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Avis sur bague de serrage au-centreur pour astrophotographie


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Bonjour tout le monde,

Dans un soucis d'optimisation du setup astrophoto (SW 200/800), je suis entrain d'améliorer certaines parties mécaniques.
Afin de réduire un éventuel tilt ou mauvais centrage du train optique, j'aurais voulu avoir votre avis sur cette bague d'auto-centrage en lieu et place du système de fixation par 2 vis à 120° d'origine sur Newton SW :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-50,80mm-à-serrage-auto-centreur-pour-newton-sky-watcher-m54x1-artesky_detail

 

image.png.c45c88687d629fd9e426fd6f6a3b919f.png

 

image.png.1ac525ecac309f6a51927a0229c04307.png

 

Pensez-vous que cela permettrait d'être bien mieux centré à coup sûr entre chaque session et de limiter flexion / tilt avec mauvais alignement du train optique ?

Merci 😃

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Le problème n'est pas tant le centrage du correcteur que le parallélisme entre son axe optique et l'axe mécanique du PO, difficile à dire d'après la photo si cet accessoire garantit mieux ce parallélisme et sa tenue sous charge que le système d'origine.  Si le correcteur est décalé d'une fraction de mm sur le côté, le champ corrigé par la coma sera décalé d'autant mais ce n'est pas grave tant qu'il est assez grand pour couvrir le capteur. En revanche si le correcteur est centré mais incliné par rapport à l'axe optique, tu aura du tilt même avec un capteur de taille modeste.

 

Je radote mais rien ne vaut une connexion vissante !

 

 

Je me demande aussi, avec ce système, si à force d'installer et d'enlever des accessoires  la bague elle-même ne se desserre pas du PO, comme c'est le même mouvement pour enlever un oculaire  ou  pour dévisser la bague.... De ce point de vue le système Baader clicklock est mieux fait  mais il consomme beaucoup plus de backfocus.

 

Modifié par danielo
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Tu conseillerais alors plutôt ce modèle @danielo :

 

image.png.cc81d4373fdb80a0ab5fb0b8d2a6e07b.png

 

https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/baader-bague-verrouillage-clicklock-2-m54/p,53089

 

Avec ce système tout comme le artesky, le correcteur de coma se "glisse" dans le PO.

 

Connexion vissante entre quels éléments ? Le porte oculaire et le correcteur de coma ou le tube du PO et l'adapteur permettant après de mettre toutes l'instrumentation ?
Le but de mon côté et de rigidifier au maximum le bloc imageur afin d'enlever un maximum de doutes mécaniques.

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il y a 23 minutes, valdetahiti a dit :

Le porte oculaire et le correcteur de coma ou le tube du PO et l'adapteur permettant après de mettre toutes l'instrumentation ?

 

L'idée est de visser le correcteur dans le PO, puis de visser tout le reste dessus.

 

Pour savoir si cela est réalisable dans ton cas, comme le correcteur de coma GPU que tu utilises existe en plusieurs variantes mécaniques, il faudrait que tu vérifies s'il est possible ou non de dévisser la bague d'arrêt du correcteur (la couronne plus large qui est en appui sur le PO).  Si ce n'est pas possible alor s il n'y a pas moyen de faire une connection vissante.

 

 

PS : concernant le système Baader ma remarque était stupide, ça fonctionne de la même manière que le Artesky...

 

 

 

 

 

Modifié par danielo
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il y a 56 minutes, danielo a dit :

Pour savoir si cela est réalisable dans ton cas, comme le correcteur de coma GPU que tu utilises existe en plusieurs variantes mécaniques, il faudrait que tu vérifies s'il est possible ou non de dévisser la bague d'arrêt du correcteur (la couronne plus large qui est en appui sur le PO).  Si ce n'est pas possible alor s il n'y a pas moyen de faire une connection vissante.

 

En fait le SW n'est pas dévissant alors que le TS GPU qui est exactement le même l'est. Cela vaut-il le coup de revendre le SW GPU au profit du TS ?
Pour l'Artesky, effectivement il me semblait bien que c'était le même système que le Baader.

Donc si changement pour le vissant TS GPU, je garde la bague PO d'origine du SW et je visse le TS GPU dedans alors ?

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Il y a 2 heures, valdetahiti a dit :

Donc si changement pour le vissant TS GPU, je garde la bague PO d'origine du SW et je visse le TS GPU dedans alors ?

 

Franchement, je ne sais pas si ça vaut le coup sauf si tu trouves un GPU d'occasion (auquel cas tu peux revendre ton SW à peu près au même prix) car sinon investissement non négligeable pour un gain pas forcément spectaculaire (au cas où le tilt vient aussi d'autres choses comme le fléchissement du PO, etc...)

 

Les TS GPU passent très souvent dans les PA, il faut juste faire attention, les vieux modèles ont le filetage inférieur en M50, le modèle actuel un filetage inférieur en M48. Dans le premier cas, l'adaptation est compliquée, dans le second cas, il faut juste cette bague-ci :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bague-adaptatrice-m54x1mm-vers-m48-pour-porte-oculaires-sky-watcher-ts_detail

 

Tu visses le correcteur à l'intérieur de cette bague, la bague se visse sur le crayford à la place du PO 2 pouces, et le filetage M48 du correcteur dépasse de l'autre côté de la bague pour y visser le train d'imagerie.

 

Dans le doute demande au vendeur de mesurer.

 

 

Modifié par danielo
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Hello,

 

Je débarque dans ce fil mais j'ai très envie également d'essayer une bague Baader cliclock afin de rigidifier l'ensemble de mon train optique et de mieux maintenir le tout dans l'axe. Avec mon système de serrage actuelle (un simple anneau de laiton sur lequel je serre 2 vis) j'ai un doute sur la bonne tenu de l'axe et sur le fait que je ne sois pas dans les mêmes conditions que lorsque je collimate l'instrument (je ne serre pas le laser et le cheshire pour collimater).

 

Le système tout vissant bien qu'idéal sur le papier ne me convient pas car je veux absolument pouvoir tourner ma caméra pour cadrer mon sujet comme je le souhaite et le système cliclock de baader (ou pourquoi pas le système Artesky que je découvre) me semble donc le compromis idéal.

 

Cependant je rencontre le problème  suivant:  j'ai un focuser V-Power 2" qui possède un filetage mâle en M65x1. J'ai beau chercher je ne trouve pas de moyen d'y raccorder une bague clicklock malgré toutes les déclinaisons existantes! Impossible de trouver par exemple une baguer M65 femelle - M48 mâle. Je connais l'expertise de @danielo sur le sujet et je me demandais si tu n'avais pas une idée ou si tu ne connaitrais pas un moyen de faire fabriquer une bague sur mesure?

 

Nico

Modifié par nico1038
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Je ne peux encore te donner mon ressenti @nico1038, mais en tout cas j'ai commandé l'Artesky qui devrait arriver semaine prochaine (je la préfère au Baader uniquement parce qu'elle est rouge et ça va bien avec les ZWO ASI + EAF 🤣)
Je te ferais un retour éventuellement lors de ma prochaine soirée de tests pour te dire si ça m'a permis de constater une différence sur images ou pas ;) 
Mais la météo alsacienne est capricieuse et laisse trop peu de nuits (projet remote que je démarre sur papier) ;)

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Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

ependant je rencontre le problème  suivant:  j'ai un focuser V-Power 2" qui possède un filetage mâle en M65x1. J'ai beau chercher je ne trouve pas de moyen d'y raccorder une bague clicklock malgré toutes les déclinaisons existantes! Impossible de trouver par exemple une baguer M65 femelle - M48 mâle. Je connais l'expertise de @danielo sur le sujet et je me demandais si tu n'avais pas une idée ou si tu ne connaitrais pas un moyen de faire fabriquer une bague sur mesure?

 

Ça a peut-être changé entre les versions mais je me souviens que le filetage externe de mon V-Power était le standard Télevue (2,4 pouces) ? Si c'est le cas, alors avec ça tu pourrais installer  un clicklock :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p13648_TeleVue-M54-Camera-Adapter-for-Tele-Vue-Imaging-System.html

 

 

 

 

Modifié par danielo
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il y a 26 minutes, danielo a dit :

 

Ça a peut-être changé entre les versions mais je me souviens que le filetage externe de mon V-Power était le standard Télevue (2,4 pouces) ? Si c'est le cas, alors avec ça tu pourrais installer  un clicklock :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p13648_TeleVue-M54-Camera-Adapter-for-Tele-Vue-Imaging-System.html

 

 

Merci beaucoup: ce standard Televue était l'info qu'il me manquait pour trouver cet adaptateur.  Bon c'est pas donné du coup mais je crois que je vais tenter.

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Pour avoir essayer les différentes types de serrage, j'ai tout passé en Baader Clicklock (porte oculaire, réducteur et renvoi coudé). C'est simple et robuste.
Après il ne faut juste pas se tromper de filetage. Exemple Skywatcher qui sont les seuls à avoir un filetage M54x1 alors que le standard est M54x0.75. Mais le risque d'erreur est aussi dans a description des filetages de tel instrument ou accessoire. J'ai eu cette mésaventure par rapport au porte oculaire et au réducteur de la 72ED ou selon la boutique j'avais des informations contradictoires.
La liste est assez exhaustive même si parfois il faut passer par un adaptateur pour trouver un Clicklock correspondant.

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il y a 5 minutes, Axeldark a dit :

Pour avoir essayer les différentes types de serrage, j'ai tout passé en Baader Clicklock (porte oculaire, réducteur et renvoi coudé). C'est simple et robuste.
Après il ne faut juste pas se tromper de filetage. Exemple Skywatcher qui sont les seuls à avoir un filetage M54x1 alors que le standard est M54x0.75. Mais le risque d'erreur est aussi dans a description des filetages de tel instrument ou accessoire. J'ai eu cette mésaventure par rapport au porte oculaire et au réducteur de la 72ED ou selon la boutique j'avais des informations contradictoires.
La liste est assez exhaustive même si parfois il faut passer par un adaptateur pour trouver un Clicklock correspondant.

Merci pour ton retour d'expérience !
J'ai vérifié le Artesky est bien en M54x1 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-50,80mm-à-serrage-auto-centreur-pour-newton-sky-watcher-m54x1-artesky_detail

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Le 06/10/2022 à 12:32, danielo a dit :

De ce point de vue le système Baader clicklock est mieux fait  mais il consomme beaucoup plus de backfocus

oui et il n'est pas infaillible non plus.

je viens de modifier mes bagues et posé ma camera, à l'instant, dans le PO cliklock.

mais j'ai mal calculé mon coup et je suis obligé de retiré un peu le train optique sinon je n’atteins pas la map. (j'ai recoupé mon tube de PO, du coup si je recule trop je prends la camera sur les pieds...)

D'habitude la camera est en appuis sur le cliklock, bien à plat est c'est vraiment bien, mais là je ne suis pas en appuis, il y a juste assez de jeu à l'insertion pour avoir un tilt de fou, donc reglage par itérations pour ce soir... je met en place, je regarde la tête de mes étoiles.. etc...
Ca va pas être ma meilleure soirée :D

je me demandais aussi si la artesky était bien, mais je vais finir pas tour mettre dans le PO et couler une resine pour tout maintenir en place 😁

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Le 11/10/2022 à 18:04, nico1038 a dit :

Cependant je rencontre le problème  suivant:  j'ai un focuser V-Power 2" qui possède un filetage mâle en M65x1. J'ai beau chercher je ne trouve pas de moyen d'y raccorder une bague clicklock malgré toutes les déclinaisons existantes! Impossible de trouver par exemple une baguer M65 femelle - M48 mâle.

 

Chez APM, il pourrait y avoir une solution :

Une première bague M65 femelle / M68 mâle https://www.apm-telescopes.net/de/ts-optics-m68x1-zeiss-level-adapterring-fur-ts-25-wynne-korrektor-und-tele-vue-korrektoren

Une deuxième bague M68 femelle / M48 mâle https://www.apm-telescopes.net/de/ts-optics-m68-system-adapter-von-m68-auf-m48x075mm

 

Apres, il reste l’usinage sur mesure d’une bague M65/M48 par exemple par Skyméca, mais en ce moment, le délai de réponse n’est pas garanti.

 

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il y a 27 minutes, Tyler a dit :

donc reglage par itérations pour ce soir... je met en place, je regarde la tête de mes étoiles.. etc...
Ca va pas être ma meilleure soirée :D

La chance au moins tu peux sortir le matériel !
En Alsace je ne compte plus les jours successifs avec  nuages ... XD
Pas sorti le télescope depuis 15 jours / 3 semaines ..

Modifié par valdetahiti
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il y a 53 minutes, Discret68 a dit :

 

Chez APM, il pourrait y avoir une solution :

Une première bague M65 femelle / M68 mâle https://www.apm-telescopes.net/de/ts-optics-m68x1-zeiss-level-adapterring-fur-ts-25-wynne-korrektor-und-tele-vue-korrektoren

Une deuxième bague M68 femelle / M48 mâle https://www.apm-telescopes.net/de/ts-optics-m68-system-adapter-von-m68-auf-m48x075mm

 

Apres, il reste l’usinage sur mesure d’une bague M65/M48 par exemple par Skyméca, mais en ce moment, le délai de réponse n’est pas garanti.

 

 

Merci pour la solution: ça a l'air de fonctionner en effet. Après je ne suis pas fan de multiplier les bagues et la solution de @danielo marche aussi (le format televue est bien du M65x1 et il existe une bague cliclock en M54x0,75 femelle) avec l'avantage de n'avoir besoin que d'une seul bague disponible dans le commerce.

C'est vrai que c'est la plaie tous ces filetages!

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Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

la solution de @danielo marche aussi (le format televue est bien du M65x1 et il existe une bague cliclock en M54x0,75 femelle)

 

En regardant le lien de danielo, la bague a bien du M54 en sortie mais c'est du 2,56" en 24 filets au pouce en entrée. A moins que le lien ne soit pas le bon !

Il est vrai que 2,56" fait 65,024mm et 24 filets au pouce donne un pas de 1,06mm. Ça peut passer ! Faut tester !!!

 

En plus, la bague n'est pas disponible pour le moment. Et on sait ce que sont les délais annoncés actuellement !

 

Mais si tu n'as pas effectivement de clicklock pour le moment, avec la bague M65/M68, tu peux monter directement le clicklock M68 : https://www.baader-planetarium.fr/bagues/7720-bague-clicklock-2-cl-m68-aaa40aaazeissaaa41aaa-4047825022493.html

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il y a 4 minutes, Discret68 a dit :

 

En regardant le lien de danielo, la bague a bien du M54 en sortie mais c'est du 2,56" en 24 filets au pouce en entrée. A moins que le lien ne soit pas le bon !

Il est vrai que 2,56" fait 65,024mm et 24 filets au pouce donne un pas de 1,06mm. Ça peut passer ! Faut tester !!!

 

En plus, la bague n'est pas disponible pour le moment. Et on sait ce que sont les délais annoncés actuellement !

 

Mais si tu n'as pas effectivement de clicklock pour le moment, avec la bague M65/M68, tu peux monter directement le clicklock M68 : https://www.baader-planetarium.fr/bagues/7720-bague-clicklock-2-cl-m68-aaa40aaazeissaaa41aaa-4047825022493.html

 

Elle n'est plus disponible car j'ai choppé la dernière 😉. Elle devrait arriver demain ou après demain.

Et pour le cliclock malheureusement ça marche pas car il a un filetage M68 mâle.

Modifié par nico1038
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Il y a 11 heures, Tyler a dit :

mais j'ai mal calculé mon coup et je suis obligé de retiré un peu le train optique sinon je n’atteins pas la map. (j'ai recoupé mon tube de PO, du coup si je recule trop je prends la camera sur les pieds...)

 

Tu ne peux pas intercaler un tube allonge en-dessous du clicklock ?

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C'est un skywatcher en m54x1 , les bagues allonge ne doivent pas courir les rues.
mais j'ai juste à refaire le bon montage entre la camera et le cliclock est c'est bon (camera, bague de tilt, bague de 22, spacer qui sert d'appui, puis bague pour compléter le BF et enfin correcteur de coma, j'ai viré le tiroir à filtre, et comme ça ça roule), je voulais juste gagner les 3 ou 4 mm de dépassement de PO dans le tube, mais bon... je vais laisser comme ça, ma maniaquerie a ses limites :D .
d'ailleurs j'ai trouvé dans ma "boite a trucs" une bague qui entre pil poil dans le cliclock, pas un poil de jeu, c'est digne d'un ajustement micromécanique de la NASA.
Il me reste à ajuster le masque de chanfrein du primaire pour ne pas perdre en diamètre mais quand même supprimer les diffractions (et réussir à le centrer parfaitement, mieux pour faire la collim) et je devrais être bon.

 

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Alors j'ai bien reçu la bague de connexion Televue et le cliclock en M54x0.75 femelle et j'ai malheureusement un soucis.

 

La bague se visse comme prévu sur le focuser V-power et le cliclock sur le filetage M54. Le tout semble très rigide et j'ai pu faire des tests très concluant avec mon laser: je ne constate aucun mouvement du point rouge quand je serre la bague cliclock!  Cela correspond donc très bien à ce que je cherchais et il y a une nette amélioration par rapport à mon serrage avec bague en laiton où je constatais un déplacement significatif du faisceau laser lorsque je serrais les vis. A première vue tout était donc parfait et il ne restait plus qu'à tester sur le ciel.

 

Seulement une fois ces premiers tests réalisé j'ai essayé d'insérer mon correcteur et je me suis rendu compte que celui ci ne passait pas! En fait c'est la bague Televue qui bloque: il y a en effet un filetage femelle supplémentaire de 50mm à l'intérieur de la bague (filetage qui n'est mentionné nulle part sur le site de TS...) et qui bloque le coulant 2 pouces de mon correcteur.  Je suis donc coincé et il faut que je trouve un moyen d'élargir ce pas de vis. J'ai bien un dremel avec des bandes de ponçage mais je ne suis pas sur de ce que je vais obtenir avec cette méthode! L'idéal serait de pouvoir usiner ce filetage avec un tour mais je ne sais pas vraiment à qui m'adresser pour ce genre de toute petite intervention?

 

Bref si vous avez des idées, je suis preneur.

 

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L'idéal serait effectivement de trouver un particulier ou un atelier qui pourrait t'aléser proprement le diamètre à 51mm. Il y en a pour moins de 5mn de travail. Si on était proche, je te ferais bien ta pièce, mais avec les frais de port aller/retour ..... ça va faire cher pour la durée du travail.

 

J'étais "tombé" un jour sur un site qui permettait de mettre en relation des usineurs particuliers et des personnes ayant des besoins, mais impossible de retrouver ce site. Tu pourrais peut-être en trouver un dans ton secteur.

Tu peux aussi contacter un atelier pro dans ton secteur. Comme je disais, vu la durée nécessaire de l'usinage, je pense que le tarif va être réduit.

 

Virer le filetage à la Dremel n'est pas insurmontable si tu n'as pas 2 bras gauches. Après tout, tu as 1 petit mm au diamètre à éliminer et qui est constitué essentiellement par du filetage, donc 50% de matière en moins. Il suffit de maintenir la bague dans un étau et de polir le diamètre interne.

Modifié par Discret68
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Il y a 14 heures, Discret68 a dit :

L'idéal serait effectivement de trouver un particulier ou un atelier qui pourrait t'aléser proprement le diamètre à 51mm. Il y en a pour moins de 5mn de travail. Si on était proche, je te ferais bien ta pièce, mais avec les frais de port aller/retour ..... ça va faire cher pour la durée du travail.

 

J'étais "tombé" un jour sur un site qui permettait de mettre en relation des usineurs particuliers et des personnes ayant des besoins, mais impossible de retrouver ce site. Tu pourrais peut-être en trouver un dans ton secteur.

Tu peux aussi contacter un atelier pro dans ton secteur. Comme je disais, vu la durée nécessaire de l'usinage, je pense que le tarif va être réduit.

 

Virer le filetage à la Dremel n'est pas insurmontable si tu n'as pas 2 bras gauches. Après tout, tu as 1 petit mm au diamètre à éliminer et qui est constitué essentiellement par du filetage, donc 50% de matière en moins. Il suffit de maintenir la bague dans un étau et de polir le diamètre interne.

 

Merci pour tes conseils. Finalement je me suis lancé moi même dans la manip. J'ai procédé de la façon suivante: je me suis imprimé une pièce afin de pouvoir tenir la bague dans le mandrin de ma perceuse et je me suis servi de celle ci comme d'un tour. J'ai alors attaqué le filetage avec ma dremel. Du coup, avec ce combo perceuse/dremel j'ai pu travailler le filetage facilement et régulièrement. Je suis très content du résultat:

 

1430358508_PXL_20221016_085632708(Medium).jpg.ef06dcbc5966d68f448f3b1ad42a9316.jpg

 

Je me demande juste si il ne faudrait pas que je protège la partie du métal à nue?

 

Et voilà le résultat de la bague cliclock en place sur mon newton:

1821292870_PXL_20221016_093853190(Medium).jpg.4b3a976023a0e3d4dafe567a04953058.jpg

 

A noter pour ceux qui voudrait installer ce genre de bague sur un focuser existant qu'il faut quand même faire attention au tirage que cela ajoute (dans mon cas environ 38mm). Cependant j'avais justement des bagues allonges sous mon focuser afin de pouvoir atteindre la map sans que le tube soit complétement sortie. J'ai donc juste supprimé ces 2 bagues de 20mm pour retrouver une map avec le tube sortie d'environ 5mm.

 

Voilà, il ne reste plus qu'à attendre une nuit claire pour tester tout ça sous les étoiles et voir si ma collimation en profite.

Modifié par nico1038
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il y a une heure, nico1038 a dit :

Je me demande juste si il ne faudrait pas que je protège la partie du métal à nue?

Bon, ben voilà, la bague est modifiée 👍

 

Il n’est pas indispensable de protéger la partie meulée. L’alu s’oxyde naturellement en surface et se couvre d’une couche d’alumine.

 

Eventuellement, tu peux mettre un peu de peinture noire mate avec un petit pinceau sur la surface polie, ça fera juste plus propre.

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Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

Et voilà le résultat de la bague cliclock en place sur mon newton:


Nickel ! Ça semble bien rigide. Il faudra quand même au montage bien appuyer la bague d'arrêt du correcteur contre le clicklock pour que tout soit bien d'équerre.

 

Si tu as un autocollimateur tu pourrais déjà vérifier la reproductibilité du serrage.

 

Je suis d'accord avec le post précédent, tu peux laisser l'alu à nu sans souci, d'autant plus qu'il n'y a pas de risque de reflet avec le correcteur installé.

 

Il y a 16 heures, Discret68 a dit :

J'étais "tombé" un jour sur un site qui permettait de mettre en relation des usineurs particuliers et des personnes ayant des besoins, mais impossible de retrouver ce site.

 

usineur.fr

 

C'est très utile, j'ai déjà fait usiner un barillet et un CTP inox par ce site.

 

Modifié par danielo
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