dommage su'il.produise peu, trop occuoe à préparer la Volte 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello je découvre ce fil.

j'ai envie de faire partager TROIS de Valérie Perrin, photographe de plateau, scénariste et compagne de claude Lelouch,

C'est son troisième roman qu'elle signe, habituellement pas dans mon style (qui préfère la SF ) j'ai été subjugué par le récit de ces 3 enfants : Adrien, Etienne et Nina qui sur près de 30 ans vont évoluer, changer et se rencontrer à nouveau avec tous les non-dits qu'on accumulent depuis l'enfance, chaque phase de leur développement est suivie avec une précision diabolique, ignorée parfois de leurs deux camarades....c'est du Lelouch en fait, qui aime plonger au coeur des vies et montrer toute notre singularité....certaines situations traumatiques ne se dénouent qu'à la fin du roman, de manière parfois spectaculaire. chaque chapitre est ponctué au début par le refrain d'une chanson, tube de l'époque, qui nous replonge dans l'ambiance de ces années-là, bercé de l'insouciance qui masque doucement les blessures.

Au début j'ai crû qu'ils étaient quatre ! n'ayant pas compris la métamorphose d'Etienne qui revient pour retrouver ses anciens amis. Ainsi le roman oscille entre passé et présent sur des plages inégales....insuffisamment concentré il est possible de perdre le fil au début mais si l'on s'accroche, alors on ne peut plus lâcher l'ouvrage de 550 pages.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JMDSomme a dit :

@Hans Gruber magnifique.

J'avais adoré "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" absolument dejanté et jubilatoire.

Je vais demander le Meunier Hurlant a mon libraire. Ma femme semble connaitre le juge Ti, on regardera aussi. 😉

Côté dejanté version americaine, il y a aussi "Gros problème" mais l'auteur m'echappe. Un bon moment de poilade.

 

SF : je suppose que tu lis Alain Damasio?

Les hordes du contrevent

Le monde du dehors

Les furtifs...

Dommage su'il.produise peu, trop occuoe à préparer la Volte 😊

 

 

Merci pour cette suggestion, je vais regarder.

En SF j'ai surtout lu les "classiques" que tout le monde connait, il y a déjà de quoi faire. Pour Les hordes du contrevent j'avais regardé un peu, mais ça me semblait stéréotypé et je ne l'ai pas lu, peut être à tord.

En production plus ou moins  récente (le 1er commence à dater, le dernier n'est pas encore sorti)  j'ai dévoré tous les volumes du cycle d'Alvin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post.

Très bonne idée. :) 
En fait, je ne lis plus beaucoup. J'ai dévoré les classiques de science fiction et de fantastique pendant au moins une décennie lorsque j' étais jeune. Puis ai eu des périodes de plus en plus espacées de lecture assidue.

Et j'avoue que maintenant, je ne suis plus un bon exemple pour ce post. :confused:
Mais je vais quand même partager une de mes lectures les plus curieuses. :)

 

Un des livres le plus étranges que j' ai  eu entre les mains : La Maison Des Feuilles de  Mark Z. Danielewski  ( parution française en 2002, un peu plus de 700 pages ). Aussi étrange dans son histoire que dans son esthétique,  ce livre est une expérience irracontable ( enfin pour moi ! :) ) pour celui qui se laisse embarquer dans ce délire narratif et visuel.  Et tellement difficile à transcrire ici. 

Vous trouverez de nombreuses critiques sur le net qui en parleront bien mieux .

Il est épuisé semble-t-il dans sa première édition brochée , mais je vous conseille d' essayer de la trouver quand même parce que sa réédition en livre de poche ne semble pas lui rendre justice  ( mais je ne l' ai jamais vue ! ) . 
Il est même vendu à des prix délirants sur le net. :confused:
Quelques images.

 

A.JPG.4e122f338c42427fb5b8583ed0a9f018.jpg.6a8eaff68557bf301716afcbd51ebe93.jpg
 

B.JPG.01210bd49d8f8a2018fee2d9f2d42ccd.jpg.f3a335fa797897b198212dd5fefd9357.jpg
 

C.JPG.bf8e391f20270fa0220e3b314277d06c.jpg.40a786253f861b24f0372b9dbe2fa1f6.jpg

 

D.JPG.068e22480b93c704db73cf86f2ffd28f.jpg.e2d36cc7d41fd09d135740985500921b.jpg

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une de mes dernières lecture, La physique selon Étienne Klein, aux éditions Mille-pattes.

Recueil de 6 œuvres de l'auteur, sur le temps, les personnages de la révolution physique du XXeme siècle, Majorana (coup de coeur), etc. Plaisant et divers.

 

Une saga de SF qui m'a scotchée, de Liu Cixin: le problème à 3 corps, la forêt sombre et la mort immortelle. Faut-il nous signaler aux éventuelles intelligences extra-terrestre ? A découvrir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 17:16, JMDSomme a dit :

May, la série écossaise

Je ne connaissais pas et du coup je  l'ai commandé . J'ai presque fini le premier tome. C'est vrai que c'est bien !!

 

Il y a 5 heures, Hans Gruber a dit :

J'ai commandé "la maison de feuilles" sur le site de la FNAC, ça m'intrigue...

Commandé aussi !! Ça m'intrigue également !!

Bref ce post va me ruiner !!! :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, michelsonia a dit :

Je ne connaissais pas et du coup je  l'ai commandé . J'ai presque fini le premier tome. C'est vrai que c'est bien !!

Il (Peter May) a aussi fait une serie Chinoise que, perdonnellement, je trouve moins convaincante...

sur l'écosse, certaines "longueurs" touchent au but.

pour la chine,le lecteur de cadavres de Garrido est difficilelent dépassable !

@rmor51 liu cixin: scotchant !

même si le 3eme volume part vraiment loin.

Coup de coeur pour le vol1 qui nous conte, en passant (...) l'utopie cruelle des brigades rouges.

PS: je suis joyeux de voir ce fil démarrer, pile dans l'esprit que j'imaginais: le plaisir de lire. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si on parle de nos coup de cœur anciens ...

André Dhôtel, qui sait merveilleusement parler de la nostalgie des années insouciantes de l'adolescence ...

Son roman le plus connu est bien évidement "Le pays où l'on arrive jamais" et le plus remarquable, sa biographie de Rimbaud.

Sous des airs de littérature légère, il vous emmène dans des paysages oniriques où la nature et la simplicité de l'homme sont très présents.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les gens ☺️

Hier une petite ballade dans la bibliothèque municipale de Bègles (33)

Un  Bibliothécaire érudit et me voilà gros bourdon butinant de livres en livres au travers des rayons gorgés de miel 😎

Un arrêt soudain 

Guy Bennett "poèmes évidents" 

Des poèmes ? Sais pas, des bribes, des débris qui construisent une suite bien cohérente pleine d'humour et qui dévide ses bouts d'évidences 

C'est souvent ultra court, percutant ! 

Un petit bout de légèreté de temps en temps, sans pain avec à la limite un ballon de graves 

PS: ça m'étonne pas, Jean-Marc, que ce soit toi l'initiateur de ce fil : merci 👌

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ce fil ! :1010:

 

En ce moment je tâche de suivre, ce qui nécessite maintes relectures à mon niveau, une "Histoire des nombres" par Grégory Chambon, collection "Que sais-je ?".
Petit (128 pages en format poche), mais extrêmement concentré et technique dans la présentation des origines de notre (nos !) système(-s) numérique(-s).
Absolument instructif et passionnant, avec d'innombrables renvois bibliographiques pour qui voudrait approfondir tel ou tel aspect dans la construction de nos façons de calculer.

Ardu mais j'adore !

 

Sinon, cette "Maison des feuilles" m'interpelle fortement ...
J'attends les retours de ceux qui ont craqué ! :be:

Modifié par Blacksky
Orthographe
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gerard33 content de te voir ici 😉 

 

L'arbre monde

de Richard Powers

merveilleusement traduit de l'Anglais par Serge Chauvin - édité en 10/18 au cherche midi

Une merveille.

2022-10-17_16h35_43.png.541d5e7b3410e14f27683a25e42e401e.png

 

Je l'ai lu il y a quelques mois, je ne vais pas chercher à vous éblouir par ma note de lecture.

C'est un livre monde qui, à travers une saga de 4 ou 5 générations d'humains nous conte, au rythme de l'arbre et des saisons, l'histoire d'un arbre, l'histoire de l'arbre et celle de tous les arbres.

Le récit est merveilleusement construit, nous parle de la beauté et de la fragilité du monde, et nous dit comment le vivant, les arbres en particuliers, sont un continuum communiquant et interdépendant.

Un vrai grand plaisir de lecture, dont on sort enrichi et aussi assez sombre, tant l'action de notre espèce sur cette merveilleuse nature qui nous a engendré et dont nous sommes parie intégrante,  est destructrice, stupide et sans conscience.

Nota, un peu dans l'esprit mais sans cette durée et cette vision spécifiquement axée sur le végétal, je signale le film "le chêne" que j'ai trouvé excellent: pendant 5 ans je crois, des dizaines de caméras de toutes natures ont suivi toute la vie qu'accueille ce grand et beau chêne. Des petits rongeurs surpris dans leurs trous aux insectes étranges qui pondent dans les glands, en passant par geais et rapaces, sangliers de passage etc... Le fil des saisons et la vie qui s'accroche. Contrairement aux documentaires animaliers classiques ou l'on voit le lion traquer puis dévorer la gazelle, on voit ici que le taux de réussite des prédateurs n'est pas fantastique et que même en haut de l'échelle locale de la vie, c'est bien un combat quotidien que de la conserver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la suite de Blacksky, je propose :

Le théorème du perroquet

de Denis Guedj

Editions du seuil - 1998

 

Au travers une enquête policière, on découvre l'histoire  de l'Algèbre et des mathématiciens, depuis les Grecs aux Européens, en passant par les érudits arabo-musulmans.

 

Sinon un ovni littéraire pour moi qui ne suis pas grand lecteur de SF ... J'ai adoré

Le Diable, l'Astronome et la Naine rouge

de Claude Bertout et Sophie Lucide

Editions le Pommier - 2009

 

Le jour même où il est licencié, Hubert Klein rencontre un mystérieux nain, chasseur de têtes, nommé Barberaz. Celui-ci lui offre un poste auprès d'un industriel machiavélique, qui dit s'appeler Mick. Mission: partir à la recherche de nouvelles terres habitables dans la Voix lactée. Il accepte!

Et c'est le début d'une aventure complètement loufoque,  teintée de vulgarisation en astronomie, entre l'observatoire de Paris et la Cordillères des Andes.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars!

J'ai déjà de quoi lire quelques temps avec vos suggestions. Je ne sais plus ou donner de la tête.

Le théorème du perroquet ? Poèmes évidents? Ou je me prend l'intégrale de Lovecraft ? 😉 

J'ai passé le lien du fil à quelques proches non astrams mais lecteurs, ils semblent joyeux eux aussi.

 

 

Là tout de suite il faut que je vous parle de:

"Cette histoire là" de Alessandro Baricco.

2022-10-17_19h37_07.png.4afaa685dc9afe16e1fa87f05913564d.png

Ce bouquin nous plonge dans l'Italie du 20eme siècle, au moment ou l'automobile commence à traverser à grand bruit les campagnes et à remodeler de fond en comble la société des hommes.

Il s'achève bien des années plus tard par une longue quête nostalgique et sans but.

La langue est belle et nous transporte, je voyage encore dans les paysages, bruits, odeurs et lumières, dans le secret des personnages, je suis imprégné par ce bouquin que je relis tous les deux ou trois ans, pour le plaisir des mots, de la poésie et du drame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

 

Bonne idée que ce sujet !

 

Je suis également très intrigué par le Danielewski proposé par Great ... Belle suggestion. Je viens d'en commander un exemplaire.

(pour info, on trouve assez facilement une version ENG en PDF qui est correctement mise en page, le genre d'ouvrage pour lequel il me semble profitable de pouvoir jeter un oeil sur l'édition originale à l'occasion, en ayant les deux en cote-à-cote).

 

Merci !

C

 

 

Sinon, je suggèrerais volontiers deux romans que j'ai dévorés ces derniers semaines, en très peu de temps, dans des domaines très différents.

 

- Utopia Avenue de David Mitchell - L'improbable histoire de quelques jeunes anglais qui montent un groupe de rock au milieu des années 60, par l'auteur du non moins fascinant "Cloud Atlas". 800 pages dévorées en trois jours, pendant les vacances.

https://www.babelio.com/livres/Mitchell-Utopia-Avenue/1319130

 

- Le rapport chinois, de Pierre Darkanian - Récit étrange et hilarant, tout à fait irracontable. Les déboires délirants d'un type employé à ne pas faire grand chose, dans une boite qui s'occupe de hautes finances. Une langue belle et ampoulée, mais bien maîtrisée ; un premier roman prometteur, et quelques heures à se marrer, tout seul le nez dans son bouquin.

https://www.babelio.com/livres/Darkanian-Le-rapport-chinois/1336671

 

Za+

C

Modifié par chrismlt
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Messier31 a dit :

Hello JM,

L'intégrale de Lovecraft, 3 volumes, 4500 pages ...

Tu as du temps ?

oui 😊

Il y a 3 heures, gerard33 a dit :

c'est tout petit

ça se mange comme une grappe de raisains: quelques grains parci-par là 

faut dire que l'auteur en a un grain aussi B)

c'est vendu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.